forumescalade

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    Message par DamsR Mer 13 Aoû - 13:45

    Salut tout le monde.

    Je grimpe que depuis quelque mois (essentiellement du bloc j habite evry 91 pres de bleau).
    J aimerais progresser en bloc (quelque rouge a mon actif c tout).
    Y a t il des astuces pour progresser plus vite exercices precis ....
    et Si il y a du monde pour faire des petites sessions se serais le top.

    Pour info je grimpe surtout dans la foret des grand avaux (nainville les roches) et passe de temps en temps au trois pignons.

    Merci d 'avance

    A+
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    Message par little chx Mer 13 Aoû - 18:17

    A part grimper encore et toujours, dans tous les styles possibles, et bien respecter les périodes de récupération pour laisser le temps au corps de surcompenser (se régénérer, se construire et ainsi gagner en puissance)... je ne vois pas trop... des gainages, et encore...
    Pour l'instant, grimpe, ne te pose pas de questions, et quand tu sentiras que le physique est vraiment un frein à ta progression, tu pourras toujours commencer des exercices de muscu.
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    Message par Jumby Mer 13 Aoû - 19:22

    Sams pourrait t'aider c'est le spécialiste bloc Very Happy Gaffe à pas te blesser surtout car le bloc c'est hyper traumatisant si mal fait. Ensuite ben grimpe encore et toujours
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    Message par Meije Mer 13 Aoû - 21:05

    little chx a écrit:A part grimper encore et toujours, dans tous les styles possibles, et bien respecter les périodes de récupération pour laisser le temps au corps de surcompenser (se régénérer, se construire et ainsi gagner en puissance)... je ne vois pas trop... des gainages, et encore...

    Tiens, justement parlons en de la surcompensation! Après avoir survolé "escalade et performance", j'ai constaté qu'il fallait ne plus grimper pendant un moment pour se régénerer et rattaquer de plus belle...Mais, j'ai essayé sur une semaine d'arrêt et ce fut le contraire : baisse de perf! grrrr
    Alors, je me suis repenché un peu mieux sur le fameux bouquin et je me suis rendu à l'évidence : le repos doit être relativement court et doit faire suite à de grosses semaines (avec 1 jr de repos/ semaine) et au bout de 2/3 mois, on s'accorde un repos de 5/6 jours en incluant un léger footing.
    Euh...ce n'est pas bien clair dans ma tête donc j'imagine dans la vôtre à la lecture de ce message.
    Mais si l'un d'entre vous peut me donner la recette pour que cette surcompensation soit aussi bénéfique qu'on le dit, je suis ultra preneur!! bomp
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    Message par Zaï Mer 13 Aoû - 22:09

    La surcompensation ne marche pas en claquant des doigts...elle ne commence à faire son effet qu'après plusieurs mois en effet (et encore, ça dépend des gens, les bases de la surcompensation et leurs effets sont fait avec des athlètes de haut niveau), à condition de faire un entraînement rigoureux sous forme de blocs de travail (généralement on fait des blocs de 3 semaines avec une augmentation de ce qu'on cherche à travailler étalée sur les 3 semaines : ex : bloc de volume=> on fait augmenter le volume de travail sur les 3 semaines pour arriver au max du volume la 3è semaine) sollicitant des filières énergétiques précises (travail de volume puis d'intensité donc en escalade je dirais qu'on travaille des blocs de conti, rési etc..)...Bon suis pas sûre d'avoir été plus claire là, mais en gros, il faut effectivement respecter un programme d'entraînement rigoureux et précis avec un nombre de jours de récup précis (récup active ou non, là aussi faut y penser)...

    Bon je me rends compte que je n'arrive pas à simplifier là...faudra que je ressorte mes cours pr trouver le + simple...j'ai la flemme là...

    Petite remarque : la surcompensation n'est pas aussi flagrante chez tous les individus, certains on vraiment un pic de forme très identifiable dû à la surcompensation, d'autres ont juste un léger, très léger mieux (qu'on ne perçoit pas forcément), ça dépend de l'organisme et du niveau d'entraînement...ça dépend même de l'état mental, de la période de l'année etc...alors tu vois, vraiment pas facile à dompter à notre niveau...
    D'ailleurs, ce n'est pas une science exact, même à haut niveau parfois ils se plantent...c'est comme ça que des athlètes atteignent leur pic de forme (ou pic de surcompensation) 1 mois, 1 semaine, 3 jours avt le jour J ou après...et hop, c'est raté...

    C'est pour ça que les planning d'entraînement sont faits par l'entraîneur en fonction des objectifs sportifs prioritaires de l'année...(c'est comme ça d'ailleurs que des athlètes doivent faire le choix entre être au top pr telle compétition et pas telle autre parce que physiologiquement, ils ne pourront pas avoir 2 pics à 2 semaines d'écart (c'est juste un exemple))

    On ne maîtrise pas tous les paramètres mentaux et physiologiques du corps...il suffit d'une blessure, d'un gros coup au moral, n'importe quoi d'assez perturbant pour que le processus de surcompensation soit déréglé et qu'on rate l'objectif même si on avait tout anticipé...

    tout ça pour dire : c'est pô facile tout ça !!! tire la langue (mode pétage de plomb OFF)

    Houlà, c'est long, j'avais pas vu...suis chiante hein quand je m'y mets...Mr.Red


    Dernière édition par Zaï le Lun 18 Aoû - 10:28, édité 1 fois
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    Message par strokes Mer 13 Aoû - 22:52

    arf la surcompensation, penser a ce mot me rappelle des semaines de douleur!
    Maintenant chercher a surcompenser, faut vraiment avoir un gros niveau pour que le jeu en vaille la chandelle.
    Ca imposes aussi de très gros efforts physiques...
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    Message par Meije Mer 13 Aoû - 23:42

    Merci ZAï pour ta réponse.
    Pourquoi STROKES, les bénéfices d'un entrainement bien pensé serait reservé aux "gros niveaux"? N'as t on pas chacun un objectif, un (ou des) sommet (s) à atteindre? Un sommet qui correspondrait à notre "gros niveau".
    J'ai déja ressenti les benef de la surcompensation sur des entraînements annuels axés sur le dénivellé/heure pour des objectifs montagnards que je considérais louables, mais qui étaient pourtant bien loin de ceux d'un J.C LAFAILLE ou d'un autre alpiniste de "gros niveau".
    Mais, je te l'accorde, il faut un gros volume d'entrainement, planifié et régulier (ex : 1 semaine conti, 1 de force et 2 de resi etc) pour que la surcompensation puisses se faire en escalade.
    ZAÏ à raison, il faut dabord bien penser son entrainement avant cela et se remettre en question et avancer sur ses points faibles. Le fameux "bilan" que certains entraineurs prônent actuellement.
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    Message par strokes Jeu 14 Aoû - 0:18

    personnellement j'ai fait du cyclisme (route) avec de grosses grosses charges d'entrainements, sachant que je ne suis pas la science infuse et que c'est ma propre expérience:
    Je pense qu'en dessous d'un certain niveau c'est pas forcément la peine de faire tant d'efforts pour arriver à quelques jours de pic de forme...
    Ensuite, une année j'ai du faire mes plans d'entrainement tout seul, c'est pas une partie de plaisir d'avoir à faire son plan d'entrainement, et s'entrainer.
    C'est pas très clair, mais pour ma part c'est très dur d'être à la fois l'entraineur et l'entrainé, niveau confiance (il y a des périodes ou l'entrainement te mets KO, tu avance plus, et tu te demande si tu a pas foiré ton plan, si il faudrait pas l'adapter).
    Et sinon il faut vraiment s'entrainer régulièrement et beaucoup pour qu'un plan ai vraiment un intérêt.

