forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

+3
spider
benben64
alex06
7 participants

    problème de canal carpien

    avatar
    alex06
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 20/03/2006

    problème de canal carpien Empty problème de canal carpien

    Message par alex06 Mar 21 Mar - 0:05

    Bonjour à tous
    Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site car je souhaiterais avoir des témoignages de grimpeurs ayant rencontré ce problème.
    Voilà en fait aprés divers examens,manifestations le diagnostic de compression du nerf médian s'est posé,appelé syndrôme du canal carpien.
    Je viens de me faire opérer des deux mains et me retrouve avec de belles ballafres avec de gros oedèmes car en fait cette opération consiste à sectionner le nerf médian à l'intérieur duquel se trouve le tendon fléchisseur(trés utile comme vous le savez car ici se situe les poulies principales!!!!) car le nerf médian se trouve trop comprimé.
    Bref en gros je risque de perdre de la forçe de préhension notament au niveau de la pince et c trés embêtant.
    J' ai trés peur de ne plus grimper comme avant car pas mal de personnes perdent en forçe aprés cette opération.
    J'aurais vraiment besoin de témoignages de grimpeurs ayant eu ce souçi car ça m'inquiète énormément.
    J'avais tellement envie d'exploser...Merci beaucoup de me répondre je me sentirais moins isolée...Et bonne grimpe!!!
    benben64
    benben64
    6c
    6c


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 31/01/2006

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par benben64 Mer 22 Mar - 19:03

    je suis désolé, je n'ai jamais subi une telle opération, mais je pense que tu vas retrouver ta force avec de l'entrainement! C'est comme apres toutes les oprérations... Mais il doit y avoir des personnes qui ont de meilleurs témoignages a donné!
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Sam 25 Mar - 11:12

    aaaaaaah le canal carpien c'etai au progamme des cours d'anat il n'y a pas longtemps j'ai entendu parler de cette operation je connait quelqu'un qui en a beneficié(elle ne fait pas d'escalade) pour ce que j'en sait il faut du temps pour que la force dans le mains revienne c'est un question de semaine j'ai entendu qu'il faut beaucoup utiliser les mains bouger les doigts et les connexions nerveuses se recrée et tu recuperera ta main telle qu'elle etait au debut dumoin c'est ce que j'ai entendu dire
    avatar
    Invité
    Invité


    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par Invité Mer 15 Aoû - 18:40

    Moi j'ai eu une atteinte du canal carpien à la main droite, mais en gym, pas en escalade.
    On a parlé de m'opérer au début, mais finalement on m'a mis un platre m'empechant complétement de bouger les doigts , la main et le poignet et l'opération n'a pas été nécessaire... j'ai eu de la chance

    Maintenant je ne ressens plus aucune gene, sauf si vraiment je force bcp bcp !!!! et encore c'est vraiemnt une petite gene...

    Ce qui m'embete un peu plus en ce moment, c'est que suite à une "glissade" en falaise cet été, j'ai un ptit probleme à un doigt d la main gauche. Comme un ligament ou un tendon qui me fait mal et impossible de tendre ou plié à fond mon doigt. Donc vais aller consulter dans la smeaine je pense, car là ca commence à durer...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par Letripeurfou Mer 15 Aoû - 18:41

    Surtout si tu commences, il ne faut pas trop forcer en général, car ton corps ne va pas avoir l'habitude, d'où la blessure...

    J'espère que se ne sera pas trop grave...
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Jeu 16 Aoû - 15:35

    je vien de relire le premier post de ce sujet et j'aimerai faire une petite correction

    il y est dit:
    cette opération consiste à sectionner le nerf médian à l'intérieur duquel se trouve le tendon fléchisseur

    on ne sectionne pas un nerf je vous rassure (sinon c paralysie garantie!!) mais une gaine qui retient les tendons flechisseurs cette gaine se nomme retinuaculum des flechisseur qui provoque une compression du nerf median dans ceratins ca ce pourquoi on le coupe!
    avatar
    Invité
    Invité


    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par Invité Mar 25 Sep - 19:17

    spider : tu es en médecine ? lol tu nous sors des termes supers compliqués là .... j'en suis bouche béeeeeeee lol

    Moi j'y connais rien ds tout ca.

    +++
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Dim 30 Sep - 10:46

    je suis étudiant en médecine en 2éme année (le PCEM2 pour les intimes!!) désolé pour les terme mais l'anatomie ne nous facilite pas les choses la nomenclature est quelquefois bien compliquée car elle est latine!

    pour m'expliquer si j'ai pas été tres clair le mot retunaculum veut dire "gaine qui retient" elle sert a retenir les tendons des muscles qui servent a fléchir les doigts
    ces tendons passent dans le canal carpien (qui est a la jonction entre l'avant bras et la paume de la main) en effet au niveau de la paume il n'y a aucun os pour les retenir tout les os de la main sont au dos de la main (verifiez par vous meme en palpant votre main) mais comme les tendons passent dans la paume il y a un systeme de gaine qui les retient (ca evite le contact avec peau de la paume de la main)

    le probleme c'est qu'avec ces tendons y'a un nerf important qui passe: le nerf médian et si la gaine est trop serrée le nerf va etre compressé ce qui crée a terme une paralysie

    voila voila j'espere avoir été un peut plus clair
    avatar
    Invité
    Invité


    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par Invité Dim 30 Sep - 19:47

    Ah oui en effet c'est beaucoup plus clair spider !
    Merci pour toutes ces précisions. Very Happy

    Et félicitations pour la premiere année de médecine !!! Courage pour la suite !
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Sam 6 Oct - 14:10

    merci beaucoup si l'occasion se présente j'essayerai de faire la lumiere sur le fontionnement de notre corps!
    liloo
    liloo
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 42
    Age : 32
    Localisation : Dinant-Belgique***
    Date d'inscription : 23/08/2007

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par liloo Dim 7 Oct - 22:37

    j'adore l'anatomie... c'est combien d'années d'études la médecine, il y a des maths?
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Mer 10 Oct - 10:53

    l'anat c'est super mais c'est pas facile surtout l'anat de la téte et du cerveau

    les études de medecine dure au minimum 9 ans:
    2 ans de premier cycle
    4 ans de second cycle
    5 ans d'internat

    cette durée peut varier selon l'internat obtenu apres le concour en fin de 6eme année
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par morenlo Mer 10 Oct - 18:26

    je croyais que c'était minimum 7 ans? pense
    shivawarrior
    shivawarrior
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 53
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 19/10/2007

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par shivawarrior Ven 19 Oct - 19:24

    J'ai subi une opération du canal carpien il y a une dizaine d'année. Le problème ne venant pas de l'escalade mais plutot de mon métier. Le problème a été complètement réglé par l'opération, par contre, je n'ai récupéré qu'environ 80% de ma force dans la main, et lorsque je force trop, j'ai une gène systématique dans la main et des difficultés de récupération.
    Par contre, je ne pourrais que conseiller de na attendre trop longtemps comme moi avant de ma faire opérer car l'endoscopie n'était plus possible et j'ai donc eu la main ouverte du poignet jusqu'au milieu de la paume.
    3 mois de convalescence pour récupérer 50 % de mes capacités, le reste est revenu par la suite...
    Par contre, j'ai deux connaissances qui se sont fait opérer par endoscopie justement, 1 mois plus tard, elles regrimpaient toutes les deux.
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Sam 20 Oct - 10:13

    interessant je ne savais pas que cela pouvais ce faire par endoscopie de plus en plus d'opérations se font via cette petite caméra a fibre optique et c'est une bonne chose ca evite de faire de trop gros trous!!
    shivawarrior
    shivawarrior
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 53
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 19/10/2007

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par shivawarrior Sam 20 Oct - 10:31

    oui, 3 petits trous, 3 aggrafes, l'opération est évidement moins traumatisante et la convalescence beaucoup plus courte. Par contre, si l'inflammation est trop avancée, ce n'est plus possible (dixit le chirurgien).

    Je voudrais ajouter une petite chose en ce qui concerne le canal carpien, mais je précise que ça n'engage que moi et que je n'ai pas de base médicale:
    lors de problèmes naissant au canal carpien, les médecins ont tendances à proposer une inflitration d'anti-inflammatoires pour essayer d'éviter l'opération. C'est , à mon avis, une mauvaise idée, ça ne fait que reporter le problème mais ça ne le règle que très rarement. Par contre, le produit, lui a été injecté et reste longtemps dans le corps. Je suis plutot pour une immobilisation de la main pendant 2 à 3 semaines puis si le problème persiste, opération.
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par spider Ven 2 Nov - 22:06

    alors la je ne suis pas en mesure de donner mon avis sur ces précisions....peut etre plus tard dans mes études!!

    Contenu sponsorisé


    problème de canal carpien Empty Re: problème de canal carpien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:46