forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+28
mathieu82
vmsremy
nonogex
Alex
toñio25
dedel005
Jumby
sams
Loic
land78
Nebel
KoKoPoPS
conan le barbare
ajeliss
winhotto
guigui
Zaï
Letripeurfou
morenlo
sixsous
Dostix
martouf
So'
faraway
Illule
sharky67
spider
tomarov
32 participants

    attention grigri!!!

    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Zaï Dim 18 Mai - 19:06

    Loic a écrit:Le grigri j'ai horreur de ca ! si on maitrise mal la manette de descente ca peut etre dangereux .... et j'ai peur que la corde file quand elle est neuve :/
    C'est une question d'habitude, il ne faut jamais se contenter de manipuler la manette sans tenir la corde avec l'autre main pour contrôler un minimum évidemment, comme avec tous les systèmes d'assurage (et ça permet de défaire les boucles des cordes qui vrillent en plus), mais moi je sais que ne pourrais plus m'en passer...pour ce qui est de peur avec une corde neuve, le problème n'est pas vraiment là, il faut surtout respecter le diamètre de corde adapté au grigri (je n'ai plus les limites en tête mais à mon avis, tout ce qui est en dessous de 9, oubli avec le grigri...)


    Dernière édition par Zaï le Dim 17 Aoû - 21:48, édité 1 fois
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par sams Dim 18 Mai - 22:54

    le gris gris quand tu decide de bosser une voie c qd meme fachement mieux pour celui qui assure, parcequ'avec le reverso ca m'est arrivé de bien fatiguer qd l'autre veut etre sec depuis un peu trop longtemps.

    et mis a part le fait qu'il ne faut jamais tnir le brin du dessus et pensez a lacher l'objet et pas tétaniser dessus en cas de pb c'est vraiment le top . Mise à part le prix et l'imposibilité d'y mettre des cordes un peu trop fines c'est vraiment l'assueur descendeur ultime. (en mm tps moi g du 11mm alors ..... bong )
    Precision pour ceux qui en parlaient en rappel au debut du topic, je souligne juste qu'avec un autobloquant voire un shunt (ce qui est normalement la base en rappel) ben meme si le grigri est sale vous etes sécurisés. merci
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Zaï Dim 18 Mai - 23:03

    sams a écrit:le gris gris quand tu decide de bosser une voie c qd meme fachement mieux pour celui qui assure, parcequ'avec le reverso ca m'est arrivé de bien fatiguer qd l'autre veut etre sec depuis un peu trop longtemps.
    Tout ceux qui ont vécu cette situation bénisse le grigri c'est clair merci ...contente d'avoir qq1 qui défende un peu le grig, c'est sûr, il faut savoir assurer avec autre chose et c'est clair que c'est un petit investissement, mais en ce qui me concerne, ça en vaut vraiment la peine...nickel pr bosser une voie, nickel niveau sécurité, je n'ai plus peur que mon assureur lâche le brin qui retient ma vie pour x raisons (inattention, malaise etc...), ça compte un tout p'tit peu comme détail non? rire Bon c'est sûr, faut apprendre à l'utiliser quoi...mais comme tout en fait !!


    Dernière édition par Zaï le Dim 17 Aoû - 21:49, édité 1 fois
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Jumby Lun 19 Mai - 9:45

    Perso pour la salle ou les voies courtes je suis fan du reverso...mais je me sens plus rassuré quand la personne qui m'assure débute et qu'elle a un grigri...ensuite ben il m'arrive de me poser dans la voie quand je cherche. Exemple Jeudi dernier ou j'ai galéré sur un pas...j'ai fait poireauter cette pauvre Nebel environ 15 bonnes minutes au pied de la voie...
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par KoKoPoPS Lun 19 Mai - 12:49

    le gris gris quand tu decide de bosser une voie c qd meme fachement mieux pour celui qui assure, parcequ'avec le reverso ca m'est arrivé de bien fatiguer qd l'autre veut etre sec depuis un peu trop longtemps

    perso moi je fait une demi clef sue le 8 ou le réverso, sa marche nikel (par contre il ne faut quand même garder le brin libre en main pour plus de sécu).
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Loic Lun 19 Mai - 19:42