    Voilà, c'est mon expérience, même si ce n'est pas dans la milieu de l'escalade(milieu que je connait peut), ca peut peut être t'interresser...
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    Message par Meije Jeu 14 Aoû - 18:31

    Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu as sans doute raison : en fait la surcompensation est un plaisir, une satisfaction minime et courte par rapport à la charge de l'entrainement avant et après...Bon, alors avant de surcompenser, je vais essayer de compenser rire
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    Message par DamsR Lun 18 Aoû - 10:18

    Merci pour toute ces infos je sais maintenant se qui me reste a faire!!!!!!!!!!
    faire du bloc du bloc du bloc
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    Message par Invité Lun 18 Aoû - 10:50

    le pan si tu a la possibilité dans manger sa aide beaucoup y pas de secret le bloc c'est la partie de l escalade ou c ta pas de muscle, si ta pas de tonus pour envoyer le paté tu va soufrire apres si tu retse sur de la dalle c diferent, soit tu fait comme certain malade qui grimpe avec les ongle soit tu fait comme moi et tu atten qu il fasse entre 0 et 5° ur que sa colle un max tu va voir ou tu la deja vu le rocher colle dans c tamperature la c genial pour les perf
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    Message par sams Lun 18 Aoû - 11:45

    DamsR a écrit:Merci pour toute ces infos je sais maintenant se qui me reste a faire!!!!!!!!!!
    faire du bloc du bloc du bloc
    ben voila tout est dit
    sinon la base du bloc c l'explosivité, le petit plus c la force et ce qui fait la différence c'est la rési.
    Pour la force je te laisse imaginer les exercices à faire le tout a base de tractions, de no foot ou de gainage (genre fermer un bras à 90° et tenir le plus longtemps possible, attention a ne pas faire ca a froid sinon crac), qd on dit gainage on dit forcement abdos, a toi de les faire bosser

    Pour la rési ben grimpe grimpe et regrimpe car meme avce des exercices d'e'ndurance, tu ne gagneras pas forcement ce que tu cherches pour le bloc c'est a dire une capacité a etre au také pdt une serie entière de mouv' (pas forcement en apnée.... grrrrrr )
    Et l'explosivité je dirais que c'est a la base un etat d'esprit, faut en avoir envie et etre capable de se mettre en colère des fois pour se sortir les doigts du C.. et enchainer les 3 mouv' qui manquent.


    bienvenue dans le monde de la finesse que l'on nomme le bloc.

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    Message par DamsR Lun 18 Aoû - 16:04

    Oui la finesse du bloc c est ca le top!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sinon petite question sur des douleurs.
    Quand je vais deux jours de suite du blocs ou voir avec un jour de repos,
    J ai une douleurs dans les articulations des coudes voir épaule( moindre) qui apparait.
    c surtout apres avoir fini les mouvements.
    Est ce que ca vous la déjà fait?
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    Message par little chx Lun 18 Aoû - 17:47

    Tu nous ferais pas une tendinite par hasard? La mienne est en train de revenir après des mois d'abscence... Quand je grimpe, ça va, et dès que j'arrête, j'ai une douleur qui irradie du coude jusqu'à la base du cou...
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    Message par DamsR Lun 18 Aoû - 18:18

    Me parle pas de malheur!!!!!!!!
    Non je pense pas car c une douleur que j ai que quand h enchaine deux jours de suite et aprés ca disparait aussi taux.
    Je met de la glace en rentrant de bleau c tout et ca passe bien
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    Message par little chx Lun 18 Aoû - 19:26

    De bêtes courbatures alors? Mais c'est bizarre que ça ne touche que les articulations selon tes dires... pense
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    Message par DamsR Lun 18 Aoû - 22:07

    Oui je trouve aussi j ai eu des tendinite aux genoux c pas du tout la meme douleur bizar bizar

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