forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Achat d'un équipement complet falaise

    avatar
    Toulao
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 32
    Date d'inscription : 17/11/2010

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Achat d'un équipement complet falaise

    Message par Toulao Ven 24 Juin - 23:10

    Bonjour,
    Je vais passez une semaine dans les gorges de la Jontes début Aout avec des amis grimpeurs. Je voudrais m'équiper en Dégaine, Cordelette, Descendeur et Coinceur
    Seulement il y a tellement de marque différente que je ne vois pas trop les différences surtout au niveau des dégaines.

    Je pense acheter :

    • 10 Dégaines :
      - 8 Courtes 11cm j'hésite entre les Clip Color de FIXE, Orbit Poli de CAMP ou Montgrony Pack de FIXE ou alors d'autre.
      - 2 Longues 16cm et 22cm sangle PETZL, il faut du coup que je choisisse les bon mousqueton droit et coudé.
    • 3 Coinceur :
      Là je n'ai aucunne idée, on m'en a conseiller car les voies sont très longues et les points entre les dégaines aussi du coup c'est plus sécurisant. Mais je ne sais pas quel type, quel marque, quel taille...etc Je suis un grimpeur de salle et d'extérieur le dimanche
      Very Happy
    • 1 Reverso 3 :
      On m'a dit que c'était un très bon choix
    • 4,5m de cordelette 6mm :
      - 1,5m Pour le machard
      - 2 boucles de 1,5m pour clipper sur les arbres avec deux mousquetons qui vont bien Laughing
      - Quelques bout aussi pour accrocher les chausson, la gourde...etc
    • Une sangle pour poser un relais :
      Quels marques ? Quel longueurs ?
    • 4 Mousquetons à vis :
      - 1 Pour le relais
      - 1 Pour le Reverso (j'en ai un pour mon tube mais il est temps de le changer)
      - 2 En réserve, on sait jamais.
    • 6 Mousquetons simple
      - 2 Coudés pour les dégaines longues
      - 2 Droits pour les dégaines longues
      - 2 Droits pour le relais

    Avez vous des "références" en matériel ? Quel dégaines ? Quels mousqueton choisir ?
    Les coinceurs sont-ils utile dans les gorges de la Jonte ?
    Des conseils, est-ce que ma liste est bien ?
    Je n'ai pas besoin de corde, on a ce qu'il faut.

    Un grand merci
    Quentin.
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par francoix Sam 25 Juin - 10:15

    salut.
    La cordelette pour le machard: il faut du 7mm dont tu retrousseras la gaine sur 30cm avant de former l´anneau.
    Les coinceurs dépendent du terrain et sont inutiles si on n´a pas apprix à les poser à l´avance. 3 cablés ca sert à rien, il faut un jeu complet; et 3 friends, c´est un gros investissement inutile si tu ne fais pas de terrain d´av.
    Les sangles: du 120 et du 60, une ou deux de chaque.
    Et ta longe?
    Et un seul mousquif à vis pour le relais? Tu fais quoi si c´est pas chainé? Ne le fais pas sur mousquetons simples. C´est une pratique du passé. Généralisons l´usage de la dégaine à vis!
    Ps: les dégaines "fixe", j´aime pas. Je trouve que les mousquifs vieillissent mal.

    Edit: tu as ton casque bien sur?
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par gabriel Sam 25 Juin - 18:38

    10 dégaines, tu seras juste.(compte plutôt sur 12 à 14)
    Et les dégaines longues c'est pas mal, mais pense aussi peut être à avoir deux dégaines magiques, c'est pas mal.
    Les coinceurs dans la jonte, ça sert à rien si tu pars dans des voies équipées, et tu serais inconscient de partir faire du terrain d'av avec trois coinceurs sans jamais en avoir fait.
    Reverso 3 c'est très bien, mais il y a aussi le atc guide, le toucan 2, un truc mammut... qui sont aussi bien, a voire donc.
    Comme dit Francoix, 6mm c'est trop fin pour un machard.
    Et pourquoi tu veux cravater des arbres si tu ne vas pas faire de terrain d'av?
    Si tu vas faire des voies en plusieurs longueurs, ce que je crois comprendre, il te faudra de quoi faire deux relais.
    Soit deux grandes sangles (120 ou 160), la marque dépendra de ta couleur préférée.
    Il faut deux mousquetons pour le reverso dont au moins un a vis, mais les deux c'est le mieux.(vraiment beaucoup mieux même).
    Normalement on n'amène pas plein de mousquifs en réserve, mais il t'en faudra déjà un pour te vâcher, et l'autre devrait avoir son utilité.
    Comme l'a dit francoix, encore une fois, les relais sur mousquetons simple c'est pas le top, ou en tout cas il faut très bien savoir ce que tu fais. (et encore une fois, il faut doubler le nombre parce que t'auras besoin de deux relais en grande voie).
    Petite question à francoix au passage, à quoi sert la dégaine à vis? J'en ai vu mais je me suis toujours demandé quelle utilité ca avait.
    En complément dans tout ca, un ptit maillon pourrait servir, en cas de but par exemple.
    Pour le casque aussi, la question est déja posée, mais je ne crois pas que ce soit mal d'insister.
    Et pour finir, désolé si ca fait un peu leçon de morale, mais pour poser toutes ces questions sur le matos et avoir à tout acheter, quand en plus tu nous dis que t'es un grimpeur de salle, et de falaise le dimanche.
    Est tu bien sûr d'être au point sur les manips, et/ou de partir avec quelqu'un de suffisamment expérimenté?
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par francoix Dim 26 Juin - 9:57

