forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
lacat
sixsous
Letripeurfou
sisso07
8 participants

    Initiation à la grande voie

    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mer 6 Jan - 13:24

    salut
    je poste mon premier message car j'aimerai m'initier aux joies des grandes voies. Donc plusieurs questions:
    * Pour les relais, est ce que la technique décrit dans ce site est elle fiable http://www.grimpavranches.com/ (alllez dans relais). Car on m'a parlé d'autre technique avec des anneaux pour reliers les 2 points (ici la corde devrait faire l'affaire), un demi cabestan pour assurer (mais je préfére assuré avec un reverso), ou sinon le reverso pour assurer pas fixer sur le baudrier... Donc est ce que cette technique est fiable? quels sont ses avantages et ses inconvénients ??
    * Les dégaines utilisés au relais sont elles des dégaines normal ou des dégaines avec mousquetons a vis ?
    * J'ai une double vache, mais avec cette technique on n'utilise pas de vache. Pourquoi ?
    * Je monte du 6A/B, par quels niveaux commencer ?
    * J'habite au Nord de l'Ardéche, quel lieux est bien pour l'initiation autours de chez moi ?
    * Sinon niveau matos j'ai : dégaines, double vache, mousqueton, reverso 3 ,cordelette de rappel. Que me manque t'il ?
    * Comment s'organise la descente ?

    Merci les amis
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Mer 6 Jan - 14:13

    Alors, d'abord salut !

    Pour répondre vite fait, mais on pourra en parler plus ensuite...

    Oui la méthode est fiable, c'est même mieux d'utiliser la corde que d'utiliser des anneaux pour relier les points comme tu dis.

    C'est normal aussi de ne pas utiliser de vache au relai, c'est le but !

    Un relai en gros, ça ne se fait qu'avec 2 dégaines (normales, pas de mousqueton à vis) et un réverso pour assurer, et c'est fini ! c'est le but, de pas perdre de temps, et de pas être chargé comme une vache quand tu montes.

    Cette méthode n'a pas vraiment d'inconvéniant en fait, elle passe partout, donc si tu dois en connaître une, connais celle là !!!

    Après, moi j'assure tout le temps au relai avec le réverso en plaquette, t'es plus traquille pour lover ta corde en même temps, prendre des photos et rigolé de ton/tes seconds^^
    La manip est juste différente au moment de reparti, ou il faut impérativement placer son réverso sur soi et avec point de renvoit obligatoire !!!

    Sinon, pour tes autres questions.

    Pour ta première grande voie, fait en une avec quelqu'un qui a l'habitude avant... c'est tout con, mais on a vite fait d'être dans la merde si il se passe le moindre imprévu. Commence dans du 5sup, pour pouvoir te concentrer sur les manips.

    Ensuite, niveau lieu, bah c'est quoi ta ville en gros ? Car c'est vaste le nord de l'ardèche... mais en tout cas tu en as pas mal à l'est de chez toi. (Dentelles de montmiraille, à côté d'Orange, pour citer un site super bien équipé et pas trop trop trop dur)


    Niveau matos, c'est bien beau tout ça... mais c'est quoi les quantités de chaque matos ???
    Et d'ailleurs, tu as une corde ? un rappel ? c'est pratique pour la grande voie ^^ clin d'oeil


    Et enfin, pour la descente... bah ça dépend...
    Soit en enchaînant les rappel, soit à pied. ça dépend du site et de la voie. c'est marqué dans le topo souvent. Mais il te faut savoir enchainer les rappel...

    voilà pour ma première réponse rapide !
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mer 6 Jan - 14:24

    salut a toi, merci pour ta réponse.
    Alors tout d'abord j'habite a Annonay, je ne sais pas si tu connais.
    Aprés oui j'ai une corde a simple, et avec celui que je grimpe on a environ 25 dégaines pour 2 (je pense que sa devrais suffire si on s'échange le matos). Par contre il n'a fait de la grande voie qu'une fois et je n'ai pas moyen de faire avec quelqu'un d'autre
    Sa veut dire quoi assurer avec le reverso en plaquette ? sa veut dire qu'il est acroché a la dégaine ?
    Avec cette technique le second arrive se vache, puis le leader défait le reverso et le met a son baudar c'est sa ??
    Sinon ce n'est pas plus judicieux pour le leader de ne pas se vacher directement au relais mais monté au point en dessus pour poser une dégaine et redécendre faire les manips au relais ?? dans ce cas là les manips à faire changes t'elles ??

