forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
Jumby
AlphaJeff
Letripeurfou
pop_up
8 participants

    phenomene physique ? l'explication

    avatar
    pop_up
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 41
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 17/04/2009

    phenomene physique ? l'explication Empty phenomene physique ? l'explication

    Message par pop_up Ven 17 Avr - 11:23

    Bonjour,
    J'assure quelqu'un de plus lourd que moi (92kg pour lui et 65 pour moi) et je me pose toujours la question de savoir comment se fait t''il que quand il grimpe et qu'il tombe, je reste quand meme en bas et lui reste bien suspendu en haut.
    pesant 27kg de moin s que lui, , j'ai toujours pensé que je monterai et que lui descendrai vu que je suis moins lourd mais non.
    Pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? est ce du aux frottements de la corde ?

    merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par Letripeurfou Ven 17 Avr - 11:26

    C'est du en effet aux frottement de la corde sur le relais et les différentes dégaines si il est en tête...

    Si au relais, au lieu d'un mousqueton, ou maillon rapide, ou je ne sais quoi d'autre, il y avait une poulie, bah tu monterais en effet et lui descendrait...

    Voilà !
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par AlphaJeff Ven 17 Avr - 11:28

    Salut pop_up bienvenue sur le forum....

    Pour répondre à ta question, oui, les frottements sont (si je me trompe pas) la principale raison à ce phénomène. Je jetterais vite fait un coup d'oeil à mes cours de mécanique pour t'en dire plus car aux frottements doivent s'ajouter quelques subtilité...

    Ciao
    Jeff
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par Jumby Ven 17 Avr - 11:35

    s'ajoute aussi des histoire des différence de hauteur... t'inquiète il ne touchera jamais le sol, en moulinette en tous cas... Ma chérie fait 43 Kg, j'en faisais autour de 110 et pourtant ça marche... Bon par contre des fois elle vole bien...
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par sixsous Ven 17 Avr - 11:35

    Tu peux essayer de faire un teste. pour réduire les frottements tu fais ca avec une polie.
    Tu verras que le frottement joues énormement Wink
    Mais il y a pas que ca. il y a aussi l'élastisité de la corde qui joue un role sur ce phénomene.

    Donc, je peux te répondre que oui, les frottements jouent (j'ai tester personnellement avec les poulies pour faire un spéctacle, très marrant soit disant passant Wink, car c'est pas souvent que tu cours a la vertical, un en montant l'autre en descendant Razz)
    avatar
    pop_up
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 41
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 17/04/2009

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par pop_up Ven 17 Avr - 11:39

    Merci à vous pour cette confirmation. Et en effet en y réflechissant, c'est logique.
    Si on met deux poid de 50 Kg et une poulie ou une degaine au milieu, c'est l'équilibre.
    Si on met un poids de 50 Kg et un autre de 51kg avec une poulie au milieu, c'est le poid de 51kg qui prend le dessus. En revanche, si on met une degaine, pour que le poids de 51kg prenne le dessus il faut qu'il souleve les 50Kg et aussi la force de frottement sur la degaine.
    CQFD non ?
    Les puristes diront que même une poulie a une légère force de frottement mais bon, je suis pas pointilleux à ce point.
    encore merci
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par sixsous Ven 17 Avr - 11:50

    Je trouve qu'on a été efficace sur cette question.

    11:23 la question est posé.
    11:26 premiere réponse
    11:28 deuxieme réponse
    11:35 deux autres réponses ajouté
    11:39 remerciment de celui qui a poser la question

    en 16 minutes nous avons baclé le sujet Razz
    C'est pas de l'éfficacité.

    Bon pour revenir au sujet.
    Quand j'avais testé avec mes potes pour faire le spectacle, nous avions deux poulie et au début une corde dynamique. Cela marchait, mais pas aussi bien que l'on voulait, l'élastissité de la corde nous freinait un peu. Quand on a prit une corde statique, là, c'était la fête du slipe, on pouvait faire ce qu'on voulais Wink

    Donc le fait que ca soit une corde dynamique joue aussi.
    (La différence d'altitude aussi. Mais la c'est assez négligable quand meme Razz
    Et le poids de la corde d'un coté et de l'autre, mais la aussi c'est négligable. Razz)
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par nimpro Ven 17 Avr - 11:52

    la vache,je regarde le forum avant d'aller chercher mon fils a l'ecole..ok tout va bien...je revient et hop deja tout un topic de fait.... applaudi
    MaaB
    MaaB
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/01/2008

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par MaaB Ven 17 Avr - 11:59

    Moi, lorsque j'assure j'utilise la formule suivante :
    F = 1/2 rho * S * Cx * v²

    rho=masse volumique de l'air.
    S=surface frontale (celle exposée à la chute ?) de l'objet ?
    Cx=coefficient de penetration dans l'air de l'objet.
    v²= vitesse carrée instantanée de l'objet ? au moment du calcul de la force de frottement.
    Bien entendu s'ajoute à celà diverses équations comme le dynamisme de la corde, le frottement de la corde sur le maillon et/ou les dégaines...

    J'espère vous avoir fait un peu rigoler tout de même... rire
    ^^
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par AlphaJeff Ven 17 Avr - 12:18

    Chui juste mort de rire Mr. Green
    avatar
    pop_up
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 41
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 17/04/2009

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par pop_up Ven 17 Avr - 12:26

    Il est vraiment trop bien ce forum. applaudi
    Sinon,pour résumer il y a donc :
    - Les frottements de la corde sur les degaines
    - L'élasticité de la corde car elle absorbe de l'energie et se comporte donc comme un ressort (début d'explication ici: http://www.lescalade.fr/corde.php)(avec une formule pour MaaB)
    - La différence de hauteur entre les deux individus. (energies potentielles différentes). Explications ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_potentielle mais la, il va falloir faire beaucoup de lecture et se chauffer le cerveau pour bien comprendre
    - Et en reflechissant encore il doit même y avoir des frottement avec l'air, des frottements entre les pieds et le sol ... houla, j'ai le cerveau qui fume j'arrette la.

    Merci à vous
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par Jumby Ven 17 Avr - 13:27

    il y a la hauteur de chute de l'individu aussi... si quand je dévisse on me tient sec, le mec en bas en bouge pas... s'il me laisse 20 cm de mou ça le secoue bien... s'il me laisse 1M pour un pas difficile il serre les fesses autant que moi parce que si je vole...il refait la mission appolo
    MaaB
    MaaB
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/01/2008

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par MaaB Ven 17 Avr - 13:38

    Je vois le tableau : Houston, nous avons un problème ! rire

    Alunissage forcé pour l’assureur… et un de moins ; ça lui apprendra à me faire ch… ! applaudi
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par strokes Ven 17 Avr - 13:42

    l'energie potentielle qu'il faudrait regarder c'est celle engendrée par le mou (le grimpeur va tomber de x m avant d'etre pris)
    cette energie potentielle est égale a l'énergie cinétique du grimpeur juste avant qu'il soit pris.
    sinon la différence de hauteur entre les deux on s'en fout, a part que ca sous entends que plus on est haut plus il y a de frottements sur la corde (a travers les degaines par exemple) et plus on est haut plus on a de corde qui absorbera une partie de l'energie due a la chutte.

    sinon avec 39 de fievre je dis peut être de la merde
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par Letripeurfou Ven 17 Avr - 13:46

    Rigoureusement, la hauteur pèse quand même (mais que pour les chiffres, au niveau de l'énergie potentielle lié à la pesenteur/gravité)

    Ensuite, ton raisonnement sur l'énergie généré par le moue n'est bon que si on assure sec, et non en dynamisant !

    Mais je pense qu'on devient trop rigoureux là ! ^^
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par sixsous Ven 17 Avr - 14:04

    pour moi, la question du début, c'était, quand la corde est déjà tendu.
    Si effectivement il y a une chute, il faut prendre en compte de plein d'autres paramètres Wink

    Contenu sponsorisé


    phenomene physique ? l'explication Empty Re: phenomene physique ? l'explication

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:25