forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
lacat
irma
Zackary
7 participants

    Matos pour prof d'EPS et club

    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 14:31

    Bonjour à tous,
    je me présente, Alexandre, j'ai 37 ans et je suis prof d'EPS dans le Pas de Calais.

    J'ai toujours été très sportif (foot, course à pied, muscu, sports de combat) et aujourd'hui j'aimerai me lancer dans un sport qui ne m'est pas très familier (quelques "grimpettes" lors de séjours sportifs et encadrement de mes cours d'EPS), l'ESCALADE !

    Il y a un club dans la salle où je vais enseigner l'escalade et en discutant avec les adhérents et les dirigeants sur le matériel, ils m'ont conseillés un baudrier Petzl (car ils organisent quelques sorties sur falaise).
    j'ai donc acheté le Petzl Adjama.

    J'aimerai maintenant avoir quelques avis sur la suite du matos qu'il me faudrait pour mes cours d'EPS (si jamais un collègue expérimenté me lit aussi ça pourrait être cool).

    Par exemple,
    --> quel descendeur (Huit, verso, reverso...) et pourquoi
    --> quels mousquetons
    --> quelle longueur de longe et quel type éventuellement (pour aller rechercher les élèves "paniqués")
    --> quels chaussons (je vais adhérer au club, j'ai le pied grec et pour exemple en chaussure de trail Salomon je chausse du 42 2/3) j'avais vu les Millet Hybrid à lacets par exemple
    --> et tout ce que je ne connais pas...

    Merci pour votre aide

    Alexandre
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Dim 1 Déc - 19:19

    Oulala... Ici on est pas forcément pour les encadrements de jeunes en escalade par des non-formés en grimpe...

    Je sais qu'en tant que prof d'EPS tu as en théorie le droit, mais il faudrait vraiment que tu te fasses accompagner par un vrai encadrant d'escalade. La sécurité ne s'improvise pas du tout et ne s'apprend pas sur un forum avant d'encadrer des jeunes...

    Je vais peut-être me lyncher en disant ça mais l'actualité nous a montré récemment qu'il y a des accidents mortels en salle chez des jeunes encadrés, et toujours par erreur humaine sur les manipulations de corde, système d'assurage, etc... Et l'accident ci-dessous est le dernier en date mais est loin d'être le premier! Encadrer un groupe de débutants en escalade c'est une vigilance de tous les instants, déjà extrêmement compliquée quand on est aguerri à toutes les manips...

    Le détail ici

    Alors je m'excuse si j'ai mal compris ta démarche. Si tu sais déjà tout ça et que tu veux juste des infos très pratiques sur tel ou tel type de matériel, comparaison, etc... Tu vas trouver ton bonheur en utilisant l'onglet recherche du forum, il y a beaucoup de sujets matos! Mais si il te reste une (des?) question nous y répondrons avec plaisir!

    Par exemple pour les chaussons il y a des pages et des pages ici

    Difficile de répondre en vrac à toutes tes questions, beaucoup trop vaste... ^^
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 19:28

    Bonsoir Irma,

    ma démarche n'est pas une recherche de techniques sur la sécurité, ça en "théorie et en pratique" je le fais depuis quelques années.
    C'est juste une question de matériel complémentaire à mon organisation en cours, afin de rendre plus efficace mes interventions.

    Je comprends que mes questions sont vastes comme tu le dis, et j'ai bien lu certains (beaucoup) de sujets sur ces questions que je pose.
    L'interet de mes questions ici reside dans l'interactivité avec vos réponses (but aussi d'un forum plutôt que de lire simplement des articles, afin que les réponses collent au mieux à ma pratique)

    Merci quand même...

    Alexandre
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Dim 1 Déc - 19:40

    OK, ben voyant tes questions sur les systèmes d'assurage, il me semblait que tu étais un parfait débutant en manips de sécurité d'escalade, mais autant pour moi si je me suis trompée...

