forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+8
lespaulplayer
conan le barbare
gabriel
lacat
Alex74
little chx
nimpro
yoyo
12 participants

    9a de Bollinger

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par gabriel Jeu 6 Jan - 19:53

    Pour toi c'est pareil de faire une voie en moule ou en tête alors, pas plus dur?
    ztroph
    ztroph
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par ztroph Jeu 6 Jan - 20:52

    Non, non bien sur que non. 9a de Bollinger - Page 2 SmileJap
    Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

    Mon
    opinion est juste la suivante : si il a préclippé c'est peut-être qu'un
    risque existait sur les premiers mouvs et qu'il était plus intelligent
    de jouer la carte de la sécurité plutôt que celle qui vise à pousser les
    limites de la connerie encore plus loin et finalement de se blesser.
    yoyo
    yoyo
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 52
    Localisation : Tende
    Date d'inscription : 23/10/2010

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par yoyo Jeu 6 Jan - 21:05

    c'est quand même plus facile en moule. pas de mousquetonnage ou démousquetonnage donc pas d'arrêt et de position d'équilibre à trouver.

    Il en reste donc un peu plus pour le pas dur et la fin.

    IL est vrais que réussir une voie d'un niveau supérieur sans s'aider de la pédale, de la dégaine de la corde, c'est déjà bien mais c'est une étape pour l'enchainer en tête avec comme seule entorse reconnue : les dégaines en place.

    Quand j'étais gosse dans les année 80, on jaunissait les points, on passait en artif le max était à 7B/C.(bon on ne connaissait pas gullich)
    Maintenant certain voie d'artif sont des classiques en libre.
    c'est le cas pour la voie la plus dure que j'ai réalisé 22 après ce février 2010.
    Pour tant à la méthode bollinger j'aurais abandonné le projet en 2006, réalisé avec les 2 premières dégaines car risque de chute au sol.
    En fait quelque séance de bloc et une dégaine 2cm plus longue m'ont permis de réaliser la voie . depuis 3 pots la travaille et s'éclate c'est bien ca le plus important

    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par guigui Ven 7 Jan - 15:51

    ah ça sent bon le débat qui (qu'on me pardonne) sert à rien. Alors en théorie je confirme que depuis la naissance du libre à dresde et au peak district, on est sensé partir du bas en posant les points (à la base le libre est sur coinceurs en plus!!) sans s'aider de la corde.

    donc de ce coté là, la voie ne serait pas faite "en libre"

    Mais bon peut être qu'il n'a juste pas envie de se rompre les os, qu'il est à 1000km de ces préocupations et qu'il a pris son pied à grimper...

    Je serais bien curieux de savoir comment la plupart de ces réalisations de haut niveau ont été faites, à mon avis c'est ni le premier, ni le dernier.

    Par contre pour moi le gros respect tient plus dans le "à vue" donc forcément en posant les points et quand on connait les réalisations de ce coté là, ça laisse réveur. D'ailleurs Harry Potter Ondra n'a pas encore sorti le 9a de son chapeau à vue???
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par lespaulplayer Ven 7 Jan - 17:41

    je suis assez d'accord sur le fait qu'enchaîner une voie sans dégaine préclipée est plus gratifiant. rien n'empêche éventuellement de mettre des pads en dessous, ce qu'il m'arrive de faire à mon modeste niveau, mais il est également vrai qu'on n'a pas forcément la place ou que l'on ne pense pas forcément à en emmener un en falaise.

    Là on est plus trop dans le sujet mais je me demande pourquoi on a attendu le 9a de bolling' pour lancer ce débat. J'aime bien me tenir au courant des actualités de la grimpe et les vidéos où les départs sont précliplés sont légions sur le net!

    par exemple la dernière vidéo à la mode avec harry spoter:
    http://vimeo.com/15966397

    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par guigui Ven 7 Jan - 18:08

    t'inquiète ce débat existe depuis que l'escalade est là.

    Il y a un texte super bien fait sur l'histoire de l'escalade à lire ici http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm c'est très instructif et permet de réaliser qu'il n'existe pas une façon de grimper mais DES façons de grimper.

    yoyo
    yoyo
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 52
    Localisation : Tende
    Date d'inscription : 23/10/2010

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par yoyo Dim 9 Jan - 22:18

    et oui toujours des évolutions et des doutes.

    c'est rigolo ou pas mais c'est l'éditorial de grimper.
    avatar
    Val
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 10
    Age : 51
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 25/08/2010

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par Val Mer 12 Jan - 22:04

    Coucou à tous,

    Ce qui m'inquiète dans tout ça, c'est l'évolution que cela pourrait engendrer au niveau de la philosophie des ouvreurs.

    On parle de sécurité - ces grimpeurs ne souhaitent pas prendre le risque de faire crèpe en bas affraid , ce qui me parait tout à fait logique (et que celui qui n'a jamais flippé avant de clipper le 1er point leur jette la première pierre). Mais dans ce cas, l'équipement est-il le plus judicieux ?

    Si les techniques du type lasso ou autre canne à pêche se développent et sont considérés comme "normal", quid de la sécurité du grimpeur qui se lance dans la voie sans savoir que l'ouvreur a prévu que le départ se ferait avec la 1ere dégaine posée grrrr ???

    Pour moi, la performance de Bollinger est une belle perfrmance (il est tout de même apparemment le seul à l'avoir fait applaudi ). Mais à mon avis (personnel et qui n'engage que moi ...), une voie reste réellement enchainée en tête quand elle est enchainée ... et réalisée en tête... (appelez moi La Palisse merci ). Après, qu'est-ce qu'une croix ? Chacun sa définition et le principal est d'être en accord avec soi même ange !

    Val
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par gabriel Sam 15 Jan - 16:24

    Par rapport à quand a-t-on "le droit" de préclippé?
    En grimpant dans une voie dans laquelle, au milieu je faisait deux mouv pour aller clipper une dégaine, et ensuite je redescendais a un bon repos un poil plus bas pour ne pas avoir a clipper en repartant, je me suis dit qu'on pourrait considérer le sol comme un super pied ou on est bien pour se reposer, alors si c'est plus facile de faire du lassot ou de monter préclipper et redescendre se reposer, pourquoi pas.

    Contenu sponsorisé


    9a de Bollinger - Page 2 Empty Re: 9a de Bollinger

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:58