forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
Nobody
*Compte Anonyme*
[Fred]
jayjaypg22
8 participants

    article sympa sur l'escalade, le monde version web

    avatar
    jayjaypg22
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : Nantes
    Date d'inscription : 28/11/2012

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par jayjaypg22 Lun 17 Déc - 18:42

    Je ne crois pas que quelqu'un l'ai posté, je viens de passer dessus il est sympa pour un noob comme moi: article dans le monde
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par [Fred] Mar 18 Déc - 9:57

    Et bien, je l'ai lu cet article, et ça m'a laissé un petit peu septique... En tous cas, il confirme ma vision des journalistes (au moins Louis Imbert): Ce ne sont que des viandars assoiffés de "scoop".

    Ce journaleu compare Edlinger à un clochard (je n'ai rien contre eux) !!!! Plus loin, je cite "Il n'avait pas rechigné, au milieu des années 1980, à abandonner un temps la nature et les falaises pour remporter les premières compétitions organisées dans sa discipline" .... il est bien informé lui ! Ou alors il a bien bossé son sujet.

    Plus loin encore :"Pire ! Les athlètes sont devenus polis, propres sur eux. " Mais ????????????? ça veut dire quoi ça, qu'avant on pouvait sentir un grimpeur avant de le voir ? Le pire, c'est que comme je suis poli, je ne peux pas l'insulter.

    Ensuite, il parle de Arnaud Petit et de sa "femme"; s'il s’attarde sur les performances - impressionnantes - des frères Petit, il ne dit mot de celle de Stéphanie !! 4 fois troisième au championnat du monde de Diff et championne du monde de bloc (juste). Serait-il misogyne ? ou alors est-ce par paresse ? Et bien c'est sur qu'en tapant "Baudet" sur la toile il n'a pas du trouver grand chose. Il aurait dû essayer avec "BODET".

    Bref, il m'a agacé cet article, un peu...
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par *Compte Anonyme* Mar 18 Déc - 16:48

    Pas tout a fait d'accord avec toi Fred, moi cet article ne m'a pas choqué a ce point.

    [Fred] a écrit:Ce journaleu compare Edlinger à un clochard
    "personnage de clochard céleste" pour être précis, c'est déjà beaucoup mieux Wink , et c'est plus une histoire d’interprétation personnelle : pour moi quelqu'un qui vit dans son véhicule pourrait être comparé a un clochard sans que ça soit négatif.

    [Fred] a écrit:Pire ! Les athlètes sont devenus polis, propres sur eux.
    Là-dessus je donne raison au "journaliste" : on voit de plus en plus de nouveaux grimpeurs débarquer pour "faire de la gym'", entretenir son petit corps musclé et pas forcément pour aller grimper dehors même lorsqu'il ne fait pas super beau. Il me semble qu'il y a quelques années (on me l'a raconté, je suis pas un vieux grimpeur non plus), les grimpeurs ne faisaient pas autant attention a leur look, bien faire attention de bien acheter le dernier pantalon prana, le dernier t-shirt 5.10 ... etc ... Maintenant les rock trip, c'est plus dormir dans le coffre de son break, mais prendre une chambre a l'hôtel voisin ... donc oui, je pense que les nouveaux grimpeurs sont beaucoup plus aseptisés qu'autrefois.

    [Fred] a écrit:Ensuite, il parle de Arnaud Petit et de sa "femme"
    la faute d’orthographe sur le nom de Stephanie bodet (qu'il n'a fait que dans légende de la photo, pas dans l'article) est très moyen dans un article qui se veut informé. Après je ne peux pas juger le choix du journaliste de parler plus d’Arnaud Petit que de sa femme : il y a beaucoup de grimpeurs homme comme femme "qui ont marqué l'histoire" est qui ne sont pas cité dans son article. C'est vrai que rajouter une ligne pour "préciser" le personnage n'aurait pas porté préjudice, mais bon c'est un choix comme un autre : pourquoi Arnaud Petit et pas un autre grimpeur ?

    Bref, moi j'ai trouvé cet article plutôt cohérent (surtout comparé a ce que l'on peut lire d'habitude) de la part d'un journaliste qui n'est très probablement même pas un grimpeur.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par Nobody Mer 19 Déc - 15:31

    Les épisodes 2 et 3 sont en lignes

    Globallement, c'est du journalisme, donc le but c'est de vendre du temps de cerveau disponible aux publicitaires qui louent un emplacement à coté de l'article. mais c'est pas mauvais si on enlève 2-3 approximations.

