forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
toñio25
n&f
sixsous
Letripeurfou
8 participants

    Assurage en moulinette

    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Assurage en moulinette

    Message par Invité Jeu 25 Sep - 11:20

    Les débutants ont souvent tendance à s'assurer très "sec" quand ils grimpent en moulinette, mais j'ai remarqué que certains continuaient plus ou moins à alléger leur partenaire avec la corde... Est-ce-que grimper en moul veut aussi dire "faire des mouvements plus facilement"? Je croyais que ce qui différenciait la grimpe en moul de la grimpe en tête n'était qu'une question d'engagement, de risques. Peut-être que je n'ai rien compris ^^
    Votre avis?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 25 Sep - 11:31

    Pour moi, c'est une question en effet d'engagement, et de "risque", mais pas que ça. Aussi de performance.

    Comme on en a discuté dans une autre discussion, pour moi enchainer une voie à vue, c'est en tête.

    Moi personnellement, en salle, je grimpe 99% des voies en tête, dans le club, on est la majorité comme ça.

    Mais pour moi, tu fais les mêmes mouvement en moule ou en tête, je trouve même qu'on est plus libre en tête, car en moule dès fois la corde gène, surtout si c'est trop sec.

    voilà mon avis, si j'ai bien compris ce que tu demandais...
    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Invité Jeu 25 Sep - 11:40

    Je ne voulais pas relancer le débat sur le à vue en tête ou en moul, on est bien daccord là dessus.
    Par contre je grimpe souvent en moul' (sauf en devers évidemment) pour des raisons qui me sont propres et hormis l'engagement, la difficulté de la voie est souvent la même selon moi. Je ne me fais jamais assurer sec, déjà parceque c'est très désagréable et en plus parceque ça serait "tricher", mais je me demande si c'est le cas de tout le monde, ce qui du coup ferait effectivement une grande différence entre la grimpe en moul et la grimpe en tête si ce n'était pas le cas.

    Je sais pas si je suis bien claire :p
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 25 Sep - 11:54

    En fait, la difficulté est légèrement, très légèrement atténué en moule selon moi.

    La principale raison, tu n'as pas à poser les paires et clipper, donc à un certain moment, pas à chercher une PME et faire ces manœuvre sur un bras.
    En moule, si tu veux, tu fais tout sans t'arrêter, très fluide.

    Deuxième aspect, plus subjectif, si l'aspect mental joue dans certains mouv (engagement, etc.) tu t'épuise aussi plus rapidement pour diverses raisons. (pression sur les prises, etc.)


    J'ai mieux répondu ? Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Invité Jeu 25 Sep - 12:27

    Oui je suis daccord.
    Après je sais qu'en falaise je grimpe souvent en moul mais sur la corde où il y a les dégaines, du coup je dois faire le mouvement pour enlever les dégaines, mais avec l'engagement en moins.

    Je ne voulais pas parler de la difficulté de grimper en moul et en tête en fait, mais savoir comment la plupart des gens assuraient et se faisaient assurer en moulinette.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par sixsous Jeu 25 Sep - 12:31

    Moi je grimpe maintenant 100% en tete. C'est peut etre pour ca que je progresse que tres peu.

    Quand j'assure quelqu'un en second, si c'est un gars qui sait grimper, je lui donne minimum un metre de moue.
    Si c'est l'une des premiere fois que la personne grimpe, je ne tirerai pas la personne, mais il y aura tres peu de moue.

    Pour moi, j'arrive mieux a grimper en tete quand second. Car justement il y a l'adrédaline qui joue Razz
    Par contre, j'en suis sur que je m'épuise effectivement beaucoup plus vite (justement a cause de l'adrédaline que je balance dans mon corp Wink )


    Donc en gros, je pense que ca change d'une personne a une autre pour la facilitée entre l'en-tete et la moule...
    Tout ca c'est clairement dans la tete Razz
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 25 Sep - 12:32

    Je suis décidément à la ramasse Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Invité Jeu 25 Sep - 14:15

    Pourquoi? Smile
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 25 Sep - 14:24

    je répond un peu à côté Very Happy

    Mais moi j'assure toujours très dynamique généralement, en moule comme en tête. Enfin dans la limite du raisonnable.

    Après, ça dépend évidement de l'expérience et l'appréhension du grimpeur, le but étant aussi de mettre le grimpeur en confiance pour qu'il donne le meilleur de lui même
    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Invité Jeu 25 Sep - 15:13

    Effectivement si ça peut rassurer quelqu'un lors de ses premières séances, mais au dela je pense que c'est une très mauvaise habitude parceque les sensations sont faussées quand la corde nous tire, et aussi parceque le passage en tête peut du coup s'avérer difficile.
    Puis quand on est dans le sixème degrés par exemple, je trouve ça carrement nul... Ou alors il ne faut pas avoir d'éthique du tout! ^^
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 25 Sep - 15:22

    Complètement d'accord avec toi.

