forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    Idées grandes voies?

    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 9 Juil - 9:13

    Il y en a plein des super en grandes voies bien équipées et dans des niveaux très abordables pour commencer . Un petit échantillon de celles que je trouve top pour commencer la saison des grandes voies, entre 4+ et 6a :
    -La voie d'Eliane (majeur) à Presles ( env.250m)

    -Dans une superbe ambiance montagne, dans le massif de Belledonne - Chamrousse, au dessus de Grenoble :
    *Voie Max au grand Eulier : http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection4/item.php?itemid=65
    *Les voies des "Grands Vans" : http://www.philippehalot.com/topo_robert.php

    -Et enfin, entre l'Alpes d'huez, La Grave et Bourg d'Oisans (Isère):
    *Issue de secours (entre autres), qui borde une magnifique cascade sur 250 mètres de haut!! Homogène dans le 4+/5+
    Et plein d'autres encore....dailleurs, il serait interessant que chacun fasse profiter de ses experiences et propose des itinéraires d'escalade sympas, pour le fun et le partage...non? En tout cas je suis preneur! Par exemple, en Maurienne je suis bien tenté par des voies dans la croix des têtes ou le cheval blanc, un/e mauriennais/oise pourrait-il ou elle nous éclairer? bomp
    lauli73
    lauli73
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 207
    Age : 39
    Localisation : 73 (vallée de la Maurienne)
    Date d'inscription : 19/03/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par lauli73 Mer 9 Juil - 11:26

    je suis mauriennaise mais je n'ai pas eu l'occasion de faire ces voies étant donné que je suis novice dans le domaine de l'escalade.
    ce que je peux faire c'est regarder dans mon topo et vous faire un petit résumé des grandes voies sympa qu'il y a dans le coin.

    si ça vous intéresse faites le moi savoir je ferais un petit doc que je mettrais à votre disposition.
    pareil pour les différents site de grimpe. étant sur place je peux facilement prendre des photos et même tester si je trouve un binôme suffisamment fort.

    voilou
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 9 Juil - 12:08

    Ah ouais, top idée!!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Letripeurfou Mer 9 Juil - 12:23

    le mieux est quand même de les avoirs essayées, pour donner son avis. Car dès fois les voies sont notées super sympa sur le topo, et en fait, elles sont bof, et vice et versa... et vice et versa...
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 9 Juil - 12:51

    Exact, pour ce qui concerne les voies citées suppra : j' ai testé, no soucy, les cotations sont appropriées, se méfier quand même de la longueur en 6b (expo) dans "brianna" aux grand van...
    lauli73
    lauli73
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 207
    Age : 39
    Localisation : 73 (vallée de la Maurienne)
    Date d'inscription : 19/03/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par lauli73 Mer 9 Juil - 14:31

    c'est vrai qu'il est toujours mieux de tester la voie pour en parler. mais je disais juste que pour ceux qui n'ont pas le topo des voies en maurienne et que ça intéresse je peux leur faire un petit résumé de ce qu'il y a à faire de sympa.

    voilou
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 9 Juil - 14:45

    Oui, je suppose que tu connais, autour de toi, des grimpeurs objectifs qui ont pu te signaler l'interêt de telle ou telle voie, l'état de l'équipement, la physio de la voie etc..
    C'est comme cette voie dans le somptueux vallon du Soreiller où trône la fameuse Aiguille DIBONNA (Ecrins), "Mazurka" à l'aiguille orientale du Soreiller ; je ne l'ai jamais faite et compte l'essayer dès que possible, c'est pourquoi je souhaites vous en faire part aujourd'hui.
    Il s'agit d'une voie moderne (équipement en consequence) dont je n'ai eu que des echos favorables, tenez pour exemple ce topo "camp to camp" : http://www.camptocamp.org/routes/56727/fr
    http://www.alpimages.net/galeries/alpinisme/ecrins/galerie.htm
    Je peux juste certifier, connaissant les sommets avoisinants, que ce vallon offre une ambiance d'une sauvagerie innégalable (avec un refuge super sympa) tout en proposant énormément d'itinéraires équipés sur spit et relais spits + chaines! Les ouvreurs (jm Cambon, le gardien du refuge M Turc etc) sont réputés pour ouvrir intelligemment et coter raisonnablement.
    lauli73
    lauli73
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 207
    Age : 39
    Localisation : 73 (vallée de la Maurienne)
    Date d'inscription : 19/03/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par lauli73 Mer 9 Juil - 15:32

    ok.

    je vois que tu es dans la région rhône alpes. si jamais un jour tu veux venir grimper en maurienne et que tu trouves personne fais moi signe. moi je connais peu de monde (voir personne) pour grimper en dehors de mes cours. donc du coup pendant les vacances ben je grimpe pas beaucoup.
    pour cette été je n'ai que 2 semaines de grimpe intensive prévues avec quelqu'un que j'ai d'ailleurs rencontré sur le forum.

    je vais avoir l'occaz de tester des longues voies (enfin pas si longues que ça : 2 ou 3 longueurs).
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Loic Mer 9 Juil - 16:28

    Pour les Pyrénées Orientales je peux parler des grandes voies sur le secteur:

    Vingrau .

    Quelques grande voies courtes de 70 a 120m
    Mais pour la plupart tres bien equipe
    - l'indien 3x5c
    -VDP 6a 6b+ 5c
    -le pilier rouge 5c 6a 5b

    Il y a aussi des voie du 4 au 7 non equipe avec un majorite de 5


    Le Barbet :

    De 250 a 300metres

    Avec 13voies en face est
    50% equipe 50% non équipé

    des voies du 4 au 6b
    a faire:
    - Le Grand Dierdre 200metre de dierdre la grande classe ^^
    - Pilier du chouca
    Ces deux voies ne sont pas equipé .

    Mariaille:

    j'ai fait qu'une seule voie sur ce secteur et je le connais donc mal , mais je pense qu'il vaut le détour . Des voies de 150 a 400metres =D
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 9 Juil - 16:55

    lauli73 a écrit:ok.

    je vois que tu es dans la région rhône alpes. si jamais un jour tu veux venir grimper en maurienne et que tu trouves personne fais moi signe. moi je connais peu de monde (voir personne) pour grimper en dehors de mes cours. donc du coup pendant les vacances ben je grimpe pas beaucoup.
    pour cette été je n'ai que 2 semaines de grimpe intensive prévues avec quelqu'un que j'ai d'ailleurs rencontré sur le forum.

    je vais avoir l'occaz de tester des longues voies (enfin pas si longues que ça : 2 ou 3 longueurs).

    No soucy, je te remercie pour l'invitation et je n'hésiterais pas à t'avertir de mon séjour dans les evirons Mauriennais, entre Vanoise et Belledonne...

    Loïc, ça à l'air sympa tes courses en Pyrénnée, je ne connais pas du tout ce massif... Il y a des approches glaciaires pour les voies que tu cites?
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Loic Mer 9 Juil - 17:39

    sur les pyrennees orientales je connais pas les courses hivernal mais sur le topo il ya en pas mal dans toutes les difficulte si tu veux des info dit le moi
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Loic Mer 9 Juil - 17:40

    Il y a des approches glaciaires pour les voies que tu cites?
    Je comprend pas vraiment de quoi tu parles en fait xD
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 9 Juil - 17:50

    Non, je voulais savoir si il ya des voies qui nécessitent crampons/piolet pour la marche d'approche : terrain glaciaire, névé tardif en fin de saison...comme cela arrive souvent dans les alpes ou alors peut on faire l'approche en chaussures légères?
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Loic Mer 9 Juil - 20:52

    Non non pas du tout ^^

    Les Pyrenées c'est vraiment tranquil !

    Il y a juste ce qu'on appelle ici " Le Glacier du Canigou " en fait c'est un morceau de neige tu prend un cailloux et tu te tailles des marche des basquettes legeres suffiron . Mais en plus c'est que au Pied du Barbet sinon ya tout qui est complement tranquil et sans approche type alpe ^^


    Dernière édition par Loic le Mer 9 Juil - 21:00, édité 1 fois
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Loic Mer 9 Juil - 20:59

    Non non pas du tout ^^

    Les Pyrenées c'est vraiment tranquil !

    Sur les secteur que j'ai cité : Vingrau il fait +de40° au pied des voies
    Mariaille c'est Plein Sud et c'est 1700m d'altitude


    Mais pour la face est du Barbet les pies des voie sont sous " La glacier du Canigou " c'est juste un petit neve donc avec tes pompes de rando sa passe tranquil et tu peux meme y aller avec des basquette si tu prends un cailloux pour te tailler des prise de pied sa montera pas raide et pas longtemps t'inquiete Wink
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Meije Mer 16 Juil - 14:24

    Y as-t-il quelqu'un sur le forum qui est au courant des conditions de stationnement à Presles? Ou qui est allé trainer ses chaussons par là bas ces jours ci ? Parait-il que les interdictions de stationnement, voir de passage (pour le retour des grandes voies) vont bon train en c'moment là bas! Ce serait à cause de litiges grimpeurs / riverains... ? Je pensais aller au pilier Béatrix, mais si c'est pour tout s'retaper en rappel alors qu'il ya un chemin penard qui en redescend...Ou alors faut prévoir 2/3 heures de plus...

    Contenu sponsorisé


    Idées grandes voies? Empty Re: Idées grandes voies?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:35