forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
dedel005
Meije
sixsous
ajeliss
little chx
Jumby
nvl grimpeuse
11 participants

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    avatar
    nvl grimpeuse
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 6
    Localisation : Saone et Loire
    Date d'inscription : 14/07/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par nvl grimpeuse Lun 14 Juil - 21:08

    Salut a tous!!
    J'aimerais avoir un petit conseil :
    Je grimper avec un partenaire qui fait 25kg de plus que moi, nous grimpons en salle avec un reverso, mais je voudrais savoir quel est le meilleur système d'assurage pour la falaise, on hésite entre le Grigri et le Reverso.


    Merci pour vous réponses.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Jumby Mar 15 Juil - 10:36

    Celui que tu veux, pour des différences de poids, c'est la technique qui fait la différence...ma copine m'assure au reverso...elle pèse 46Kg et moi 94Kg...je ne dis pas que c'est pas folklo par moment mais ça va. Il faut bien penser a ce que l'assureur se rapproche de la falaise pour ne pas aller s'y crasher dedans en cas de chute. Après, si on peux arrimer l'assureur, ça peut aider...
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par little chx Mar 15 Juil - 11:53

    Si vous avez l'habitude du Reverso, gardez-le. C'est l'appareil avec lequel on a le plus de vécu qui est le plus fiable.
    Pour ce qui est d'attacher l'assureur... je ne suis pas pour, à moins qu'il risque de s'exploser le crâne sous une vire en décollant! Parce qu'en cas de grosse chute, l'assureur (et le grimpeur!) risquent de se prendre un sacré choc dans les reins par manque de dynamisage... enfin de dynamisme... je me comprends quoi!
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Jumby Mar 15 Juil - 12:18

    moi je suis pour dans le sens que si jamais l'assureur monte violemment...le risque d'atterrir (même moins violemment) pour le grimpeur existe pour une telle différence de poids...non?
    ajeliss
    ajeliss
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 197
    Age : 30
    Localisation : lunel (34)
    Date d'inscription : 19/04/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par ajeliss Mar 15 Juil - 14:16

    surtout evitée les systéme dassurage automatique (gri-gri, sum,....).
    moi je prendrée le reverso car si l'on s'est bien assurée on peu amortire la chute tandit que au grigri c'est sec obligée.
    je me suis fait comprendre pense pense pense .
    avatar
    Invité
    Invité


    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Invité Mar 15 Juil - 18:01

    ajeliss a écrit:surtout evitée les systéme dassurage automatique (gri-gri, sum,....).
    moi je prendrée le reverso car si l'on s'est bien assurée on peu amortire la chute tandit que au grigri c'est sec obligée.
    je me suis fait comprendre pense pense pense .

    pas trop compris le faites d'assurer dynamique n'a rien a voir avec le systeme d'assurage mais la j'ai pas le temps de t'expliquer je le ferai plus tard si on ne l'a pas fait avant moi sinon rappelle le moi j'ai une petite memoire
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par sixsous Mar 15 Juil - 20:20

    Jumpy voit de a sagesse (Qu'est ce que je dis moi, faut que j'arrete la.)

    Ce la n'empeche pas que Jumpy a quand même raison sur ce qu'il a dit.
    Assurer pres de la falaise quand la différence de poid ce fait ressentire est la meilleur solution.

    Attacher l'assureur n'est pas une super bonne idée par contre...

    Je préfère voir mon assureur monter en flèche quand moi je chute tranquillement, que de me prendre un gros coup dans les cotes parce que mon assureur était attaché...
    De plus le coup que l'assureur s'envole quand je chute est encore mieux car cela dynamise encore plus le tout. Razz

    Bon, Cela n'empeche quand meme pas que l'assureur doit être Beaucoup plus vigilant car s'il lache la corde ou tiens la corde trop près du huit ou grigri ou autre. Cela peut ou faire mal au grimpeur pour un attérissage violent, ou mal a l'assureur pour un ratrapage de corde imposible ou une mains qui passe dans le huit... grrrrrr
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Meije Mar 15 Juil - 20:47

    Tout à fait ok : ne pas s'vacher au sol pour dynamiser une eventuelle chute du grimpeur. Cependant, et je parle de vécu (je pèse 88 kg), il n'ya pas besoin de dynamiser la chute d'un grimpeur lourd en s'avancant bien campé sur les cuisses. En effet, il y a quelques semaines, un pote de grimpe (72kg) m'assurait et me lancait : "fais toi plaisir Dan, fait péter un bon plomb après l'avant dernière dégaine!", histoire de se dresser un peu au vol... Ce pote, sympa, à voulu dynamiser pour accompagner ma chute en s'avancant d'un léger saut...et ben...le léger saut s'est transformé en gigantesque bon (2mètres) et il s'est pèter le gros doigt de pied contre un rocher..
    Morale de l'histoire : toujours dynamiser son assurage, sauf quand ton pote en pèse une quinzaine de plus que toi, là l'assurage sec se dynamise tout seul!!
    Quand au mode d'assurage, le plus sur et le plus pratique que j'ai trouvé pour que ma femme (55kg) et mon pote qui a mal au pied m'assurent c'est le GRI GRI...
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Jumby Mer 16 Juil - 10:21

    Alors pour ce qui est de dynamiser, je suis d'accord, pour le fait de ne pas amarrer l'assureur aussi...pour une différence de poids dont le rapport est inférieur à 2...je m'explique un différence de 25Kg entre deux personnes dont l'une pèse 75 Kg est moins dramatique que si une des personnes (la plus légère) pesait la moitié du poids de l'autre. Le rapport ne serait pas le même. Mais je peux t'assurer que pour avoir pris un super vol en moulinette, j'ai cru que ma chute ne s'arrêterait jamais et tu te retrouve comme 2 couillon suspendu à 8m du sol ce qui est super dangereux, si l'assureur panique et lache les deux se cassent la gueule. Si j'avais grimp" en tête, je pense que la personne risquait de pas apprécier le contact avec la première dégaine....Donc oui pour dynamiser, et un maxi OUI pour la pratique et un apprentissage long complet et rigoureux de la manière d'assurer. Après, lorsqu'on arrimait mon assureur c'était genre à un arbre etc juste pour lui éviter de trop monter du coup la corde etait super elastique, l'arbre aussi... les chocs n'auraient pas été trop violents je pense. Je dois être tordu mais quand je me vautre ma première pensée est pour la personne qui m'assure:"pourvu qu'elle ne se blesse pas"...

    J'ai récemment pratiqué avec ma chérie qui n'avait grimpé qu'au Lycée....je me demande ce qu'on leur enseigne...le double noeud de huit ok mais pour le reste 0 pointé, comment et quand avaler la corde etc...du coup je grimpe très loin de mon niveau max pour lui laisser le temps de se familiariser et d'apprendre, mais je pense que l'encadrement et la formation manquait au niveau du prof de sport...quand tu joue au badminton ok, ça peut passer mais l'escalade la planche à voile et tous les sports "à risque" nécessitent je pense que le moniteur/enseignant soit vraiment au top niveau formation
    dedel005
    dedel005
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 96
    Age : 33
    Localisation : lambesc
    Date d'inscription : 25/11/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par dedel005 Mer 16 Juil - 11:56

    jte confirme les prof du lycé son vrt nul o nivo d escalade !! en tt cas le mien l etai et celui de ta copine osi aparemen !!
    genre une foi il a di a un assureur (dont le grimpeur montai en tete) : il vau mieu assurer loin du mur
    alr moi ca ma fai tt drole d entendre parce ke c est pluto l inverse en fait !!
    et pui il verifiai ocun bodrier (du coup tt lmonde venai me voir Surprised !!), les eleve metai leur degaine a lenvers (et comprenai mm pa pk c etai a l enver qd jleur disé !! et evidamen il sen fouté pke il conaisse pa le riske !!)
    les manip de o de voi n en parlon pa !!
    le prof ns disai dacrocher la corde o porte degaine , de detacher sn noeu, de le passer ds le maillon et de le refair ! (bien sur on se vachai) mai cete tecknik me parai peu securisante ds le cas ou on ne sai jamai on est mal vaché ou la vache casse et ke notre seul securité est le noeu ki tien o porte degaine (ki ne resiste ka 5kg :s) !! en + il ne verifiai rien du tt !! dc ia une fille ki voulai se devacher et justemen el navé pa passer la corde ds le maillon dc le seul noeu etai un noeu simple o porte degaine !!!

    je sai pa si jme sui faite comprendre !

    en bref je pense ke les prof de sport devrai avoir une formation tres stricte en se ki conserne les sport a riske com l escalade !!!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Letripeurfou Mer 16 Juil - 12:03

    Merci de faire quand même un minimum attention à l'orthographe sur le forum, ce n'est pas un SMS...

    Toujours est il que je suis d'accord avec la majorité de ce qui vient d'être dit.
    Attacher l'assureur est une mauvaise idée, sauf s'il y a un danger pour ce dernier : assurer au bord de l'eau etc...
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par little chx Jeu 17 Juil - 20:08

    Je viens de me poser une question absolument débile par rapport au fait d'attacher ou non l'assureur, du coup je vous en fais part! lol!
    En grande voie, le second est vaché à la paroi quand il assure son premier (normal, sinon, il tombe! lol!)... donc ça ne doit vraiment pas faire du bien si le premier se vautre en beauté... non?
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Jumby Jeu 17 Juil - 20:30

    les cordes sont super élastiques maintenant...quand j'assure un poids plume je ne bouge même pas s'il se vautre...
    julia3103
    julia3103
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 28
    Age : 32
    Localisation : Haute-Loire (Auvergne)
    Date d'inscription : 11/07/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par julia3103 Jeu 17 Juil - 20:43

    Par rapport a ce probleme de différence de poids ...

    Quand jvais grimper en falaise avec mon père et que c'est moi qui l'assure en tête, il m'attache a un arbre ...

    Very Happy

    Je suis pas sure que ce soit la meilleure solution mais ça le rassure ... et puis moi aussi d'un coté, pck ça m'évite de décoller d'un metre dans le cas ou il tomberait.

    Par contre, forcement, quand il y a des gens qui passent a coté de moi jme sens légèrement conne .. mais bon ! on fait avec ^^
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Loic Jeu 17 Juil - 20:53

    Bin je te conseil d'apprendre a voler a l'assurage , le mieux c'est la salle Wink
    Surtout que la force de chute est absorber part l'elasticite de la corde , et tout les frottement en falaise ... donc franchement meme avec une difference de poid mise a part aux deux premier point tu decolles pas .
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Meije Jeu 17 Juil - 20:54

    little chx a écrit:Je viens de me poser une question absolument débile par rapport au fait d'attacher ou non l'assureur, du coup je vous en fais part! lol!
    En grande voie, le second est vaché à la paroi quand il assure son premier (normal, sinon, il tombe! lol!)... donc ça ne doit vraiment pas faire du bien si le premier se vautre en beauté... non?

    Ouais, tu as raison! C'est loin d'être débile.
    Mais dans ce cas il faut éviter le facteur de chute 2 en plaçant un point rapidement au dessus du relais.
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par strokes Jeu 17 Juil - 20:58

    bon... Julia se fait attacher a des arbres... ya des droles de pratiques ici Wink
    (humour)
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Jumby Jeu 17 Juil - 21:07

    mise a part aux deux premier point tu decolles pas .

    on parie??? desolé j'ai la connerie
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Loic Jeu 17 Juil - 21:29

    Oué bon ok ca depend de la difference de poid =p
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par little chx Jeu 17 Juil - 21:33

    Même sans grosse différence de poids: j'ai assurer une copine de 6kg de plus que moi la dernière fois, et quand elle est tombée aux 3/4 de la voie, je me suis retrouvée 2m au-dessus du sol!
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par strokes Jeu 17 Juil - 21:40

    et quand t'es a 2M du sol tu fais quoi?
    Faudrait pas que ca m'arrive tout de suite ca, jserai pas trop comment réagir!
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 52
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Meije Jeu 17 Juil - 21:46

    Béh, soit tu dis à ton pote : " bon, c'est bon, maintenant qu'j'y suis je monte et toi tu redescend, de toute manière tu ne la sortira jamais c'te voie!"
    Ou alors, plus serieusement, tu envoies du mou en poussant pour redescendre, et une fois au sol ce sera tout naturellement à son tour de te rejoindre ou ...de récidiver en remontant.
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par little chx Jeu 17 Juil - 21:59

    Oui, il suffit de donner laisser filer la corde, sauf que c'est toi qui va descendre et non le grimpeur! D'ailleurs, je ne sais pas trop comment ça se fait mécaniquement parlant puisque je suis plus légère... toujours est-il que ça marche nikel et que c'est tout ce qui compte!
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par strokes Jeu 17 Juil - 22:23

    d'accord!
    Le mieux surtout dans ses conditions c'est plutot une plaquette genre reverso plutot qu'un 8 non?
    Pour le moment j'assure avec un 8, mais jtrouve pas ca super pratique enfait... et je trouve que ca freine pas enormément, et quand on redescends son partenaire, ca fait des accoups...

    Ah oui par rapport au truc mecanique faut que je jete un oeil au pourquoi du comment, c'est peut être parceque tu est plus bas..
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par strokes Jeu 17 Juil - 22:35

    ah non enfait c'est tout bête
    Si tu remplace les deux grimpeurs par des masses et que tu mets une poulie parfaite en haut, tu a beau rajouter du mou entre toi et le grimpeur, la force que tu exerce est toujours la même vu que ta masse ne varie pas.
    Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis...

    Contenu sponsorisé


    quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg? Empty Re: quel système d'assurage pour différence de poids de 25kg?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:56