forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les filles dans le monde de l'escalade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je crois que ce sujet ne sert pas à grand chose, mais j'ai quand-même envie de vous demander votre avis!
Je me demandais comment ça se passait pour vous les filles quand vous grimpez? Parce que l'escalade est réputée pour être un milieu "d'homme"... Et vous les gars, ça vous fait quoi de voir une fille grimper? A part que vous bavez! tire la langue
Je crois que je suis un peu confuse, mais bon... Mr.Red

Voir le profil de l'utilisateur
alors dire que l'escalade est un monde d'homme c'est pas faux. toutefois dans mon club j'ai l'impression qu'il y a bien plus de filles que de mecs.

perso quand je grimpe que ce soit avec avec un mec ou une fille ça se passe en général plutôt bien.
par contre à ce que je vois vers chez moi les mecs ont plus tendance à se lancer des défis pour je ne sais quel raison. sûrement leur côté fierté qui ressort.
une autre remarque c'est qu'ils ont tendance (dans mon cas) à redoubler d'attention. du style si jamais on tombe à s'inquiéter plus, si on en bave dans une voie à nous motiver encore plus pour qu'on essaye de passer.

enfin bref moi ça se passe bien et je dirai même que je préfère grimper avec des mecs plutôt que des filles.

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
(sympa le sujet ma petit little, fallait pas hésiter à le mettre Razz Smile )

Moi je ne trouve pas que c'est forcément un sport, ou un monde d'homme, peut-être au début, mais en tout cas de moins en moins, et heureusement...

Moi, en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas du tout de grimper avec des filles ou des mecs, mais les filles en général, c'est bien plus jolie à regarder grimper ! (ou à regarder tout court d'ailleurs Very Happy)


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

spider

avatar
Administrateur
ah les fille et les garçon ça c un sujet plutot sympa!!

J'ai toujours trouvé que quand il y a des fille et des garçons c'est toujours mieux en effet chacun a une approche bien différente (plutôt en force pour les garçons et en finesse pour les filles) et souvent l'un a toujours a apprendre de l'autre cela ne peut être que bénéfique


_________________
"Sur les grandes montagnes,toute les forces sont concentrées sur la tâche à accomplir.Pourtant,le sommet n'est qu'un symbole de réussite...La tentative en soi est aussi digne d'estime." (Dr Charles S. Houston)
Voir le profil de l'utilisateur
Je trouve que c'est resté un sport d'homme dans le sens où on fait pas de chichis. Ca, c'est plutôt agréable. J'ai toujours eu l'impression que dans le milieu des grimpeurs, on peut juste être soi-même : pousser un gros juron en pleine voie quand on galère, descendre toute suante, sans que ça ait d'importance. Je trouve que c'est un sport où chacun a sa place, chacun ses forces et ses faiblesses et où les uns et les autres peuvent beaucoup s'apporter. Dans mon club, les garçons me concoctaient des plannings d'entraînement sur la force et l'endurance et moi, je leur apprenais les étirements et comment améliorer sa souplesse. C'est rare les sports comme ça où c'est vraiment cool et pas prise de tête. De façon générale, j'aime beaucou l'esprit des grimpeurs masculins et j'ai jamais souffert de la présence de jeunes hommes. Après, j'ai le souvenir de quelques "vieux" qui avaient un peu les mains baladeuses dans les débuts de voie... mais bon... rire

Voir le profil de l'utilisateur
pousser un gros juron en pleine voie quand on galère

Ca c'est ma faute encore....

Sinon je trouve qd même le milieu de la grimpe moins macho que celui des sports de glisse...et j'apprends beaucoup en regardant grimper les filles, sur la technique, les placements etc etc

Voir le profil de l'utilisateur
En fait, je vous ai demandé ça parce qu'un jour, on m'a sorti de but en blanc qu'une fille qui fait de la montagne (ok, c'est pas exactement comme l'escalade), c'est malsain et morbide... alors qu'un mec, c'est normal... ça m'a un peu scotchée sur le coup! lol!
Et puis j'ai l'impression que certains gars ont une attitude méprisante avec moi parce que je suis une fille: ils me toisent des pieds à la tête comme si une fille n'avait rien à fabriquer dans une salle d'escalade...
N'allez pas croire que je suis une névrosée de l'escalade! Je parle là des cas particuliers! En général, j'ai plein de potes et ça se passe super bien! ok

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
C'est en effet un peu démodé comme mode de pensée !!!

