forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

5 participants

    les débuts en Terrain d'Aventure

    Le thoramien 04170
    Le thoramien 04170
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 39
    Localisation : Peymeinade 06530
    Date d'inscription : 21/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Le thoramien 04170 Jeu 21 Jan - 19:08

    Bonsoir a tous
    Le Papa nöel à était super sympa avec moi pour cette année. J'ai eu une dixaine de coinceur et j'aimerai savoir si quelqu'un peu m'expliqué ou me faire une démo dans la 06 sur leur utilisation. j'ai testé un petit peu dans des fissure mais y'a deux trois truc que je comprend pas...
    merci d'avance


    Note de modération: Renommage du sujet

    --
    Julien
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Letripeurfou Jeu 21 Jan - 19:56

    Tu parles donc du terrain d'Av et pas de l'artif ! (j'ai renommé le sujet...)

    Désolé, je peux pas dans le 06, mais ne te lance pas tout seul au début, c'est vraiment particulier comme style de grimpe, et la pose est assez particulière, il faut avoir l'habitude !!!!
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par gabriel Jeu 21 Jan - 21:09

    On peut bien utiliser les coinceurs pour faire de l'artif?!!!
    Par contre ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux commencer avec quelqu'un qui a de l'éxpérience, j'en ai fait une ou deux fois, et c'est assez pointu, en plus il y a des petits trucs à savoir qui peuvent éviter de mal poser les coinceurs (et du coup de les décrocher).
    En tout cas bonne chance pour ton apprentissage.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Letripeurfou Jeu 21 Jan - 23:39

    gabriel a écrit:On peut bien utiliser les coinceurs pour faire de l'artif?!!!

    Oui, on peut, mais d'après son post, ça parlait forcément de terrain d'Av
    Le thoramien 04170
    Le thoramien 04170
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 39
    Localisation : Peymeinade 06530
    Date d'inscription : 21/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Le thoramien 04170 Ven 22 Jan - 18:26

    Donc vaut mieu passé par un guide pour avoir les petits secret des coinsseur. En effet cela me parait etre quelleque chose de trés particulier. Mais ca me trote pas mal dans la tête ces pitit bidule y'en a de forme alvéolaire et d'autre de forme trapésoidale d'autre avec des sangle et autre cable. Quelle sont les différence?
    merci
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par gabriel Ven 22 Jan - 22:29

    La a mon avis c'est un peu technique pour etre expliqué sur internet, mais en gros ça dépend du type de fissure que tu vas rencontrer.(enfin tu devais un peu t'en douter)
    Le thoramien 04170
    Le thoramien 04170
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 39
    Localisation : Peymeinade 06530
    Date d'inscription : 21/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Le thoramien 04170 Dim 24 Jan - 9:26

    ok ben je vai me mettre a la recherche d'un guide qui me montrera tout ca. Merci
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par lacat Lun 25 Jan - 13:33

    Ce que tu peux aussi faire pour tes 1ers essais de grimpe sur coinceurs (et toujours avec un coéquipier un peu + expérimenté que toi) c'est d'aller sur une falaise déjà équipée de broches, relais, etc... Quelques sites à l'origine, avant d'être équipés, ont été testé et ouvert sur coinceurs : c'est quelquefois précisé dans le topo.

    ça peut faire un bon terrain d'initiation.

    tu choisis une voie équipée du genre en 4c, tu assures ton 1er point en mettant une dégaine à la 1ère broche, puis tu continues ta progression en plaçant tes coinceurs... et mets-y-en autant que tu veux, pas grave s'il y en a tous les mètres, l'important c'est d'apprendre pour l'instant à judicieusement les choisir et les placer.

    Avec cette méthode, si tu te sens pas en confiance à un moment sur le placement de l'un, ou si tu ne trouve pas d'endroit pour le poser, c'est que tu peux toujours mettre une dégaine pour te rassurer. Ensuite, t'assure du haut ton pote expérimenté : en passant, il verra ton boulot et te dire ensuite s'ils étaient bien mis.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Letripeurfou Lun 25 Jan - 13:51

    hum...

    Pour commencer avec le terrain d'Av, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne technique de mixer les 2...

    Ce qui fait aussi le terrain d'Av, c'est le petit plus psychologique, et petit "danger" en plus que ça rajoute. C'est ça qui fait vraiment le terrain d'Av...

    Dans les stages que j'ai fait pour apprendre, on ne met jamais, un seul point déjà équipé... faut y aller et mettre du coinceur, même si tu viens de voir que tes 2 derniers bi-coin vienne de se faire la malle et de tomber sur ton assureur^^
    Le thoramien 04170
    Le thoramien 04170
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 39
    Localisation : Peymeinade 06530
    Date d'inscription : 21/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Le thoramien 04170 Lun 25 Jan - 14:07

    Merci Lacat24 c'est une super astuce, a la quelle je n'avais pas pensé. Reste plus qu'à trouvé un coéquipier dans la 06...
    Le thoramien 04170
    Le thoramien 04170
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 39
    Localisation : Peymeinade 06530
    Date d'inscription : 21/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Le thoramien 04170 Lun 25 Jan - 14:12

    Je suis d'accord avec toi Letripeurfou, c'est vrai que c'est le petit plus. Mais pour apprendre dans un premier temp ca permet de ce familiarisé avec la téchnique avant de pouvoir partir a L'AVENTURE
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par lacat Lun 25 Jan - 14:26

    Oui. c'est vrai que la broche au 1er point ça fait un peu "triche" mais bon je suis peureuse moi !... quoique au lieu du 1er point, pour mon baptême j'avais mis 2 coinceurs distants de 20cm, c'est aussi bon, ça rassure mais faut avoir la chance de pouvoir faire ça !

    le thoramien tu verras ce que tu feras une fois devant le truc.

    Pour les coéquipiers dans ton coin, ça doit se trouver facilement !!! sinon tu as ça :

    - tu vas sur le Portail du forum,
    - tu cliques sur "mais où t'habites ?... ben ici !"
    - tu t'y inscrit
    - et, au culot, t'envoie un MP aux membres de ce département en expliquant ce que tu cherches
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par guigui Mar 2 Fév - 22:41

    si tu est du 06 tu va grimper dans le calcaire et c'est pas toujours évident de grimper trad. sur la turbie ou à st jeannet tu peut toujours trouver des itinéraires où poser tes protections. sur le site guide06 ils te donnent quelques voies à faire dans les ressauts. sur gourdon aussi, certains itinéraires ont été déséquipés au profit des camalots (et on ne peut que se réjouir vu la quantité de métal ici!!)

    pis plus tard tu peux te lancer dans les grandes voies en trad du baou clin d'oeil

    mais mieux que ça encore, depuis quelques années une petite bande s'est lancé dans le nettoyage et l'équipement de relais/rédaction de topo et site internet de grimpe trad sur annot. alors ça donne dans les 80 couennes du 4+ au 7c (et même normalement un 8a brossé aujourd'hui d'après les dernières news des initiateurs du projet)la plupart parfaitement protégeables. une ambiance d'indian creek, certaines voies terriblement majeures. là t'a de quoi te gaver. en plus on y grimpe toutes l'année, et oui beaucoup de voies sont abritées de la neige!! le site ici http://tradannot.blog.sfr.fr/ et sur mon blog aussi http://guillaumecoquin.wordpress.com/

    la plupart des voies ne sont pas évidentes et tournent dans le 6c/7a mais en ce moment on trouve pas mal de lignes plus facile(à protéger bien sur!! donc prévoir un peu de marge!! ou pas pense de toutes façons tu peux mettre un friends tout les 10cm si iça te chante et si t'en a assez!!)

    concernant l'artif, c'est une pratique méconnue du grand public mais qui mériterait plus d'intérêt. et pour le trad, faire un peu d'artif en "tire clou" t'aidera à vite comprendre comment poser tes protecs, c'est formateur!!

    pour le vol sur coinceur, bah ça tient... les broches à glace aussi d'ailleurs... la grosse difference c'est de pouvoir poser une sécu "quand ça te chante" et pas d'attendre le prochain spit souvent bien loin...

    bonne grimpe à toi.

    ps: un grimpeur de thorame, on s'est pas déjà croisé en corse au spot de porto?
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par gabriel Mer 3 Fév - 21:09

    Tu peux poser une sécu quand ça te tente, mais j'ai l'impression qu'en glace les mecs en mettent vraiment pas beaucoup!!!
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par guigui Mer 3 Fév - 21:31

    ça été la reflexion d'un des membres de ma cordée envers le troisième membre ce we. une longueur de 35m avec juste 4 broches dans du 6 glace. le soucis en glace c'est que quand les sensations viennent la sensation de ne jamais tomber apparait et l'idée d'avancer plutôt que de se cramer les bras à brocher est tentante, mais le risque est exponentiel. et au plus il y a d'écarts au plus le risque d'arracher le point est important, m'enfin c'est un peu complexe et c'est un peu pour ça qu'il y a des cartons grave en glace.

    le prix est rebutant aussi, 45 à 60 euros le point sans compter la dégaine à 10 euros ou la dégaine explose à 45 euros, certains posent peu.... de ce coté j'ai de la chance, un plan pour des broches et du coup 23 d'avance... j'ai même plus assez de dégaines!!

    la même chose est valable pour les friends, 35 euros le kong, 45 euros le wild country, 55 le petit c4, 65 le c3, 130 euros le c4 n°6... il te faut 2 jeux imagine le prix...

    le trad n'est pas près de se développer!!! et c'est dommage parce que c'est vraiment bon. à 2 euros le goujon, le français va continuer à faire des trous dans nos falaises, même si ça se protège sur friends ou stoppers...
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par gabriel Mer 3 Fév - 23:26

    Je ne connais pas très bien la cascade et le terrain d'av, mais en tout cas quand on voit les vidéos des anglais on se dit que c'est un peu des fous ( en tout cas j'aurais bien peur) en trad!
    Et la cascade c'est sur que ça doit pouvoir etre dangeureux, mais en même temps pour le peu que j'en ait fait c'est tellement énorme!!
    Et par rapport aux goujons, l'inconvénient c'est qu'on ne peut les mettre que dans une vois chacun, alors je ne sais pas si ça reviendrais beaucoup plus chère d'avoir des stopper, mais ce qui est sur c'est qu'on ne fait pas la même chose sur les deux types de protection.

    Contenu sponsorisé


    les débuts en Terrain d'Aventure Empty Re: les débuts en Terrain d'Aventure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:42