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    Escalade en Alsace

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    Message par Verbilim Jeu 7 Mar - 15:07

    Bonjour tout le monde !

    Je n'ai pas trouvé de post en parlant donc je crée celui-ci, dans un premier but de répondre aux questions que je me pose mais ensuite pourquoi pas en faire un "guide" pour escalader en Alsace, même si http://www.escalade-alsace.com/ résume déjà ça de manière très complète...

    Je me demandais surtout si les grimpeurs Alsaciens du forum pouvait dire ici quel était leur spot préféré dans la région, car je prévois avec ma copine, durant les vacances d'Avril, de passer deux ou trois jours à escalader en naturel, et par conséquent, je pars à la recherche des meilleurs spots et coins pour ça !

    Sachant qu'on a une corde qui fait (que?) 60 mètres, et ne connaissant pas la hauteur moyenne des falaises Alsaciennes, c'est pour cela que je cherche des informations.

    Sachant également qu'elle et moi évoluons environ entre le 5B et le 6A !

    Merci d'avance pour vos précieux avis,
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    Message par Nobody Jeu 7 Mar - 16:02

    Je suis pas en Alsace mais suffisament proche pour y avoir déjà posé les chaussons, pas assez pour y avoir un site préféré, mais voilà mes commentaires sur ce que l'on trouve en Alsace et autour
    une corde de 60m ca suffit amplement, en cherchant bien il y aura peut être une ou deux voies ou tu devras descendre à pied.

    * Les Vosges du nord : J'ai vu qu'il y a un nouveau topo qui vient de sortir, c'est plutôt joli et bien équipé. Par contre il y a peu d'endroit ou tu trouveras des choses en dessous de 6a/b Je sais pas si c'est un choix déliberé des ouvreurs (De privilegier les lignes dures aux lignes faciles) Si les auteurs du topo ont pris de la marge en recotant les voies classiques en 5sup. Ce qui est sur c'est que le grès c'est spécial. Bref lis bien le topo avant de choisir. Attention si tu prend l'autoroute en venant par celle qui longe le Rhin: Saverne c'est la première sortie payante. À noter, influence Allemande sans doute, il y a encore pas mal de relais sur un seul point, et il est demander expressement de ne pas poser de moulinette directement sur l'équipement à demeure. (Brefs tu poses tes mousquetons entre la Broche/l'anneau et ta corde)

    * Les vosges du sud : C'est sympa, la Martins et le Lac blanc ont des voies normales encore équipées facon montagne (En gros si tu tombes tu survivras mais vaut mieux pas essayer) tu as aussi la possibilité de faire plusieurs longueurs.
    (Autour de l'Alsace)
    * Baden-Baden : C'est majeur, c'est joli, c'est à 30 minute de Stasbourg mais c'est presque pas équipé (Les écolos veulent pas car ca dérange les oiseaux, les grimpeurs influents veulent pas soit car c'est contraire à l'éthique soit car ca ammener plus de gens sur ce spot) Point positif : Le topo est dispo en Francais, et si tu sais poser des coinceurs ca se protège assez bien
    * Le Palatinat, Les vosges du nord continuent vers le nord, sauf que c'est pas équipé et que les cotations sont classiques (Il y a des IV+ avec dévers et adhérence obligatoire que je coterais 5c/6a). À la fois je suis impatient d'y retourner, mais je vais pas te conseiller d'y aller à moins d'avoir un peu d'XP avec des coinceurs et un local avec toi.
    * Le Jura-Balois. Là j'y ai jamais grimpé c'est peut être un projet de week-end pour le printemps. mais du Haut-Rhin tu es à coté donc garde cette option en tête

    A noter également que tu as de bonne prédictions de vents et de pluie sur les vosges et au delà sur ce site
    http://meteo-husseren-wesserling.fr/wxwrf.php?param=pluie&map=4


    En résumé :
    * Tu sors de la salle et tu as peu d'XP en falaise, ou tu veux grimper du dur
    -->Vosges du Nord
    * Tu veux grimper 2-3 longueurs et avoir une ambiance montagne
    --> Vosges du sud ou Jura-Balois (enfin à ce qu'on dit)
    * Tu as appris à poser des coinceurs lors de tes dernières vacance à la montagne et tu veux pratiquer
    --> Baden-Baden
    * Tu sais poser des coinceurs et tu aimes les falaises peu fréquentée dans un beau cadre naturel
    --> Palatinat
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    Message par phil68 Jeu 7 Mar - 22:11

