je n'ai pas dit que tu ne savais RIEN.
Cependant, à travers tes commentaires, tes connaissances générales
me semblent insatisfaisantes du point de vue "sécurité", même s'il ne s'agit que d'EPS...
EPS ou club, ça reste toujours des gosses et de l'escalade non ? le niveau de mise en danger des personnes est la même, donc la sécurité doit être de même niveau également : Prof d'EPS ou BE= même fonction auprès des enfants à savoir en général
"transmission d'un savoir", "encadrement".
Zackary a écrit:J'aimerai maintenant avoir quelques avis sur la suite du matos qu'il me faudrait pour mes cours d'EPS (si jamais un collègue expérimenté me lit aussi ça pourrait être cool)
Le matos, comme j'ai dit plus haut, un peu plus de pratique te permettra sans peine de satisfaire tes besoins et là, nous te serons utile ! de plus, la critique et l'argumentation de ton choix en cas de désaccord devrait se passer beaucoup mieux
Un conseil facile à appliquer qui pourrait améliorer la sécu en EPS :
L'encadrant doit pouvoir 'intervenir de façon quasi-instantanée pour corriger les erreurs sur l'ensemble du groupe...
il doit donc être en mesure d'avoir une vision de ce qui se passe dans l'ensemble, veille rigoureusement à la qualité de l'assurage (la sécurité de base), et être en mesure d'intervenir.
----> si tu es vaché (longé) à la paroie, ton niveau d'intervention est très faible : il concerne exclusivement 1 seul élève... qui surveille ce qui se passe sur les 10 autres cordées ? combien de temps va-t-il te falloir pour intervenir ailleurs ?
En cas d'encadrant vaché, quelque soit la hauteur, indispensable d'avoir un 2eme intervenant qualifié et mobile au sol.
La solution à ton problème d'enfant paniqué.... c'est un peu comme pour les chatons coincé en haut d'un arbre.
L'enfant a peur de redescendre et reste "coincé" de peur en parois, on rassure d'abord par les paroles... si ça marche pas, il ne faut pas s'inquiéter, il suffit d'avoir de la patience : on le fait bien sécher à l'assurage, on continue de l'encourager de lui parler.... la fatigue finit par arriver, il finit par lâcher les prises, comme il est bien sec il bouge pas, ça le rassure et on le descend très lentement.
Les autres solutions pour aller le chercher s'il est au-delà de la ligne rouge, nécessitent d'avoir un second intervenant et de connaître les technique de remontée sur corde, pour se mettre soi-même en sécu.
Si pas d'autres intervenant, baah faut arrêter le cours et mettre tout le monde en sécu puisqu'on ne peut plus surveiller et intervenir sur l'ensemble.
De toute façon, la moulinette est toujours possible si tu ne les fais que grimper... pas besoin de ça, puisque l'assureur finira bien par le faire descendre.
à moins qu'un cas particulier m'échappe, quelqu'un de totalement coincé en voie il est en rappel, pas en moulinette.
Voilà, il est vrai que niveau sécurité en salle et en moulinette, la base c'est de donner une formation béton à l'assurage, et de bien faire prendre conscience à chacun du poids de sa responsabilité, la vie de son copain. L'escalade est un excellent outil pédagogique dans ce sens d'outil pour la confiance en soit et dans les autres, et le sens des responsabilités.... si on faisait passer l'éducation physique en 2nd dans ce sport, on est un bon prof d'EPS... il n'y a pas besoin de grand chose, seulement d'un niveau de rigueur, d'autorité et d'investissement de soi beaucoup plus fort qu'en basket ou en gym
Si on réagit comme ça, c'est que les accidents dans ce sport, c'est pas une jambe ou un bras cassé qui peut servir de leçon : une simple erreur, une seule, et c'est la mort, comme pour ce collégien la semaine dernière...