forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

5 participants

    Matos glacier

    mac73
    mac73
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 28
    Localisation : Savoie Maurienne
    Date d'inscription : 11/07/2010

    Matos glacier Empty Matos glacier

    Message par mac73 Mer 22 Sep - 19:20

    Salut,

    Je viens ici vous parler matos d'alpiniste.

    On ma proposer de faire du glacier cette hiver.

    On va me prêter des crampons mais il faut que je m'achète un piolet.

    Donc j'hésite sur 2 piolets, sachant que cette achat ne sera pas immédiats, mais sera pas mal utilisé par la suite.

    Le snowalker de chez petzl
    ICI (avant de me jeter la pierre, c'est le même pris chez beaucoup de vendeur)

    Et le Neve de CAMP

    Donc j'aimerais avoir votre avis sur ces deux piolets, et surtout les différences notable qui a entre les tailles (à part la longueur du tube einh je suis pas un teubé ^^ pense )


    Voilà merci beaucoup A+ pense salut
    evrard
    evrard
    6b
    6b


    Nombre de messages : 60
    Localisation : Le Gers
    Date d'inscription : 20/07/2009

    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par evrard Mer 22 Sep - 20:29

    Bonsoir,

    Pas le NEVE ca c'est sur car il risque de t'entailler le doigt lorsque tu l'as en main, quand tu t'en serts de canne.
    Et attention à la taille mini du piolet en fonction de la tienne.
    Voici le mien : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/air-tech.html par exemple

    Après je te dirais, vas le prendre en main et vois avec lequel tu te sens le mieu. Dans cette gamme de prix attends pas trop trop de miracle.
    Evite d'en prendre un trop légé aussi.

    Au fait : c'est pour quoi faire comme Alpi ?

    Bonne soirée
    mac73
    mac73
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 28
    Localisation : Savoie Maurienne
    Date d'inscription : 11/07/2010

    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par mac73 Mer 22 Sep - 20:46

    Re,

    Merci de ta réponse.

    Alors, au départ c'est pour faire de la rando glaçière, puis plus tard (post bac) faire des sommets.


    Mais mes finances ne permettant pas des piolets de très hautes performances.
    Donc je m'étais tournée vers le PETZL, qui fais du bon matos (jamais trahi avec du matos de chez eux) et 60E reste acceptable.

    Merci encore de ta réponse

    A+mac73 pense salut
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par sixsous Mer 22 Sep - 23:45

    Sur le coup, je suis plus ou moins d'accord avec evrard sur le fait de ne pas prendre un trop léger. En fait, ca dépend de ce que tu veux faire, si ce sont des cours longues prend le plus léger possible pour gagner du poids sur toi (le moindre gramme change tout après 14h de marche...)

    Prend du solide aussi, car quelque fois tu l'utiliseras dans cailloux donc pour pas l'émousser trop vite, il faut du solide Wink

    Bon malheureusement, faudra choisir un juste milieux pour toi si tu veux garder le prix que tu as donné Wink



    Pour la taille, la ca dépend si tu veux faire de la rando glaciaire tranquille ou si a la fin tu veux faire des truc un peu plus péchu.
    Rando glaciaire tranquille, simple tu prends un piolet qui touche parterre quand tu le prend d'une extrémité (la palme) et que tu as le bras tendu.
    Rando Alpine plus difficile (avec un bon degré en monter) tu réduis la taille. Plus c'est raide, plus tu réduis.
    evrard
    evrard
    6b
    6b


    Nombre de messages : 60
    Localisation : Le Gers
    Date d'inscription : 20/07/2009

    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par evrard Jeu 23 Sep - 7:31

    Pour la légèreté je m'explique : ce que le piolet ne fera pas grace à son poids lorsque tu le plante (tailler des marches, accroche,...)il faudra le compenser en force
    J'ai testé et je préfère un piolet un plus lourd (j'ai pas dis une enclume biensur rire ) qui taille et qui tranche du premier coup plutot qu'un plus légéer mais qu'il faudra que je lance 2-3 fois pour le même résultat.

    C'est mon point de vu
    lol!

    Après les 2 piolets t'emmeneront là où tu veux à partir du moment où ce ne sera pas trop engagé (pentu)


    Tiens nous au courant de ton choix final
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 386
    Age : 36
    Localisation : Reignier 74
    Date d'inscription : 28/08/2009

    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par Alex74 Jeu 23 Sep - 9:18

    Tout le monde à raison, à chacun son expérience. Pour ma part j'ai le cosmique de chez petzl/charlet.
    Si tu es juste au niveau du prix le mieux est certainement de l'acheter d'occasion. Un piolet est "quasi" increvable. Il y a souvent d'excellente affaire sur camptocamp dans le forum à la rubrique matos de glace/neige/alpi.

    Pour la taille (longueur) juste une petite différence avec sixsous, ne le prends pas de façon à ce qu'il touche par terre. Bras tendu il faut que la pointe soit au niveau de ta malléole. C'est bien suffisant et sinon il te saoulera à toujours trainer par terre. Enfin c'est ce que je trouve!^^

    Sur ce, bonne grimpette!
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par Dream Tim Jeu 23 Sep - 12:14

    Salut,
    Le Névé semble plus adapté à ta pratique et à tes objectifs qui ne semblent pas très techniques.Il n'est donc pas utile d'avoir sur la panne et la lame tout un tas d'évidements (pour sangles, mouskif',manoeuvres d'assurage...) qui peuvent être autant de points de faiblesse.La longueur est très importante en usage rando, à vérifier chaussures rando au pieds si possible (penser aussi que sur glacier on progresse crampons aux pieds).Pour le poids, les 2 piolets semblent équivalents.Et enfin, côté look et appréciation d'ensemble, c'est très subjectif, à toi de voir.En conclusion et sur catalogue, le Névé semble préférable (et c'est le moins cher)....Avis personnel.
    Bon choix Madame bon choix Monsieur !!! bong

    Contenu sponsorisé


    Matos glacier Empty Re: Matos glacier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:50