    Demi clef ?
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par KoKoPoPS Mer 21 Mai - 17:56

    attention grigri!!! - Page 3 Cle10

    pour plus de sécu tu peux en refaire une dans la boucle (la grande de gauche)
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par KoKoPoPS Jeu 22 Mai - 12:55

    Precision pour ceux qui en parlaient en rappel au debut du topic, je souligne juste qu'avec un autobloquant voire un shunt (ce qui est normalement la base en rappel) ben meme si le grigri est sale vous etes sécurisés. merci

    je veux bien mais tu fais comment pour tenir le brin libre, la manette du grigri et l'auto bloquand en même temps???
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Jumby Jeu 22 Mai - 13:06

    je suis une pieuvre en fait mais je ne vous l 'avais pas dit
    avatar
    Nebel
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 48
    Age : 39
    Localisation : Tolosa!
    Date d'inscription : 25/04/2008

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Nebel Jeu 22 Mai - 16:45

    Jumby a écrit:Perso pour la salle ou les voies courtes je suis fan du reverso...mais je me sens plus rassuré quand la personne qui m'assure débute et qu'elle a un grigri...ensuite ben il m'arrive de me poser dans la voie quand je cherche. Exemple Jeudi dernier ou j'ai galéré sur un pas...j'ai fait poireauter cette pauvre Nebel environ 15 bonnes minutes au pied de la voie...

    applaudi applaudi applaudi Alors, là, faut que je vous raconte!!!! On se retrouve en bas des voies... Nebel en baudard, en train d'accrocher son sac à pof et son huit au baudard... Je propose à Jumby de l'assurer. Et là, il me regarde un peu gêné : "Heu,... tu sais bien assurer au huit, hein? T'as pas oublié?" rire rire rire L'expression du visage était trop forte!
    Donc, ma petite expérience : j'assure au huit parce que c'est ce que je maîtrise le mieux et que c'est le plus polyvalent. Mais contrairement au schéma, je suis obligé de faire la boucle de la corde dans le mousqueton, sinon, comme les cordes des clubs sont souvent assez épaisses et vieilles, ça me fait trop tirer pour avaler le mou et je m'épuise les bras. Mais en faisant passer la boucle dans le mousqueton, ben, du coup, la corde circule mieux et si la personne veut s'arrêter en pleine voie, ben, faut bien tenir le brin libre à la sortie du huit, ce qui peut être assez crevant, et là, c'est clair que "merci gri gri!"
    Mais Jeudi dernier, j'ai piqué le reverso de Jumby pour essayer et c'est clair que c'est vraiment super! Je trouve ça plus "responsablisant" que le gri gri qui a un peu trop tendance à faire croire aux petits jeunes que c'est pas grave s'ils regardent pas attentivement celui qui grimpe. Et ce qui est vachement agréable pour moi, c'est que c'est plus confortable que le huit : je dois moins tirer sur le brin libre pour garder Jumby en place et ça file moins vite et plus régulièrement quand on fait descendre la personne. Donc, franchement, bon truc le reverso! applaudi Ce sera mon prochain investissement pour la grimpe (après avoir payé la cotisation au club...)

