forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    [sondage] contrôle d'état du matériel

    Sondage

    à quelle fréquence contrôlez-vous votre matos ?

    [ 4 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left27%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [27%] 
    [ 0 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left0%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [0%] 
    [ 3 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left20%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [20%] 
    [ 5 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left33%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [33%] 
    [ 0 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left0%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left7%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [7%] 
    [ 2 ]
    [sondage] contrôle d'état du matériel Bar_left13%[sondage] contrôle d'état du matériel Bar_right [13%] 

    Total des votes: 15
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par lacat Ven 4 Déc - 14:31

    salut !

    Voici un petit sondage pour voir (oooùùh, la vilaine curieuse) quelle est la fréquence moyenne à laquelle un grimpeur contrôle l'état de son propre matériel d'escalade, c'est-à-dire voir ce qu'il faut réformer, voir ce qu'on garde, voir ce qu'il manque, etc...


    voici la liste de ce que je considère "état à contrôler"

    - dégaines -->état sangles à vue et état+ ouverture/fermeture mousquetons)
    - mousquetons à vis/à fermeture automatique/maillons rapides--> état général et ouverture/fermeture
    - baudrier état à vue (=é.à.v.)
    - longe é.à.v
    - corde é.à.v sur toute la longueur
    - sangles é.à.v

    j'écarte les chaussons, crashpad, pof, etc de la liste...



    j'ai répondu au sondage "1 fois par trimestre env."... Ça correspond à peu près à la fréquence de mon contrôle, que je fais en principe quand je part grimper ailleurs qu'à ma salle ou secteur falaise habituel proche de chez moi, c'est-à-dire quand je connais moins bien.

    à cette occasion, je benne tout mon sac par terre, et je contrôle tout en rangeant dedans.

    Pour la corde, c'est un peu spécial... je la vérifie rapido à vue + souvent, quand j'assure qqun, et si je vois une peluche suspecte que je connais pas je contrôle après en faisant tourner une ganse pour "sentir" l'âme n'a rien...

    Sinon je la contrôle comme ça, en faisant tourner une petite ganse sur toute la longueur 1 ou 2 fois dans l'année.


    Evidement, on ne peut pas déceler tous les "bugs" à vue... ça reste à l'appréciation de chacun !


    hop, et maintenant à vous la main !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par Letripeurfou Ven 4 Déc - 14:40

    Bah je ne sais pas trop quoi répondre en fait...

    Car ce n'est pas forcément une question de temps en fait pour moi, c'est plutôt ponctuellement.. mais pas forcément très régulier, ou ça devient régulier quand je constate que ça devient louche quoi...

    Mais globalement, je ne suis pas un très bon exemple sur tout ça... Car ma corde devrait être au rebu je pense, et mes sangles de dégaines aussi. ça je vais y remédier dans 15 jours !

    Sinon le reste c'est ponctuellement...
    Je prend des dégaines, régulièrement je les fait claquer quoi. Ma longe, je la regarde aussi régulièrement etc... donc dur de voter !!!
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par sixsous Ven 4 Déc - 14:45

    Je control au moins une fois par séance, en fait au moment du rangement je vérifie si j'ai bien tout récupéré, et en même temps je fais un control rapide de ce que je récupère.
    La corde, je regarde avant de monter.

    Le truc, c'est que j'utilise le matériel bien plus longtemps et quelque fois ils sont vraiment vieux. La mentalité en Alpinisme est bien différente sur ce point.
    En alpinisme, si nous ne voyons pas de défaut, le matériel peut être encore utilisé, par contre, nous le vérifions a chaque fois en fin de séance surtout pour le laver ou pour le sécher.
    Le matériel en Alpinisme prend quand même cher car traine dans la neige, sur la glace ou dans des gros pierrier...

    Voilà le pourquoi de mon vieux matos LTF Wink
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par lacat Ven 4 Déc - 15:05

    c'est vrai, j'ai pas été très clair et j'induis un peu en erreur avec ma procédure en exemple...

    j'entendais par "contrôle" un "coup d'oeil général", pas une inspection au microscope !...

    l'inventaire rapide, oui, comme sixsous je le fais à chaque séance, mais, je rajoute une espèce d'inventaire + lent, la tête au calme, à la maison en vidant tou par terre et ça, 1 fois par trimestre en général.


    je vais essayer de reéditer mon sondage en incluant "ponctuellement" (avec l'idée que je me fais de "ponctuellement, comme ça tu pourras voter,LTF)

    edit : heeeu faut etre "modo pour réediter ça... SVP y a quelqun qui pourrait changer le choix "2 ans environ" en "de temps en temps mais plus d'une fois par an" ???...


    Dernière édition par lacat24 le Ven 4 Déc - 15:12, édité 2 fois (Raison : beeen, le temps d'essayer d'éditer^^)
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 386
    Age : 36
    Localisation : Reignier 74
    Date d'inscription : 28/08/2009

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par Alex74 Ven 4 Déc - 15:12

    Ben alors là c'est une bonne question!
    Les dégaines ben jamais pour le moment! ^^ A part les dégaines fixes sur lesquelles on prend des gros vol et qui restent des fois 2 mois sur la falaise.
    Pour la corde à simple je regarde 1 fois par semaine je dirai.
    Pour la corde à double, friend, coinceurs, sangles... et tout le matos d'alpinisme ou grande voie c'est avant et après chaque sortie.
    Pour le bloc je m'en fous du crash...

    Sinon ma vache, mon baudrier et système d'assurage c'est tous les jours.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par Letripeurfou Ven 4 Déc - 15:14

    lacat24 a écrit:
    edit : heeeu faut etre "modo pour réediter ça... SVP y a quelqun qui pourrait changer le choix "2 ans environ" en "de temps en temps mais plus d'une fois par an" ???...

    voilà Macat !
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par lacat Ven 4 Déc - 15:41

    oooh ,que c'est vite fait et bien fait !!!

    merciii !
    avatar
    Invité
    Invité


    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par Invité Sam 5 Déc - 9:54

    alors moi j'ai répondu a chaque séance parce que en gros qd je m'équipe ou apres qd je range, je regarde toujours si tout me semble bien (en un coup d'oeil, comme tu dis, je fais pas une inspection au microscope)

    Apres, qd je pars en vacances avec mon matos (genre Cham pour l'alpinisme et la grimpe), là je fais un check up complet avant de mettre ds le sac (inutile de ramener du matos qui ne serait plus en bon état ...) Et puis j'ai l'habitude de grimper en salle, parisienne oblige ... alors qd vient à moi le grd monde de la nature, ben je checke un peu plus car je change d'environnement)
    voila pour moi !

    Contenu sponsorisé


    [sondage] contrôle d'état du matériel Empty Re: [sondage] contrôle d'état du matériel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:42