forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Début en escalade!

    avatar
    lapinou
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Début en escalade! Empty Début en escalade!

    Message par lapinou Ven 22 Jan - 20:46

    Bonjour à tous!

    Comment allez vous?? moi très bien!! J'ai découvert ce merveiller sport/art qui est l'escalade depuis a peu près 3 semaines, et je peux deja plus m'en passer =P
    Etant etudiant j'ai pas forcement le budget de me payer des cours d'escalade à 20€ l'heure, c'est pourquoi je m'adresse a vous tous Ô grand grimpeur (ou pas forcement clin d'oeil ).
    Bref voila, je viens de commencer, et j'aimerais avoir des conseils pour avoir un entrainement efficace. Voici à quoi j'essaye de me tenir en ce moment:

    - Echauffement : j'essaye de venir a la salle en courant (15min) histoire de m'échauffer correctement tout le corps, et après une fois dans la salle echauffement plus specifique pour les articulations poignet, coude, doigt et cheville (etonnamment j'ai toujours mal à la cheville après une sceance (jai tjr pas acheté de chausson..))
    - Ensuite je fais quelques (4) voix facile 2 ou 3x chacunes pour reprendre un peu les sensations
    - Et enfin... je fais des voix qu'il m'est impossible de finir!car elles sont plutot longue (30 40 mvts). J'arrive à les faire en plusieurs fois quoi!

    J'ai pratiqué pdt une dizaine d'année les art martiaux, donc je possède un avantage de souplesse, et (du moins c'est ce que je pensais au début avant de me rendre compte que non lol) de force...
    BTW je fais que du bloc pour l'instant, je m'inscrirai surement dans une salle normale l'année prochaine.

    QUESTION:

    J'ai parlé un peu au responsable de la salle, et il m'a conseillé de faire une voie jusqu'a ce que je puisse plus tenir, et d'ensuite d'enchainer 3x 6tractions immediatement après afin de continuer a faire travailler le muscle ou je ne sais quoi, puis de se reposé 10 15min avant de reprendre. Et essayer de faire ca 4x pdt la sceance. Qu'en pensez vous??

    Ensuite est ce que ca vaut le coup de galéré pdt 3semaines sur une voie jusqu'a y arriver, ou alors faire plutot plusieurs voie de mon niveau (bas lol), plus tranquillement? Ou alors faire plusieurs voie ou je galère mais changé de temps en temps? (sachant que je peux passer 1mois sur une voie sans probleme, jy arriverai!! jy arriverai!!)

    Et enfin pour la technique, qu'il est pas facile d'acquerir tout seul, est ce existe des sites ou bouquins (deja plus ou moins demandé sur ce forum.. dsl) vraiment theorique, limite de la mecanique, qui expliquent les differentes petite astuce qui permettent de pas grimper comme un bourrin, mais avec grace et légèreté merci
    J'observe beaucoup tout les grimpeurs qui gèrent pas mal quand je me repose, en essayant de m'inspiré, mais pas facile!!

    J'ai aussi lu le fait de s'accrocher des clochettes au pieds et essayer de faire le moins de bruit possible... vraiment efficace? ou s'était juste une blague lancé comme ca? tire la langue

    Voila voila!! fini de raconter ma petite vie, pour ceux qui ont lu jusqu'a là clin d'oeil et qui vont repondre... merci!!


    Bonne soirée a tous!
    bomp
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Début en escalade! Empty Re: Début en escalade!

    Message par gabriel Ven 22 Jan - 22:46

    Je ne pense vraiment pas qu'après trois semaines d'escalade tu ais vraiment intéret a avoir un entrainement ultra rigoureux et tout.
    L'essentiel, et ce quel que soit le niveau est de se faire plaisir, mais comme ça fait plaisir de se voire progresser, forcément on peut être attiré par le fait de s'entrainer. Cela dit, au moins la première année(et encore si tu grimpe beaucoup), ça ne sert pas a grand chose de faire de la muscu et tout et tout, ça te desservira même plus qu'autre chose. En fait si tu fais de la muscu, tu va devenir plus fort(logique), donc tu va faire des passages plus durs qu'au paravent(je ne crois pas que ça s'écrive somme ça) mais tu n'apprendra pas a te placer, gèrer ta grimpe et tout et tout.
    Au final faire de la muscu est profitable a court terme, mais au bout de deux ans, tu sentira que ta progression s'arrète, et tu n'arrivera pas facilement à apprendre à te placer.
    Donc je te conseillerais d'aller t'acheter une paire de chaussons(même si c'est pas le top), et de trouver un partenaire de ton niveau ou un peu plus fort que toi, avec qui tu pourra grimper en t'amusant(tu devrais assez facilement en trouver, tu repère les gens dans la salle et tu va leur demander ce qu'ils essayent).
    Pour finir, a mon avis si tu grimpe dans une salle de bloc c'est pas forcément très interessant de faire des voies de 30 ou 40 mouvs qui vont toujours être en traversée, tu peut trouver des trucs de moins de 10 mouvs que tu n'arrivera pas a faire non plus.
    PS:Je ne suis pas du tout anti entrainnement, mais il y a des choses a acquérir avant de travaillet le physique.
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Début en escalade! Empty Re: Début en escalade!