    Le 8 n'est plus considérée comme système d'assurage à l'heure actuelle mais uniquement comme descendeur.

    Donc ton choix va se faire, en gros, entre système auto-bloquant ou non avec leurs avantages et leurs inconvénients. Donc, par exemple, entre reverso et grigri.

    Moi je suis très anti-système auto-bloquant, à cause de la fausse sécurité qu'ils procurent et du gros risque d'erreur de manipulation. Je préfère prendre le temps de bien expliquer à chacun les manips et les mettre au reverso mais ça demande encore plus de temps et de vigilance.

    Pour les baudriers apparemment tu as déjà eu ta réponse.

    Mousquetons, bah, ça n'a pas énormément d'importance, si tu dois en acheter en gros va au plus simple, ça sera bien suffisant. Je ne sais pas ce que tu demandais en posant cette question... à vis biensur... mais ça je ne t'apprends rien je suppose...

    Les longes? Euh... Pareil, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est pour toi il y a des petites astuces, pour trouver la bonne taille, mais c'est plutôt avec l'utilisation et les années qu'on finit par trouver la taille idéale.

    Les chaussons... Totalement impossible de répondre, tu as du le lire... Il faut en essayer et surtout ne pas en choisir de trop techniques au début, juste bien ajustés à ton pied et serrés mais pas inconfortable, il sera toujours temps plus tard de commencer à martyriser tes pieds.

    Voilà, ça reste que des pistes parcequ'en gros tu nous demandes "quel matos me procurer pour faire de l'escalade" ^^ et y'a de quoi écrire un bouquin... ^^
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 19:50

    Merci pour ces réponses !

    Il est évident que ces questions matériel ne concernent que moi, et non ce que je proposerai aux élèves... (je tenais à faire cette précision)

    Pour ce qui est du système d'assurage, effectivement j'avais regardé du coté du Reverso, je vais creuser un peu...

    Pour les longes, je les utiliserai lorsqu'un de mes élèves aura des craintes sur la paroi, pour aller à sa hauteur sans être obligé de me faire assurer par un autre élève sur la voie d'à coté.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Dim 1 Déc - 19:53

    Je ne comprends pas du tout ton histoire de longe... Pour monter à la hauteur de l'élève tu seras bien obligé de te faire assurer!
    Une longe est un outil pour se sécuriser à un point fixe sur la paroi donc la longueur est juste une histoire de confort pour être ni trop loin ni trop près pour faire ses manips, mais tu as forcément une corde en plus pour monter à ce point fixe... Ou alors je ne visualise pas du tout ce que tu veux faire...
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 20:06

    Pour ce qui est des longes, en fait, c'est avec les débutants n'ayant pas encore confiance en leur partenaire ou ayant une technique de rappel approximative au niveau de la ligne de vie.

    Il m'arrive de rester proche d'eux durant leur descente et aussi de leur montrer la posture à adopter.

    Avec les longes j'aurai un meilleur confort et donc une meilleure position sur la paroi. J'ai lu qu'il y en avais en "Y", asymétriques, symétriques, dynamiques, statiques...
    Laquelle choisir ?


    Dernière édition par Zackary le Dim 1 Déc - 20:23, édité 2 fois
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 20:13

    Au niveau mousqueton,
    pour ce qui est du coté Pontet/Reverso, c'est un mousqueton à vis, j'ai bien saisi, mais au niveau des extrémités des longes...?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par lacat Dim 1 Déc - 20:22

    Zackary a écrit:

    J'aimerai maintenant avoir quelques avis sur la suite du matos qu'il me faudrait pour mes cours d'EPS (si jamais un collègue expérimenté me lit aussi ça pourrait être cool).

    Par exemple,
    --> quel descendeur (Huit, verso, reverso...) et pourquoi
    --> quels mousquetons

    --> quelle longueur de longe et quel type éventuellement (pour aller rechercher les élèves "paniqués") HEEeeeein ?!?.. aller les chercher en pleine voie seulement avec une longe ?!? explique-toi un peu mieux !... tu veux te vacher en voie sans être encordé (ou en rappel) ? si c'est ça, c'est pas un truc à faire...

