forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+8
21h30
tienou
benouth
Letripeurfou
Meije
toñio25
sixsous
lespaulplayer
12 participants

    installer moulinette

    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    installer moulinette Empty installer moulinette

    Message par lespaulplayer Mer 22 Avr - 22:41

    salut tt le monde,

    je sollicite votre savoir grimpistique pour ma 2ème sortie en naturel, on va grimper en moulinette et je me demande comment attacher la corde en haut. On peut accéder à pied en haut des voies, il y a 2 anneaux. Comment dois je attacher la corde, avec 2 dégaines, une sur chaque anneau? ou relier les deux anneaux par une sangle et passer la corde dans un mousqueton attaché à la sangle ?

    merciiiiii
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par sixsous Mer 22 Avr - 22:52

    Alors, si c'est des bons points bien béton, tu peux mettre un mousqueton a vis sur celui du haut et un dégaine sous celui du bas Wink

    Si c'est des points plus ou moins fragile, tu peux mettre un sangle crosié pour relier les deux points et mettre un mousqueton a vis sur le croisement.

    Voilly voilou...

    Dans tout les cas, je te conseil fortement de quand même te vacher quand tu va installer ta corde Razz
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par lespaulplayer Mer 22 Avr - 23:04

    en fait les points sont côte à côte, pas au dessus l'un de l'autre, je sais pas si ca change grand chose à ce que tu m'as expliqué. Par contre je vois pas ce que c'est de croiser la sangle, si t'avais un schéma .. merci
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par sixsous Mer 22 Avr - 23:40

    voila le schéma de la sangle croisée Wink

    Et pour l'autre manipe avec une dégaine et un mousqueton a vis, s'ils sont a la meme hauteur, c'est pas un probleme
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par toñio25 Mer 22 Avr - 23:52

    Tien, justement il m'est arrivé une fâcheuse aventure il y a peu, un de mes pote grimpai et on a pas vu que c'était du 6a A0 et on est arrivé en haut et là pas de relais, on s'en est tirré nimporte comment mais il n'y a pas une astuce sachant que j'était presque 4-5M au dessus du dernier point sur un rétablissement et rien pour faire un relais ou une manip ...

    comment on peu faire???
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Meije Mer 22 Avr - 23:52

    Si tu as 2 points betons (goujeons ou spits), il te suffit de les relier par un bout de corde en nouant ses extrémités par un noeud d'amarrage (ou queue de vache) sur un mouskif a vis posé sur chacun des points. Ensuite, tu fait une queue de vache au centre de la corde d'amarrage et tu y loges un mouskif à vis sur lequel tu feras ta moulinette.
    Si les points à relier ne sont pas sûrs (vieux spits de 8, pitons rouillés...) ; je suis de l'avis de Sixsoux : il faut relier tes 2 points par un anneau de corde et faire une boucle avec la partie superieure de l'anneau, ensuite tu relie cette boucle à la partie inferieure de l'anneau par un mouskif à vis sur lequel tu poseras ta moul. euh...j'ai essayé un vieux shéma pourrave sur paint...Sixsous, au secours!! Balances un vrai beau shéma!!
    installer moulinette Amarra10
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par lespaulplayer Jeu 23 Avr - 0:01

    il est très clair ton schéma dan 42 bong , je vois comment faire maintenant. Par contre je sais pas si je saurai reconnaitre un anneau pourri d'un "béton" comme vous dites, alors le mieux c'est d'installer avec la sangle, ce qui semble plus sécuritaire si j'ai bien compris ?
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Meije Jeu 23 Avr - 0:01

    toñio25 a écrit:Tien, justement il m'est arrivé une fâcheuse aventure il y a peu, un de mes pote grimpai et on a pas vu que c'était du 6a A0 et on est arrivé en haut et là pas de relais, on s'en est tirré nimporte comment mais il n'y a pas une astuce sachant que j'était presque 4-5M au dessus du dernier point sur un rétablissement et rien pour faire un relais ou une manip ...

    comment on peu faire???
    Si tu n'as pas de pitons et de marteau, encore moins de friends...cherches un becquets rocheux pour y poser un anneau de corde ou une sangle. Sinon, lorsque le rocher est sculpté (calcaire) tu peux faire une "lunule" en passant un anneau de corde entre 2 trous. Sinon, en dernière chance (faut pas avoir peur...) : se servir du noeud de pêcheur double d'un anneau de cordellette comme coinceur et en coincer un max que l'on relie pour faire relais (ne pas oublier de prier après)
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 23 Avr - 8:48

    Dans tous les cas, si tu as des points bétons ou pas, tu peux faire la manip de la corde croisée, et en plus c'est moins chiant que de faire une queue de 8 au milieu de ta cordellette !
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par lespaulplayer Jeu 23 Avr - 16:58

    ok

    ca c'est dans le cas de figure où je peux accéder par le haut. Mais si je grimpe en tête et qu'arrivé en haut il n'y a que 2 points? j'installe le système, mais comment je le récupère après ?? à moins que les secteur à grimper en tete soient équipés d'anneaux reliés entre entre eux ??
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par sixsous Jeu 23 Avr - 17:09

    Et bien, c'est simple, quand tu as fini de grimper en tete. Le dernier doit faire une manipe et descendre en rappel.
    En fonction des points encore, tu peux faire des manipes plus ou moins compliquer Wink
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par lespaulplayer Jeu 23 Avr - 17:30

    sixsous a écrit:Et bien, c'est simple, quand tu as fini de grimper en tete. Le dernier doit faire une manipe et descendre en rappel.
    En fonction des points encore, tu peux faire des manipes plus ou moins compliquer Wink

    mon dieu !! encore des manips tire ?!!

    j'imagine qu'il faut se débrouiller pour passer la corde la corde dans un des anneaux ?
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par sixsous Jeu 23 Avr - 17:33