    Moi, même les débutants, je ne les tire pas. (sauf quelque fois les tout jeune, ou les initiations ponctuel que je peux faire pour des extérieurs)

    Mais sinon, ils ont toujours de quoi chuter un peu, sinon, on ne peut pas bien grimper et progresser.


    Dernière édition par Letripeurfou le Jeu 25 Sep - 16:03, édité 2 fois (Raison : faute de frappe)
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par sixsous Jeu 25 Sep - 15:53

    Et il y a pas le bonheur de chuter un bon coup Very Happy
    avatar
    n&f
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 28
    Age : 40
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 21/08/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par n&f Ven 26 Sep - 12:51

    Bon, je me lance dans le débat...
    Pour moi, enchaîner une voie à vue, c'est également en tête. Et enchaîner une voie en moulinette c'est plus facile qu'enchaîner une voie en second. Après, les pas restent les mêmes évidemment, mais sans tout ce qui va avec la grimpe de tête, l'adrénaline, la peur de plomber.

    C'est plus facile d'enchaîner une voie en second car s'il y a un pas difficile en tête, juste au dessus de la dégaine, on aura plus de peine à se lancer en se disant qu'on va se prendre le plomb de sa vie, tandis qu'en second, on se lance coûte que coûte.

    Enfin, c'est mon avis. Après, c'est sûr que pour l'assurage en moulinette, il faut pas assurer trop sec, mais quand on tombe c'est moins impressionnant puisque la corde est en haut. En tête, la corde est derrière soi donc c'est forcément plus impressionnant.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par sixsous Ven 26 Sep - 13:18

    n&f a écrit:Bon, je me lance dans le débat...
    Pour moi, enchaîner une voie à vue, c'est également en tête. Et enchaîner une voie en moulinette c'est plus facile qu'enchaîner une voie en second.

    Alors, ou tu t'es tromper, et tu voulais dire en tete. ou tu voies vraiment une différence entre en second et en moulinette???
    avatar
    n&f
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 28
    Age : 40
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 21/08/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par n&f Ven 26 Sep - 13:26

    Oui oui en effet, je me suis trompée. Décidément... Merci pour ta remarque clin d'oeil
    A +
    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Invité Ven 26 Sep - 14:09

    S'il vous plais, je ne voulais vraiment pas relancer le débat sur en tête/en moulinette !
    Je sais que je m'exprime pas toujours clairement, mais je voulais juste parler de l'assurage en moulinette.
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par toñio25 Ven 26 Sep - 18:34

    moi je suis daccord, quand on est assuré en moul, on a un peu plus de facilité, l'autre tire quand meme^toujours un peu plus ou un peu moins sur la corde...
    avatar
    Invité
    Invité


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Invité Sam 27 Sep - 13:11

    Ben c'est ça le problème, c'est que tout le monde n'entend pas la même chose par assurage en moulinette!
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Meije Sam 27 Sep - 17:33

    Je trouves que grimper en moul'(pas trop sec tout de même), permet de travailler, efficacement, le volume en "resistance". Je m'explique ; quand tu veux travailler un max de voies en une séance et de plus bosser ta resi, tu vas te mettre limite taquet dans chaque voie (sinon c'est de la conti), mais en début de saison tu auras plus de mal à enchainer "tranquillou" des voies de rési en tête. Dans ce cas, la grimpe en moulinette est sympa! On évite le fameux blocage mental style : "putain, prends moi sec, je suis taquet pour enchainer les derniers mètres.." et on enchaîne plus aisément. Mais attention à limiter ce type d'entrainement et à grimper un max en tête lorsqu'on a bouffé assez de séances de volume pour se remettre les watts.
    queenofstone
    queenofstone
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 195
    Age : 33
    Date d'inscription : 05/08/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par queenofstone Sam 27 Sep - 21:40

    Moi quand je grimpe en moul je détéste qu'on tire un tout petit peu sur la corde tire

    Donc quand j'assure je ne tire jamais la corde trop sec. Je trouve que ça peut boquer certains mouv' qu'on feras pas pareil en tête
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Loic Mer 1 Oct - 17:04

    Pour l'assurage en moul ca doit etre selon le grimpeur , mais chez les débutant je pense pas qu'ils peuvent facilement prendre confiance dans l'escalade si ils ont directe 1 m de mou ... Apres ca depend des gens

    Je grimpe maintenant presque exclusivement en tête , et je fais partie des grimpeurs qui ont exactement le même niveau tête/moulinete ( Falaise et Sae ) Mais la c'est différent pour tout le monde
    darkx
    darkx
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 30
    Date d'inscription : 28/09/2008

    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par darkx Mer 1 Oct - 18:33

    pour moi c'est simple, a chaque fois que je grimpe en moulinette, je fais un nœud magique sur la corde devant moi =) comme sa je suis vraiment que sur les bras

    Contenu sponsorisé


    Assurage en moulinette Empty Re: Assurage en moulinette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:14