    --> quels chaussons (je vais adhérer au club, j'ai le pied grec et pour exemple en chaussure de trail Salomon je chausse du 42 2/3) j'avais vu les Millet Hybrid à lacets par exemple
    --> et tout ce que je ne connais pas...

    Merci pour votre aide

    Alexandre
    salut alexandre

    En principe, lorsque qu'on a atteint un certain niveau d'expérience en sécurité et grimpe quand on pratique convenablement, on arrive sans trop de mal à savoir de quoi on a besoin... Personnellement, je considère les questions que tu poses venant d'une personne n'ayant pas suffisamment de pratique et je pense que tu devrais revoir sérieusement à la baisse tes soi-disants "acquis"... ça me semble vraiment faible.

    Quand je lis ton truc sur l'utilisation d'une longe, ça me laisse perplexe, voir carrément inquiète pour les mômes (et pour toi aussi)...  
    une vache coté pontet, c'est pas un mousqueton : c'est un noeud de 8 si c'est une corde, si c'est un anneau de sangle une tête d'allouette qui prend le baudrier (pas de tête d'allouette sur le pontet)...
    Fais-toi mieux briefer sur la confection d'une vache.


    Dans l'ensemble, ce dont tu semble en priorité avoir besoin, c'est de la pratique !... je parles pas de passer du 6b, je parle de manips de cordes et de sécu. de ce coté-là, tu semble pas du tout ok de mon point de vue, même pour de l'escalade en salle.

    Les réponses à tes questions  viendront ensuite d'elles-mêmes, il ne te suffira plus que de te diriger vers les sujets du forum adéquats.
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 20:27

    Bonsoir Lacat,

    je ne vais pas chercher les élèves en pleine voie.... C'est pour me maintenir au niveau de la ligne de vie afin de donner des infos en ayant un peu plus de confort.

    Alexandre
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 20:31

    De plus, je n'ai ni parlé de vache, ni de noeud de huit,...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Dim 1 Déc - 20:39

    longe = vache et Lacat te dit qu'une longe (=vache) en corde ça s'attache avec un noeud de 8! c'est pas toi qui en parle mais elle.

    idem tu parles de rappel mais je suppose (ose espérer?) que tu ne les pas descendre en rappel mais en moulinette...

    Et perso je ne vois pas ce que c'est que ta ligne de vie. Elle est où? en haut? il faut donc y monter? donc assuré? qui surveille l'assurage en bas quand tu es vaché en haut?

    Tu bidouilles et tu bidouilles sans doute très bien et de telle façon que tu n'aies pas eu de soucis jusqu'ici mais tu ne sais RIEN des manips d'escalade.

    Tes élèves sont peut-être en toute sécurité parceque tu as standardisé quelque chose qui ne fonctionne pas trop mal mais il suffit que tu aies un grain de sable dans la machine et tu n'auras aucun moyen de réagir ne connaissant aucune manip!

    Si ce n'est pas EVIDENT pour toi qu'un mousqueton d'attache de longe à la paroi doit être à vis, il est EVIDENT que tu as une grosse formation à faire...

    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 20:51

    Effectivement,oui c'est bien de moulinette que je voulais parler....
    "Ma" "ligne de vie" est un terme mal employé mais correspond à notre ligne rouge placée à 3m du sol sous laquelle on fait du bloc.
    Donc ma longe sera utilisée à cette hauteur;

    J'ai vu bien souvent les longes utilisées avec des mousquetons qui n'étaient pas à vis, d'où ma question afin de ne pas commettre d'impair.
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Dim 1 Déc - 20:58

    Je ne pense pas maitriser comme vous tout ce qui tourne autour de l'escalade de "club", par contre dire que je ne "sais RIEN des manips d'escalade"....

    Mes élèves connaissent parfaitement "ce qu'il y a à faire, pour agir en toute sécurité".

