forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+8
winhotto
guigui
sams
Letripeurfou
Zaï
morenlo
SpoX
sixsous
12 participants

    Facteur Chute

    Sondage

    Connaissez vous le facteur chute.

    [ 28 ]
    Facteur Chute Bar_left58%Facteur Chute Bar_right [58%] 
    [ 20 ]
    Facteur Chute Bar_left42%Facteur Chute Bar_right [42%] 

    Total des votes: 48
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Facteur Chute Empty Facteur Chute

    Message par sixsous Sam 27 Mai - 12:03

    Je voulais juste voir si vous connaissez le facteur chute??? avec tous ces effets. Bien sure je vais donner la reponce, mais avant tous est ce qu'avant maintenant vous connaissez le facteur chute???
















    Donc le facteur chute, qu'est ce que c'est?

    C'est simple, vous prenez la longueur de la chute et vous divisez par la longeur de corde qui sépare vous et le grimpeur, il y a encore d'autre parametre a prendre en compte, mais on va négliger les autres, on prend toujoures le cas le plus défavorable.

    dans les voies a une seul longeur on ne peut pas dépasser la chute facteur 1 sinon, vous arrivez parterre Wink

    si vous etes a un relai, vous pouvez allez au facteur 2 et si vousvous débrouiller bien vous pouvez meme faire un facteur plus que 2. mais je vous le déconseille.

    Je ferrai des images d'ici peu pour vous montrez qu'est ce qu'un facteur chute.

    Mais sacher qu'il faut le diminuer le plus possible.






    Si vous ne connaissiez pas le facteur de chute. Tous ce qui se trouve dans les mainp et info pratique, vous ne devez jamais les faire tous seul, car vous n'avez pas la connaissance suffisante pour comprendre comme marche tous ces noeuds et manipulation.
    SpoX
    SpoX
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 19/07/2005

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par SpoX Dim 4 Juin - 19:49

    en dessous lol


    Dernière édition par le Dim 4 Juin - 19:58, édité 1 fois
    SpoX
    SpoX
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 19/07/2005

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par SpoX Dim 4 Juin - 19:57

    Si vous ne connaissiez pas le facteur de chute. Tous ce qui se trouve dans les mainp et info pratique, vous ne devez jamais les faire tous seul, car vous n'avez pas la connaissance suffisante pour comprendre comme marche tous ces noeuds et manipulation.

    Je te trouve un peu excessif le facteur de chute est avant tout un terme mathématique qui permet d'exprimer la force de choc par la relation
    F=M*g+M*g*(1+2*f*E*S/(M*g))^(1/2) (cf bealplanet)
    avec F la force de choc
    M la masse du grimpeur
    g la constante de gravitation
    f le fameux facteur de chute (rappel : f=hauteur de chute/longueur de corde)
    E le module de Young qui caractérise l'elasticité d'un matériau plus son module de Young est important plus son élasticité est faible pour info le module de Young d'une corde dynamique a pour ordre de grandeur la centaine de megapascal
    S la section de la corde

    La force de choc correspond a la force maximale que subit le grimpeur qui chute. Si cette force est trop importante le grimpeur peut avoir sa colonne vertebrale brisée.

    Ce que le facteur de chute nous rappelle c'est que le cas le plus défavorable quand vous chutez est le cas où la longueur de corde utilisée est minimale cad juste après un relais par exemple car la corde peut emmagasiné moins de force. Sinon il rappelle egalement que plus vous chutez d'une hauteur importante par rapport a votre point d'attache plus la force de choc est importante mais ça vous n'avez pas besoin d'introduire le facteur de chute pour le comprendre Wink

    PS : je fais mon TIPE sur les cordes d'escalade c'est comme un TPE au lycée mais pour les prépas. S'il y'a des points qui ne vous semblent pas clair n'hésitez pas a me poser des questions sur le sujet. En plus ca m'entrainera pour mon oral Razz
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sixsous Dim 4 Juin - 20:05

    Tu nous a donner la relation mathématique c'est bien Wink
    Mais j'ai du mal poser la question. Je ne voulais pas savoir si quelqu'un connaisait l'equation. Mais plutot si quelqu'un connaissait le terme.

    Je pense qu'il faut quand meme avoir entendu le terme et savoir a quoi ca se raporte.

    Et on peut avoir un facteur de chute tres importante, dans le cas des via ferrata. car la chute peuvent largement dépasser les 6metres avec une corde qui est une vache de 1 metre. Si en plus vous utiliser une sangle comme j'ai deja vu, la c'est la fin... C'est pour cela qu'en via ferrata on tulise un materiel tres spécifique, ca ne doit pas etre négliger...
    N'empeche j'adore cette équation Wink combien de fois je l'ai utilisé Very Happy je les compte meme plus

    n'oublier pas de reduire les risque des faire un gros facteur de chute Smile c'est ce qui fait le plus monter "F" et c'est loin d'etre bon.

    Surtout si vous ne voulez pas pesez quelque centaine de kilo en plus, bon j'arrete je sors


    edite :
    Tu es en prépa. en quoi. et le TIPE c'est pour vraiment pas longtemps maintenant Smile bonne chance Wink moi je l'avais fait sur le reverso :p
    SpoX
    SpoX
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 19/07/2005

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par SpoX Dim 4 Juin - 20:31

    sixsous a écrit:Tu nous a donner la relation mathématique c'est bien Wink
    Mais j'ai du mal poser la question. Je ne voulais pas savoir si quelqu'un connaisait l'equation. Mais plutot si quelqu'un connaissait le terme.
    J'avais bien compris c'etait juste un plus. Meme si je pense que ca barbe la plupart d'introduire des maths c'etait juste au cas ou ca interesserai qlqn de voir pourquoi augmenter le facteur de chute est dangereux.

    Je pense qu'il faut quand meme avoir entendu le terme et savoir a quoi ca se raporte.
    Completement d'accord

    N'empeche j'adore cette équation Wink combien de fois je l'ai utilisé :very happy: je les compte meme plus
    lol ok a bas les maths et vive l'escalade!

    n'oublier pas de reduire les risque des faire un gros facteur de chute Smile c'est ce qui fait le plus monter "F" et c'est loin d'etre bon.
    C'est le message le plus important

    Tu es en prépa. en quoi. et le TIPE c'est pour vraiment pas longtemps maintenant Smile bonne chance Wink moi je l'avais fait sur le reverso :p
    En PSI (Physique Sciences Industrielles). Merci pour le TIPE Wink Tu avais étudié quoi en particulier sur le reverso?
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sixsous Dim 4 Juin - 21:00

    Mon TIPE, je l'avais fait sur le reverso avec toutes les forces qu'il peut subire.
    J'ai fait quelque test, mais pas beaucoup, car c'etait sur le materiel a moi Wink

    Mais en conclusion, le reverso etait vraiment un bon achat, meme s'il est moins resistant que certain huit, il avait d'autre avantage bien meilleur, que vous connaissez tous Wink
    J'avais assez bien déchiré a ca. parcontre l'autre truc, je me souvient plus de son nom, j'ai l'avais un peu louppé Sad mais bon, en moyenne ca va Smile
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par morenlo Jeu 30 Aoû - 11:31

    Si vous ne connaissiez pas le facteur de chute. Tous ce qui se trouve dans les mainp et info pratique, vous ne devez jamais les faire tous seul, car vous n'avez pas la connaissance suffisante pour comprendre comme marche tous ces noeuds et manipulation.

    tu as je pense raison et a la fois tord,

    tord pourquoi:

    il n'y a pas besoin de conaitre exactement ce que tu as dit pour en comprendre les conséquence

    raison pourquoi:

    si tu n'as pas compris cela, sa peut s'avérer très dangereux donc faut pas escalder avec 1 autre personne ou + qui ne sait pas au moin ces bases !!

    (au départ moi je croyais que tu voulais dire celui qui connait l'équation car alors la peur moi et les math, sa fai 18, mais sinon le principe et la conclusion, c'est OK bong )
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Zaï Jeu 30 Aoû - 11:58

    Moi je connais parce que mes potes m'en ont parlé, et me l'ont expliqué...et j'en ai aussi entendu parlé qd j'ai acheté ma corde puisque les cordes sont faites pour encaisser un nombre limité de facteur de chute 2...

    En ce qui me concerne, ma corde n'en a jamais subi pr l'instant puisque qu'elle n'a connu que des voies d'une longueur (la seule fois où j'ai fait 2 longueurs, c'était pas ma corde lol...et y'a pas eu de chute de tte façon...)


    Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 13:48, édité 2 fois
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Letripeurfou Jeu 30 Aoû - 12:38

    Heureusement pour nous et pour l'équipement, les facteurs de chute 2 sont quand même rare...
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Zaï Jeu 30 Aoû - 13:56

    Letripeurfou a écrit:Heureusement pour nous et pour l'équipement, les facteurs de chute 2 sont quand même rare...

    Oui heureusement... affraid et en ce qui me concerne, j'ai pas du tout envie d'expérimenter la chose Mr.Red...
    petite illustration pr éclairer tout ça :

    Facteur Chute Facteu11Facteur Chute Facteu13Facteur Chute Facteu14


    Et au passage le baudard, il peut encaisser combien de lourdes chutes confused
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Letripeurfou Jeu 30 Aoû - 15:27

    Normalement, il me semble qu'après une chute de facteur 2, il faut le changer, mais je vérifie ça...

    Techniquement, la façon d'avoir un facteur 2, c'est au départ d'un relai, d'où l'importance du point de renvoi !!!
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Zaï Jeu 30 Aoû - 15:35

    Letripeurfou a écrit:Normalement, il me semble qu'après une chute de facteur 2, il faut le changer, mais je vérifie ça...
    Merci...bon de tte façon, j'ai pas l'intention d'aller jusque là Mr.Red mais c'est tjs bon à savoir...on sait jamais si je me décidais à aller en grande voie... silent

    Letripeurfou a écrit:Techniquement, la façon d'avoir un facteur 2, c'est au départ d'un relai, d'où l'importance du point de renvoi !!!
    Oui c'est ce que j'ai lu justement...
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par morenlo Sam 1 Sep - 11:32

    oué car a part sa une chute niveau 2, c'est comme si tu chuté en gros sans corde si tu parté d'une falaise sans t'encrée avant une certaine distance ( superieur au 1er ancrage habituel) ( en gros bien sur...)
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sixsous Sam 1 Sep - 19:07

    Vous pensez trop a l'escalade.

    Pour faire un facteur supérieur ou égale a 2, il y a aussi les via ferrata Wink il ne faut pas les oublier ceux la. Wink

    Vous allez me dire, "Moi je ne fais pas de via ferrata" mais ca n'empeche que c'est bon a savoir, qu'une via ferrata, peut vous donner un facteur bien plus grand qu'un facteur chute 2 Very Happy

    Vous allez me dire, "mais comment il peut faire ca???"

    C'est simple, c'est que votre vache, fait on va dire 1m, mais dans une via ferrata, vous pouvez faire une chute de plus de 2.
    Mais la le facteur chute n'est pas le plus dangereux, il y a surtout l'élasticité de la vache, En gros, si vous prenez une sangle, vous etes grave dans la merde. Car vous avez toute les chances de perdre votre colonne vertébrale Sad

    Vous pensez toujours ne jamais pouvoir faire de facteur 2 ou plus??? Wink

    Si un jour vous faite un Via Ferrata, un peu sportive ou non, Je vous conseil vivement avoir un materiel adapter, donc une vache avec un frein quelconque.

    Et si un jours, vous devez faire un Via Ferrata, je vous conseil celle qui se trouve pres de Nice, Elle est tres grande, et tres sportive. Personnellement, je me suis toujours dis, et j'ai toujours dis, que les Via Ferrata, c'était juste une balade sur du vertical, mais que je ne pouvais pas appeler ca du sport. La j'ai changer d'avie quand j'ai vu celui la :p
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sams Dim 2 Sep - 10:51

    Zaï a écrit:


    Et au passage le baudard, il peut encaisser combien de lourdes chutes confused [/color]

    c'est ecrit sur la notice
    pour ce qui est des descendeurs eux ils encaissent sans broncher
    l'atout principal du reverso et autres tubes c'est qu'ils ne vrillent pas les cordes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Invité Dim 2 Sep - 14:22

    hello tout le monde !

    Alors moi j'en ai seulement entendu parler du facteur chute, mais j'ai toujours du mal à comprendre ce que ca signifie réeelement...

    En fait quand on est à un relais et que le premier commence à grimper, dès qu'il a posé sa première dégaine, normalement le facteur chute ne devrait pas etre tres important ? si ? lol. Parce que moi je me dis que dès que je suis juste à coté de la dégaine, une fois que la corde est dedans, je ne risque pas de tomber tres bas, à partir du moment où celui qui m'assure bloque la chute...
    Mais qd je lis tout ce qui est écrit, j'ai l'impression que c'est là que le facteur chute est le plus important... Donc c'est ca que je comprends pas tres bien... Désolée, là c'est la débutante qui parle et qui s'interroge ! lol

    J'suis sure que j'ai pas été claire dans tout ce que j'ai écrit comme d'habitude, mais bon je m'embrouille là ! lol
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sixsous Dim 2 Sep - 15:27

    Je pense que j'ai compris ce que tu voulais dire, et non tu as pas raison, tu as compris de travert :p

    Si tu as mis la premiere dégaine, tu n'as plus a avoir peur du facteur chute 2.
    En fait, a la premiere dégaine, tu peux encore avoir un facteur chute 1, mais pour cela il faut que tu fasses une chute au sol si tu es en falaise, et si tu es sur un relais, il faut que tu tombe plus bas que le relais.

    Ensuite, au fur et à mersure que tu grimpes et que tu mets des dégaines, les facteur diminu peu à peu.

    Quand tu es proche d'une dégaine, et que bien sure tu l'ais mise, tu ne risques pas grand chose.

    Dis toi, pour te simplifié,

    Hauteur de chute
    -------------------- = Facteur de chute
    longeur de corde

    Quand je parle de la longeur de corde, c'est la corde qu'il y a entre toi, et l'assureur.

    C'est pour cela que j'ai dis un jours, je ne sais plus ou, qu'un bon assureur, c'est pas un assureur qui arrete la chute le plus vite possible, mais un personne qui donne encore du moue pendant la chute :p Sans provoquer la chute au sol.

    Pour les Championna du monde, j'ai été a deux doigt d'assurer les grimpeur. Et on m'a fait des petits exercice. L'un des exercice, était de faire arreter la personne qui chutait a un metre du sol. (C'était asser dificile, et le grimpeur a eu plusieurs fois tres peur :p )

    Ca n'empeche, que mon frere a pu avoir un phtotgraphe de plusieurst tres bon grimpeur Wink
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Zaï Lun 3 Sep - 9:02

    sams a écrit:
    Zaï a écrit:


    Et au passage le baudard, il peut encaisser combien de lourdes chutes confused

    c'est ecrit sur la notice
    Je n'ai jamais eu la notice...On m'a donné mon baudard...J'ai une totale confiance dans la personne qui me l'a donné et il n'a jamais pris de très lourdes chutes...mais bon...
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Zaï Lun 3 Sep - 9:06

    sixsous a écrit:
    C'est pour cela que j'ai dis un jours, je ne sais plus ou, qu'un bon assureur, c'est pas un assureur qui arrete la chute le plus vite possible, mais un personne qui donne encore du moue pendant la chute :p Sans provoquer la chute au sol.

