forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+19
marco
AlphaJeff
Le Monolecte
strokes
toñio25
Zaï
Alex
rico7et93
Meije
Loic
geoffreyxx
nicolas
KoKoPoPS
sixsous
Letripeurfou
Preview
aop
spider
Jumby
23 participants

    Comment faire une vache?

    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Meije Mar 19 Aoû - 22:46

    Il est vrai que pour une descente en rappel sans soucis, le top c'est de relier l'autobloquant (machard, shunt...) au pontet du baudar et ensuite de relier sa vache au descendeur (huit comme reverso..), situé plus haut ;
    -Comme ça on maitrise la descente sans se retrouver, au moindre choc, coincé sur l'autobloquant . En effet, dans ce cas de figure, ce dernier ne jourra son rôle qu'en cas de réelle chute! ok
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par KoKoPoPS Mar 26 Aoû - 18:24

    perso j'ai jamais accroché a cette méthode, j'ai apris avc l'ancienne méthode (décendeur accroché au pontet et machar au dessus) je la trouve plus facile pour des rapels "rapides".
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par toñio25 Mar 26 Aoû - 18:27

    je suis daccord avec kokopops, j'aime mieu tout acrocher au pontet
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Meije Mar 26 Aoû - 18:53

    KoKoPoPS a écrit:perso j'ai jamais accroché a cette méthode, j'ai apris avc l'ancienne méthode (décendeur accroché au pontet et machar au dessus) je la trouve plus facile pour des rapels "rapides".
    C'est marrant ça, parceque le système qui consiste a accrocher ton descendeur en amont de l'autobloquant est justement interessant par sa rapidité de mise en place (en effet tu te vaches au schunt avec ton pontet et mouskif à vis sur le rappel installé et ensuite tu enlève ta vache du relais pour la placer en amont dans ton huit préalablement installé sur la corde) et d'utilisation - La manip est vraiment plus aisée, plus rapide et plus sure, c'est la raison pour laquelle les guidos la conseille en grande voie montagne!
    Mais bon, c'est vrai que les habitudes sont parfois difficiles à changer...
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par KoKoPoPS Mer 27 Aoû - 21:43

    C'est marrant ça, parceque le système qui consiste a accrocher ton descendeur en amont de l'autobloquant est justement interessant par sa rapidité de mise en place
    je parler de la rapiditée de la décente pas de la mise en place.

    sinon voila ma méthode et les raisons pourquoi je la préfère ( je ne prétend pas avoir la science infuse c'est juste un avis perso)

    alors moi j'utilise une vache double (il y a la photo a la page 1, j'ai juste racorci le brin ou il y a le mousqueton simple, (pour pas que le frein soi trop haut) et j'ai remplacer ce dernier par un mouskif. dc quan je suis au relai je me vache en double le temps de préparer le rappel

    j'instal mon frein (un machar) je me vache dessus (avec le petit brin), j'installe mon huit , je teste mon frein et quand je suis pret j'enlève le 2em brin de ma vache (le grand) et zou une main sur le frein un otre sur la corde.
    voila pour la manipe

    et voila les raison de ma préférence pour cette méthode:
    tu peut utilisé la méthode du 8 imperdable
    avc l'autre méthode si tu glisse entre le moment ou tu te dévache et celui ou tu clip ton décendeur bah tu te retrouve suspendu a ton frein et si ce dernier a pas bloqué intantanément tu est trop bas pour clipé ton décendeur et pour peu que tu ai zaper de l'intaller avant ba cacaouette pour l'instaler sur un corde tendu.

    je trouve plus facil pour décendre rapidement

    si en grande voie tu zape le noeud en cout de corde avc cette métode si tu arive en bou de corde et que tu fait pas gaff la fn de corde passe dans ton décendeur si tu a le réfelx de tout laché et que ton machar est bien fait normalmen ça block avt que le bour de corde passe dans le frein.
    avec l'autre méthode dans les mm conditons ba arivé en bout de corde elle passe dans le frein et vu que l'on a les deux main au niveau du frein elle nous file aussi des main il ne reste dc plus que le décendeur sur la corde et dc aucune chance que ça bloque.
    enfin voila je sais pas si c'est claire
    n'éziter pas a me dire si je me plante complétement ou si mon raisonement et senssé.
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Meije Ven 29 Aoû - 20:44

    KoKoPoPS a écrit:
    C'est marrant ça, parceque le système qui consiste a accrocher ton descendeur en amont de l'autobloquant est justement interessant par sa rapidité de mise en place
    je parler de la rapiditée de la décente pas de la mise en place.

    Ah, tu as oublié de citer la suite "sa rapidité de mise en place (.....) et d'utilisation." secret
    Sinon, je comprend ta crainte de zipper et de rester pendu à ton autobloquant et batailler pour remonter à ton descendeur...
    Mais, mon humble experience en montagne et notamment dans le secours en montagne me conduisent à insister sur ma préfèrence pour le descendeur en haut et auto bloquant au niveau du pontet. Pour éviter que se réalise ta crainte, c'est simple, lorsque tu es vaché, tu installes ton huit en imperdable bien sur (et tu le fait gisser en haut), lorsqu'il est plaçé sur la corde tu met ton auto bloquant en dessous, au niveau de ton pontet pour le relier (et là t'es traaaaaanquille) ;
    -Tu te vaches cool sur ton machard ou autre ;
    -Tu lèves ton bras pour relier ta vache qques centimètres plus haut à un huit et ....feuuuuuuuuuuu!
    Et là, ça fuse bien mieux : tu n'as pas besoin d'aller chercher à 10000 ton auto bloquant pour le serrer et glisser, tu l'a au niveau de ton bassin bien en main, je t'assures que tu les dévales tranquillou les 350 mètres de rappel!!
    Mais, si tu veux te faire confirmer ça par des pros, n'hésites pas à prendre contact avec les guides du PGHM ou des CRS montagne, ou n'importe quel guidos de hte montagne. clin d'oeil
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par KoKoPoPS Ven 29 Aoû - 23:24

    oki j'éssayrai la prochaine foi.mais quand on est abituer a une méthode...............
    sinon c'est HS mais je vois que tu est du coté de grenoble. si ça te dit d'aller grimper un jour je par pour mes étude sur chambéry a partir de dimanche prochain.
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Meije Ven 29 Aoû - 23:47

    La semaine Prochaine, je serais sur la région Stéphanoise donc j'irais trainer mes chaussons à Doizieux (1h30 de chambé) et Rochetaillé (pareil), mais bon, cela ne vaut pas la Chambotte ou les lames de Gre clin d'oeil
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par KoKoPoPS Sam 30 Aoû - 12:20

    ba moi je reste sur chamb pour 3 ans dc.............
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Meije Sam 30 Aoû - 13:52

    Ok, c'est noté! c'est bon à savoir pour aller faire un coup de grimpe en savoie, on s'donnerait rdv à Chamb. ok
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par KoKoPoPS Sam 30 Aoû - 15:32

    applaudi applaudi
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par strokes Sam 20 Sep - 19:45

    pour faire de la couenne, j'ai acheté de quoi me faire une vache.
    nœuds de 8 des deux cotés ca va? le brin qui sort des nœuds, il doit faire quelle longueur?
    coté baudar je prends les deux pontets avec la corde? je fais une boucle bien petite ou un peu plus grosse?
    coté mouskif boucle la plus petite possible?

    bon plein de question toutes bêtes mais c'est ma premiere vache!

    meuuuuh
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Letripeurfou Sam 20 Sep - 19:49

    Alors oui, 2 noeud de 8 de chaque côté en prenant les 2 pontets (toujours pour la corde)

    Le brin qui ressort, c'est comme tout noeud de 8, la longueur du noeud, soit généralement, un paume de main.

    Ensuite pour ce qui est des boucles, côté baudard, si j'étais toi, faut pas trop serrer, prend genre l'espace du pontet quoi.

    Côté mousqueton, faut serrer oui, l'idéal étant un truc pour tenir la corde, un peu comme les strings pour les dégaines.
    (le vieux camp en vend)

    Voilà
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par strokes Sam 20 Sep - 20:18

    merci!
    j'ai tout ce qu'il faut pour faire ma vache Smile
    avatar
    Le Monolecte
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 37
    Age : 53
    Localisation : Gascogne (32)
    Date d'inscription : 11/05/2010

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Le Monolecte Mer 12 Mai - 11:14

    Alex a écrit:J'ai un copain qui va bientôt devenir aspi et qui m'a refait ma longe il y a pas longtemps. La plupart des guides ont ce type de longe, donc ça doit être plutôt pas mal.

    Un noeud de huit pour attacher la corde au baudrier, et vers le milieu un romano afin de pouvoir mettre un reverso pour les descentes en rappel et un noeud de pécheur double pour que la corde soit bien serrée au niveau du mousqueton.

    En rappel cette méthode est parfaite. Tu mets mousqueton et reverso dans la boucle du romano et tu mets le moustif de la longe dans celui du reverso. (L'explication est peu claire, désolé, lisez plusieurs fois de suite !) Comme ça dès que tu arrives au relais tu te vaches vite fait sans avoir à farfouiller sur les passants du baudrier.

    Pour la longueur: la longe doit arriver au niveau du nez, corde tendue.

    Voilà.
    Le truc qui me trouble : tu descends en rappel sur un reverso qui est accroché à ta longe et non à ton baudard???
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par AlphaJeff Mer 12 Mai - 11:20

    Re salut,

    Voici un lien bien sympa pour expliquer comment s'équiper pour un rappel ici!
    Tu verras dans la section "auto-assurage" que les descendeur et le shunt/machard ne sont pas tous les deux sur le pontet mais que l'un ou l'autre est sur une longe.

    Ciao
    Jeff
    avatar
    Le Monolecte
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 37
    Age : 53
    Localisation : Gascogne (32)
    Date d'inscription : 11/05/2010

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Le Monolecte Mer 12 Mai - 11:24

    Ha, t'es trop fort, t'es partout! ;-)
    Comment faire une vache? - Page 3 Applaudi Comment faire une vache? - Page 3 Applaudi
    Merci.
    avatar
    Le Monolecte
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 37
    Age : 53
    Localisation : Gascogne (32)
    Date d'inscription : 11/05/2010

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Le Monolecte Mer 12 Mai - 11:32

    Jusqu'à présent, je mettais tout sur le baudard, mais peut-être qu'en faisant comme le suggère Alex, ce sera moins le bordel.
    Jusqu'à présent, j'utilise une double vache en longe du club, mais comme je suis venue ici avant de m'inscrire pour le documenter, j'ai commandé de la carde pour faire la mienne.
    J'attache la vache sur mon pontet via un mousqueton à vis, ainsi que le huit.
    En haut, je passe le double brin dans le huit et j'ajoute un machard au-dessus, relié par un mousqueton simple au pontet. Je dévache et je descends c'est vrai qu'il faut bien calculer avant de monter comment tu ranges ton pontet, sinon, c'est le merdier en haut!
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par AlphaJeff Mer 12 Mai - 12:02

    Le Monolecte a écrit:Ha, t'es trop fort, t'es partout! ;-)
    Comment faire une vache? - Page 3 Applaudi Comment faire une vache? - Page 3 Applaudi
    Merci.

    J'ai un boulot très .... prenant Comment faire une vache? - Page 3 Demon27
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par marco Mar 13 Juil - 22:23

    perso j utilise un bout de corde de 9mm a la base car elle a gonfle un peut un noeud de 8 sur le ponté et les mousqueton a doigt plein (pas de doigt fil ) c'est des pecheur double
    ma petite longe mesure 41cm et l'autre doit faire environ 55 cm
    perso j utilise jamais de frein pour les desente en rapel je passe juste dans un mousqueton en acier pour servir de frein c'est le mieu c'est plus rapide
    et surtout je met mes longe sur la gauche de mon baudard (habitude de la speleo)
    avatar
    Nino
    6a
    6a


    Nombre de messages : 27
    Localisation : Haute Loire.... Mais bientôt Chambéry !
    Date d'inscription : 20/03/2010

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Nino Sam 16 Oct - 15:16

    Salut,

    Je n'ai pas pris le temps de lire le sujet dans son intégralité, alors peu être que ma question aura déjà été posée, dsl ...

    Je voudrais savoir quel diamètre de corde je dois prendre pour me faire une vache ??
    On m'a conseillé de 9 mm mais ça me parait peu. Qu'en pensez vous ??

    Merci
    Nino
    Paintbox
    Paintbox
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 97
    Age : 34
    Date d'inscription : 26/05/2009

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Paintbox Mar 24 Mai - 18:21

    Salut,
    Pardon pour le petit déterrage mais j'ai une petite question.
    J'ai vu qu'il était possible d'utiliser d'autres nœud pour relier la corde au mousqueton plutôt qu'un huit. Pour avoir essayer (sans avoir eu la présence d'esprit de demander quel était ce nœud) c'est pas mal dans la mesure où le mousqueton n'est pas aussi libre qu'avec un double huit classique, aussi petite soit la boucle.
    Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer.
    merci
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Jumby Dim 17 Juil - 8:12

    le noeud de chaise je pense mais faut vraiment penser à faire une noeud d'arrêt au bout de ta corde.
    flav74
    flav74
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Allèves 74
    Date d'inscription : 16/07/2011

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par flav74 Dim 17 Juil - 14:15


    Mais je trouve ça vite "chiant" pour le peu que l'on s'en sert. Je fais pourtant pas mal de grandes voies

    hello!
    J'ai pas mal pratiqué la vache réglable au ropman:
    -c'est vite chiant, c'est pas si facile de donner du mou
    -c'est dangereux, la came du ropeman a tendance à frotter le caillou, le relais, les cordes...si si ça arrive, je me suis fais 2 ou 3 petites frayeurs avec ce système.

    Un truc pas mal c'est la longe en corde avec 8 gansé au baudar, un mouskif sur 8 double au bout (il faut pouvoir toucher le mousqueton même en tension sur la longe) et un autre au milieu sur un noeud papillon.

    Le top c'est de faire un cab au relais avec sa corde, comme ça on est tjs vaché à la bonne longueure. clin d'oeil
    flav74
    flav74
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Allèves 74
    Date d'inscription : 16/07/2011

    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par flav74 Dim 17 Juil - 14:25

    Paintbox a écrit:Salut,
    Pardon pour le petit déterrage mais j'ai une petite question.
    J'ai vu qu'il était possible d'utiliser d'autres nœud pour relier la corde au mousqueton plutôt qu'un huit. Pour avoir essayer (sans avoir eu la présence d'esprit de demander quel était ce nœud) c'est pas mal dans la mesure où le mousqueton n'est pas aussi libre qu'avec un double huit classique, aussi petite soit la boucle.
    Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer.
    merci



    hello!

    pour relier ta corde au mousqueton lors de la confection de ta longe tu peux utiliser un pêcheur double, un noeud "de pendu" si tu veux. Ca consomme moins de corde qu'un 8 et le mousqueton est serré dans la ganse, il ne nage pas.
    voilà!

    Contenu sponsorisé


    Comment faire une vache? - Page 3 Empty Re: Comment faire une vache?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:33