C'est justement une des qualités de ce sport, l'égalité, je trouve entre l'homme et la femme.

Et moi, j'ai été drôlement sympa avec toi la dernière fois Smile


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
La comparaison avec les sports de glisse c'est vrai je crois.
En tout cas je préfère le regard des hommes dans une salle d'escalade que sur une planche de surf. Je me sens moins en compet.
J'adore grimper avec les mecs mais j'aimerais bien grimper plus souvent avec des filles. Seulement voila, je ne trouve pas de fille ayant la même vision de l'escalade que moi, la même envie de se dépasser. Je ne dis pas que je n'ai jamais peur ou que je ne râle jamais, mais souvent les filles sont un peu nunuches et ça ne me motive pas.
Après chacun(e) sa façon de faire de l'escalade mais c'est toujours sympa de trouver quelqu'un qui vit les choses de la même façon.

En tout cas je dis vive le roc trip que je puisse voir des filles fortes Smile

alors si tu veux grimper avec des filles motivées il faut que tu viennes dans mon club. y a limite que ça. par contre il y a beaucoup moins de mecs et le peu qu'il y a ils sont bien plus fort que moi (6c à 7b en falaise). du coup ils grimpent plus entre eux.
moi j'aime bien grimper avec des mecs parce que bien souvent ils me motivent plus que les filles. je sais pas ça passe mieux.

voilou

Voir le profil de l'utilisateur
Moi aussi j'aimerais bien grimper avec des filles...non pas que j'aime pas grimper avec les mecs, au contraire, je m'entends bien avec tous...mais bon, leur niveau va de 6c à 8b (falaise) pour le meilleur...alors c'est clair, je progresse avec eux et je suis en totale confiance quand ils m'assurent (étrangement, toutes mes perfs en tête, après travail ou à vue, je les ai faites avec le mec qui grimpe dans le 8b, il a une telle maîtrise de tout que c'est très rassurant...bon ok c'est l'un de mes meilleurs potes aussi, si ce n'est le meilleur, mais c'est vrai qu'il a le don de me "zénifier" avant que je me lance et de plus, il me connaît bien, il sait quoi me dire pour me pousser juste ce qu'il faut)

N'empêche que ça me motiverait vachement de pouvoir "me tirer la bourre" (j'aime pas trop cette expression Mr. Green mais c'est celle qui colle le plus à ce que je veux dire...je ne veux pas être en compétition, juste créer 1 certaine émulation motivante avec d'autres filles du même niveau que moi voire même un peu + fortes...suis sûre qu'on avancerait bien toutes ensembles...mais y'en a pas une seule Confused
(en plus, des fois j'ai peur d'ennuyer les mecs en leur demandant de me poser une corde dans du 6a-6b. Embarassed )

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Exactement, ça manque effectivement d'une certaine émulation entre filles. Je suis certaine que ça nous ferait progresser.
Et puis, même avec des mecs qui ont plus ou moins le même niveau que moi, c'est pas la même chose.
J'aimerais grimper avec des filles de mon niveau voire plus, parcequ'aussi on est plus aptes à se comprendre et à se donner des tuyaux.
Défois dans ma salle quand je vois les conseils que donnent certains mecs à des filles dans des voies, je me tire les cheveux et j'ai envie de leur dire qu'il faut se mettre à la place de la fille et essayer de comprendre qu'on a pas le même blocage, pas le même gainage et que tous les conseils ne sont pas applicables. Certains choses sont très difficiles pour nous et pas pour les mecs, et inversement en fait.

Sinon pour ce qui est de faire chier les mecs à mettre une corde dans du 6a 6b je ne pense pas.
Mon copain a un bon niveau et aime bien faire des 6b souvent, c'est un niveau ou techniquement ça comment à devenir interessant, donc amusant.
Je ne sais pas si je me trompe mais je ne pense vraiment pas que ça soit chiant pour les bons grimpeurs.

Bubamara a écrit:
Je ne sais pas si je me trompe mais je ne pense vraiment pas que ça soit chiant pour les bons grimpeurs.