    Commence par acheter ça:

    Escalade en Alsace Origin10

    Tu as le choix vu qu'il y a de magnifiques sites en Alsace! Pour la corde de 60 m, ça passe presque partout (j'étais aujourd'hui à Steinbach, et il fallait 70m pour tout descendre en rappel mais avec une 60 tu descends en deux longueurs... ou à pieds Very Happy )
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    Message par phil68 Jeu 7 Mar - 22:12

    L'un de mes coins préféés est le site à côté du lac d'Alfeld, c'est très joli!
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    Message par *Compte Anonyme* Ven 8 Mar - 0:53

    phil68 a écrit:Commence par acheter ça:
    et pour le nord des Vosges (en gros a partir de saint dié) avec ce topo, tu es parré.

    Perso, je suis a des années lumières d'avoir fait le tour des sites dans les Vosges, quelques commentaire :

    Nobody a écrit:Par contre il y a peu d'endroit ou tu trouveras des choses en dessous de 6a/b
    Quand même pas a ce point là, mais c'est clair que c'est pas la majorité des voies. Faut bien cibler les sites (cf escalade Alsace).
    Et au passage la grimpe sur galets, c'est quelque chose a tester au moins une fois dans sa vie Wink

    Nobody a écrit:C'est sympa, la Martins et le Lac blanc ont des voies normales encore équipées facon montagne (En gros si tu tombes tu survivras mais vaut mieux pas essayer) tu as aussi la possibilité de faire plusieurs longueurs.
    Ce sont "les deux sites" grande voie dans les Vosges. Moi je suis pas fan du tout, surtout pour le côté "pseudo" grande voie : pas plus de 3 petites longueurs et pour la martin's, comme tu es dans une cuvette et comme le granit est assez accidenté (beaucoup de bloc, cassures ...etc) du coup tu as pas trop de "gaz" sous les pieds, et la vu est pas top, le lac blanc c'est un peu mieux.
    Attentions aux cotations, c'est de la cotation à l'ancienne Shocked, (ça c'est pour la mauvaise nouvelle), mais il y a pas mal de voies dans le 4/5 sympa et pas "trop mal" équipé (pour un équipement a l'ancienne, j'entends Mr. Green ).
    Dernières petites remarques :
    - en été, lors de beaux week-ends, faut prendre un tickets si tu veux aller a la martin's (bon, sauf les voies dans le 7/8, là tu peux y aller tranquille Laughing )
    - vaut mieux éviter le rappel pour les deux sites : tu risque de coincer ta corde, de faire ch*** les 3 cordées qui sont dedans et surtout de perdre du temps : faire le tour a pied est plus rapide secret )
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    Message par Verbilim Ven 8 Mar - 21:18

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

    J'ai regardé Martins et y'a plein de 5B/5C dont ça a l'air sympathique... Qu'est-ce que change granite, calcaire, etc ? La préhension ?

    Je dois préciser que je n'ai jamais fait de naturel, ma copine connait cependant les systèmes pour redescendre, double noeud de huit en utilisant ce système par exemple, et en se vachant, et elle connait également le fonctionnement théorique du relais, mais n'a jamais pratiqué ça plus que moi...

    Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de chercher quelqu'un qui connaissent parfaitement tout ça et qui puisse nous accompagner la première fois afin de minimiser les risques ?

    Si je regarde ce que me dit Nobody, les Vosges du nord semblent plus indiquées pour moi, si ce n'est les voies difficiles. Je peux réussir du 6A en tête si je la travaille, mais du 6B en tête serait encore impensable pour ma part... Pareil pour ma copine ! Donc on est vraiment bloqués au 6A... Le jour où on passera le 7, on pourra enfin commencer à vraiment s'éclater !

    J'ai proposé justement à ma copine d'acheter ces deux topos, mais elle m'a dit qu'il y a normalement des indications, comme des panneaux, sur les sites d'escalade. Cependant elle n'est allé qu'a Gueberschwihr jusqu'à présent, est-ce que les voies dans d'autres secteurs sont également représentées de la sorte ?

    Le fait que les équipements d'un site soient plus anciens que d'autres pourrait-il présenter plus de risques pour des grimpeurs non-connaisseurs de la falaise ?