    Pour les Championna du monde, j'ai été a deux doigt d'assurer les grimpeur. Et on m'a fait des petits exercice. L'un des exercice, était de faire arreter la personne qui chutait a un metre du sol. (C'était asser dificile, et le grimpeur a eu plusieurs fois tres peur :p )

    Waou effectivement...ça doit être chaud...moi on m'a toujours dit qu'il fallait savoir "dynamiser", on m'a fait faire des p'tits exercices plusieurs fois d'ailleurs, mais jamais au point d'arrêter la personne à 1m du sol, ça doit être vraiment chaud, et pr l'assureur et pr le grimpeur... peur
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sams Lun 3 Sep - 14:09

    Zaï a écrit:
    sams a écrit:
    Zaï a écrit:


    Et au passage le baudard, il peut encaisser combien de lourdes chutes confused

    c'est ecrit sur la notice
    Je n'ai jamais eu la notice...On m'a donné mon baudard...J'ai une totale confiance dans la personne qui me l'a donné et il n'a jamais pris de très lourdes chutes...mais bon...

    aie en meme temps je comprend ta position mais du matos de securité reste du matos de sécurité ultra perso donc , enfin dés qu'on peut se le permettre evidemment mais pour ce qui de la resistance de ton baudart, son point faible c'est le pontet (qui relie la ceinture aux cuisses) alors une reg,e d'or ne jamais t'assurer directement au pontet (tu peut aussi poser un moustif a vis en parallele si vraiment tu veux t'atacher la. Sauf si tu a un edelrid sur lequel tu n'as pas le choix.
    ensuite si un jour tu prend une chute de facteur 2 avec le baudrier que tu as et dont tu ne peux 'de fait' pas etre sur a 100%, ben tu le change .
    mais rassure toi un facteur2 c'est pas courant du tout . La cause la plsu répendue de ce genre de chute c'est de partir vaché du relais et de tomber sur la vache. Sinon il existe un methode simple pour minimiseer le risque, c'est que le grimpeur qui arrive au relais, le dépasse pour poser une paire sur le premier point de la longueur suivante avnt de redecendre et de faire sa manip. Comme ca quand le secon arrive il peut enchainer sans risque.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Letripeurfou Lun 3 Sep - 17:26

    En effet, pour la méthode de poser la dégaine... En faisant attention de la poser à l'envers si tu grimpe en réversible, car c'est le second qui va être en tête à la prochaine longueur.

    Pour ce qui est du pontet, par contre, soit j'ai pas compris, soit je ne suis pas d'accord.

    Les système d'assurage et feraille doivent tous être directement mit sur le pontet, partie la plus solide du baudar. Et les cordes dans la ceintures et jambe. C'est ça sur la majorité des baudar, en tout cas, les petzl, camp, beal, comme peut le témoigner leur notice et les tests
    avatar
    Invité
    Invité


    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Invité Lun 3 Sep - 19:03

    ouai moi non plus j ai pas trop compri rire mais suis d accor avec Letripeurfou
    avatar
    Invité
    Invité


    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Invité Lun 3 Sep - 19:59

    Merci sixsous ! Je pense que je comprends un peu mieux maintenant...
    J'avais tout compris de travers en fait ... lol
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par sams Mar 4 Sep - 10:42

    simplement le temps montre que la partie qui contient le plus de coutures du baudrier est celle qui s'use le plus et il se trouve que cette partie ets le pontet. Pource qui est de s'assurer dessus avec un musqueton oui mais ce que je disiait c'est de poser un mousqueton entre les cuisses et la ceinture (a la place du pontet) pour ceux qui ne veulent pas s'enccorder sur ces 2 points.
    ce qui est sur aussi c'est que tous les baudriers sont censés etres consus pour que leur pontet supporte l'ensemble de la charge, seulement mécaniquement cette piece reste le point faible de la quasi totalité des baudriers c'est d'ailleurs pour cela qu'iil est conseillé de s'encorder sur 2 points et non pas sur ce dernier.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Letripeurfou Mar 4 Sep - 10:51

    Il est conseillé de s'encorder sur les 2 points pour plus de confort et aussi parce que le pontet n'est pas protégé pour les frotements de la corde.

    techniquement, c'est la partie la plus solide du baudard, mais pas forcément un point faible, sinon on ne s'accrocherai pas dessus avec de la feraille.

    Pour ce qui est d'assurer que au dessus, je ne suis pas pour et ne l'enseignerai jamais. Le système d'assurage est mal placé bien souvent, et le passant de la ceinture s'abime rapidement. (on le voit dans certains mur de fac...)

    Contenu sponsorisé


    Facteur Chute Empty Re: Facteur Chute

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:42