    J'ai toutes les semaine le club qui est présent avec son entraineur diplômé, et je pense que si j'étais à coté de la plaque, il m'aurait remis en place...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par lacat Dim 1 Déc - 23:15

    je n'ai pas dit que tu ne savais RIEN.

    Cependant, à travers tes commentaires, tes connaissances générales me semblent insatisfaisantes du point de vue "sécurité", même s'il ne s'agit que d'EPS...  

    EPS ou club, ça reste toujours des gosses et de l'escalade non ? le niveau de mise en danger des personnes est la même, donc la sécurité doit être de même niveau également : Prof d'EPS ou BE= même fonction auprès des enfants à savoir en général "transmission d'un savoir", "encadrement".

    Zackary a écrit:J'aimerai maintenant avoir quelques avis sur la suite du matos qu'il me faudrait pour mes cours d'EPS (si jamais un collègue expérimenté me lit aussi ça pourrait être cool)
    Le matos, comme j'ai dit plus haut, un peu plus de pratique te permettra sans peine de satisfaire tes besoins et là, nous te serons utile ! de plus, la critique et l'argumentation de ton choix en cas de désaccord devrait se passer beaucoup mieux Wink



    Un conseil facile à appliquer qui pourrait améliorer la sécu en EPS :


    L'encadrant doit pouvoir 'intervenir de façon quasi-instantanée pour corriger les erreurs sur l'ensemble du groupe...

    il doit donc être en mesure d'avoir une vision de ce qui se passe dans l'ensemble, veille rigoureusement à la qualité de l'assurage (la sécurité de base), et être en mesure d'intervenir.
    ----> si tu es vaché (longé) à la paroie, ton niveau d'intervention est très faible : il concerne exclusivement 1 seul élève... qui surveille ce qui se passe sur les 10 autres cordées ? combien de temps va-t-il te falloir pour intervenir ailleurs ?
    En cas d'encadrant vaché, quelque soit la hauteur, indispensable d'avoir un 2eme intervenant qualifié et mobile au sol.


    La solution à ton problème d'enfant paniqué.... c'est un peu comme pour les chatons coincé en haut d'un arbre.

    L'enfant a peur de redescendre et reste "coincé" de peur en parois, on rassure d'abord par les paroles... si ça marche pas, il ne faut pas s'inquiéter, il suffit d'avoir de la patience : on le fait bien sécher à l'assurage, on continue de l'encourager de lui parler.... la fatigue finit par arriver, il finit par lâcher les prises, comme il est bien sec il bouge pas, ça le rassure et on le descend très lentement.


    Les autres solutions pour aller le chercher s'il est au-delà de la ligne rouge, nécessitent d'avoir un second intervenant et de connaître les technique de remontée sur corde, pour se mettre soi-même en sécu.
    Si pas d'autres intervenant, baah faut arrêter le cours et mettre tout le monde en sécu puisqu'on ne peut plus surveiller et intervenir sur l'ensemble.
    De toute façon, la moulinette est toujours possible si tu ne les fais que grimper... pas besoin de ça, puisque l'assureur finira bien par le faire descendre.
    à moins qu'un cas particulier m'échappe, quelqu'un de totalement coincé en voie il est en rappel, pas en moulinette.  


    Voilà, il est vrai que niveau sécurité en salle et en moulinette, la base c'est de donner une formation béton à l'assurage, et de bien faire prendre conscience à chacun du poids de sa responsabilité, la vie de son copain. L'escalade est un excellent outil pédagogique dans ce sens d'outil pour la confiance en soit et dans les autres, et le sens des responsabilités.... si on faisait passer l'éducation physique en 2nd dans ce sport,  on est un bon prof d'EPS...  il n'y a pas besoin de grand chose, seulement d'un niveau de rigueur, d'autorité et d'investissement de soi beaucoup plus fort qu'en basket ou en gym Wink

    Si on réagit comme ça, c'est que les accidents dans ce sport, c'est pas une jambe ou un bras cassé qui peut servir de leçon : une simple erreur, une seule, et c'est la mort, comme pour ce collégien la semaine dernière...
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par *Compte Anonyme* Lun 2 Déc - 13:58

    Du même avis que lacat : ça m'a pas l'air bien clair tout cela ... pense 
    Zackary a écrit:J'aimerai me lancer dans un sport qui ne m'est pas très familier [...], l'ESCALADE !
    Zackary a écrit:J'aimerai maintenant avoir quelques avis sur la suite du matos qu'il me faudrait pour mes cours d'EPS
    Zackary a écrit:Il y a un club dans la salle où je vais enseigner l'escalade
    Ce que je comprends : tu n'as jamais vraiment pratiqué l'escalade et tu veux l'enseigner ...

    Mais tu précises ensuite :
    Zackary a écrit:J'aimerai me lancer dans un sport qui ne m'est pas très familier [...], l'ESCALADE !
    Zackary a écrit:J'ai toutes les semaine le club qui est présent avec son entraineur diplômé, et je pense que si j'étais à coté de la plaque, il m'aurait remis en place...
    => Bref : débutant ou pas débutant ??? c'est toi qui encadre ou bien tu participes à un cours encadré par un "entraineur diplômé" ??

    Et tu rajoutes :
    Zackary a écrit:Il m'arrive de rester proche d'eux durant leur descente et aussi de leur montrer la posture à adopter.
    Zackary a écrit:Mes élèves connaissent parfaitement "ce qu'il y a à faire, pour agir en toute sécurité".
    Là tu m'a complétement perdu : Si tes élèves savent parfaitement agir en toute sécurité je pense qu'ils sont largement autonomes dans leurs descentes, non ?

    Bref, tu n'es pas super clair :
    - tu es débutant ? ou pratiquant régulier mais tu cherches des infos sur ton "premier matos" ???
    - c'est toi qui encadre pour tes cours d'EPS ? tes élèves sont autonomes, du coup pourquoi vouloir aller les chercher en parois ???
    - Tu cherches du matos pour débuter ? pour encadrer ? pour pratiquer en salle ? en falaise ?
    Parce que l'escalade ne s’improvise pas malheureusement ...


    Dernière édition par *Compte Anonyme* le Lun 2 Déc - 18:30, édité 1 fois
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Letripeurfou Lun 2 Déc - 14:17

    Merci compte Anonyme d'avoir résumé ici, ce que je pense, beaucoup de personnes pensent...

    On ne comprends rien, pour toutes les raisons citées par Compte Anonyme...

    Plus pas mal d'autres trucs sur les confusions de termes qui n'arrive pas normalement au moindre débutant ayant fait quelques séances...

    Je suis perdu... Shocked 
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par v2p Lun 2 Déc - 21:27

    Salut zackary.

    J'suis dac avec les autres. A la lecture de tes demandes j'ai l'impression que l'encadrement de l'enseignement de l'escalade n'est pas maitrisé.
    En plus en cours d'EPS tu as une classe entière?

    Tu me parais fragile. Oriente toi au moins, directement vers un moniteur de ta salle. Ca sera plus sur pour toi.

    Fais gaffe, l'APS escalade est totalement differente des autres ... encore un mort la semaine derniere en SAE et là visiblement en cours d'EPS pour semble-t-il une histoire de 2 rappels installes cote à cote avec une meme couleur de corde.
    Ca me gene de parler d'un evenement aussi proche mais vois-tu pour des minos, je les fais descendre en rappel sur corde fixe juste pour travailler la confiance dans l'utilisation du materiel et contre assurer par la moulinette.

    C'est vraiment dangereux l'escalade, une fraction de seconde et hop ca part en vrille.

    Je suis Educateur sportif en Mairie et je croise souvent des prof qui interviennent en mur. Sérieusement l'education nationale va suspendre cette APS car c'est l'insouscience qui domine.

    Alors va suivre les formations FFME par exemple et ne te contente pas des quelques recettes que trouveras à gauche ou à droite sur les forums.
    J'ai une formation STAPS et j'ai repris l'escalade il y a 4 ans. Et bien pour reprendre l'encadrement j'ai passe l'initiateur SNE et le CSAE (1er niveau des nouveaux brevet d'Etat).
    C'etait chiant à près de 50 balais de se refaire evaluer noter, mais c'etait un mal necessaire.

    Bon courage (ou bonness chancess)
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Mer 4 Déc - 19:56

    *Compte Anonyme* a écrit:Du même avis que lacat : ça m'a pas l'air bien clair tout cela ... pense 
    Zackary a écrit:J'aimerai me lancer dans un sport qui ne m'est pas très familier [...], l'ESCALADE !
    Zackary a écrit:J'aimerai maintenant avoir quelques avis sur la suite du matos qu'il me faudrait pour mes cours d'EPS
    Zackary a écrit:Il y a un club dans la salle où je vais enseigner l'escalade
    Ce que je comprends : tu n'as jamais vraiment pratiqué l'escalade et tu veux l'enseigner ...

    Mais tu précises ensuite :
    Zackary a écrit:J'aimerai me lancer dans un sport qui ne m'est pas très familier [...], l'ESCALADE !
    Zackary a écrit:J'ai toutes les semaine le club qui est présent avec son entraineur diplômé, et je pense que si j'étais à coté de la plaque, il m'aurait remis en place...
    => Bref : débutant ou pas débutant ??? c'est toi qui encadre ou bien tu participes à un cours encadré par un "entraineur diplômé" ??

    Et tu rajoutes :
    Zackary a écrit:Il m'arrive de rester proche d'eux durant leur descente et aussi de leur montrer la posture à adopter.
    Zackary a écrit:Mes élèves connaissent parfaitement "ce qu'il y a à faire, pour agir en toute sécurité".
    Là tu m'a complétement perdu : Si tes élèves savent parfaitement agir en toute sécurité je pense qu'ils sont largement autonomes dans leurs descentes, non ?

    Bref, tu n'es pas super clair :
    - tu es débutant ? ou pratiquant régulier mais tu cherches des infos sur ton "premier matos" ???
    - c'est toi qui encadre pour tes cours d'EPS ? tes élèves sont autonomes, du coup pourquoi vouloir aller les chercher en parois ???
    - Tu cherches du matos pour débuter ? pour encadrer ? pour pratiquer en salle ? en falaise ?
    Parce que l'escalade ne s’improvise pas malheureusement ...
    Bonsoir,
    Je suis débutant dans ma pratique de club, mais ce qui ne veut pas dire que je n'y connais rien à l'échelle de l'enseignement en EPS. Je rappelle que je ne suis pas prof de sport, il y a une nuance subtile que vous ne semblez pas maitriser...

    J'utilise donc l'escalade comme moyen pédagogique, je ne souhaite pas en faire des grimpeurs pro (dans le fond). Ce qui ne veut effectivement pas dire qu'il ne faut pas avoir de bonnes connaissances, j'en convient.
    La sécurité est un point prioritaire dans l'enseignement de toute discipline pour NOUS (vous faites beaucoup d'amalgames je trouve)

    Des élèves sachant agir en toute sécurité ne veut pas spécialement dire qu'ils n'ont pas d'appréhension dans la décente en moulinette ! Il n'y a aucun rapport, ce serait trop facile. J'en déduit donc que vous n'avez "aucune" expérience dans l'encadrement...
    Là vous faite une grossière erreur à "votre tour".

    Ceci étant clarifié, j'ai effectivement pris la décision d'entreprendre une formation.
    Mais rassurez vous, les techniques de sécurité ne me font pas défaut car nous devont être tellement attentif que c'est LA priorité de TOUS mes cours, quelque soit la discipline.

    Zackary
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Mer 4 Déc - 20:23

    Salut,
    ça m'embête que tu te sentes attaqués. Nous ne remettons pas du tout en cause ton professionnalisme et ta conscience du besoin de sécurité. On sait que en tant que prof d'EPS tu as le droit d'encadrer tous les sports, justement parcequ'il est considéré que vous êtes très bien formés à toutes ces notions.

    Ce qui nous embête, ou en tout cas moi, c'est qu'en escalade tout se passe à 10 mètres du sol minimum et que la chute est mortelle, et que malheureusement nous avons des dizaines d'exemples de morts bêtes en salle ces dernières années, en moulinette, donc dans ces conditions qui peuvent sembler à la base si aspetisées et simples...

    Malheureusement tous ces gens qui se sont tuées sont des personnes qui étaient consciensieuses et pour certains très expérimentés. On sait très bien que tu ne souhaites aucun souci, biensur! Mais nous on sait d'où peuvent venir toutes les microscopiques erreurs qui peuvent conduire à la chute au sol...

    Et en voyant ton manque de connaissance du matériel et des termes, on se doute que, forcément, c'est indiscutable, tu ne peux connaitre toutes ces petites erreurs possibles qui conduisent au drame.

    - Si tu ne sais pas choisir un système d'assurage, saurais-tu repérer d'un coup d'oeil au milieu de ton groupe un système d'assurage monté à l'envers?
    - Si tu ne sais pas ce qu'est une vache et comment on la sécurise, saurais-tu faire une manipulation d'urgence pour faire redescendre un élève qui se fait mal sur une voie?
    - Sais-tu visulaliser d'un coup d'oeil entrain d'assurer les copains et repérer immédiatement celui qui lache la corde en bas un quart de seconde pour ravaler du mou?
    - Sais-tu repérer rapidement un mousqueton à vis non vissé?
    - Voilà pour des exemples évidents dans des situations simples de moulinettes mais il y en a plein d'autres, qui nous sont parfois arrivés au cours de nos années d'apprentissage, et qui font on s'attarde à la sécurité de tous...

    Pour te situer le contexte aussi, nous sommes très sensibles sur le sujet car l'escalade est un sport qui devient à la mode et qui s'aseptise en salle avec comme corolaire malheureux que nous assistons à des erreurs manifestes et gravissimes d'assurage tous les jours dans les salles, par des gens qui te soutiendront mordicus que, si, un BE leur a très bien appris et qu'ils sont sérieux, non mais, pour qui on se prend de leur faire remarquer que leur mousqueton à vis n'est pas vissé et que donc si ils appuient dessus en cours de montée de leur copain, le copain en question va faire une chute de 15mètres!

    Donc oui, je comprends que tu puisse nous trouver tous très inhospitaliers et raleurs mais nous avons des raisons tous les jours de l'être, et chaque récit d'accident (pour un évoqué dans les médias au niveau national il y en a dix dans le milieu de la grimpe, pour ne parler que des mortels) nous énerve au plus haut point car il s'agit TOUJOURS d'une erreur qui pouvait être éviter avec des manipulations connues, rigoureuses, et répétées de sécurité.

    Voilà, donc rien contre toi, mais moi il m'a fallu 4 ans pour me sentir vraiment totalement autonome en sécurité, et moi "la vieille réac du forum", il m'arrive de me surprendre à prendre un peu de liberté avec les manips et je suis obligée de me remettre des coups de pied au cul pour rester irréprochable.

    J'espère que tu comprendras mieux notre position et que tu comprendras qu'il n'y a rien contre la façon dont tu pratiques ton métier, vraiment!, mais contre la possibilité de le faire dans certaines sport dont on ne peut réellement identifier la dangerosité tant qu'on a pas été confronté aux problèmes...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Mer 4 Déc - 20:28

    Dernière chose, dans les personnes qui t'ont répondu certaines sont iniateurs diplomés (mêmes prérogatives qu'un Brevet d'état sans la rémunération) et ont déjà encadrés des groupes nombreux d'escalades, et donc connaissent très bien la difficulté qu'il y a faire évoluer un groupe entier en sécurité.