    Ca peut être l'une des techniques à l'arrache, effectivement. Meme souvent utiliser quand nous avons de beau point.
    Par contre, si c'est des plaquettes, c'est quand meme déconseillé Wink
    Le mieux, a ce moment la, c'est d'utiliser une cordelette (que tu perderas)
    Sinon, tu a encore d'autre manipe pour rien utiliser et pas trop bousiller ta corde, mais plus ou moins chiante a réaliser Wink
    Le coup de perdre une cordellette c'est pas tres méchant Wink
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par lespaulplayer Jeu 23 Avr - 17:47

    utiliser une corde oui, mais avec les 3 mousquetons dessus !!

    si qqun grimpe au vieux gueberschwihr, en alsace, dans le haut-rhin, qu'utilisez-vous dans la petite carrière ?
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par toñio25 Ven 24 Avr - 19:15

    Bon pour mon problème, en haut, il n'y a aucun point, aucune roche permettant de passer une cordelette dedans, et je peu vraiment pas désescalader car je suis presque 4m au dessus du dernier point...
    Pour les coinceurs, j'en ai pas, j'ai pas de spit, ni de pitons, comment faire en évitant d'être suicidaire??
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Meije Ven 24 Avr - 22:54

    Si tu n'a aucun matos en rabe (pas bieen...) style cordelette, si tu ne peux décidemment rien placer ou coincer...si ton dernier point se trouve au moins à 10 mètres du sol....Si ton dernier point est un bon spit ou gougeon ; je ne vois qu'une solution :
    Sautes en arrière et tu te prendras qu'un plomb de (4X2) 8 mètres (allez, 9m avec l'extension dynamique de la corde)!!
    Sinon, pour le rappel sur un point (spit ou gougeon) évoqué par lepaulplayer ; il te faut avoir toujours sur toi un maillon rapide que tu fixeras au spit et ensuite tu y glisseras ton rappel.
    installer moulinette Maillo11
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Letripeurfou Sam 25 Avr - 8:58

    dan42 a écrit:
    Sinon, pour le rappel sur un point (spit ou gougeon) évoqué par lepaulplayer ; il te faut avoir toujours sur toi un maillon rapide que tu fixeras au spit et ensuite tu y glisseras ton rappel.
    installer moulinette Maillo11

    Ou une cordellette ! car récupérable, et comme ça ça les fait changer !
    avatar
    benouth
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 06/09/2011

    installer moulinette Empty Tutoriel: intaller une moulinette

    Message par benouth Mar 6 Sep - 1:02

    Message tardif mais peu être utile pour les débutants

    Vous pouvez trouvez un tutoriel video et texte sur la manip' pour installer une moulinette sur le site suivant


    clin d'oeil
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Letripeurfou Mar 6 Sep - 9:26

    La vraie manip d'école veut que l'on refasse son noeud ensuite. Même si on le fait jamais par commodité, mais je l'enseigne comme ça souvent. ça peut éviter des accidents. (mousqueton pas mis sur le pontet, corde juste niveau longueur etc etc.)
    tienou
    tienou
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 07/09/2011

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par tienou Mer 7 Sep - 23:24

    A bon? Tu l'enseigne en défaisant la corde et en refaisant le noeud ?
    Mais pourtant, il y a eu une mise à jour sur cette manipe il y a maintenant un petit moment.
    C'est la méthode avec le mousqueton qui est recommandé, car de cette façon tu es toujours relié à ta corde (2points: vache + corde), c'est plus claire et sécurite.
    C'est la méthode qui est enseigné par plusieurs BE maintenant. Quand pense-tu ?

    Tu peux aller voir sur les conseils techniques d'escalade de Petz sur leur site.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Letripeurfou Jeu 8 Sep - 9:11

    Non, tu fais aussi avec le mousqueton, mais le plus sécurite, c'est de refaire ensuite son noeud et ne pas descendre sur le mousqueton.

    Après comme je le dis, on le fait tous quasiment rarement, mais ça évite des accident de longueur de corde (descendre sur le mousqueton fait perdre dans les 2m de corde) ou d'attache de mousqueton (sur le porte matos au lieu du pontet !)
    avatar
    benouth
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 06/09/2011

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par benouth Mar 13 Sep - 13:09

    installer moulinette Image_12

    Source: petzl france.

    J' imagine que Petzl ne doit pas trop avoir l'habitude de nous recommander des manip' peu 'sécurites'...

    Attention, en dessous de cette explication est écrit: "Ci vous souhaitez réessayer un mouvement, encordez-vous directement sur votre harnais".

    A plus.

    PS: Je suis d'accord avec le raisonnement sur le risque de s'attacher ailleurs qu'au pontet en revanche, être à deux mètres de corde près c'est un peu limite.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Letripeurfou Mar 13 Sep - 13:26

    bah ça arrive que la corde fasse exactement la longueur, ça m'est arrivé plusieurs fois avec ma vieille 60m ! (Julie pour ceux qui la connaisse clin d'oeil)
    avatar
    benouth
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 06/09/2011

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par benouth Mar 13 Sep - 13:35

    clin d'oeil Lol, tu dois être content quand t'arrives en bas !! rire
    tienou
    tienou
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 07/09/2011

    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par tienou Mar 13 Sep - 17:19

    Merci Benouth pour le petit dessin de chez Petzl.
    Là y a pas photo !!!

    Et pour la longueur de corde, tout le monde sera d'accord avec moi quand je dis qu'il faut, de manière générale, toujours avoir une corde trop longue que trop juste, il ne faut pas hésité à acheter une corde de 70m même si les falaises qu'on fréquente le plus fond 30m.

    Contenu sponsorisé


    installer moulinette Empty Re: installer moulinette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:36