    Message par little chx Sam 23 Jan - 10:42

    lapinou a écrit:
    d'enchainer 3x 6tractions
    Alors déjà, le jour où j'arriverai à faire seulement les 3x6 tractions, je vous envoie à tous des caisses de champagne! Début en escalade! Langue01

    Bon, trève de plaisanterie... je rejoins l'avis de gabriel sur plusieurs points:
    - essaie de t'acheter des chaussons, ça va te changer la vie au niveau sensation et du coup, tu te placera déjà mieux sans avoir vraiment à réfléchir.
    - ce qu'a conseillé le gérant de ta salle est certes une très bonne solution pour progresser... Mais je trouve ça néanmoins un peu ridicule d'astreindre un débutant à ce genre de torture!
    Commence déjà par grimper pour te faire plaisir, apprends à sentir ton corps sur les prises, et quand un passage te résiste, essaie d'autres techniques, déplace tes pieds...

    Ensuite, pour ce qui est de l'organisation de ta séance... je pense que c'est une bonne chose d'aller dans des voies au-dessus de son niveau, c'est comme ça qu'on progresse le plus, qu'on gagne en technique, en gestion de l'effort, en mental, en physique...
    Mais bon, il y a aussi des jours où on ne se sent pas du tout de forcer comme un âne, pas "l'influx"... écoute ton corps, tes sensations (si tu as pratiqué les arts martiaux, ça ne devrait pas être trop dur! Début en escalade! Sourire1 ).

    Et pour ce qui est des livres, perso je te conseillerais Escalade et performance de Olivier Broussouloux et Laurence Guyon. Tu y trouveras vraiment de tout sur l'escalade, des conseils techniques, des explications physiologiques, des interview de grands grimpeurs...

    Voila, voila, en gros...
    N'hésite pas si tu as d'autres questions! Début en escalade! Accord04
    avatar
    lapinou
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Début en escalade! Empty Re: Début en escalade!

    Message par lapinou Dim 24 Jan - 20:34

    Merci tout d'abord de m'avoir répondu!
    Je suis tout a fait d'accord sur le fait que la musculation n'est vraiment pas interessant pour faire progresser un débutant, dans la mesure où je vais trop forcer sur mes bras et pas forcement réflechir à la meilleur position!

    Ensuite je suis allé grimper avec un pote hier, et je lui ai emprunté ces chaussons pour voir et... ouah! ca accroche! love et c'est tellement plus précis! Ca vaut le coup d'acheter des bons chaussons directement?(si c'est pour prendre des truc bas de gamme et les changer 6mois après...)

    Et enfin mon plaisir de faire du sport passe aussi par le fait de me faire un programme plus ou moins rigoureux à suivre (parceque j'ai aussi tendance a me démotiver rapidement, ou d'avoir la "flem", surtout après noel et tout!).
    J'ai aussi regardé rapidement sur internet le bouquin que tu m'as proposé, et il a l'air vraiment interessant! Session shopping escalade le weekend prochain! clin d'oeil

    Merci encore de m'avoir repondu, et je n'hesiterais pas!
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Début en escalade! Empty Re: Début en escalade!

    Message par lespaulplayer Dim 24 Jan - 21:20

    une réponse rapide pour plussoier dans le sens de mes collègues, au début il faut grimper grimper et encore grimper! pas besoin de musculation.

    Pour les chaussons, regarde les cobra chez la sportiva, très bon rapport qualité prix, il faut juste prendre petit car ca se détend à l'usage (si ca fait mal à l'essayage c'est pas grave, ca se détend!)

    bienvenue dans le monde prenant de la grimpe !
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Début en escalade! Empty Re: Début en escalade!

    Message par gabriel Dim 24 Jan - 21:58

    A mon avis prend pas forcément des chaussons trop axé performance au début. Et il me semble que tu habite a lyon, tu peux donc passer faire un tour au vieux campeur, ou un vendeur devrais savoir te conseiller quoi prendre.
    Au pire tu y vas, et si t'es pas trop sur de ce que te dit le vendeur tu viens demander l'avis aux gens du forum sur ce que le vendeur t'as conseillé.

    Contenu sponsorisé


    Début en escalade! Empty Re: Début en escalade!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:49