    Certes ils n'ont pas ton expérience de tous les jours, mais ont une grosse expérience dans l'encadrement de ce sport là avec ces spécificités.

    Si tu attaques la formation (et je t'en félicite) tu vas apprendre plein de choses passionnantes sur les manips de cordes (entre autres) et tu nous comprendras peut-être mieux...

    sans rancune! bong 
    avatar
    Invité
    Invité


    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Invité Mer 4 Déc - 21:25

    Never forget the coupe ongles.
    avatar
    Zackary
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 01/12/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Zackary Ven 6 Déc - 20:25

    Bonsoir Irma,

    avant toute chose, j'ai beaucoup lu dans ce forum avant de poster, et je connaissais ton coté "réac" avant même que tu ne le dises dans ton dernier post...rassures toi, tu as posté bien plus "costaud" que dans ce topic !

    Ensuite, pour répondre à tes questions sur le "peux tu reconnaitre", je te dirai OUI sans aucunes hesitations sur tout ce qui est système d'assurage ! Et OUI, du premier coup d'oeil car non seulement je passe après que le contre assureur ait vérifié et m'ait appelé pour RE verifier (donc je sais comment est le matos), mais aussi parce que je connais sur le bout des doigts mes élèves en complément des risques en escalade. Je sais qui fait quoi et surtout qui "peut faire quoi" chez mes élèves.
    De plus, je suis très pointilleux sur la sécurité en général.

    Pour ce qui est des réponses données dans ce post, j'ose vraiment espérer que la personne m'ayant parlé du rapport entre la connaissance et la réalisation pratique du geste n'enseigne pas....

    Pour finir, c'est juste la forme de vos réponses qui m'embête, car dans le fond, vous avez raison de prévenir des risques lors de la pratique de l'escalade. Ne prenez pas tout le monde pour des incultes ou des bons à rien svp, et ne pensez pas que vous seul maitrisez l'escalade.
    Un bon pratiquant n'est pas nécessairement un bon pédagogue... Et mon expérience dans le domaine du sport associatif, me permet de l'affirmer...

    Toutefois, même si j'y pensais depuis un moment, c'est vous qui avez activé mon inscription à une formation complémentaire....Et mes élèves vous en remercie !

    Zackary
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par irma Ven 6 Déc - 20:58

    Dernier mot pour ce débat infini, loin de moi l'idée de prendre les gens pour des bons à rien!

    J'ai appris à assurer à des débutants à qui j'ai fait très rapidement une confiance aveugle jusqu'à même les demander pour m'assurer en tête dans des voies dures.

    Mais je sais par ma propre expérience, ne me considérant pourtant pas comme quelqu'un de totalement stupide, que avant qu'on m'ait montré certaines erreurs possibles je n'avais jamais envisagé la dangerosité de certaines configuration.

    Voilà, encore une fois, rien contre toi et je ne doute ABSOLUMENT PAS que tu sois totalement consciencieux sur la sécurité. Je mettais le doigt sur le fait que sans connaitre on ne voit pas forcément le danger. Et je pense que tes questions (où d'ailleurs tu mélangeais pratique perso et pro) nous ont tous interpellés à cause de leur approximation...

    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par hebus17 Sam 7 Déc - 16:24

    HAHAHA !
    Irma la méchante ! ^^

    Sinon Zachary, je crois que l'essentiel vient en effet qu'il y a plein de configuration auxquelles on ne pense pas, et donc dont on ne connait pas le danger... pour ça, la formation est idéale, comme le dit si méchemment Irma, sans connaitre le sdanger, on le le voit pas... aprés ta formation tu aura appris toutes les situations dangereuses et tu seras donc à même de les repérer.

    PS : IRma n'est pas méchante... je la taquine... quoi que...^^

    Contenu sponsorisé


    Matos pour prof d'EPS et club Empty Re: Matos pour prof d'EPS et club

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:14