forumescalade

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4 participants

    Question pieds

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    sabyne
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    Question pieds Empty Question pieds

    Message par sabyne Dim 6 Juin - 10:57

    Bonjour à tous,
    Alors voila ma question du jour : je voudrais bien savoir votre ressenti au niveau des prises de pieds en tant que grimpeurs êxpérimentés ...ou pô. Plus préccisement est ce que avec l'expérience vous parvenez à ressentir sur quoi tiennent vos pieds ou est ce que la vision des prises de pieds prime avant toute chose sur le ressenti (c'est à dire est ce que vous avez nécessairement besoin de visulaiser la prise de pied avant d'y aller ou bien est ce que vous parvenez à la ressentir sans parfois la regarder).
    Je me pose cette question, car n'y voyant pas, jusqu'à présent je parvenais à trouver mes prises de pieds en tatonnant la voie mais je commence à faire des voies ou je ne parviens pas touhjours à pouvoir le faire, et en plus question effort physique, cela m'épuise énormément.
    Donc toutes vos Merki beaucoup
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    Message par Invité Dim 6 Juin - 12:20

    Ba forcement si la prise est petite tu aura plus de mal a la trouver, mais une fois que tu est dessu la regarder ne te fera pas plus pousser dessu.
    Sur pas mal de dalle en bloc ou meme en falaise, une fois posé les pieds, c'est à la sensation que tu as entre ton chausson et la prise qui te fera grimper plus haut.
    Moi sur se genre de situation je regarde la prise, je pose le pied dessu, une fois que le pied est dessu je ne regarde plus ma prise de pied mais ma prise de main suivante a atteindre, c'est etrois comme relation entre la sensation que tu as au niveau de ta prise de pied et le fait de pouvoir regarder la distance qui te separe avec cette main plus haut, tu peus jouer sur la vitesse de ta pousser si tu sens que ton pied est sur le point de partir de la prise ou non.
    Sa va t etre tres dur de faire des voies a tres petite prise je pense mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
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    Message par lacat Dim 6 Juin - 20:41

    je pense que sur la question de savoir si une prise de pied tient ou pas, ton handicap' peut s'avérer être un avantage pour toi sur nous à l'avenir, tu as probablement un sens du toucher hyper plus développé que nous même au niveau des pieds.

    je pense qu'avec le temps tu vas devenir plus rapide que nous sur la prise de décision de choisir entre l'action de pousser sur la prise ou de te dire "ça tient pas, ça !".

    le ptit problème que tu rencontre à mon avis vient de la géographie de la voie, c'est à dire l'emplacement de la prise dans l'espace : la difficulté des voies augmentant, les prises de pieds deviennent plus rares et plus petites, tu tatonne probablement plus longtemps pour les trouver et donc, tu te pourris les bras.

    perso, je pense que petit à petit, tu parviendras à compenser en gagnant en endurance dans les bras et développer une espèce de mémoire géographique de la voie à force de calculer les distances entre les prises que tu rencontre sur ton passage par rapport entre elles et par rapport à toi...
    Dans un passage bombé où personne ne voit ses pieds, tout le monde est bien obligé de se servir de sa mémoire pour se rappeler où se trouvait le fameux petit gratton qu'on a vu en passant Question pieds Sourire1
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    Message par sisso07 Dim 6 Juin - 23:23

    salut, et je voulais surtout te dire chapeau à toi, grimpé en étant aveugle çà force vraiment le respect.
    Sinon, est ce qu'en prenant des chaussons plus souples il serait plus facil de sentire la prise ?
    moi je pense, car plus le chausson est souple, plus la sensation est bonne au détrimant de la rigidité.
    Donc essaye de t'orienter vers un chausson souple à mon avis,
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    sabyne
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    Message par sabyne Lun 7 Juin - 17:36

    Oui Lacat je pense que tu as très bien résumé la situation. Je pense qu'avec le temps et l'expérience, je parviendrai à mieux ressentir mes prises à travers les chaussons. C'est juste que (pour me rassurer peut etre), je me demandais si certains grimpeurs de longues dates arrivaient à avoir ce genre de sensibilité avec les prises de pieds!
    Peut etre que le chausson souple pourrait etre de bonne augure pour moi...à tester!
    En tout cas merci pour vos avis.
    Alex
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    Message par Alex Mar 8 Juin - 9:37

    Je pense qu'utiliser une gomme souple aide beaucoup. Pour ma part, je sens très bien lorsque mon chausson "mord" dans le rocher et même si ce n'est pas la prise que je voulais atteindre, je garde !
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    Message par lacat Mar 8 Juin - 18:56

    ça m'est arrivé l'hiver en salle de grimper en moulinette les yeux bandés pour changer un peu, le plus difficile c'est surtout de trouver une prise, peu importe laquelle comme dit Alex, du moment qu'on "sent" que ça tient... mais j'y passe un peu plus de temps à la chercher que lorsque j'y voit et dans les bras , ou la jambe qui ne cherche pas, ça se ressent !

    les chaussons plus souples c'est une bonne idée mais je crois qu'il faut être costaud pour bien les utiliser, si tu essaye des souples, il va peut-etre falloir un certain temps pour ré-adapter tes sensations et ce temps sera plus ou moins long suivant ton expérience en escalade...

    si ça fait juste 3 ou 4 mois que tu as commencé l'escalade, changer de chausson maintenant risque un peu de te perturber.

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