    Salut.
    Exemple sur relais chainé avec dégaine à vis:
    Sur le point d´en bas, tu places ta dégaine à vis. Tu retournes le mousqueton du haut et tu te vaches dessus avec un cabestan. T´avales le mou, et sur le mousqueton du bas, tu fais un demi cabestan. Relais ok en moins de 2minutes. Tu peux aussi placer un reverso bien sûr.
    avatar
    Toulao
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 32
    Date d'inscription : 17/11/2010

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par Toulao Dim 26 Juin - 14:28

    Merci pour toute vos réponse et conseil c'est très plaisant.
    Je pars avec des gens très expérimenté dans la Jonte, 2 sont initiateur et 2 sont grimpeur extérieur régulier. Les manips, je les connais bien mais je vais faire une révision avant de partir avec un B.E avec mon club avant de partir afin d'être au top. Je pars dans plus d'1mois. Je suis quelqu'un de très à cheval sur la sécurité et je ne partirai pas si je me sentirai pas capable. Le casque j'en ai un Very Happy Cette question est très pertinente en vue de mes question précédente.
    Donc je récapitule :

    • 12 Dégaines + 2 Longues soit 14
    • Je ne veux pas faire de terrain d'av, j'ai pas le niveau pour ça et ce n'est pas notre objectif. Les 3 coinceurs c'était pour mettre entre deux points assez éloigné pour être plus sécurisé. Si je comprend ils ne sont pas util en voie équipé et il faut toute les tailles ? Donc j'oublie, je demanderai aux gens avec qui je pars, ils connaissent bien la jonte.
      Cravater les arbres c'est pour la même chose que les coinceurs. Si les points sont très éloigné.
    • Reverso 3 ou ATC Guide
    • Cordelette 7mm. De quoi faire 2 machards
    • 2 sangles de 120cm
    • Mousqueton à vis :
      1 pour ma longe (que j'ai déjà en passant mais je vais changer le mousqueton)
      1 pour le Reverso
      4 pour les deux relais : J'ai toujours appris à poser mon relais avec deux mousquetons sur les deux points, ma sangle vrié entre et un troisième pour le Reverso.
      Soit 6 mousquetons à vis.

    J'hésite à acheter une dégaine à vis pour la descente en rappel, plutôt que de croisé deux dégaines. Avis

    Est-ce cohérent ?
    Merci beaucoup
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par francoix Dim 26 Juin - 15:27

    pour le rappel, l´élément de sécurité est le machard. Tu dois donc le relier avec un mousqueton à vis. Si tu veux placer ton descendeur au dessus, tu peux le placer au bout de ta longe. Pas besoin d´une dégaine pour ça.
    La sangle vrillée, c´est une pratique qui disparait car pas totalement sûre. On préfère la sangle nouée. Moi je combine souvent une 60 avec une 120 sur laquelle je fais un noeud simple pour équilibrer le relais. Dans ce cas, les dégaines à vis permettent de se vacher avec un cabestan sans ouvrir les mousquetons sur les points.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par gabriel Dim 26 Juin - 15:50

    Pour la sangle vriée ca va, mais il faut savoir que c'est bon seulement sur deux points béton.
    La jonte c'est très bien équipé, il n'y a pas besoin de cravater les arbres et de coinceurs.
    Il te faut toujours deux mousquetons pour le reverso, t'en oublie un a chaque fois.
    Pour la descente en rappel t'as pas besoin de dégaine a vis, ni même de deux dégaines, un machard accroché par un mousqueton a vis, ton reverso et roule. (en plus t'as dis que t'as une longue pour te vacher).
    Et du coup je comprend pas l'avantage de la dégaine a vis par rapport à simplement avoir un mousqueton pour se vacher et attacher direct le reverso sur le relai.
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par francoix Dim 26 Juin - 16:20

    C´est intéressant si tu te vaches au cabestan: le premier repart en l´utilisant comme point de renvoi et le second se vache long sur la deuxième en dessous du relais. En l´absence de bon point de renvoi, ca évite le facteur 2. Rien d´indispensable. C´est juste un raffinement du relais sur dégaines à l´ancienne et sans sangles (points reliés par la corde.)
    avatar
    Toulao
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 32
    Date d'inscription : 17/11/2010

    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par Toulao Lun 27 Juin - 15:19

    Merci de vos conseil.
    Concernant les sangles, ils vaut mieux que j'achète deux longes de 160cm afin de faire un relais noué. J'ai toujours appris le relais vrillée, mais je viens de lire des tests de résistance, et le noué au vue des résultats parait meilleurs.
    Oui, mince j'ai encore oublié un mousqueton à vis pour le Reverso. Donc en tout il me faut 7 Mousqueton à vis.
    Ma longe, c'est une corde de 10mm avec un neoud de pécheur d'un côté, un huit au baudrier et un papillon au milieu.
    bravebete
    bravebete
    6a
    6a


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Achat d'un équipement complet falaise Empty re

    Message par bravebete Lun 27 Juin - 16:44

    Juste un petit grin de sel de ma part, le papillon est très bien, mais en résistance, le romano est meilleur (car unidirectionnel)

    Voila voila ^^ (ca change rien sur du 10 je sais mais bon, à faire c'est la même chose et ca résiste mieux)

    Contenu sponsorisé


    Achat d'un équipement complet falaise Empty Re: Achat d'un équipement complet falaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:44