forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+11
dafriction
adrien15
hanniballecter13
xyowz
cheesy
ztroph
Paintbox
gabriel
obelix
[Fred]
ocin19
15 participants

    Tout simplement debuter...

    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Mer 22 Déc - 11:01

    Salut, je viens d'arriver sur le forum.
    Pour la petite histoire, j'ai 30 ans et j'ai fait un peu d'escalade au lycée pendant 3 ans puis plus rien jusqu'à maintenant. Je me rappelle bien des nœuds, du matériel, et c'est une activité qui ne m'a laissé que de bonnes sensations.
    L'envie m'est revenue Apres avoir vu des paroi en extérieur au cour de randos que j'ai faites cet été.
    Bref, j'ai pris les coordonnées du club le plus proche et j'y suis allé.
    Le hic, c'est que je manque de force( abdo, avant bras) et que du coup, je suis un peu une quiche.
    Je voulais savoir si il ne fallait pas avoir une certaine condition ou en tout cas s'être préparé avant de se lancer dans cette activité.
    De même, comment est la progression?
    Enfin, je me retrouve un peu dans le même cas que la demoiselle dont le sujet est sur la honte de sa vie, c'est à dire que le regard des cracks de l'escalade est compliqué à gérer.
    En fait je suis arrivé sans coéquipier dans ce groupe et il est difficile de faire perdre son temps à quelqu'un dont l'objectif n'est pas de faire de l'assistanat mais viennes progresser.
    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Mer 22 Déc - 11:09

    Je réponds à mon propre post:
    Et en trouvant un stage d'initiation?
    Je suis dans le limousin, ça peut servir je crois...
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par [Fred] Mer 22 Déc - 11:46

    Salut,
    d'abord tu n'es pas une quiche, le simple fait de vouloir progresser te sort de la catégorie.
    Ensuite ce que je peux te dire sur la progression au début, c'est qu'elle va être fulgurante à partir du moment ou tu t’entraînes régulièrement et au moins 2 à 3 fois par semaine.

    Après, la grimpe c'est exigent, on paye cash les petits excès, ou plus simplement les méformes passagères. Au mieux par des séances ou on se sent minable, au pire par des blessures.

    Donc pour débuter, vas y calmement mais régulièrement ton corps va s'adapter et en plus tu vas évoluer vite. Et c'est sur que c'est mieux de débuter avec quelqu'un de motivé et dans le même niveau. Et je te le confesse, oui c'est chiant d'assurer un mec qui galère dans une voie qu'on peux faire avec les mains attachées; ceci dit ça peut aussi être intéressant de décomposer des mouvements simples de façon à pouvoir les expliquer à un débutant, c'est un bon exercice et c'est souvent surprenant.

    Enfin, la période de fin d'année, n'est pas la mieux adaptée pour commencer. Fixe toi des objectif (raisonnables) mais pour la fin février en considérant que tu recommenceras des entrainement début Janvier.


    En tous cas, welcome et bonnes fêtes !



    obelix
    obelix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 43
    Localisation : St Bauzille de Putois
    Date d'inscription : 29/06/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par obelix Jeu 23 Déc - 8:32

    ocin19 a écrit:Salut, je viens d'arriver sur le forum.
    Pour la petite histoire, j'ai 30 ans et j'ai fait un peu d'escalade au lycée pendant 3 ans puis plus rien jusqu'à maintenant. Je me rappelle bien des nœuds, du matériel, et c'est une activité qui ne m'a laissé que de bonnes sensations.
    L'envie m'est revenue Apres avoir vu des paroi en extérieur au cour de randos que j'ai faites cet été.
    Bref, j'ai pris les coordonnées du club le plus proche et j'y suis allé.
    Le hic, c'est que je manque de force( abdo, avant bras) et que du coup, je suis un peu une quiche.
    Je voulais savoir si il ne fallait pas avoir une certaine condition ou en tout cas s'être préparé avant de se lancer dans cette activité.
    De même, comment est la progression?
    Enfin, je me retrouve un peu dans le même cas que la demoiselle dont le sujet est sur la honte de sa vie, c'est à dire que le regard des cracks de l'escalade est compliqué à gérer.
    En fait je suis arrivé sans coéquipier dans ce groupe et il est difficile de faire perdre son temps à quelqu'un dont l'objectif n'est pas de faire de l'assistanat mais viennes progresser.

    Salut,
    Bravo pour ton envie de te mettre a l'escalade et pour te mettre a l'aise on est tous passé par là, le manque de force abdos etc... et le regard des autres à la rigueur tu t'en balance. merci
    mais avec l'entrainement ça viendra vite.
    Si tu rentre dans un club c'est pour apprendre, si les personnes râlent c'est qu'elles n'ont rien compris au principe du club.
    et puis tu trouvera quelqu'un avec qui ça passe bien et d'un niveau équivalent.
    en tout cas bon courage.
    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Jeu 23 Déc - 15:59

    Merci pour ces encouragements! C'est sympa!
    Pour le moment, le club ne fonctionne pas ( vacances oblige) mais ça reprend le 3 janvier... Il va y avoir de la bonne résolution dans l'air.
    En fait j'ai découvert sur le tard qu'il y avait un créneau pour les débutants le mercredi. Il ne me reste plus qu'à y aller et voir avec ceux qui ont démarré cette année.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par gabriel Jeu 23 Déc - 22:43

    Personnellement, pour ne plus être ce que l'on appele un débutant, ca ne me pose aucun probleme de grimper avec des gens d'un niveau très inférieur (surtout en mur, pas de choix de secteurs...). Ma seule exigence est quelqu'un qui assure bien, je préfere largement un moyen grimpeur qui assure nikel qu'unbon grimpeur qui assure comme une bouse.
    Je pense que le truc est quand même de trouver des gens de ton niveau environ, parce que ca peut être un peu frustrant pour toi de grimper avec un mec pour qui les trucs dans lesquels t'en chie a mort sont rando.
    Sur ce bonne chances, et bonnes résolutions!
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par Paintbox Sam 25 Déc - 19:28

    Salut!
    Je suis tout à fait dans la situation de gabriel, ça ne me dérange pas le moins du monde d'assurer un grimpeur qui rame dans du 4. Par contre qu'il soit un assureur consciencieux est primordial (et ça n'a pas tout avoir avec l'expérience...)
    En tout cas tu vas très vite progresser jusque au 6a même avec 1 séance par semaine. Après hop au boulot! Mais ça viens tout seul quand même! Surtout que tu en a déjà fait auparavant.
    Bonne grimpe!
    ztroph
    ztroph
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ztroph Dim 26 Déc - 11:30

    Dans la majorité des clubs tu trouveras des gens qui aiment faire progresser les autres, cela dit tu trouveras d'autres gens qui n'ont que faire des débutants et estiment que passer du temps avec toi est une perte de temps puisque tu ne fais pas du 7.

    Débuter c'est génial, la progression (comme dit plus haut) est fulgurante, les difficultés viennent ensuite...
    Depuis 1 ou 2 mois j'ai l'impression de stagner, de ne plus progresser, voir de régresser.

    En tout les cas, bon courage pour cette reprise.
    Et n'oublie pas, l'essentiel est de prendre son pied!!
    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Mer 26 Jan - 23:31

    Salut, je vous devais de vous donner des nouvelles:
    Le 3 janvier, je suis donc allé voir le gars qui s'occupe des séances d'escalade pour discuter un peu avec lui, notamment ma mauvaise entrée dans cette activité en n'allant qu'en salle de pan... On est tombé d'accord sur le fait qu'il valait mieux que j'aie un co-équipier de même niveau et que je commence par le mur, le mercredi qui était davantage le jour des "débutants".
    Apres avoir proposé à plusieurs amis, j'ai dû me résigner puisque je n'avais trouvé personne. Je m'attendais donc à aller le mercredi à l'escalade et demander aux gens présents s'ils pouvaient m'assurer... Le truc que je ne voulais pas.
    Finalement le mercredi dans l'aprem, un des potes m'a rappelé pour me dire qu'il était finalement intéressé!
    Comme il n'avait pas de matériel, on a convenu de debuter ensemble, le mercredi suivant.
    Ce jour là, je pendus que le hasard est vraiment bizarre des fois, car il y avait 5 nouveaux! 5 personnes pour qui c'était la première séance!
    Du coup l'ambiance était excellente, on partage plein de trucs cons comme comment monter une 4c... Et à monter en tête des la fin de la première séance!
    La semaine suivante, porté par cet effet, on s'est retrouvé avec trois autres nouveaux!...
    Bref, la saine dernière, on en est arrivé à du 5b+. c'était hard mais à force, ça rentre.

    Enfin, pour parler d'jeun's, c'est vraiment un gros kif!
    Merci les gars pour vos encouragements de Noël, c'est cool.

    Ce mercredi, on n'a pas eu de séance car ils préparaient le mur pour une compet ce week end. On ne peut plus s'en passer, ça va etre long d'attendre encore une semaine... Mais en même temps, on va avoir des voies toutes nouvelles!

    Je vous tiendrai au jus de l'avancee du dossier au fur et à mesure.
    cheesy
    cheesy
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 487
    Age : 38
    Localisation : entre Monts et Montagnes
    Date d'inscription : 13/01/2011

    Tout simplement debuter... Empty ho oui

    Message par cheesy Sam 29 Jan - 16:56

    Ho comme je comprends ce que tu rescents la... les premières grimpes ont été très grisantes pour moi, une compréhension rapide, l'envie d'aller toujours plus loin, de pousser le mental pour braver des vilaines prises qui ne plaisent pas...

    Perso, j'ai entamé ma vie de climbeuse avec du 5, et les "hooo j'ai pas de muscles" ou "j'aiii maaaaal aux bras" ont vite été recadrés par mon initiateur... Les muscles, a notre niveau, c'est secondaire, faut se servir des jambres... Idem pour les bras, faut pas y aller à la "bourrin" mais rélféchir et pousser le mental encore plus loin... Quand aux bras, tant qu'ils ne sont pas tétanisés, on peut grimper!

    Je rejoins l'avis disant qu'il vaut mieux un très bon assureur qu'un bon grimpeur, je me fiche de trimbaler la corde tout le long du mur pour changer de voie, par contre grimper avec quelqu'un qui ne donne pas le mou qu'il faut, qui sèche trop ou qui à l'air "a l'ouest" ca ca me bloque vachement dans ma progression...

    maintenant : 4 mois que je grimpe et j'en suis à un ptit 6a... happy la fille et fière

    Continues, persevères, c'est que du bonheur ce sport!
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par gabriel Sam 29 Jan - 19:40

    Je pense qu'on peut relativement bien assurer avec l'air à l'ouest. hihihi
    En fait je dis ca parce que c'est un peu ma spécialité, quand ca craint rien il peut arriver que je pense à autre chose. Par contre je sais être attentif aux endroits critiques.
    Mais c'est pas forcément hyper rassurant pour le grimpeur.
    xyowz
    xyowz
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 40
    Localisation : lyon, pierre-bénite
    Date d'inscription : 06/02/2011

    Tout simplement debuter... Empty je te comprends..

    Message par xyowz Dim 6 Fév - 19:35

    Salut, moi aussi je débute (depuis septembre) et c'est très dur au début et même encore. Je passe juste du 5b en salle et j'ai les avants bras en feu à chaque fois. Je n'ai pas encore beaucoup progressé car avec le boulot j'y vais pour l'instant pas assez souvent. Je pense que c'est vraiment la clé de ce sport: la régularité et 2 séances par semaine sinon ça rame et ça peut vite devenir décourageant.
    Bon courage!!
    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Mar 5 Avr - 0:50

    Des nouvelles! Des nouvelles!
    Alors nous Voila début avril, soit 4 mos Apres mes vrais débuts...
    Que dire sinon que je prends toujours autant de plaisir à grimper et que je vais à l'escalade 2 fois par semaine maintenant et qu'effectivement, les progrès senfont sentir quand on y va plusieurs fois par semaine.
    Je préciserai aussi que le fait de grimper agace des gens qui ont un niveau plus important joue aussi, le moindre conseil est bon à prendre. En plus, c'est gens là vous poussent à essayer des trucs vers lesquels vous ne seriez peut etre jamais allé...c'est d'ailleurs comme ça que je me suis retrouvé sur un dévers classé en 5c, moi qui n'osait jusqu'alors pas passer le 5b - 5b+!
    mes bras ne menfont plus du tout mal!
    Autre petit truc d'expert, bennquand on ne sent pas une voie, justement la faire à chaque fois, petit à petit, même trois fois rien, hennin avance et on fintintoujours par etre au moins plus à l'aise.

    Dernier gros événement en date, le passage du passeport jaune!(je ne sais pas si c'est très utile mais quand je l'ai eu, je pensums senti comme un gamin à qui on donnait sa première ceinture de judo...LOL)
    Le moniteur( je sais jamais si c'est BE ou DE...) nous a fait faire du vol pour se sentir plus à l'aise sur une chute, j'ai Trouvé ça sympa, d'autant que penseuses sur lequel il nous a fait grimper était en 6a et que j'ai joué le jeu.
    Du coup, Apres un échauffement, c'est maintenant l'objectif: passer cette foutue 6a jaune!... LOL, mais là, pour le coup, je rentre avec des bouteilles sur les bras mais rien à boire!

    Bref, Voila l'évolution, je suis encore loin du compte mais il faut rester humble et du coup, je prends énormément de plaisir! Reste plus que le passage en extérieur, j'ai hâte! Mais c'est la personne qui m'assurer qu'il va falloir maintenant convaincre.

    À bientôt pour plus de news!
    hanniballecter13
    hanniballecter13
    6a
    6a


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par hanniballecter13 Mar 5 Avr - 11:50

    bonjour
    quel plaisir de lire des personnes qui ce régale dans ce sport toutes ces expressions ce resume à un sourire enorme quand le personnes reussissent leur premiere voie en tete et a vue ils ont peur dans la voie au relais a la redescente mais une fois les pieds au sol c'est la grosse banane sur leur visage (c'est ca la gimpe le partage)
    dans notre petite equipe de 4 nous avons un debutant en falaise eben ce we il est partie en moul dans un 6b et a un peu essaye un 6c a chaque sortie on lui fais faire nos voies en moul resultat pour ca 5em sortie en falaise il a fais deux 5c+ en tete et a vue !!
    ils faut aller grimpe dans des voies plus dure cela permet de mieux apprehender les cotations plus simple
    eclate toi bien et bonne grimpe
    avatar
    adrien15
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 27/03/2011

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par adrien15 Mar 5 Avr - 12:37

    Bonjour,
    Quel plaisir de lire ces lignes de bonheurs !! Surtout quand on est aussi débutant!! Smile
    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Mar 5 Avr - 19:10

    C'est vrai qu'on n'est pas toujours à l'aise, mais on finit toujours par se perfectionner.
    Le truc, je pense, c'est de prendre son temps, de pas vouloir faire tout de suite ne serait-ce que du 6a, juste parce que les autres en font.
    Comme j'ai dit dans mon précédent post, il faut rester humble et aller à son rythme, ne pas refuser la difficulté et justement y aller, c'est comme ça qu'on apprend!
    Si on tombe, biennal logique veut qu'il y ait justement quelqu'un pour ça en bas, à l'autre bout de la corde! LOL
    Maintenant, avec mon binôme, on ne grimpe qu'en tête, voie facile comme difficile.comme j'ai pu lire au dessus, on est parfois tendu sur une voie mais c'est un tel plaisir quand on passe une voie!

    Bref, je suis venu à l'escalade avec quelques appréhensions mais aujourd'hui je ne regrette pas et je ne me vois pas passer une semaine sans en faire! C'est devenu un besoin, un moment où on pense à autre chose, où on vide son esprit, comme la course un peu ( un peu comme tous les sports d'ailleurs).
    En plus, ça sculpte quand même le corps: les épaules et les bras sont plus fermes et j'ai fondu un peu depuis... Ça manque de filles, dommage! LOL

    Pour finir, surtout, surtout ne vous découragez pas, ça va venir!
    avatar
    dafriction
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 07/04/2011

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par dafriction Jeu 7 Avr - 10:39

    D'ailleurs il y a des stages mis en place pour les débutants, et l'émulation entre les participants aide bien souvent a progressé
    je peux t'inviter a aller voir ce site escalade-calanques-marseille.comwww.dafricition.com
    avatar
    lilieloo
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 3
    Localisation : seine et marne (sud)
    Date d'inscription : 04/04/2011

    Tout simplement debuter... Empty petite question!!!

    Message par lilieloo Jeu 14 Avr - 10:34

    D'ailleurs il y a des stages mis en place pour les débutants, et l'émulation entre les participants aide bien souvent a progressé
    je peux t'inviter a aller voir ce site escalade-calanques-marsei
    lle

    j'habite en seine et marne sud , tu sai pas si il y aurai des stages par chez moi merci
    avatar
    dafriction
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 07/04/2011

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par dafriction Jeu 14 Avr - 10:57

    En seine et marne sud a part dans les salles d'escalade je ne vois pas trop où ca pourrait se faire mais je t'avoue ne pas connaître la région. Tu trouveras plus facilement en te déplacant vers des zones connues pour leur escalade, et puis ca te dépaysera
    arwen
    arwen
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 328
    Age : 39
    Localisation : NANTES
    Date d'inscription : 20/04/2009

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par arwen Lun 18 Avr - 18:03

    Alors moi je connais déjà les bases de la grimpes (du coup je sais pas si c'est le topic) j'aimerais bien m'y remettre et je pense à prendre des cours à la rentrée
    a votre avis, où est-ce que je pourrais m'inscrire? je sais que la salle El Cap peut donner des cours mais après je sais pas trop..
    merci d'avance
    avatar
    ocin19
    5
    5


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 20/12/2010

    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par ocin19 Sam 7 Mai - 18:14

    Salut salut les grimpeurs! 7eme message pour vous dire comment les choses avancent...
    Toujours la même motivation pour l'escalade, tant et si bien que je vais, dans la mesure du possible, 3 fois par semaine grimper:
    Le lundi et le vendredi en salle.
    Le mercredi dehors car nous avons fait notre première sortie mercredi dernier!

    Pour l'extérieur, il a fallu trouver des repères car tout est nouveau!( je me surprends à me satisfaire de la moindre petite accroche, même du bout des doigts alors qu'en salle les prises sont finalement si grosses parfois?!!!). En tout cas j'adore, l'extérieur est une approche totalement différente, on est plus zen je trouve et on profite vachement plus, il y a plus de plaisir aussi...

    Pour ce qui est de la salle, les relations se faisant petit à petit, je retrouve un gars avec qui je grimpe avec qui on essaye d'avancer: tenez, l'autre jour on a fini notre séance en essayant de passer toutes les 5C ( sans dévers hein...) mais en tête, en reprenant des passages si on bloquait, bref, l'envie d'aller plus loin.

    On potasse en fait les voies vers lesquelles on irait pas forcément, on s'oblige et on y va.
    Pour le dévers, on s'est attelé à une 5C et une voies qui est notée en 6a( mais j'y crois pas car on trouve la 5C vraiment balaise!, plus que celle là que l'on passe)

    Au niveau de l'extérieur, on est reparti sur du 4C pour la première première fois,histoire de découvrir le support, les prises... Puis on est vite allé vers le 5A, 5B, 5B+...

    Bref, vivement lundi pour aller à une nouvelle séance!( qui aurait ou croire que j'aimerais le lundi!...LOL).

    Du coup, j'ai investi dans du matos, mousquetons, baudrier( j'utilisais ceux dunclub jusque là), assureur , ... Pour les cordes et les dégaines, je vais attendre un peu d'autant qui faut vendre un rein ou une rétine pour acheter ça!... LOL!

    La suite au prochain episode!
    avatar
    rokia06
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Tout simplement debuter... Empty escalade nice

    Message par rokia06 Mer 18 Mai - 23:39

    Salut!

    je suis admirative de ta ténacité! C'est super que tu te sois remis comme ça à l'escalade, moi je compte m'y mettre aussi; en attendant j'ai fait du canyoning et c'était sympa mais je sais que le site grâce auquel j'ai découvert le canyoning propose de l'escalade et de l'alpinisme, si ça t'intéresse de grimper en plein air dans des endroits magnifiques love C'est dans les alpes maritimes vers Nice.

    Tiens-nous au courant en tout cas de tes progrès en escalade

    merci

    www.canyoncians.com
    avatar
    lisa1981
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 20/06/2011

    Tout simplement debuter... Empty canyoning à nice

    Message par lisa1981 Lun 20 Juin - 13:09

    salut Rokia,
    Je pratique le canyoning depuis un moment dans la région de Nice, je pratique également avec la même équipe que toi, peut-être nous sommes nous croisées ?

    Je vais faire un stage via ferrata cet été, ça t'intéresse ?

    A bientôt peut-être !!

    Contenu sponsorisé


    Tout simplement debuter... Empty Re: Tout simplement debuter...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:42