    Merci pour les réponses, je commence à y voir plus clair.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sixsous Mer 6 Jan - 14:25

    Le relais vu sur le site, est pas trop mal.
    Néanmoins, je te déconseil fortement d'y aller sans qu'une personne te le montre au moins un fois.
    Lire quelque chose ou faire quelque chose, est quand même bien différent.
    Donc avant de partir demande a quelqu'un de te montrer comment faire.

    Pour la dégaine avec ou sans vis. Je dis toujours que c'est mieux d'avoir la ou on est vacher, un mousqueton a vis. plus sur Wink
    Apres ca fait plus ou moins de mousqueton a vis Wink

    La double vache, tu en as pas vrjaiment besoin. une simple pourquoi pas.

    Si tu fais du 6 a/b, je te conseil de commencer par des voies de 5b/c pour commencer.

    Le matériel, c'est mieux d'avoir un rappel qu'une corde, justement pour la descente.

    Pour la descente. Si tu ne peux pas sortir par le top et que tu dois faire des rappel. Et bien tu fais des rappel sur chaque relais. C'est pas facile et dangereux. Toujours faire un noeux au bout du rappel et regarder ou est le prochain rappel.

    Mais comme toujours, tu peux poser des questions sur le forum comme tu le fais. Mais je te conseil fortement de demander a quelqu'un qui connait les manipes de te les montrer...
    C'est quand meme grave plus sur.

    Et quand tu et au relais, ne jamais oublier d'avoir au moins un point qui t'assure (une vache ou une personne qui t'assure Wink )
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sixsous Mer 6 Jan - 14:28

    sisso07 a écrit:Sinon ce n'est pas plus judicieux pour le leader de ne pas se vacher directement au relais mais monté au point en dessus pour poser une dégaine et redécendre faire les manips au relais ?? dans ce cas là les manips à faire changes t'elles ??

    Si c'est mille cent fois mieux Wink
    La manipe changera pas trop si tu prends celui du site que tu nous a montrer.
    Par contre avec un reverso, ca change juste un tout petit peu.

    Comme l'a dit LTF je te conseil quand meme d'assurer en palquette avec un reverso ou autre.
    C'est quand meme bien plus sur qu'un huit.
    Souvent un relais deviens vite le bordel, et la plaquette sécuriser un peu ce bordel, surtout le second Wink
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mer 6 Jan - 14:39

    merci sixsous.
    Donc monté sur plaquette sa veut dire ne pas avoir le relais sur le baudar ?
    Sinon je peut me faire montrer la manip par mon entraineur, mais je ne peut hélas pas monté avec lui.
    C'est quoi la différence entre un rappel (corde a double ??) et une corde ? Car moi je n'ai qu'une corde simple
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Mer 6 Jan - 14:44

    Alors oui je connais Annonay. déjà allé pour bosser.
    Les dentelles, c'est pas loin de chez toi ! c'est au Beaumes de Venise, et très bien pour débuter...

    Pour le point du dessus, c'est mieux en effet, si il est loin. (pas de se vacher comme tu as dit, mais de le cliper.) Si il est très proche te casse pas non plus le c..l car la manip change dans le sens ou ton point d'après, il faut le cliper à l'envers si tu es en réversible !!!

    Et après, c'est un peu plus le boxon dès fois au relai.

    Sinon, je te conseille un rappel, c'est largement plus pratique pour la descente... en corde tu risques d'être court... Elle fait combien ?

    Niveau dégaine, tu en auras largement assez oui !!! ne prend pas tout !!!

    Je te conseille quand même vraiment de trouver quelqu'un pour t'en faire une avec lui... même en voyant par terre, quand tu arrives, seul à ton relai.. bah c'est pas pareil...

    Vous m'invitez et on s'en fait une à 3 ? (une grande voie !!)


    Ensuite pour ton réverso, tu le met en fait sur ton relai (sur le mousqueton bas d'une dégaine par exemple, en mode plaquette, donc auto-bloquant. (il faut absolument maitriser à fond ton réverso avant de partir !!!)

    Un rappel, c'est une corde à double oui, donc tu es encordé à 2 brin, et ton second aussi. Tu grimpes toujours sur 2 brins quoi !
    Elle mesure combien ta simple ???
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sixsous Mer 6 Jan - 14:45

    sisso07 a écrit:Donc monté sur plaquette sa veut dire ne pas avoir le relais sur le baudar ?
    En gros, oui, mais c'est en tres gros Wink.
    Plus précisement, tu n'assures pas ton second depuis le baudrier, mais depuis le relais.

    sisso07 a écrit:Sinon je peut me faire montrer la manip par mon entraineur, mais je ne peut hélas pas monté avec lui.
    En fait, tu lui montres ce que tu sais faire et il te corrigera a ce moment.
    Ecoute le bien. Wink

    sisso07 a écrit:C'est quoi la différence entre un rappel (corde a double ??) et une corde ? Car moi je n'ai qu'une corde simple
    Le rappel, est plus longue avec un diametre plus petit, il a souvent deux couleurs (ce qui est beaucoup mieux pour savoir quel brin mettre dans la dégaine) au niveau frottement un rappel sera beaucoup mieux et quand tu descendras en rappel c'est beaucoup plus facile pour trouver le milieu Wink
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Mer 6 Jan - 14:49

    sixsous a écrit:
    sisso07 a écrit:C'est quoi la différence entre un rappel (corde a double ??) et une corde ? Car moi je n'ai qu'une corde simple
    Le rappel, est plus longue avec un diametre plus petit, il a souvent deux couleurs (ce qui est beaucoup mieux pour savoir quel brin mettre dans la dégaine) au niveau frottement un rappel sera beaucoup mieux et quand tu descendras en rappel c'est beaucoup plus facile pour trouver le milieu Wink

    Et moins lourd en plus !!

    Il te faut au moins un rappel de 100m (2*50m)...

    Avec une corde, même 80m, ça peut être très juste à certains endroits...






    Hey sisso07 !!! tu as vu comme on est taquet de la réponse et du conseil sur ce forum !!!
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mer 6 Jan - 14:54

    ouais c'est clair, merci bien les gars.
    ma corde fait 70m.
    t'es déja allé escalader vers annonay?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Mer 6 Jan - 14:55

    Annonay non, mais aux dentelles que je te conseille 3 fois oui....

    Tu veux qu'on se fasse un truc ? si vous n'avez pas peur de rouler, on peut se faire quelque chose...

    Tu veux la faire vers quand ta grande voie ?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par lacat Mer 6 Jan - 15:19

    salut sisso et bienvenu(e) !


    je n'ai quasiment aucune expérience de grandes voies (seulement voie en 2 longueurs, en second et ça remonte à looooin) mais je pense que mon avis peut être aussi constructif que celui des AS...

    Tout d'abord, moi aussi je te déconseille vivement de te lancer dans ce genre d'aventure pour ta 1ere fois en tant que 1er de cordée... et d'autant plus déconseillé si ton second n'a pas plus d'expériences que toi.

    Malgrès toutes ces mises en garde, si tu te décides quand même à tenter le truc, tu t'exposes au mieux à du stress supplémentaire qui peut causer fatigue, une énorme perte de temps aux relais, perte de concentration (omnibulé que tu seras par la fiabilité de ton relais)...

    j'ai entendu le récit de 3 grimpeurs qui sont partis pour leur 1ère fois faire une grande voie facile en terrain aventure dans les Pyrénées cet été après 1 jour d'initiation avec un guide HM... une fois sans le guide, le temps estimé par le topo de la voie a été presque doublé !!! résultat du stress, de la trouille parfois, beaucoup de fatigue, un retour au camp à pied de nuit, et je pense peu d'appréciation sur la beauté de la voie



    - la théorie et l'étude des manips assis devant l'écran d'ordi, ça n'apprend rien : certes, les schémas sont clairs mais en situation réelle, je te raconte pas l'impression de bazar de matos et d'embrouillamini de cordes au relais équipé par le 1er que l'on voit lorsqu'on arrive pour la 1ere fois en 2nd en haut de la voie lorsque on n'en a jamais vu avant !!!

    Je confirme, c'est le Bazar.

    Sur le coup, cette technique avec dégaines m'a semblé incompréhensible pour une novice comme moi.

    Cela dit, une fois maitrisée, cette technique de relais est beaucoup plus économisante de matériels et de temps équipement, qu'un relais avec des sangles... Celui avec des sangles est, à mon avis, plus simple à apprendre. et y a moins de bazar.


    Trouve-toi un coéquipier expérimenté (y en a qui demande que ça, ici^^), exerce-toi à confectionner des relais chez toi ou en salle jusqu'à que cela te semble une manip banale, assure parfois tes coéquipiers du haut, même lorsque la voie ne fait qu'1 longueur, etc....
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Lun 18 Jan - 18:29

    salut les gars.
    mon pote avec qui je grimpe connait la manip, aujourd'hui nous avont donc fais un premier test en falaise sur une longueur en 6A : Il monte en téte, fais la manip en haut et me fais monter. Au début un peu d'apréhension mais aprés nickel. On va continué a s'entrainer comme çà pour étre vraiment à l'aise avec la manip, puis ce mettre a 2 longueurs aprés.
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Ven 29 Jan - 13:28

    salut, donc la manips de relais est bien maitrisé, j'avais encore 2 ou 3 questions :
    - Qu'est ce qui est le plus fiable entre un relais sur dégaine ou un relais sur sangle ?
    - Quand on descend en rappel, on passe sa corde que sur 1 point ( une plaquette) ?
    - Peut t'on faire des grandes voies sans corde à double mais avec une corde a simple de 70m ?
    - Est ce que vous quittez vos chaussons qu'en vous étes au relais ? si oui prenez vous une paire de chaussure ? Comment vous la transportez (sac a dos, accrochez au baudar...) ?

    Merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Ven 29 Jan - 13:53

    Alors, les 2 relais sont fiables ! sinon on ne ferait plus celui qui n'est pas fiable.

    Celui sur dégaines est plus pratique, car besoin de moins de matos, mais les mousquetons ne sont pas forcément à vis.
    Dans tous les cas, il faut rester en tension sur le relai tout le temps !

    Sinon, pour la descente en rappelle, il y a normalement 2 points relié, dans les couloirs de descente. Si tu n'as qu'un point, c'est que souvent, ce n'est pas un couloir de descente.
    Et dans tous les cas, ne met pas directement ta corde sur plaquette, sinon tu peux la jeter !!!

    pour les grandes voies à cordes à simple, de 70... à mon avis, il te faut des endroit accessible d'en haut. Tu pourras pas redescendre en rappel dans 90% des cas. Trop court


    Sinon, moi, je grimpe avec un petit sac pour grandes voies. J'ai mes chaussures dedans pour la descente.
    Au relais, je déchausse juste mes chaussons, pour que les pieds respirent et c'est tout.

    Voilà !
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par gabriel Ven 29 Jan - 15:26

    Je ne vais pas répéter tous ce que les gens ont dit, je suis d'accord avec a peu près tout.
    Donc déja, merci pour le lien, le site est bien fait.
    Ensuite, je pense que les sites internet ou les docs papier ne sont pas bien pour apprendre les manips, ça permet surtout de bien se remettre en tête des trucs qu'on connais déjà.(d'ailleu je ne comprend pas bien les manips que je ne connais pas).
    La corde a simple de 70m suffit dans pas mal de cas quand même(j'ai fais une voie aux dentelles avec), mais tu peux vite te retrouver dans une situation freestyle, donc a mon avis a proscrire au début.Et dans le cas ou tu part avec faut bien regarder le topo pour etre sur que sa passe et ne pas oublier les noeuds en bouts de corde.
    Tu peux faire un rappel sur deux broches.(il me semble, confirmez si vous etes sur svp)
    Et personnellement je fais toujours le relais sur sangle, c'est plus cadrer comme ça a mon gout ça évite les erreurs(c'est pas négligeable) même si on prend un peu plus de matos. Et j'assure en plaquette, mais a ne pas faire si tu n'est pas sur de toi.
    Pour finir je te conseillerais de trouver quelqu'un pour venir avec toi la premiere fois(sa doit se faire quand même), et ne jamais oublier de vérifier que tu est TOUJOURS attaché ou assuré.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Ven 29 Jan - 15:35

