forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.)

    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.) Empty Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.)

    Message par Nobody Mar 18 Sep - 21:23

    Salut à tous,
    Ces dernier temps je glande pas mal sur reddit,
    dont /r/climbing
    Et j'ai vu passer une discutions sur l’habitude des ricains d'aller en grande voie avec une corde à simple plutôt qu'une corde à double
    Si vous lisez l'anglais ça vaut le coup de la lire
    Pour les autres un résumé en 10 lignes

    L'auteur a toute une collection de cordes dont une corde à double donc c'est pas une question d'argent ou de gestion du stock de cordes,
    Mais la corde à simple est simple et efficace, en bref pas de manip de corde,
    Un leader expérimenté sait se protéger sans avoir de problème de tirages, (donc si la corde à double peu aider un débutant en trad, c'est rajouter de la complexité dans les manips de corde)
    La force de choc des cordes à doubles est un faux argument vu qu'elles sont testée à 5.5 kN, et donc que le gain en force de choc est négligeable.
    Bref à part dans un environnement hostile ou on risque de couper une corde, c'est pas nécessaire, et les européens vont sûrement s'y convertir.

    Ce qui est intéressant c'est que ça démonte un peu ce disent les guides français et ce qu'on lit sur les forums francophones, Je dis pas que ce qu'on enseigne de coté de l'atlantique est faux, mais je trouve intéressant de lire un autre point de vue.

    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.) Empty Re: Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.)

    Message par *Compte Anonyme* Mar 18 Sep - 22:04

    Je suis d'accord l'auteur de l'article à 100%, et ça parait assez logique.
    Le seul avantage (en plus de la sécurité en cas de brin coupé sur une arrête ou autre / grimpe en flèche évoqués par l'auteur) que je vois à la double c'est pour taper des rappels : ça évite de faire passez 40m dans un anneau ou dans 2 points.
    Ha, et aussi un autre point : pour les marches d'approche, ca permet de refiler la moitié du poids de la corde a un collègue rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.) Empty Re: Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.)

    Message par Invité Mer 19 Sep - 7:35

    C'est bien quandc il y à rechappe en haut mais si faut descendre en rappel ça veut dire qu'il faut avoir mini une corde de 80m ... sympa à ravaler au relais quand tu fais des longueurs de 30m Very Happy
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.) Empty Re: Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.)

    Message par [Fred] Mer 19 Sep - 9:13

    ben, tu sautes le relai ....

    Contenu sponsorisé


    Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.) Empty Re: Corde à simple en grande voie trad (technique U.S.)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 3:41