forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quel type de chaussons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 quel type de chaussons? le Lun 12 Oct - 22:39

Bonjour a tous,

J ai vu que sur le forum il y avait des personnes avec pas mal d’expérience et même des vendeurs de chaussons...

Votre aide pourrait m’être utile, voila je veux renouveler mes chaussons mais je ne sais pas trop quel type de chausson prendre, je fais de la falaise majoritairement (couennes et un peu de grandes voies), le type de roche est du calcaire. La pointes des anciens a eu tendance à s’arrondir du coup je galère sur les petites prises.je pèse 80 kg pour 1m94. Budget environ 80 euros. .

Donc voila vers quel type de chausson partir ? Asymétrique ?, légère asymétrie ? Pointe dure ?

Merci d’avance

P.S . jai bien lus tout les autres sujet concerant les chaussons, mais jaurais aimer avoir un avis surtout par rapport a mon pbl.
mask

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: quel type de chaussons? le Lun 12 Oct - 23:32

Salut salut,
Pour ma part je te conseillerai de prendre une paire pour la couenne et une pour la grande voie. Plutôt confortable pour la grande voie et inversement pour la couenne avec des asymétriques. Pour ma part j'ai des miuras vs pour la couenne et des miura à lacet pour la grande voie.
A +

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rockailles.com

3 Re: quel type de chaussons? le Jeu 15 Oct - 19:01

ok, merci, je pense acheter des asymetriques, Existe t'il des chaussons avec la pointe rigide? ,tempi pour le manque de sensation

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: quel type de chaussons? le Jeu 15 Oct - 19:27

... Pour un budget de 80 euros, je te conseille d'essayer, si t'en trouve, des chaussons rockpillars :

ils en proposent une dizaine de modèles différents de 50 à 80 euros et qui vont de lègèrement asymétriques à très assymétriques, et 2 ou 3 modèles quasi-semblables sont soit à lacets, soit à velcros.

Perso, je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix...

Niveau pointure, j'avais pris 1 pointure en dessous, une torture pendant 15 jours mais maintenant ils sont confortables... si j'en rachète un jour je prendrai ptêt 1,5 ou 2 pointures en dessous.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: quel type de chaussons? le Mar 20 Oct - 13:27

Attention, attention, Little arrive après la bataille pour donner son avis!

Les chaussons asymétriques à très symétriques sont conçus pour les pieds dits égyptiens, c'est à dire qui ont le gros orteil plus longs que le 2ème orteil. Si tu as le pied grec (2ème orteil plus long que le gros), ce n'est pas la peine de prendre des asymétriques, vu que l'asymétrie sera axée sur un orteil qui n'est pas le plus long (désolée, je n'arrive pas à être plus claire, je suis fatiguée aujourd'hui!).

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: quel type de chaussons? le Mar 20 Oct - 17:14

La preuve en image:


D'ailleurs c'est la réelle utilité de l'asymétrie d'un chausson? Parce que en escalade c'est plutôt le pied qui s'adapte au chausson

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: quel type de chaussons? le Mar 20 Oct - 21:41

Telecasterboy a écrit: D'ailleurs c'est la réelle utilité de l'asymétrie d'un chausson? Parce que en escalade c'est plutôt le pied qui s'adapte au chausson
Super l'illustration!
Par contre, je ne comprends pas le sens de ta question... l'asymétrie, grosso modo, ça sert à concentrer un maximum de ton poids sur une petite surface, et donc de gagner en précision... mais je ne sais pas si c'était ce que tu voulais savoir (j'ai dit que j'étais fatiguée!

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: quel type de chaussons? le Mar 20 Oct - 23:48

Yep t'as tout à fait répondu! Et pourquoi il doivent faire mal?? Un vendeur un jour m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il y est d'espace au dessus des orteils, mais je suis pas sur que ce soit vraiment ça. La question, pour moi, reste entière!

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: quel type de chaussons? le Mar 3 Nov - 23:32

ola un sujet sur les chaussons , meme si je suis a la bourre c'est pour moi.
Heu comment dire, j'ai les pieds grecs et je voie une réelle différence avec des asymetriques.
De plus j'ai vendu bcp de chausons et je soutiens qu'il ne faut pas de vide entre les orteils et le tissus ou du moins les orteils et la gomme.
Pour ce qui est de l'asymétrie elle n'a rien avoir avec la forme de pied puisque certains chaussons ultra asymétriques ne vont qu'a une catégorie de pieds (exemple: anasazi pour pieds "trapus" ou lasportiva pour pieds larges, scarpa pour les pieds fins etc etc...)
Elle sert a reporter l'énergie développée par le talon sur un point le plus précis possible (oui car un chausson fonctionne comme ca), plus le chausson est asymétrique, plus la zone "forte" du chausson sera reduite donc "puissante. De plus l'asymétrie plie les orteils, leur donnant mécaniquement plus de force qu'a plat (mais cest surtout ca qui justifie la petite taille des chaussons) Faites le test, essayez d'appuyer sur une table doigts tendus (de la main) et doigts recroquevillés vous verrez trés vite dans quelle position vous développez le plus de force.
Un dernier point est le faite que l'asymétrie facilite les formes plongeantes qui permettent grâce à une intercalaire souvent rigide d'etre puissant sur que dalle dans un toit par exemple.
Pour ne parler que de moi je grimpe quasi exclusivement en lasportiva: une paire de cobra pour la salle (c moins cher et trop souple pour l'exterieur),une paire de katana pour la polyvalence (confort mais précision et assez souples), de miura vs pour le dévers et le bloc dehors (plus asymétriques, plus rigides, mais plus douloureux) et une paire de testarossa pour qd j'ai besoin d'un truc extreme ( extreme dans mon niveau bien sur) .
Heu c tout , pour le moment........

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

10 Re: quel type de chaussons? le Mar 3 Nov - 23:37

et oui 6 moi sans passer mais un post de 600 mots.
On ne change pas en fait.
Et salut a ceux que je n'ai pas croisé depuis un moment et bienvenue aux autres puis félicitations Six sous

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

11 Re: quel type de chaussons? le Jeu 5 Nov - 0:38

Et pourquoi doivent-il faire mal? C'est le report de force sur la pointe qui fait ça?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: quel type de chaussons? le Jeu 5 Nov - 15:35

ben c surtout parcequ'ils sont trop petits et que du coup ton pied n'a plus la place de se déformer voir de se dilater normalement a l'intérieur. C'est pas qu'ils sont conçus pour faire mal mais surtout que , de fait, ils sont douloureux quand ils sont performants.

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

13 Re: quel type de chaussons? le Jeu 5 Nov - 21:42

Telecasterboy a écrit:Et pourquoi doivent-il faire mal? C'est le report de force sur la pointe qui fait ça?

La question n'est pas vraiment le repport de la force mais plutot la taille du chausson comme la trés bien dit Sams. Essaie de maittre une chaussure deux pointure en dessou de ta taille tu véra elle te fera mal au pied, pourtant elle est pas assymétrique.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

14 Re: quel type de chaussons? le Ven 6 Nov - 17:37

Oui ça j'ai bien compris mais en fait, je me demande pourquoi ils doivent l'être (aussi petit), pourquoi n'a t-on pas mis au point des chaussons qui répondraient au exigences techniques des grimpeurs tout en étant adaptés à la taille du pied? Bon je suis habitué à la douleur maintenant . Mais je veux dire par là qu'il y a forcement une raison, puisque si ça avez été le cas contraire les ingénieurs (ou je ne sais quoi) aurai bien trouver, malgré le fait que notre si belle discipline soit relativement jeune.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: quel type de chaussons? le Ven 6 Nov - 20:22

Telecasterboy a écrit:Oui ça j'ai bien compris mais en fait, je me demande pourquoi ils doivent l'être (aussi petit), pourquoi n'a t-on pas mis au point des chaussons qui répondraient au exigences techniques des grimpeurs tout en étant adaptés à la taille du pied? Bon je suis habitué à la douleur maintenant

Je pensse que nos chausson sont adapter a la taille de nos pied si tu chausse du 41 et que tu prend du 41 il t'irrons trés bien. Mais en tant que grimpeur bien souvent on veut toujours amélioré notre niveau alor on le prend une ou deux taille en dessou pour avoir le pied encore plus courbé et avoir encore plus de préssision aprés c'est un choix.
Mais les chausson son adapté a notre pointure aprés tu choisi ta pointure suivant tés critère. ok

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum