forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question de débutant sur le matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

J'ai acheté une corde chez Décatlon, il y a un an, à l'époque c'était pour m'assurer sur un toit car j'avais des réparations à y faire. C'est une corde de 8mm de diamètre; Or quand je la tends elle est un peu élastique, ce n'est pas très rassurant.
Alors pour le rappel puis-je doubler cette corde par exemple pour plus de sécurité? car j'imagine qu'une une chute ( "verticale" )de 10 mètres avec réception dorsale doit laisser des graves séquelles, d'où mes rensengnements .
Merci de répondre rapidement, c'est un cas de vie ou de mort.

Voir le profil de l'utilisateur
8mm ? houla ca fait vachement petit, même pour les plus expérimentés, en sachant que la corde actuelle que les pros utilisent c'est du 9.1mm ...
A ta place j'en racheterais une autre de 9.8 ou de 10, c'est plus sur, et j'préfère pas jouer avec ma vie moi

Voir le profil de l'utilisateur
hmmmm...

... en lisant " puis-je doubler cette corde", j'imagine que tu est un grand débutant, un grand nouveau dans le monde de l'escalade : est-ce que je me trompe ?


Au cas où je ne me tromperai pas, voici tout d'abord 2 définitions de termes de grimpeur :

- 1 corde en rappel :
comme son nom l'indique, c'est une corde qu'on peut "rappeler" (récupérer) du bas d'une falaise après en être descendu...elle pend des 2 cotés et quand on est en bas il suffit de tirer sur un brin pour la récupérer.
on descend sur les 2 brins

- 1 corde fixe :
une corde fixe est une corde fixée, attachée au sommet : on ne peut la
récupérer QUE du haut car il faut défaire le noeud d'amarrage...
on descend sur 1 brin.

la corde fixe est employée surtout pour la remontée, et faire des
travaux en vertical. on la récupère à la fin soit en faisant le tour de
la falaise, ou bien en remontant jusqu'à l'amarrage et on fait un
rappel.


grosso modo , un piti dessin pour y voir plus clair



Voilà voilà....


*********************

alors maintenant que tu y vois plus clair, retour au sujet !


Sache que :

-je pense que ta corde 8mm est une corde de rando... pas faite pour un rappel, et encore moins pour une corde fixe.... donc non adaptée pour ta nouvelle activité, l'escalade.

- 1 corde à double (corde à double= de 8,5mm à 9mm) uniquement pour les rappel

- 1 corde à simple (de 9,1mm la joker beal à 10,8mm) rappel + corde fixe

- sache également que certains outils de descente & assurage ne sont pas efficace (voir ne fonctionne pas) pour les cordes inf. à 10mm. --> le grigri.

je te conseille vivement de continuer à découvrir toutes les utilisations de ton matériel et les consignes de sécurité avec quelqu'un de plus expérimenté... un ptit rappel : n'utilise pas les infos concernant les manip et technique que tu trouve sur le forum seul !!!
... comme tu dis, c'est une question de vie ou de mort


alors maintenant, qu'entends-tu par "doubler la corde" ? et que veux-tu faire exactement ? descendre ? monter ? comment ? qu'as-tu comme descendeur ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 dimension des cordes. le Dim 25 Avr - 23:26

D'après vos réponse je constate que j'agis vraiment à la légère avec ma corde de 8 mm, et même si je le disais pour plaisanter, je m'aperçois que cet après-midi encore, j'ai mis ma vie en danger... A la vérité, j'avais acheté cette corde chez Décathlon, sans me renseigner d'avantage sur sa résistance ou encore à savoir si elle était bien adaptée pour faire de la descente en rappel par exemple. Dorénavant, je vais acheté du matériel plus fiable . Que penses-tu des harnais vendus chez Décathlon, (35€) sont-ils fiables où faut-il choisir son matériel chez les spécialistes ( au vieux campeur par exemple)? Tu m'excuseras de ne pouvoir répondre aux questions techniques, mais comme tu peux le constater je n'y connais rien du tout dans ce domaine.
J'ai fait un peu de varape amateur, et maintenant je voudrais m'y remettre doucement. Pour les chaussure, on m'a conseillé de prendre une taille en dessous de sa pointure, est-ce bien sérieux, j'ai comme un doute...
En vous remerciant tous les deux pour vos réponses. Patrice