    Il faudra également que j'aille acheter des dégaines, nous n'en avons que 5 avec la corde que nous avons achetés !

    Quand vous dites "Faire le tour à pied", ça veut dire qu'on peut utiliser une longueur supérieure à la moitié de la corde pour aller jusqu'en haut, et qu'en suite on redescend grâce à un chemin de l'autre côté de la falaise, c'est ça ?
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    Message par phil68 Ven 8 Mar - 23:18

    La théorie, c'est bien, mais ça serait quand même plus prudent de grimper une fois avec une personne qui peut te montrer dans les faits comment procéder à un relais. Pour la descente, je ne sais pas ce qu'est ton double noeud de huit, pourquoi pas un rappel, simplement?
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    Message par Verbilim Ven 8 Mar - 23:27

    En gros c'est une technique où, arrivé en haut, on se vache (si c'est comme ça qu'on l'écrit), on prend la corde qu'on assemble en deux, et on fait un deuxième noeud de huit à son baudrier, avant d'enlever le premier, pour pouvoir ensuite descendre "comme en moulinette" pour enlever les dégaines !

    Il est vrai que ce serait plus prudent, mais je n'ai pour ma part personne dans mon entourage immédiat ! Tu avais l'air intéressé par une sortie avec moi la semaine dernière même si celle-ci est tombée finalement à l'eau, peut-être que cela te dirait de me montrer ?
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    Message par phil68 Sam 9 Mar - 8:25

    Verbilim a écrit:En gros c'est une technique où, arrivé en haut, on se vache (si c'est comme ça qu'on l'écrit), on prend la corde qu'on assemble en deux, et on fait un deuxième noeud de huit à son baudrier, avant d'enlever le premier, pour pouvoir ensuite descendre "comme en moulinette" pour enlever les dégaines !

    Il est vrai que ce serait plus prudent, mais je n'ai pour ma part personne dans mon entourage immédiat ! Tu avais l'air intéressé par une sortie avec moi la semaine dernière même si celle-ci est tombée finalement à l'eau, peut-être que cela te dirait de me montrer ?

    Moi je suis partant, bien entendu! La semaine dernière il a commencé à faire chaud dimanche seulement, je ne suis pas sorti grimper. Là, dans les prochains jours, ça semble compromis aussi avec la pluie et le retour de la neige.

    Il y a un coin sympa pour apprendre les manip, c'est à côté de Cernay, à, Steinbach : un rocher facile qu'on peut monter en plusieurs longueurs puis descendre en rappel (il fait 30m de haut). Il dépasse rarement le 5A mais pour apprendre les techniques c'est suffisant.
    Je te recontacte quand j'y retourne? Tu peux prendre le train jusqu'à Cernay et on te cherche mais de toute évidence pas dans les deux prochaines semaines à cause de la météo annoncée.
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    Message par Nobody Sam 9 Mar - 10:14

    Je vois que Phil à directement réagit, mais on ne va pas en extérieur sans maitriser les manips de bases, au passage on se met d'accord avec l'assureur sur la solution choisie, et le vocabulaire, avant de commencer à grimper c'est aussi une cause d'accident.
    Ou est-ce que tu grimpes pour avoir personne qui peux te montrer les manips,
    -En salle commerciale il y a forcément un B.E. tu peux lui demander, probable qu'il t'explique
    -En club, demande à un cadre qui saura te montrer

    Mon club à un super-truc pour ça :Une planche sur un chevalet avec relai chainé et un relais non chainé, ça permet de réviser les manips relax les pied au sol, et sous le regard de quelqu'un qui connaît.


    Quand vous dites "Faire le tour à pied", ça veut dire qu'on peut utiliser une longueur supérieure à la moitié de la corde pour aller jusqu'en haut, et qu'en suite on redescend grâce à un chemin de l'autre côté de la falaise, c'est ça ?

    C'est ça.
    Tu arrives en haut, tu fais relais, tu assure ton second, puis décorde et redescend par le sentier. Attention tu es décordé sur un sentier qui longe la falaise, ce serait bête de tomber. C'est souvent une solution plus rapide et plus safe que de redescendre en rappel.
    Si le haut est accessible à pied ça permet aussi d'installer une moulinette (Attention à la transition entre le sentier et le relais)

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    Message par phil68 Sam 9 Mar - 12:23

    Verbilim, je t'ai envoyé un MP pour ce week end, si le temps le permet !
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    Message par Verbilim Sam 9 Mar - 15:45

    Nobody a écrit:

    Mon club à un super-truc pour ça :Une planche sur un chevalet avec relai chainé et un relais non chainé, ça permet de réviser les manips relax les pied au sol, et sous le regard de quelqu'un qui connaît.


    J'en pratique uniquement en UNSS, mais notre salle a à peu prêt la même chose : l'équivalent de ce qui est fixé en haut des voies, mais à un poteau épais, à environ 1.5m du sol !

    J'ai prévu de m’entraîner mardi justement à ces techniques, j'ai envoyé un message à la prof et elle m'a répondu qu'elle connait tout ça et m'expliquera !

    De plus si je fait la sortie demain avec Phil68 je pourrais découvrir avec quelqu'un d'expérimenté tout ça !
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    Message par *Compte Anonyme* Dim 10 Mar - 0:47

    Verbilim a écrit:J'ai proposé justement à ma copine d'acheter ces deux topos, mais elle m'a dit qu'il y a normalement des indications, comme des panneaux, sur les sites d'escalade. Cependant elle n'est allé qu'a Gueberschwihr jusqu'à présent, est-ce que les voies dans d'autres secteurs sont également représentées de la sorte ?
    Il n'y a pas de panneaux-topo dans tous les sites (c'est même très rare) pour te donner l'emplacement de celles-ci, d’où la nécessité d'un topo (ou d'un pote qui connait déjà Wink)

    Verbilim a écrit:Le fait que les équipements d'un site soient plus anciens que d'autres pourrait-il présenter plus de risques pour des grimpeurs non-connaisseurs de la falaise ?
    Du peu que j'en ai vu, la plupart des sites répertoriés dans les 2 topos précédemment cités ont des équipements fiables (pas de vieux piton des années 40 à moitié sortis, où alors c'est indiqué, d’où l'importance du topo Wink ). Après quand je dis équipement à l'ancienne, si c'est a ce que tu fait référence, ça signifie plutôt "équipement aéré" ou encore "pas des masses de points", d’où un engagement plus conséquent; comme à l'époque des débuts de l'escalade où la chute ne faisait pas partis des plaisirs de la grimpe. C'est le cas pour les deux sites que j'ai commenté, ou il n'est pas impossible de rencontrer des 1er points à plus de 5m du sol, même dans des 4+.
    Après comme diraient les anciens : "si y'a pas d'point, c'est k'c'est facile !" pale

    Verbilim a écrit:Quand vous dites "Faire le tour à pied", ça veut dire qu'on peut utiliser une longueur supérieure à la moitié de la corde pour aller jusqu'en haut, et qu'en suite on redescend grâce à un chemin de l'autre côté de la falaise, c'est ça ?
    Non, jamais !!! Si tu tentes une voie plus longues que la moitié de ta corde, ça signifie qu'en cas d'abandon (pour diverses raisons pas forcément liées a ton niveau de grimpe), tu ne pourras plus forcément redescendre (rechape, rappel ou même moulinette). Sur de la couenne, c'est pas dramatique, tu pourra toujours "bidouiller" (qui n'est pas synonyme de faire n'importe quoi !), mais en grande voie ça devient vite la très grosse galère ...
    Pour la martinswand/lac blanc il y a un sentier (raide) qui longe la paroi, du coup tu commences par descendre a pied au bas des voies, que tu remontes par la falaise en 2 ou 3 longueurs.

    Verbilim a écrit:De plus si je fait la sortie demain avec Phil68 je pourrais découvrir avec quelqu'un d'expérimenté tout ça !
    C'est la meilleure option, dans tous les cas : quelqu'un qui a quelques années de pratiques (et qui connait un site, encore mieux !) a toujours des petits conseils forts utiles à partager.

    Et dernier avis qui n'engage que moi : au vu de tes questions, je pense que commencer avec quelqu'un d'expérience n'est pas superflu, cela te permettra de grimper sereinement et surtout d'apprendre et de valider pleins de choses indispensables à l'autotomie complète en falaise, qu'il n'est pas possible de parfaitement maitriser au travers d'un forum, par exemple.

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