Je l'espère vraiment...En tout cas, pr l'instant, ils ont tjs été très sympas pour ça et n'ont jamais rechigné à me poser une corde quand j'avais pas envie de grimper en tête...sauf quand ils ont envie de me pousser un peu à me dépasser mais là c'est pas pareil, c'est pr mon mental qu'ils le font Mr. Green (j'en prends conscience après en général Mr.Red )

Voir le profil de l'utilisateur
Pour ma part je grimpe beaucoup avec des mecs et ils ne rechignent jamais a me mettre une corde dans une voie un peu dure pour moi pour que je l'a bosse (6b, 6c) mais c'est vrai que souvent je commence quand même en tête parce que c'est comme ça que je progresse le mieux.
Après grimper avec des mecs moi j'ai toujours connu ça dans le sens où y'a toujours eu plus de mecs que de filles et j'aime bien parce qu'ils me font travailler aussi la force , la résistance et me poussent vachement. Mais sinon on est un petit groupe dont deux filles et quand on fait du bloc vu qu'on est toutes les deux du même niveau ben on se tire mutuellement parce qu'on a pas toujours les même facon de passer.

Voir le profil de l'utilisateur

sixsous

avatar
Modérateur
Modérateur
Et bien moi, avant, je grimpe avec quelques filles qui était clairement plus forte que moi (niveau 7B 7C).
Et c'était amusant de les voirs grimper, ou non pas amusant mais plus c'était beau a regarder. Car même si a ce niveau la, les mecs grimpes vraiment en finnesse et plus trop en bourrin, et bienles filles c'est encore plus que de la finnesse. Les mouvements sont souple est précis, presque au ralentit Wink
Parcontre, elle n'avait pas vraiment l'ame du compétiteuse, car elle ne cherchait pas vraiment a se dépasser et laissait tomber certaine voie assez vite.

Voir le profil de l'utilisateur
Et bien c'est beau tous ca !
Ba moi je trouve que c'est vraiment un sport ouvert a tout le monde ... Au groupe escalade du CAF il y a plus de filles que de mecs , et a l'entrainement en salle il y a quand meme 4filles ( dont deux qui commence a passer le 7a ) donc c'est plutot elles qui me montent les cordes x)

Voir le profil de l'utilisateur http://loiclepart.over-blog.fr

Invité


Invité
Hehe, j'ai hate d'en venir au jour où je monterai des cordes pour les mecs Very Happy

Sinon, comment peut-on être dans le 7b 7c et ne pas avoir l'âme de compétiteuse?
Je me dis qu'à ce niveau là et surtout pour une fille, faut en vouloir un minimum, non?

Non, pas forcément... tu peux être très posée, arrêter dès que t'en a marre, et du coup progresser beaucoup moins vite, mais progresser quand-même. Et puis un jour, tu fais du 7b, tu sais pas trop comment ni pourquoi, mais ce qui est sûr c'est que tu t'es pas collé une pression d'enfer!lol! Je sais que ce qui me stresse le plus, c'est l'esprit de compétition, et ça me gave de voir les gens se tirer la bourre! La seule personne avec qui je me sens en compétition, c'est moi-même... merci

Voir le profil de l'utilisateur
Bubamara a écrit: Hehe, j'ai hate d'en venir au jour où je monterai des cordes pour les mecs Very Happy
Pareil rire ...moi, y'a qu'un mec pour qui je le fais parce qu'il ne grimpe pas souvent donc bon...encore moins en tête, il débute quoi...!!!

Bubamara a écrit:Sinon, comment peut-on être dans le 7b 7c et ne pas avoir l'âme de compétiteuse?
Je me dis qu'à ce niveau là et surtout pour une fille, faut en vouloir un minimum, non?
Ben je pense qu'en fait ça dépend de ce que tu mets derrière le mot "compétiteuse" (on dit pas "trice" au fait?? pense )
Pour moi "en vouloir" et "avoir l'esprit de compétition" c'est pas pareil et derrière "compétitrice" je sous entends justement l'esprit de compétition mais c'est peut-être pas ce que toi tu mets derrière...chacun sa façon de voir...

Donc pour moi, "en vouloir" c'est être capable de se dépasser...pour soi...sans comparaison avec les autres...et l'émulation à plusieurs permets juste de se dépasser face à ses propres limites, de déclencher la juste motivation qui permet d'avancer dans une voie ou dans un bloc...et ça permet surtout d'échanger des points de vue, de se donner des méthodes etc...

Enfin voilà, ce n'est que mon point de vue...moi j'me sens jamais en compétition en grimpant quoi...et j'pense qu'il doit y avoir des filles dans le 7 qui ne se sentent pas forcément en compétition...

Après, il y a sûrement aussi des filles ou des mecs qui ont besoin d'avoir l'esprit de compétition pour trouver la motivation...c'est une question de mentalité, c'est vraiment dépendant de chacun mais pour moi, il n'y a pas de lien de cause a effet entre niveau de grimpe et mentalité de compétiteur ou non

Bon j'ai été longue...du mal à m'exprimer clairement aujourd'hui rire tire la langue

Voir le profil de l'utilisateur
personnellement je ne me mets en compétition avec personne et j'évite de me comparer aux autres. je pense qu'en escalade la progression de chacun est très différente. certains vont progresser très vite et d'autre plus doucement.y a beaucoup de ressenti dans ce sport. certain sentent mieu les choses.

tout est une histoire de motivation et de mental. il est clair que pour progresser à moment ou un autre il faut se pousser au delà de ses limites. certes des fois ça fait peur mais on a pas le choix.

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Oui je crois que c'est competitrice ^^

Quand je parle de compétition, je ne vois rien de péjoratif.
Je grimpe pour moi, mais j'aime regarder les autres, j'apprend beaucoup aussi comme ça. Et forcément en regardant les autres on se remet en question.
Il y a donc défois une certaine compétition mais de mon point de vue je le vis plutôt sainement, je ne grimpe pas contre les autres ou pour être la meilleure à tous prix, mais j'aime bien les challenges et ça peut être source de motivation pour moi.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'on puisse en vouloir sans être dans un esprit de compétition, je me suis mal exprimée.

Et c'est marrant, parceque justement quand je ressens trop de compétition, trop de pression, je perd plutôt mes moyens qu'autre chose. Il faut donc juste que ça reste léger.

[quote]Seulement voila, je ne trouve pas de fille ayant la même vision de l'escalade que moi, la même envie de se dépasser. Je ne dis pas que je n'ai jamais peur ou que je ne râle jamais, mais souvent les filles sont un peu nunuches et ça ne me motive pas.[quote]

bin ta cas grimper avec mathilde couchot si tu veut de la motivation rire

Voir le profil de l'utilisateur http://zebloc.com

Invité


Invité
Je suis pas sure de savoir qui c'est :/

je sui assez d acor avec :
Seulement voila, je ne trouve pas de fille ayant la même vision de l'escalade que moi, la même envie de se dépasser. Je ne dis pas que je n'ai jamais peur ou que je ne râle jamais, mais souvent les filles sont un peu nunuches et ça ne me motive pas

sa aide pa du tt !! (bien ke ds mn club la plupar son pa com ca !! ouf ^^)

les mec eux, il t encourage qd tu grimpe avec eu c pa du tt pareil !!!
personelemen qd je grimpe jm avoir une persone de confiance ki m assur ! ca me rassur on va dire !! qd tu sai ke tu va te prendre un plomb et ke la persone ki t assure ne sai pa assurer les plomb et riske de te casser le do peur c pa tres rassuran !!!
alr qd c pa mn prof ki m assure c est pa du tt pareil ds ma tete ! c bizar mai mes meilleur perf c est qd c'est lui ki m assur !!
je sui assez d acor avec le fait ke les mec ont tjr le pti truc ki fait ke sa te motive !!
genre en sale, je vai pr faire une 6b et ia mn prof ki me fé : a koi ca ser de tte facon tu va pa y arivé (pr rigolé bien sur !!) et du cp ben ca te motive Wink !! tu l enchaine, tu descen et tu fé ta bel en ba Razz ^^ lol
et souvent qd tu descen ia les otre ki disen "ca a l air tp simple qd on te voi"
c'est ca ki est genial !! voir les otre grimper !!
surtt qd ils font des truc dur ke toi tu n'y arive pa, ca te fai rever de pouvoir y arivé un jour ^^
du cp tu t entraine et peu etre qu'un jour . . . qui sait !!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum