Le réverso est auto-bloquant juste quand tu assure un seconds en bas de toi, mais pas pour une grimpe en tête pure ou une moulinette. Mais c'est bien comme ça aussi, tu maîtrises mieux je trouve sans auto-bloquant.
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Geo
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Letripeurfou
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Remplacer le grigri par d'autres matos ?
Letripeurfou- Modérateur
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- Message n°26
Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?
*Compte Anonyme*- 7a
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- Message n°27
Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?
Shuttle, atc, reverso & co c'est la même chose. Juste la garantie que l'ATC et le reverso bougent pas dans le temps : t'en achète un a vie. pour les modèles concurrents, je sais pas (encore). j'ai le shuttle depuis 2 ans, pour le moment tout va bien.
Quant a bricoler un reverso avec "15 mouskif 25 sangles et tout le bazar" pour avoir un autobloquant, sachant que tu dois usiner le tout pendant 15 minutes pour ravaler 10cm de mou .... pas vraiment utile (dangereux ?) je trouve. Le mieux reste d'utiliser le reverso pour ce qu'il est et surtout pour ce pourquoi il a été conçu, l'autobloquant n'étant absolument pas indispensable.
Juste un petit conseil pour ceux qui l'utilise pour bosser des voies et qui en ont marre de tenir la corde pendant 1/2 heure, le temps que le grimpeur se repof les mains et admire le paysage : il existe des noeuds qui permettent de bloquer le reverso de manière a assurer relax quand le grimpeur saucissonne :
http://www.fqme.qc.ca/index.asp?id=857
Sinon tu as des variantes : en gros ca consiste a faire 2 demi nœuds gansé (en gros tu passe le brin libre dans le mouskif de ton assureur, ça fait une espèce de boucle, tu reprendre le brin libre et tu le passe en double dans la boucle. Si tu veux être tranquille tu passe un mouskif dans la dernière boucle). L'inconvénient c'est que ca reste un nœud d’arrêt gansé donc tu doit pas lâcher le brin libre (même s'il n'y a plus de tension), l'avantage c'est que pour débrayer en un éclair, suffit de tirer sur le brin libre et tu peux a nouveau assurer normalement.
Quant a bricoler un reverso avec "15 mouskif 25 sangles et tout le bazar" pour avoir un autobloquant, sachant que tu dois usiner le tout pendant 15 minutes pour ravaler 10cm de mou .... pas vraiment utile (dangereux ?) je trouve. Le mieux reste d'utiliser le reverso pour ce qu'il est et surtout pour ce pourquoi il a été conçu, l'autobloquant n'étant absolument pas indispensable.
Juste un petit conseil pour ceux qui l'utilise pour bosser des voies et qui en ont marre de tenir la corde pendant 1/2 heure, le temps que le grimpeur se repof les mains et admire le paysage : il existe des noeuds qui permettent de bloquer le reverso de manière a assurer relax quand le grimpeur saucissonne :
http://www.fqme.qc.ca/index.asp?id=857
Sinon tu as des variantes : en gros ca consiste a faire 2 demi nœuds gansé (en gros tu passe le brin libre dans le mouskif de ton assureur, ça fait une espèce de boucle, tu reprendre le brin libre et tu le passe en double dans la boucle. Si tu veux être tranquille tu passe un mouskif dans la dernière boucle). L'inconvénient c'est que ca reste un nœud d’arrêt gansé donc tu doit pas lâcher le brin libre (même s'il n'y a plus de tension), l'avantage c'est que pour débrayer en un éclair, suffit de tirer sur le brin libre et tu peux a nouveau assurer normalement.
marco- 7a
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- Message n°28
Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?
moi qui est vielle ecole et resté sur le huit je fait juste une demi clé
si j en est marre une cle complete (technique cayon )
et je peut lacher tout et fumé ma clope relax
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zr7s- 6b
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- Message n°29
Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?
marco a écrit:moi qui est vielle ecole et resté sur le huit je fait juste une demi clé
si j en est marre une cle complete (technique cayon )
et je peut lacher tout et fumé ma clope relax
Explique ca à un ignare comme moi pour voire ?
marco- 7a
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- Message n°30
Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?
va acheté le manuel technique de descende de canyon ( y a plein de truc sympa)
non en gros tu passe le brin libre entre le brin du grimpeur et le huit (sur le haut ) et tu verouille par un noeud de mule si besoin est
non en gros tu passe le brin libre entre le brin du grimpeur et le huit (sur le haut ) et tu verouille par un noeud de mule si besoin est
gabrus- 6a
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- Message n°31
Re: Remplacer le grigri par d'autres matos ?
Letripeurfou a écrit:tu maîtrises mieux je trouve sans auto-bloquant.
je suis d'accord, de toute façon le risque zero n'existe pas...
et merci pour ton lien compte anonyme