forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    facteur de chute et faible hauteur

    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    facteur de chute et faible hauteur Empty facteur de chute et faible hauteur

    Message par Sandro Dim 11 Mai - 11:53

    Bonjour,
    je me posais des questions sur le choc lors d'une chute. Je connais déjà la formule de la force de choc en fonction du facteur de chute.

    Pour ceux qui connaissent pas, le facteur de chute vaut f=longueur_de_la_chute / longueur_de_corde (entre l'assureur et nous).

    La force de choc (force maximale exercée par la corde sur le grimpeur) est alors F=Mg(1+rac( 1+2SEf/(Mg) ) où F est en Newton (10N correspondent à 1kg en statique); M la masse du grimpeur (en kg); g=10; S et E : constantes de la corde ; f le facteur de chute.

    Donc l'impact ressentit dépend non pas de la hauteur de la chute, mais de la hauteur de la chute divisé par la longueur de la corde (à condition bien sur d'être rattrapé par la corde, et non de rafler la paroi ou pire de s'écraser sur une terrasse ou un passage en dalle).
    Par exemple, quand on tombe en moulinette, la facteur de chute est quasiment 0
    quand on est en tête à 12m du sol et que notre dernière dégaine est 3 mètres en dessous, le facteur de chute est f=(2*3)/12=0.5
    si on fait quasiment un retour au sol, la facteur de chute est 1
    si on est au relais en grandes voies, et qu'on n'a pas placé de point de renvoie, on tombe de 2 fois la longueur de la corde, donc le facteur de chute est 2!!! (le pire possible en escalade; en via-ferrata, on peut faire bien pire, d'où des longes spéciales)


    Donc jusque là, j'ai compris (j'ai même réussit à obtenir la formule par moi-même).
    Par contre, la formule ne tient compte que de la corde (ce qui semble raisonnable pour de grosses chutes en haut des voies (quoique, il faudrait à priori aussi prendre en compte les frottements, qui d'une part diminuent la longueur de corde efficace, d'autre part, absorbent une partie de l'énergie). Par contre je me demandais ce qu'il en est pour de petites chutes (par exemple je suis vaché sur un point pour me reposer, et je me redresse un peu (mettons le bassin à hauteur du point d'ancrage) pour regarder la suite.
    Donc si je tombe à ce moment là, je subis un facteur de chute 1 (je chute de la longueur de ma vache).
    Là où j'ai un peu de mal, c'est que d'après la formule, cette petite chute (même pas 1m) serrait lus douloureuse que si je suis à 30m du sol et que mon dernier point est 10m plus bas (f=(2*10)/30=0.66).

    Est-ce vraiment le cas? (non, n'essayez pas juste pour pouvoir me répondre). Si non, pourquoi? (à cause de la déformation du baudrier?).
    Quelqu'un aurait-il une idée quelle serait le "pseudo facteur de chute" pour ces petites chutes (sur la vache, avant le point de renvoi au relais,...)?


    Merci d'avance
    Sandro
    avatar
    Ekh4z
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 12/04/2014

    facteur de chute et faible hauteur Empty Re: facteur de chute et faible hauteur

    Message par Ekh4z Dim 11 Mai - 14:58

    Je tente, mais je ne suis pas sur à 100%, corrigez moi si il le faut

    C'est pas la vitesse que tu prend (donc la hauteur de chute) qui fait le plus mal, c'est le choc, le moment ou la corde se tend, or comme tu l'as compris, une partie de ce choc est absorbé par la corde
    Ce qui signifie que plus la corde est courte, plus le choc se fera sentir (en tenant compte aussi de la distance de chute mais passons)

    Si tu n'as que 1m de corde, elle ne s’étirera quasiment pas du tout, cela revient a s’arrêter d'un coup sec, brutalement (imagine une chute sur le béton, le choc a atterrissage est direct, absorbé seulement par ton corps)

    Ensuite pour la chute de 30m, la corde va vachement s’étirer, peu importe la vitesse que tu peux prendre en 20m de chute, une grande partie sera absorbée

    De plus, ta vache est reliée à un point d'ancrage brut, relié au rocher, le facteur de chute théorique est le reel
    Pour la grande chute, la corde est reliée à un assureur qui va, avec ta vitesse et ses reflexes de bon assureur, dynamiser, le facteur de chute reel est inferieur au theorique

    Donc oui je serais tenté de dire que la chute ancrée à la vache fait plus mal

    Apres, si tu t'eleve pour regarder la suite, generalement tu te penche en arrière aussi pour mieux voir
    la vache peut rester tendue, et toi en appui sur tes jambes, qui te rattraperont si tu chutes (corde tendue, tu fais un balancier, les jambes en face de la paroie rebute dessus)

    Donc ça peut aussi dépendre de ta "condition" sur la vache, si tu est collé à la falaise, donc corde "libre, flottante" alors je pense que l'impact fera mal

    En espérant y avoir répondu sans trop m’éloigner du sujet et surtout sans me tromper
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    facteur de chute et faible hauteur Empty Re: facteur de chute et faible hauteur

    Message par Juski Dim 11 Mai - 15:04

    Effectivement, une chute de 2 ou 3m à facteur 2 sera plus douloureuse que 20m de chute à un facteur moindre, car la corde (et encore plus si c'est une vache, voire une sangle) n'absorbera qu'une toute petite partie du choc, le reste, c'est ton corps qui prends.
    En revanche tu as plus de risque de te manger la paroi méchamment sur une chute de 20m.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    facteur de chute et faible hauteur Empty Re: facteur de chute et faible hauteur

    Message par Nobody Dim 11 Mai - 15:14

    Sur le papier (avec un modèle simple) , effectivement le choc ne dépend que du facteur de chute (et de l'élasticité de la corde) . Si tu t'ennuie un dimanche de pluie tu prend un papier un crayon, tu ressort tes cours de physique et n'importe quel bachelier doit pouvoir démontrer ça.

    En vrai c'est un peu plus compliqué :

    Le gras de tes fesses est capable d’amortir une chute de 1m (Si par exemple tu as eu l'idée de monter sur un skate ou des rollers alors que tu sais pas t'en servir), mais incapable de dissiper une chute de 10 (Si par exemple tu tombe d'un arbre). Donc si tu prend une petite chute sur ta vache, ça fera mal, mais ça restera dans l'acceptable. alors que si ta vache fait 10m (par exemple tu veux faire du ponting mais que tu t'y prend mal) ça va être violent.

    10 m au dessus du point, comme dit le proverbe Si il y a pas de points c'est que c'est facile et donc 20 m de chutes dans des gradins ou de la dalle c'est pas amusant (Alors que dans un gros dévers c'est rien du tout). Mais tu as surement déjà pris des gros plomb et vu qu'ils ne se passent pas grand chose si c'est vertical ou un peu déversant (même en dalle ça se passe bien en général).

    Mais entre 10m de chute assuré par 30m de corde, et 2m de chute assuré par 1m50 de corde, il y a pas photos, je prend les 10m de chutes.
    avatar
    Sandro
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    facteur de chute et faible hauteur Empty Re: facteur de chute et faible hauteur

    Message par Sandro Dim 11 Mai - 22:20

    Merci beaucoup à tous.
    Donc en conclusion, si c'est une toute petite chute (genre 50 cm), alors on regarde la hauteur et non le facteur de chute, mais dès que c'est à peine plus grand (chute à vache tendue, en étant au dessus du point où en est vaché), l'amortissement par "le gras des fesses" devient négligeable et c'est bien le facteur de chute qui compte.
    Ce qui explique qu'on dise toujours de ne pas monter au-dessus du relais auquel on est vaché.

    Sinon, pour le "gros plomb", j'en ai pas faut d si gros que ça (2m, peut-être 3, en tout cas pas plus (j'évite de partir au delà de mon niveau en tête, ne serrait-ce que pour pas y laisser le matos (sans compter qu'être bloqué les pieds au-dessus du dernier point, c'est pas top).


    PS : pour les calculs, je les ai déjà fait, ça ce fait en effet assez facilement (pour ceux qui veulent tenter, passez par la conservation de l'énergie mécanique (ou le théorème de l'énergie cinétique), je pense que c'est le plus rapide; pensez que la constante de raideur du "ressort" (la corde) est inversement proportionnel à sa longueur (cf association en série de ressorts).
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    facteur de chute et faible hauteur Empty Re: facteur de chute et faible hauteur

    Message par v2p Dim 18 Mai - 10:52

    Nobody a écrit:Donc si tu prend une petite chute sur ta vache, ça fera mal, mais ça restera dans l'acceptable.

    Euh.
    Une vache de 50 cm. tu vas toucher une prise audessus de ton relai à vache tendu de 50 cm. Tu glisses, tu tombes. Petite chute me direz vous.
    Mais 1 metre de chute sur vache de 50 cm. Donc 1m/0,5m= 2.

    Nous sommes à facteur 2 => desctruction du matos (ou de ton dos)

    Si en plus ta vache est une sangle avec en plus un noeud ou des noeuds intermediaire dessus.
    Et bien cric crac, ta sangle pete à la base d'un noeud.
    On a longuement debattu sur ce sujet par le passe avec video en anglais de tests de laboratoire.

    Une chose à savoir. HAUTEUR DE CHUTE/ LONGUEUR DE CORDE.

    Ce n'est pas une petite chute qui nuit le moins (ou le contraire). Tout depend du rapport des 2 facteurs.

    Conclusion:
       - tu integres cette formule
       - tu te fais une vache en corde dynamique de 10mm

    Contenu sponsorisé


    facteur de chute et faible hauteur Empty Re: facteur de chute et faible hauteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:04