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
A le vieux voleur... pour le matos "fiable" y en a meme a decthlon, y a pas de souci a se niveau la, faut juste savoir quoi prendre pour quelle type dusage. Pour les chaussures je ne conseille personnellement pas de les prendre une taille en dessous quand on debute, c'est vraiment stupide mais beaucoup de vendeur te dirons "si si faut prendre une taille en dessous"....pour debuter ta pas besoin...si tu commence a prendre des tailles en dessous c'est que tu veux faire de la "perf" et c'est que tes pas debutant

morte-couille a écrit:A le vieux voleur... pour le matos "fiable" y en a meme a decthlon, y a pas de souci a se niveau la, faut juste savoir quoi prendre pour quelle type dusage. Pour les chaussures je ne conseille personnellement pas de les prendre une taille en dessous quand on debute, c'est vraiment stupide mais beaucoup de vendeur te dirons "si si faut prendre une taille en dessous"....pour debuter ta pas besoin...si tu commence a prendre des tailles en dessous c'est que tu veux faire de la "perf" et c'est que tes pas debutant
Merci pour ces renseignements, Je vais prendre des chaussures à ma pointure et par la même occasion prendre soin de mes ripatons, car je n'ai nullement l'intention de souffrir pour le plaisir.
Bonne soirée Patrice.

Voir le profil de l'utilisateur

sixsous


Modérateur
Modérateur
patrice a écrit:D'après vos réponse je constate que j'agis vraiment à la légère avec ma corde de 8 mm, et même si je le disais pour plaisanter, je m'aperçois que cet après-midi encore, j'ai mis ma vie en danger...
Bon, alors une corde de 8mm peut facilement suporter ton poids si tu ne fais pas d'effort dynamique dessus (en gros si tu sautes pas dessus et que tu restes tout le temps en tension.)
Donc a ce niveau la tu n'as pas risquer ta vie Wink
Par contre, le materiel d'assurage ou de descente ne sont pas fait pour descendre sur des cordes aussi petite, ou néanmoins pour une grande partie du matériel...
donc la tu as pu risquer ta vie... Sad
Et encore une fois, on n'utilise pas qu'un descendeur pour descendre en rappel mais toujours un descendeur et un autobloqueur. Donc respecte bien ces règles.

patrice a écrit:A la vérité, j'avais acheté cette corde chez Décathlon, sans me renseigner d'avantage sur sa résistance ou encore à savoir si elle était bien adaptée pour faire de la descente en rappel par exemple. Dorénavant, je vais acheté du matériel plus fiable .
Tu peux toujours demander au vendeur, mais je te conseil de jamais trop faire confiance au vendeur, demande toujours confirmation a quelqu'un d'autre que tu sais qu'il s'y connait plus (Même sur ce forum, je te conseil de ne pas tout prendre pour argent content Wink, toujours demander confirmation Wink)

patrice a écrit: Que penses-tu des harnais vendus chez Décathlon, (35€) sont-ils fiables où faut-il choisir son matériel chez les spécialistes ( au vieux campeur par exemple)?
Alors personnellement, je ne fais plus confiance à descthlon depuis que mon cousin a acheter un altimètre qui a bugé dés le premier jour (matériel très important en montagne en cas de mauvais temps. Question de vie ou de mort...) ou encore quand j'ai acheter une pelle a neige pour faire de la recherche de victime sous avalanche et que je l'ai cassé dés la quatrième pelleté (Matériel de survie pour rechercher quelqu'un sous avalanche...)
Donc vus que deux matériels de SURVIE a ou cassé ou bugé dés le premier jour. Non je ne ferrai pas confiance à cette marque pourri pour le matériel technique (parcontre ils font de très bon tee shirt jetable Wink)

patrice a écrit: Tu m'excuseras de ne pouvoir répondre aux questions techniques, mais comme tu peux le constater je n'y connais rien du tout dans ce domaine.
On a pu voir sur ton poste de présentation que tu l'étais. Et il n'y a aucun mal Wink

patrice a écrit:J'ai fait un peu de varape amateur, et maintenant je voudrais m'y remettre doucement. Pour les chaussure, on m'a conseillé de prendre une taille en dessous de sa pointure, est-ce bien sérieux, j'ai comme un doute...
Donc comme la si bien dit MC, on prend des tailles inférieur surtout quand on veut faire de la perf.
Mais aussi faut envisager que tu vas chercher la perf assez vite Wink
Il faut aussi savoir qu'en fonction des marques, cette règle change aussi.
Moi lasportiva je prend 3 tailles en dessous, les décathlons (chausson de merde que j'utilise pour faire de la crotte Wink) Je prend juste une taille en dessous
Les FiveTen aussi une taille en dessous.
Sur ce coup demande déjà a un vendeur (que tu ne ferras pas confiance Wink ) Et ensuite tester les. Le bute c'est de ne pas se sentir bien dedans, faut avoir un peu mal quand meme. Et si tu cherches la performance, faut vraiment avoir mal Razz (sport de sadomasochisme)

patrice a écrit:En vous remerciant tous les deux pour vos réponses. Patrice
De rien, et si tu as besoin de plus, nous somme la Wink.

Au fait, je vais changer le titre de ton topic, car il sort hors sujet, Wink


_________________
Photo c'est ici...
Un petit article
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum