forumescalade

le forum de l'escalade

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combien de dégaines nécessaires avant le départ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hello !

Certes ma question peut paraître stupide… Mais comment qu’ont fait Question

Je pars cet été dans l’Aveyron sur le site de Salles-la-source, et dans le topo...

Rien Exclamation Le nombre de dégaines n’est pas indiqué… heureusement qu'il reste les départs et les relais Exclamation
Y a t’il une astuce:?: Ou dois-je sortir mes 70 Kg de dégaines....... pense

alors nous à mon club on part au minimum avec 12 dégaines. après en prendre plus ça commence à faire lourd étant donné qu'il n'y a pas que ça autour du baudrier.

sinon si la voie n'est pas très grande et que tu vois tout les point et le relais ben tu compte et t'en prend une de plus pr être sur.

voilou

Euh, c'est délicat comme question... Si rien n'est indiqué sur le topo, tu peux essayer d'évaluer en fonction de la longueur de la voie: pas la peine de sortir 15 dégaines si elle fait 12m! clin d'oeil Sinon, au pied de la voie, essayer de compter les points en place... En règle générale, avec entre 12 et 15 dégaines, tu devrais pouvoir sortir, mais il faut toujours se méfier des exceptions!
Je ne pense pas qu'il y ait de technique miracle, mais si quelqu'un en a une, j'écoute aussi avec attention! ok

Merci lauli73,

Je trouve cette solution plutôt risquée... si une voie effectue un surplomb, comment voir le reste de la voie Question
Je garde tout de même ta solution, mais comment faire si en pleine voie tu n'as plus de dégaines Question

Oups Exclamation dommage affraid

12 degaines tu es peinard pour beuacoup de voies...ensuite faut voir justement...les cas particuliers, mais partir sans topo pas top...

en plus sur certain Topo ils se plantes comme au "dramont" par exemple ou sur une des voie il y a marqué 3 et en fait c'est 8 grrrr grrrr grrrr grrrr grrrr
heureusement que j'ai compté avant de partir et que j'en prend toujours une ou deux de plus au cas ou !!!
oui je suis un peu prudent ou froussard !! lol hihihi

spider

Administrateur
j'ai toujours sur moi une quinzaine de dégaines mais je les met jamais toute au baudrier en général on voit toujours du bas combien il en faut à peu près sauf pour les voies longues ou te part toujours avec 15 au cas ou!

"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)
Yeap, 12 environ, 15 quand on ne sait pas. Et si il n'y en a pas assez on arrive tj à se débrouiller avec des sangles, cordelettes, moustifs...

Merci pour vos réponses ! C'est sympa applaudi ! Avec 15 dégaines j'ai vraiment été à l'aise bomp !

au pire tu le fait à l'arrache, quand t'en a plus tu redescends en chercher plus bas et tu remonte en te tenant à la corde. avec 11 dégaines j'en ai jamais eu besoin même sur des voies de 35m.

Voir le profil de l'utilisateur http://canyonisme.net/
je dirais que je conte une moyenne d'une dégaine tout les 3 m de la falaise....

pour éviter d'en prendre 50 sur le baudar, t'en emmene sque tu pense le mieux avec une vache, et quand ça manque, tu te vache, et l'assureur t'envoi des dégaines avec ta corde !

Edit : corrigez moi si jme trompe mais si tu peux pas finir la voie pour eviter de laisser une dégaine faut faire une réchappe nan ? (nécessite vache etc .. ! )

J'arrive sur le sujet un an après tout le monde, mais ça m'intéressais de voire ce que les autre en pensaient, et après avoir lu j'aivais envie de répondre.
Moi je regarde combien de points on voit (en général on y arrive) et j'en prend une ou deux en plus, et ça passe toujours.
Et après si tu vois que tu n'as pas assez de dégaines, t'as deux solutions, soit t'es freestyler et il ne te manque qu'une ou deux dégaines, alors tu y va et tu sers les fesses!
Soit tu es normal et tu redescend en chercher, soit en bas, soit celles du bas de la voie(il faut laisser au moins les deux dernieres!!).

Bon ben comme "Gabriel" j'arrive un peu tard pour répondre... Mais comme on dit: "mieux vaut tard que jamais!"

Alors perso si je ne peux pas finir la voie, soit j'y ai accès par le haut et je fait un rappelle pour récupérer le matos soit je pose un "maillon de la honte" sur mon dernier point pour remplacer la deguaine...

pareil je repond tard ...mais je dirai tout simplement que ca depent des voies de la longueur et de comment elle sont equipées en principe si c est des voies asser longues je prend entre 12 et 15 prend en plutot 15 ....tu sera tranquille comme ca vaut mieu en avoir trop que pas assez.... apres tu regarde deja combien tu voies de point ca te donne une idée

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]