forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    technique pour descendre des fûts de bière

    avatar
    tungstene
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 22/01/2012

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty technique pour descendre des fûts de bière

    Message par tungstene Dim 22 Jan - 20:10

    Bonjour, mon sujet n'a pas grand chose à voir avec l'escalade, la problématique est de faire descendre dans une cave rapidement, progressivement des fûts de bière. Ceux-ci pèsent un peu plus de 50kg et doivent descendre d'un niveau d'environ 2 m 50. Il est possible de fixer une poulie au plafond du niveau supérieur. La manœuvre doit être effectuée par l'opérateur qui est justement au niveau supérieur un 2 éme opérateur étant à la réception. La rapidité venant de l'ambiance livraison d'une trentaine de fûts à chaque fois. La 1ere idée a été une goulotte inclinée mais ce n'est pas terrible du côté ergonomique. En fouillant sur les poulies je suis tombé sur les techniques d'escalade et les "grigris" ce qui m'a donné l'idée que les férus d'escalade ont peut-être des solutions. Qu'en pensez-vous merci
    Darknight
    Darknight
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 604
    Age : 31
    Localisation : Isère
    Date d'inscription : 17/04/2010

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par Darknight Dim 22 Jan - 21:10

    Oh dommage le titre était prometteur applaudi

    Mais pour ce sujet, je préfère laisser d'autres membres répondre.
    avatar
    tungstene
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 22/01/2012

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par tungstene Dim 22 Jan - 23:48

    eh oui j'aurais dû ajouter à lire avec modération rire
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par 21h30 Dim 22 Jan - 23:56

    Ça se présente comment exactement? Ouverture du 2eme au premier? Escalier? Rambarde?...

    J'ai bien une idée mais, une photo pourrais aider ou une description relative de se qu'il y a entre le point A et B.
    avatar
    tungstene
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 22/01/2012

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par tungstene Lun 23 Jan - 1:39

    au niveau supérieur ce sera un plancher fait en caillebotis de 90cm*90cm, ceux-ci reposant sur des poutrelles métalliques, l'idée est d'en mettre un avec charnières pour qu'il soit relevable Le plafond de la salle a aussi des poutrelles, il est donc possible de fixer une poulie,je verrais bien la corde passant par la poulie, un mousqueton pour tenir le fut et sur le retour de corde un grigri, en fait ce qui me tracasse c'est d'obtenir un freinage automatique si l'opérateur lâche son brin. Au niveau supérieur entre le plafond et les caillebotis on aura dans les 2m50, les fûts devant descendre de 2m 50. J'ai même envisagé un treuil électrique mais la vitesse de descente est dans les 8m/mn ce qui est trop lent
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par 21h30 Lun 23 Jan - 20:34

    Concernant le grigri tu peux look ici--> http://www.petzl.com/en/outdoor/grigri-produit-experience
    (Tu peux freiner la descente à ton bon vouloir en jouant sur la poignet.)

    Concernant le levage, sur cette tof, tu remplaces le grimpeur par un point d'encrage au sol(sangle avec mousqueton, œillet..)
    Et le relai du haut par une poulie comme tu la déjà mentionné.


    technique pour descendre des fûts de bière  Levage10
    avatar
    tungstene
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 22/01/2012

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par tungstene Mar 24 Jan - 0:08

    merci beaucoup pour la réponse, en conclusion ça devrait le faire merci
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par marco Mar 24 Jan - 17:25

    pourquoi mettre une poulie tu fixe directement le gri gri en haut et pas besoin de poulie comme ca

    Je te conseil de mettre le gri gri a une hauteur de confort avec une sangle ou une corde et pence bien que le gri gri aime pas toute les cordes
    avatar
    tungstene
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 22/01/2012

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par tungstene Mar 24 Jan - 18:00

    il y a un moment où il faut soulever le fût pour qu'il aille au dessus du trou, la poulie à l'avantage de diviser le poids par 2, il est plus facile de le lever 25kg que 50kg
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par marco Mar 24 Jan - 18:20

    Ok mais si tu veux en plus le levé avec la corde il faut faire un palans avec au moi deux poulies sinon c'est juste un balancier

    car c'est pas la meme chose entre descendre une charge et la levé pour la descendre

    avatar
    tungstene
    5
    5


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 22/01/2012

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par tungstene Mar 24 Jan - 18:40

    merci encore de vous être intéressé à mon problème il est de toutes façons pas onéreux de tester grigri seul et si ça ne va pas avec poulie. Je ne sais pas comment mettre le sujet comme clos.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par 21h30 Mar 24 Jan - 19:00

    http://www.revedecime.com/fr/marques-montagne/petzl/poulies/poulie-bloqueur-mini-traxion-de-petzl.html

    Prend donc ça, tu la met en haut comme convenue, y a pas mieux pour faire du levage, et descente de charge.

    Pour facilité la remontée de la charge, (en reprenant l'image du haut) tu places un Machard+mousqueton+sangle ou ropeman+mousqueton+sangle au niveau de l'ovale rouge pour te faire une pédale.

    technique pour descendre des fûts de bière  Levage11

    De la main gauche, tu as la corde qui revient du grigri, de la main droite ou plutôt du pied droit la corde qui viens directe de la poulie.(tu peux mètre une poignet si tu veux utiliser, et main droite et pied droit pour le levage) Apres c'est toi qui vois, tu peux encore rajouter d'autre polie d'autre blabla..pour démultiplier encore plus la charge, mais pour 50kg autant pas s'encombrer d'un bordel..

    J'avais fait un système similaire dans un silo à grain pour faire du levage et de la pose de charge, ça marche très bien et tu te fais pas les bras avec la pédale pour le pied.

    Contenu sponsorisé


    technique pour descendre des fûts de bière  Empty Re: technique pour descendre des fûts de bière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:39