forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Slackline

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Slackline le Mar 22 Juil - 17:21

salut

On trouve de tout en magasin de bricolage : pour en faire une slack il faut la choisir plutôt en polyamide nylon (comme les sangles d'escalade ou de marine), ou polyester (les sangles de camion a cliquet)... si c'est en autre chose, méfiance !

Les sangles de slack ont une résistance qui tourne aux alentours de 1500 daN (15kN)

Même pour tes sangles d'amarrage, il faut absolument prendre à peu près la même chose en résistance... si c'est pas le cas, tu risques la rupture avec un retour des mousquetons à toute vitesse dans les jambes.

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: Slackline le Mer 23 Juil - 10:14

alexandre.lucas : ta sangle a écourté environ de 30cm ? Comment ça ? Je comprend pas bien.

En tout cas, méfiance en magasin de bricolage, comme dit Lacat on trouve de tout. Tu peux trouver des sangles de 25mm de large qui ressemble a une slack classique, mais beaucoup moins solide et beaucoup moins confortable (rêche sous le pied par exemple).

Cependant, si c'est pour tendre sur 10m (soit une tension de 100 kg environ), il y a pas trop de risque à ce que tu te blesses. Mais si tu veux aller un peu plus loin dans la discipline, investit dans du vrai matos

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: Slackline le Mer 23 Juil - 12:59

haffey a écrit:Cependant, si c'est pour tendre sur 10m (soit une tension de 100 kg environ)
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi (sauf si tu n'accroche qu'un bout de la slack et que du fait de la balançoire avec) : la sangle reste environ horizontale, ce qui augmente ÉNORMÉMENT la tension subie par la sangle (j'ai rapidement fait le calcul, si tu est debout (sans bouger, les chocs ça fait des forces encore plus grandes) au milieux d'une sangle de langueur L, la tension subie par tes attaches correspond à ton poids multiplié par L/(4h) où h est la différence de hauteur entre le point le plus bas de la slack quand tu est debout dessus et la hauteur quand tu n'y est pas.

En gros, si tu as une sangle de 10m, et que quand tu te mets debout au milieu ça descend de 50cm (j'ai juste fait une fois de la slack, mais il me semble que c'est loin de descendre autant), alors tes attaches subissent 5 fois ton poids (donc plus de 250kg je pense). Et pire encore si la slack est mieux tendue que ça (si tu divise par 2 la distance que la slack descend, tu double la force).

Rappel : 1kg <-> 10 N (newton) <-> 1 daN

Donc prévoit large en terme de résistance, surtout si la slack est longue et/ou tendue et/ou que tu compte sauter dessus

Edit : si quelqu'un veut le détail des calculs, je veux biens les lui envoyer par MP, mais je pense que ça sert à rien d'encombrer le topic avec ça

Voir le profil de l'utilisateur

29 Re: Slackline le Mer 23 Juil - 14:19

Effectivement j'aurai du préciser, mais je parlais de la tension à vide. Pour 10m, il faut compter environ 100 kg de tension à vide pour que ce soit confortable. Lorsque tu montes desssus, la tension va augmenter dans les ancrages et la sangle.

Cependant, pour avoir fait pas mal d'essais au dynamomètre, la formule Poids x Longueur / (4 x la flèche) ne se vérifie pas en pratique sur des distances aussi courte...

Voir le profil de l'utilisateur

30 Re: Slackline le Sam 20 Déc - 23:54

Bonjour,

Je suis slackliner aussi. De Montréal.

On fait tous de la slackline l'été au parc du Mont-royal les dimanches. Si vous passez par le Québec je vous suggère de venir faire un tour.

Voir le profil de l'utilisateur http://zenslackline.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum