forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+9
v2p
lacat
Karma
Letripeurfou
gabriel
aop
Zaï
sixsous
dedel005
13 participants

    initiateur

    Sondage

    avez vous suivi la formation initiateur ?

    [ 8 ]
    initiateur - Page 2 Bar_left28%initiateur - Page 2 Bar_right [28%] 
    [ 21 ]
    initiateur - Page 2 Bar_left72%initiateur - Page 2 Bar_right [72%] 

    Total des votes: 29
    dedel005
    dedel005
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 96
    Age : 33
    Localisation : lambesc
    Date d'inscription : 25/11/2007

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par dedel005 Lun 3 Déc - 20:09

    sur le site de la ffme ils marken : Pré-requis : - être apte à grimper, en tête, des voies de niveau 6a en site sportif en gérant parfaitement sa propre sécurité. Ce niveau est validé par la délivrance du passeport bleu par un instructeur escalade
    - posséder l 'Initiateur SAE (ou l’Animateur S.A.E.) ou avoir suivi une préformation initiateur- avoir effectué un stage pratique d’encadrement en club attesté
    - avoir 17 ans révolus avant le début du stage

    il va se renseigner jle revoi mercredi
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par sixsous Lun 3 Déc - 20:34

    Le coup de la préformation, je ne connaissais pas.
    Et j'avais oublier aussi qu'il y avait cette histoire de passeport, en meme temps, je n'étais pas pour le coups des passeports...

    Bon, dans tout les cas, je vais me renseigner encore une fois, mais la je ne pourrais pas avoir l'info avant ce week end Wink
    dedel005
    dedel005
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 96
    Age : 33
    Localisation : lambesc
    Date d'inscription : 25/11/2007

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par dedel005 Lun 3 Déc - 20:50

    ok merci pr tt !!
    aop
    aop
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 15/02/2008

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par aop Ven 15 Fév - 22:17

    Pour pouvoir passer initiateur tu doit d abord avoir le passport bleu, bien sur avant ca il faut le vert est avoir passer l'epreuve pour etre moniteur comme la dit dedel, sinon pour le prix cela coute environ 200 euro pour moniteur un peu plus pour initiateur, mais tu peu t arranger avec ton club qui peu prendre une partie voir la totaliter du cout mais la un accord moral doit etre passer avec celui ci qui t oblige a encadrer pendant minimun deux ans, pour moi c est ce qui aurai du se passer helas le jour du passage je n ai pu etre present du à un rdv familiale triste, mais j ai quand meme passer le bleu et pour le reste -----> sera pour l année prochaine bong
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par gabriel Dim 17 Jan - 19:49

    C'est pas grand chose, mais si ma mémoire est bonne SNE c'est site naturel d'escalade (pas structure).
    Et l'initiateur SAE c'est vraiment pas grand chose, je ne crois pas qu'il y ait d'ordres bien rigoureux venant de la fédé, le BE qui m'avait fait la formation m'avait dit qu'en gros il le donnait presque a tout le monde, donc si tu ne fait pas de trucs dangeureux c'est bon!
    avatar
    Invité
    Invité


    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Invité Lun 18 Jan - 10:48

    Il est pas tres serieux le BE qui te la faits passer...moi y avais epreuve ecrite, c'etais serieux y a eu des recalé pour les deux session (SAE-SNE) c'est des enfants des ados et des adultes) que tes amener a encadrer si la formation n est la juste pour enrichir le BE sa me donne pas envie d etre sous l entrainement d'un de ses stagiaires initiateur - Page 2 MDR23
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Letripeurfou Lun 18 Jan - 10:53

    moi aussi pendant mon initiateur j'avais une épreuve écrite, et 2 personnes ne l'ont pas eu... Mais c'était il y a pas mal de temps, et avec des personnes qui prenaient ça bien au sérieux....

    Maintenant, je dirais un peu comme Gabriel... le diplome est très mal fait, et ne vaut pas grand chose...
    On le donne facilement, pas forcément plus qu'avant, mais le contenu n'est pas adapté je pense... je vois beaucoup de jeune initiateur à qui je ne confierai pas un groupe de débutant...

    Peut être le contenu à revoir, ou je ne sais pas, imposé un nombre d'heure d'encadrement individuel... enfin, voilà mon point de vue !!
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par gabriel Lun 18 Jan - 14:54

    Nous aussi on a eu une petite épreuve écrite, mais c'étais vraiment des questions faciles.
    On avait aussi eu des manips à faire, mais c'était pas très grave si on n'y arrivait pas nickel du premier coup et qu'on demandait un peu d'aide.
    Le dernier truc sur lequel on était évalué, c'était de l'encadrement à part entière, avec des jeunes d'un club, et des complètement non initiés (3 demie journées).
    Et le BE ne le faisait pas pour gagner des sous, ça faisait parti de son job en tant qu'employé du cd.
    Après, tout le monde savait nickel assurer, faire la manip de relai...
    Mais ce qu'il m'avait dit c'est que sur le SAE ils ne sont pas trop embêtant, par contre pour le SNE c'est un peu plus strict.
    Karma
    Karma
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 47
    Localisation : Bourg en Bresse
    Date d'inscription : 04/04/2011

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Karma Mer 10 Oct - 23:19

    Hello tout le monde,

    J'ai décidé de passer l'initiateur SAE.

    J'ai 35 ans et ça fait 3 ans que j'ai repris la grimpe en club (avant, il y a 12 ans de ça, j'en avais fait 2 années avec des potes sur quelques sites) mais voilà, je m'aperçois que je n'ai plus la même patate qu'avant... ayant toujours eu une approche paisible de l'escalade, c'est-à-dire, se faire plaisir avant tout et ne pas se mettre trop de contraintes et de buts, je suis toujours resté à un niveau relativement bas 5a-5b quelques 5c mais le plus souvent en moule...

    Ma condition physique s'étant quelque peu détériorée (prise de poids et moins de sports), je me demande bien si je vais arriver le jour j à passer les 5c à vue!

    Auriez-vous quelques conseils/avis à me donner ???

    Il me reste un petit mois pour me préparer!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par lacat Jeu 11 Oct - 15:55

    Baaah...

    Je serais tentée de répondre de ne pas t'inquiéter de trop sur ton niveau d'escalade... à mon avis, un bon BE qui fait passer des initiateurs SAE fera plus attention à tes capacités à encadrer des petious et voir ce que tu vaux sur les questions de sécurité, et ton niveau en manips de base.
    Moi, si j'avais des gosses, je préfèrerai les confier à un tréteau qui grimpe moins bien qu'eux mais qui est super attentif à la sécu, plutôt qu'à un mutant qui se contente de leur donner uniquement des conseils pour placer leur pieds sans regarder ce que font les assureurs.


    Si tu es au top dans les domaines encadrement, manips et sécurité, le BE devrait être plutôt assez indulgent sur ton niveau d'escalade.
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par v2p Ven 12 Oct - 21:25

    Karma a écrit:Hello tout le monde,

    J'ai décidé de passer l'initiateur SAE.


    Il me reste un petit mois pour me préparer!

    Salut Karma.

    Je viens d'avoir 49 ans et j'ai passe ces 2 dernieres annees ini SAE, SNE, passeprot vert, bleu et CSAE.
    Pour te preparer....perd 5 kg et tu verras tu passeras plus leger au dessus de ton niveau actuel.
    Mon niveau maxi de tout les temps c'est 6a+ à vue falaise du quiquillon (j'aime bien ce nom)à Orpierre. Donc le 6a pour le passeport bleu, t'imagines peur

    En maigrissant les choses sont moins compliquees en escalade

    En un mois, t'as pas le temps pour un apprentissage precis....perte de poids me semble etre le plus efficace. secret

    Apres le jour des epreuves analyse bien la trajectoire de tes voies et reperes les points de repos. Entre ces points tu te lâches clin d'oeil
    evrard
    evrard
    6b
    6b


    Nombre de messages : 60
    Localisation : Le Gers
    Date d'inscription : 20/07/2009

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par evrard Dim 14 Oct - 8:35

    Salut,

    Le passeport initiateur SAE SNE change.
    Pour qu'il soit validé il faut faire le passeport SAE et 35H d'encadrement dans un club FFME, ensuite tu passes ton SNE et tu dois refaire 35H d'encadrement dans un club FFME pour qu'il soit validé.

    Bon courage
    Pheul
    Pheul
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 46
    Localisation : Noisy le Grand (93 - IDF)
    Date d'inscription : 20/08/2012

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Pheul Lun 15 Oct - 12:13

    Bonjour à tous,

    J'ai également une tite question concernant ces formation ... je fais parti d'un club FSGT qui me propose d'encadrer une séance hebdomadaire et donc de suivre une formation "initiateur SAE" !! Très bien, ça me branche et ça me permettra de progresser et de transmettre ma passion ... Par contre, en lisant ce post et en me renseignant un peu via internet, je n'ai pas trouvé de réponse sur la différence entre formation FFME et FSGT ... est-ce que quelqu'un sait ??

    Après, pour répondre à Karma, je suis assez d'accord avec Lacat :
    lacat a écrit:
    Si tu es au top dans les domaines encadrement, manips et sécurité, le BE devrait être plutôt assez indulgent sur ton niveau d'escalade.

    Sinon, progresser suffisamment en un mois pour passer du 5c en tête alors que pour le moment, c'est pas forcément ce que tu arrive à passer, j'espère que tu fais plusieurs séances par semaine et que tu à la possibilité d'avoir de bons conseils de grimpeurs de niveau supérieur !! En tous cas, mon conseil serait : "abandonne la moul' sur les 5c, essaye tout en tête !" Normalement ça devrait passer, y a pas de raison Wink

    Bonne grimpe à tous !
    Karma
    Karma
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 47
    Localisation : Bourg en Bresse
    Date d'inscription : 04/04/2011

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Karma Dim 4 Nov - 18:04

    Et bien voilà c'est fait, je suis initiateur SAE cheers

    Effectivement, le formateur ne s'est pas focalisé sur le niveau de grimpe mais bien plus sur la sécurité et les manip! Toutefois il nous demandait quand même de toujours essayer de grimper plus haut que son niveau et donc de se bouffer du plomb!

    Je l'ai passé au CD69 et pour la pratique à Arnas et Lentilly, respectivement 15 et 11 mètres, en région lyonnaise qui sont de magnifiques murs! Ca donne vraiment envie de se faire plaisir en indoor applaudi

    et puis pour mon niveau, j'ai quand même réussi à l'augmenter puisque j'ai passé ma première 5c en tête, à vue et en devers s'il vous plait tire la langue

    Tout ça pour dire que je me fixe un nouvel objectif de 6a/6b et selon progression passer le SNE, reste à savoir si mon corps me suivra dans mon envie...?
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par petite verte Lun 5 Nov - 21:27

    Félicitations ! applaudi
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Jumby Mer 26 Déc - 0:04

    J'ai le SAE depuis un an et le SNE je le passe en mars de cette année comme le passeport Bleu... Si tout se passe bien. La BE m'encourage à le faire parce que justement en encadrement c'est top d'avoir un instit habitué a gérer les groupes... Dans le même temps je prépare ceux de canyonning et ça c'est le pied!!!

    Tu vas voir encadrer c'est top même si parfois c'est éprouvant ;-)

    Contenu sponsorisé


    initiateur - Page 2 Empty Re: initiateur

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:44