    Rappel sur 2 broches, oui, ça peut se faire ! mais surtout pas plaquettes
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par gabriel Ven 29 Jan - 22:54

    c'est bien ce qui me semblait alors, en même temps faudrais en vouloir pour faire relai sur plaquettes, parce que pour faire coulisser la corde sa doit pas être bien facile!
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mar 9 Fév - 17:15

    salut
    j'ai une derniére question.
    Voila, Je monte en premier je me vache avec la corde sur un relais sur dégaines, fait monter mon second, qui repars en leader se vache au second relais et me dit de partir.
    Logiquement il devrait me prendre sous tensin vu que je monte en moulinette.
    Dans ce cas, comment défaire mon relais de corde (enlever le neoud de cabestant et le la queu de huit) sachant qu'il ne peut pas me prendre sec ?
    Faut t'il se tenir au prises ?
    de toute fasson je monte toujours avec une vache, je peux donc me vacher, défaire la corde et lui dire de me prendre. mais je me posais cette question pour ceux qui ne monte pas avec une vache

    Merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Letripeurfou Mar 9 Fév - 18:13

    pas besoin de vache ! quand on grimpe en moule, on est pas toujours sous tension !!!
    Donc il ne te prend pas sous tension, tu te tiens, du dévache(tes cabestans), et tu pars au pire du pire, tu peux tirer un chouilla sur ta dégaine si ton cabestan est souqué !
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mar 9 Fév - 23:31

    merci, c'est ce que je pensais
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mar 23 Fév - 14:18

    salut
    bon samedi premiére tentative sur une voie a 2 longueurs
    Je commence a monter en premier sur une 4C, et malgrés la fine pluie, je me permet méme de louper quelques points, j'arrive au relais sur une rive et installe un relais sur dégaine. La deuxiéme longueur est un 6a.Mon pote arrive au relais et repars dans la longueurs, clipse 4 ou 5 dégaines et reste bloqué sur un pas, ducoup il redecend pour que je tente le pas. Je reste bloqué sur le méme pas. Je redescend donc. On regarde sur le topo et ce n'est pas un 6a mais bien un 6C+ (soit le max qu'on monte en voie) donc on laisse tomber sachant que sur ce site les cotations sont élevés et que la peur de monter avec autant de vide freine nos ardeurs.
    On décide donc de faire une voie a coté 5C puis 6B qui nous parait abordable. Cette fois c'est mon pote qui mon au relais et moi en second. Le relais ici ce trouve en plein gaz, donc sa change, c'est cool. on arrive tout les 2 à la 5C, mais il commence a faire froid, et bientot nuit, on décide de redécendre.

    Donc pour le moment pas encore de voie vaincu, mais on a travaillé nos manip toute l'aprém (relais, réchap, rappel...), et on est bien plus confiant pour le prochain test
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Mer 19 Mai - 18:14

    bon le 5C/6B est vaincu, maintenant il faut passer a une vrai grande voie.
    Nous avons repéré une à Ombléez ("Jojo le bricoleur") de 120m avec 5 longueurs allant du 5C au 6a+
    avatar
    Invité
    Invité


    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Invité Jeu 20 Mai - 15:47

    j'ai voulu la faire avec mon collègues l'été dernier ! Impossible de la trouver ^^
    avatar
    sisso07
    6b
    6b


    Nombre de messages : 71
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par sisso07 Dim 6 Juin - 23:29

    salut, 1ére vrai grande voie aujourd'hui à Ombléze avec " Jojo le Bricoleur"
    120m, 5 longueur : 5c/5c/5c/6a/6a+
    donc voie pas trop dur, on l'a enchainé assez facilement, pas perdu trop de temps pour les relais, je pensais que le gaz allé plus m'impréssioné mais pas temps que çà au final.
    Il c'est mit à pleuvoir pile au moment où nous somme arrivé en haut.
    Par contre la descente en rappel a été un vrai calvaire ( Corde pas assez grande, voie déversante...)
    Pour le dévers, sur le topo ils mettent : "mousquetonez dans la voie". faut faire quoi exactement ?

    Contenu sponsorisé


    Initiation à la grande voie Empty Re: Initiation à la grande voie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:54