    Mais ça résume bien la situation
    * Le temps des grimpeurs qui vivent dans leurs camions est terminé, maintenant on des pro sponsorisé et organisé
    * Certaines communes ont fait de l'escalade une source de développement touristique, et ça marche
    * Désormais l'escalde se fait le plus souvent en salle, et la difficultée est de faire sortir les jeunes des salles

    En bonus, on apprend que le sport est devenu sur. mais qu'il y a encore des discution sur l'éthiques grimpante et la prise de risque.

    Bref j'ai vu bien pire dans la presse...
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par [Fred] Mer 19 Déc - 16:48

    Autant pour moi je n'avais pas vu l'adjectif céleste ... bizarre d’ailleurs, j'aurai juré qu'il n'y était pas..

    Sur le deuxième point : pas d'accord, certes, comme vous je vois débarquer de temps en temps des bodybuilders qui emboucanent le "lacoste boost"; mais les vrais grimpeurs sont quand même bien "à la roots". Pour reprendre l'exemple du rock trip, vous verrez que sur le dernier c'était la tente pour tout le monde.

    Je m'empresse de lire les 2 et 3 pour voir si je change d'avis !
    Raph
    Raph
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 38
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/09/2012

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par Raph Mer 19 Déc - 18:55

    Bonjour à tous,

    Je viens régulièrement consulter les nouveaux messages sans ressentir le besoin de réagir aux posts que je vois, mais là j'en ai envie Bad)

    Pour ce qui est du terme "clochard céleste", moi j'y vois plus une référence littéraire au bouquin de Kerouac "Les clochards célestes" (qui est génial d'ailleurs), pas quelque chose de négatif

    Et en ce qui concerne les jeunes qui ont du mal à sortir des salles, moi je dis tant mieux, qu'ils restent en salle !!
    C'est peut être un peu extrême comme point de vue mais ça évite une sur-fréquentation des sites et tout ce que ça implique :
    * non respect de la nature
    * déchets en tout genre laissés à l'abandon sur site
    * voies patinées
    * nuisances sonores (je sais pas pour vous mais moi j'aime me retrouver au calme quand je grimpe, et pas avoir 15 jeunes, et moins jeunes aussi d'ailleurs, qui gueulent à tout va pour un oui ou pour un non)
    * etc ...
    Les points au dessus sont aussi valable pour le tourisme lié à la grimpe.

    Sur ce bonne soirée,

    Raph
    avatar
    Didier74
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 52
    Localisation : Haute-Savoie
    Date d'inscription : 09/11/2012

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par Didier74 Mer 19 Déc - 19:33

    Raph a écrit:

    Et en ce qui concerne les jeunes qui ont du mal à sortir des salles, moi je dis tant mieux, qu'ils restent en salle !!
    C'est peut être un peu extrême comme point de vue mais ça évite une sur-fréquentation des sites et tout ce que ça implique :
    * non respect de la nature
    * déchets en tout genre laissés à l'abandon sur site
    * voies patinées
    * nuisances sonores (je sais pas pour vous mais moi j'aime me retrouver au calme quand je grimpe, et pas avoir 15 jeunes, et moins jeunes aussi d'ailleurs, qui gueulent à tout va pour un oui ou pour un non)
    * etc ...

    +1. Les salles aux jeunes, les falaises aux vieux comme moi, ça me va comme deal clin d'oeil
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par guigui Sam 22 Déc - 22:41

    J'ai pas lu vos réponses en détail mais j'ai un avis sur la question entre "avant c'était mieux" et "maintenant on a tout compris"

    Il y a quelques dizaines d'années l'escalade c'était l'aventure, le roots, le c15, l'engagement avec des points pourris planté au tamponnoir éloigné de 10m, un entrainement pour l'alpinisme.

    Aujourd'hui c'est des spots moins fréquentés, des grimpeurs qui dorment au gite ou en westfalia, habillé en prana pour ceux qu'on voit dehors. Beaucoup grimpent en indoor, il déchirent des 6c sous coté et vont à la salle faire de la gym.