    Et sinon, Jumby : y a pas de souci! Tu t'arrêtes quand tu veux dans les voies. Moi, je m'assois dans mon baudard et y a pas de souci, vraiment! ok

    Et pour compléter le schéma, un truc que j'ai appris dans mon ancien club pour quand le grimpeur sèche. (bon, là, ça va être galère à expliquer parce que je peux pas faire de schéma...). Vous avez votre huit monté normalement : donc pour les droitiers, le brin libre dans votre main droite. Il suffit de faire passer ce brin entre le brin qui entre dans le huit et le huit. Le brin se retrouve donc sur la gauche et ça bloque un peu la corde. Mais il est quand même hors de question de lâcher le brin libre, hein... C'est juste pour pas avoir à le tenir aussi fort. Et ça bloque moins bien que la manip montrée par Kokopops... La mienne, c'est pour un petit arrêt de quelques minutes parce que c'est moins difficile à défaire que celle de Kokopops. Si personne me comprend, je me démerderai pour faire un schéma ou prendre une photo.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Jumby Jeu 22 Mai - 16:49

    Nebel a écrit:

    applaudi applaudi applaudi Alors, là, faut que je vous raconte!!!! On se retrouve en bas des voies... Nebel en baudard, en train d'accrocher son sac à pof et son huit au baudard... Je propose à Jumby de l'assurer. Et là, il me regarde un peu gêné : "Heu,... tu sais bien assurer au huit, hein? T'as pas oublié?" rire rire rire L'expression du visage était trop forte!

    Ah ça s'est vu? Merde alors... Tiens d'ailleurs le reverso 3 viens de sortir mais je ne sais pas trop ce qu'il a de plus ou moins bien par rapport aux anciens...
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par KoKoPoPS Jeu 22 Mai - 17:52

    La mienne, c'est pour un petit arrêt de quelques minutes parce que c'est moins difficile à défaire que celle de Kokopops.

    pour défaire ma clef t'as juste a tiré sur le brin libre ça se défait tout seul. bomp bomp
    dedel005
    dedel005
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 96
    Age : 33
    Localisation : lambesc
    Date d'inscription : 25/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par dedel005 Ven 23 Mai - 17:18

    Vous avez votre huit monté normalement : donc pour les droitiers, le brin libre dans votre main droite. Il suffit de faire passer ce brin entre le brin qui entre dans le huit et le huit. Le brin se retrouve donc sur la gauche et ça bloque un peu la corde. Mais il est quand même hors de question de lâcher le brin libre, hein...

    je fai pareil ^^
    tres pratique ! et simple a defaire !
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par toñio25 Dim 17 Aoû - 20:57

    Bon, alors finalement, grigri ou pas? J'ai un 8 pour l'instan et je trouve sa tres bien pour assurer en salle ou pour descendre en rappel !! Mais a part la simplicité d'utilisation du grigri, c'est vraiment néssesaire?
    Car sa me fait quand meme un peu ch*er de metre 60€ dans un grigri... grrrrrr
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par sixsous Dim 17 Aoû - 21:20

    Tu peux rester avec ton huit sans probleme, on a toujours fais ca avant et on ferra ca encore pour longtemps Wink

    Le grigri ou auter systeme d'assurage sont juste la pour un meilleur confort Wink
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par toñio25 Dim 17 Aoû - 22:06

    ouais, merci...
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Alex Lun 18 Aoû - 20:51

    Jumby a écrit:Ah ça s'est vu? Merde alors... Tiens d'ailleurs le reverso 3 viens de sortir mais je ne sais pas trop ce qu'il a de plus ou moins bien par rapport aux anciens...
    On peut donner du mou au second. Avec un reverso normal on peut pas donner du mou s'il est coincé ou alors faut faire un mouflage ou je sais pas trop quoi. Avec le nouveau, il y a un trou pour faire passer un moustif ou la corde ou un truc comme ça. J'en sais trop rien, me suis pas penchée sur la question.
    nonogex
    nonogex
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 117
    Age : 43
    Localisation : dans le var
    Date d'inscription : 30/07/2008

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par nonogex Mer 20 Aoû - 10:42

    juste pour dire que je suis au grigri et j'adore je trouve ça rassurant en plus d'etre confort !!!!!
    avatar
    vmsremy
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 10/06/2010

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par vmsremy Ven 11 Juin - 9:06

    si on en revient au post de départ,
    le reverso serait donc plus sûr que le grigri.
    je bosse un peu en travaux en hauteur et de lire ca me fait froid dans le dos.
    Le grigri utilisé correctement est infiniment plus sécurisant que le reverso, faut pas pousser non plus!!!!
    si tu lache le brin mou de la corde et si tu n'as pas de terre dans le grigri ca va tenir, alors qu'avec un reverso j'aimerai bien savoir comment ca tient......

    parfois il y a des infos qui circulent sur les forums.....
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Letripeurfou Ven 11 Juin - 9:22

    Sur ça je pense qu'on est tous d'accord. Que c'est plus sécusisé qu'un
    réverso, c'est comme tout, n'importe quel instrument mal utilisé est
    dangereux.

    vmsremy a écrit:
    si tu lache le brin mou de la corde et si tu n'as pas de terre dans le grigri ca va tenir

    Ne pas faire de cette phrase une banalité, ce n'est pas non plus que la terre qui fait glisser la corde, il peut se débraquer tout seul sur une grosse chute, ou tu "rebondis" un peu..

    Donc quand on parlait de bien utiliser, c'est de ne pas lâcher le brin de mou en utilisation, non ? comme indiqué dans la notice ?
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par mathieu82 Ven 11 Juin - 10:12

    perso j'ai pas tout lu , mais je trouve que le grigri et tres utile en salle car c est un auto bloquant et on parle defois du coup en cas de chute je trouve ca pratique en salle. Apres c est pas tres polivalent par rapport a un reverso .mais je pensse que le grigri et un outil tres utile
    avatar
    Invité
    Invité


    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Invité Ven 11 Juin - 21:11

    vmsremy a écrit:si tu lache le brin mou de la corde ca va tenir, alors qu'avec un reverso j'aimerai bien savoir comment ca tient......
    parfois il y a des infos qui circulent sur les forums.....
    A ouai...ba ta tout gagné toi....tu me rappelle les reflexes humains?.., au passage le grigri est interdi dans certaine salle.
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Paintbox Dim 13 Juin - 17:32

    Je viens de me souvenir d'un truc. J'ai fais de l'escalade au collège, seulement 6 mois en 4eme, après le gymnase a brulé...
    Et on assurait avec des grigri! Bon c'est pas lourd un môme de 14 ans. Aaaah à cette époque je savait même pas ce que voulait dire "SEC"!
    Aujourd'hui j'assure avec un 8.
    Marinouf
    Marinouf
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 13
    Age : 30
    Localisation : vers Dijon-France
    Date d'inscription : 06/06/2010

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Marinouf Lun 14 Juin - 17:01

    J'ai deja teste les malheur du grigri! attention grigri!!! - Page 3 Peureux0 j'etais à 4,5m du sol, mon assureur me descendais... j'avais remarqué au sommet de ma voie que son grigri était mis a l'endoit mais vrillé au niveau du ponté ce qui fait que c'est moins facile pour lui... mais le frein fonctionne tjr me suis je dit puis comme il me descendait tres doucement je lui ai dit "si tu veux tu peux aller plus vite" la corde etant neuf, il na rien laché ou tt lol et c t la cata... jorai du deja veriié le grigri..; attention grigri!!! - Page 3 Pense11 sa fait mal!
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par KoKoPoPS Lun 14 Juin - 19:27

    j'avais remarqué au sommet de ma voie que son grigri était mis a l'endroit mais vrillé au niveau du ponté


    ça change rien, moi je l'instale toujour comme ça (pour la tête) , corde dans le bon sens mais grigri la tête en bas c'est plus facil pour donner du mou.

    après la polémique gri-gri détendeur classique c'est lourd a la fin!! chaque système d'assurage a ses avantages et ses défauts du moment qu'on connais son matos et qu'on l'utilise corectement il sont tous aussi sûr (ou dangeureu) les uns que les autre!!

    Contenu sponsorisé


    attention grigri!!! - Page 3 Empty Re: attention grigri!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:04