    Oui MAIS.

    Si avant c'était mieux, pourquoi ça s'est arrêté? Pourquoi personne ne va dans les voies engagées? Pourquoi il y a des buissons dans les voies TA, pourquoi l'artif ne fait plus d'adepte? Peut être parce qu'on a perdu le lien qui permettait de comprendre ces démarches.

    Oui MAIS

    Beaucoup de grimpeurs d'aujourd'hui ne comprennent pas pourquoi dehors ils perdent 2 cotations, ils ne comprennent pas l'utilité de poser un coinceur alors que c'est plus sécu de spitter, Certains n'ont jamais entendu parler d'Edlinger, Berhault, Pierre Allain, Lynn Hill et s'en foutent même royalement, ça les empêchera pas de finir leur bloc jaune

    Non c'était pas mieux avant, sinon s'aurait perduré. Non c'est pas mieux maintenant, il manque un peu de vie...

    Ou est le juste milieu? Je suis sur qu'on le trouvera, mais pas de suite...

    Un grimpeur qui commence en salle et qui quelques années après grimpe la ula sur coinceur, je pense qu'on y viendra. bomp
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par Morrigan Dim 23 Déc - 13:23

    Tant de questions..

    La salle reste bénéfique : Il pleut? Hop, salle! / Fait trop froid, j'suis une chochotte* ? Hop, salle! / Je suis mineur(e), papa, maman aiment pas trop la falaise? Hop, salle!

    Et tant d'autres. On ne peut pas dire "la salle, c'est mal, faut pas y aller, que les "hamsters" y restent, etc", parce que, franchement, on y va tous hein, faut pas se leurrer!

    Après oui, la falaise, c'est mieux. Au petit c*n qui laisse trainer ses papiers aux pieds des voies, dégage d'ici, le respect, tu connais!? Et à l'autre c*n qui dit "c'est pas mon papier, je le ramasse pas", te baisser pour attraper un papier et le foutre dans ton sac le temps de trouver une poubelle, t'en dis quoi? C'est pas mal non..?

    Enfin voila. Il ne faut pas dire "la salle aux p'tits c*ns, la falaise aux meilleurs", c'est faux. Chacun trouve son bonheur dans la grimpe, tant que le respect est là, perso, je m'en fiche.

    Ah, et deux choses! Déjà, on doit normalement, perdre 2 cot en falaise!? Parce que perso, je garde mon niveau hein, autant en salle qu'en falaise..

    Et ula? connaissois pas. Quelqu'un peut m'éclairer? :/


    [ chochotte* : Pour ceux qui se reconnaissent en ce mot, je vous prie de m'excuser, c'est juste que ça me fait rire. Smile ]
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par [Fred] Dim 23 Déc - 17:11

    U.L.A. : une voie mythique du Verdon

    c'est bien de ça que tu parlais ?

    J'ajoute que pour un bordelais comme moi, la salle c'est une obligation, si je veux tomber mes projets le week-end ben c'est 3 entraînements mini...

    Pour revenir dans le sujet, les partie 2-3 me semblent plus proches du monde de l'escalade que le 1 que je continue à ne pas aimer.


    Dernière édition par [Fred] le Jeu 27 Déc - 11:44, édité 1 fois
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par guigui Dim 23 Déc - 18:44

    Morrigan a écrit:
    Ah, et deux choses! Déjà, on doit normalement, perdre 2 cot en falaise!? Parce que perso, je garde mon niveau hein, autant en salle qu'en falaise..

    Et ula? connaissois pas. Quelqu'un peut m'éclairer? :/
    ça dépend de qui a ouvert à ta salle et quel spot tu grimpe dehors, je te promet ça peut être encore plus radical que ça!! ... ou pas clin d'oeil
    fred a écrit:U.L.A. : une voie mythique du Verdon
    C'est ça. Il y a des rats de salle qui resteront en salle et c'est pas bien grave. Et d'autres qui vont aller dehors, aimer, continuer et s'acharner jusqu'à se retrouver dans des voies mythiques. J'ai cité la ula mais j'aurais pu citer les riglos ou l'envers des aiguilles... ange

    Contenu sponsorisé


    article sympa sur l'escalade, le monde version web Empty Re: article sympa sur l'escalade, le monde version web

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:16