forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
salamandre
Plume d'ange
6 participants

    débutante en grimpe en tête

    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Mer 12 Fév - 15:29

    Bonjour !
    Je vous explique ma situation : pour des raisons personnelles, la personne qui m'assure actuellement ne pourra plus le faire, probablement jusqu'à la fin de l'année.
    Je grimpe deux fois par semaine, une fois avec un groupe de personnes expérimentées, donc pas de problème pour trouver quelqu'un d'autre, et une fois avec ma classe, donc avec des niveaux très disparates.
    Je me suis mis avec une fille qui a un relativement bon niveau pour quelqu'un qui n'a pratiqué qu'un trimestre (5a, voire 5b si je l'assure très sec), et très motivée, donc on s'entend bien.
    Le problème, c'est qu'on sera évaluées en tête, et je voudrais savoir en combien de temps elle pourra maîtriser les manips nécessaires pour assurer et monter en tête, parce qu'elle n'a jamais fait de tête, mais elle vise du 5b à l'éval, donc plus tôt elle tapera dans des "grosses" cotations en tête, mieux ça sera. Sachant qu'elle n'a absolument pas la trouille, contrairement à moi XD, mais je ne veux pas griller les étapes. Je sais faire, elle va vouloir me suivre, la connaissant, mais j'ai peur d'aller trop vite et de faire des conneries. Le prof expliquera les manips, bien sûr, mais on est 34, alors il ne peut pas nous surveiller tous, et il y en a des plus débutants...
    Egalement, elle passe un peu de 5b si je l'assure sec, quels conseils puis-je lui donner pour qu'elle n'ait plus besoin d'être prise sec ? Elle se repose dans le baudrier, comme je disais ce n'est pas un problème d'appréhension. Je pense lui faire un nœud fusible.....

    Merci à ceux qui auront le courage de lire mon roman ^^
    salamandre
    salamandre
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 27
    Localisation : la turballe
    Date d'inscription : 06/02/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par salamandre Mer 12 Fév - 15:33

    Bonjour,
    elle n'as pas peur de grimper, du coup est-ce qu'elle t'as dit pourquoi elle voulais être sec quand elle grimpe?
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Mer 12 Fév - 15:42

    ce n'est pas qu'elle veut être sec, c'est que dès qu'elle a un coup de fatigue elle s'asseoit dans le baudrier. Quand je fais un fusible elle n'a pas ce problème là, mais elle arrive complètement morte en haut des voies, donc pour la tête ça risque d'être problèmatique.
    Et elle veut vraiment grimper des "grosses" cotations, en dessous de 5a c'est pas la peine.
    salamandre
    salamandre
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 27
    Localisation : la turballe
    Date d'inscription : 06/02/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par salamandre Mer 12 Fév - 15:48

    Je suis pas très calée je grimpe que depuis 1 an mais peut être qu'il faudrais travailler l'endurance.
    Je peux t'aider tellement plus malheureusement.
    Quelqu'un de plus expérimenté pourra surement mieux te répondre.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Letripeurfou Mer 12 Fév - 15:51

    elle ne doit grimper que en tête, ça arrangera tous ces problèmes et sa progression.

    L'endurance ne viendra pas justement en s'arrêtant pour respirer, mais en faisant tout le temps le "fusible" comme tu dis.

    Mais il faut grimper que en tête, car après, ça ne sera que plus dur d'y retourner.
    Si elle n'a pas peur, aucun problème donc.
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Mer 12 Fév - 15:52

    Elle court régulièrement, alors ça me paraît bizarre un problème d'endurance.... après je ne suis pas experte moi non plus ^^
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Mer 12 Fév - 15:55

    Letripeurfou : d'accord ! mais je ne veux pas griller d'étapes vu qu'elle n'en a jamais fait avant, je n'ai pas envie qu'elle fasse n'importe quoi en assurant ou en grimpant. elle est assez sérieuse, mais elle est très bavarde, j'ai peur qu'elle manque de concentration.
    Donc combien de séances avant de pouvoir y aller à fond ? Le prof ne peut pas rester à côté pour la guider....
    Désolée je suis pénible ^^'
    avatar
    Ethanol41
    6a
    6a


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 27/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Ethanol41 Mer 12 Fév - 16:05

    Il n'y a pas de nombre de séances à respecter. Dès qu'on est à l'aise, et par définition si on en a jamais fait on est pas à l'aise tout de suite. Progresser, c'est nécessairement se mettre en difficulté (en minimisant les risques hein !).
    Si je peux te donner un conseil : respiration et concentration. Beaucoup de voie se joue là dedans. Après tu passes du 5a/5b, donc l'engagement est quasi inexistant, il y a toujours plein de prises partout. Faut assurer assez souple, toujours avec un peu de mou, c'est une question de sécurité. Assurer trop sec c'est dangeureux et fatiguant à la fois pour l'assureur et pour le grimpeur.
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Mer 12 Fév - 16:09

    Merci pour vos réponses, et désolée d'avoir posé cette question débile
    Ethanol : il faut quand même qu'on "saute" un peu parfois, avec nos petits mètres soixante XD
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Letripeurfou Mer 12 Fév - 16:47

    Il n'y a pas d'étapes à griller ou non, quand je donnais les cours, la grimpe en tête venait très très très vite, genre 4 séance...
    avatar
    Ethanol41
    6a
    6a


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 27/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Ethanol41 Mer 12 Fév - 17:03

    Je fais 1m68 et je n'ai presque jamais besoin de sauter en voie. Si tu as besoin de faire des jetées dans du 5a, c'est que tu places mal tes pieds. Quand on débute on a tendance à regarder devant soi quand on avance dans la voie, et donc on privilégie les bras parce que cela semble plus sécurisant. Mais en réalité, tout est dans les pieds. Dans du 6b/6c c'est pas rare de devoir monter ses pieds là où se trouve notre main pour débloquer un passage, au lieu de se jeter et de louper la prise un coup sur deux. C'est pour ça que je disais que dans le 5a/5b tu n'as pas de passage engagé, tu n'as normalement pas à te jeter. On entend pas mal de truc sur la taille, mais à moins d'être un nain de 1m20 celle ci n'est pas handicapante. Un mec de mon club fait du 7a à vue en falaise et mesure 1m59. Et quand on voit les filles en compétition de difficulté, la taille moyenne n'est pas 1m80. Faut lever les pieds ma petite dame !  Wink 
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Mer 12 Fév - 17:10

    On fait des voies où les prises sont imposées, par couleur (si on fait en toutes prises, les cotations descendent), donc parfois certaines prises pour les pieds sont placées assez bas de telle façon qu'il faut envoyer un peu de gaz quand même. Mais c'est sûr que ce n'est pas non plus toutes les deux prises....
    Il y a une fille qui a 20 cm de plus que moi, bah elle est quand même nettement plus à l'aise. là où je donne une bonne impulsion sur les jambes pour pouvoir attraper la prise, elle lève à peine le bras XD
    Mais je sais que dans les dévers les gens de mon gabarit sont avantagés. Vu le nombre de fois où on me l'a répété.... C'est sûr que j'ai moins de masse à lever que l'armoire à glace qui fait de la gonflette. Razz
    avatar
    Ethanol41
    6a
    6a


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 27/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Ethanol41 Mer 12 Fév - 17:22

    Je vais même te dire, quelqu'un de grand aura l'habitude de la facilité et n'aura pas le réflexe de penser avec ses pieds dès le départ. Quand tu grimpera dans du 6b, où le placement commence à être vraiment important, tu aura déjà l'habitude de la lecture, du placement, alors que quelqu'un qui a toujours compté sur sa taille va découvrir ce que c'est une voie technique. Ne pas être trop grand te pousse à bosser la technique dès le départ, et c'est pas un mal.
    avatar
    Invité
    Invité


    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Invité Ven 14 Fév - 21:12

    Ethanol41 a écrit:Je vais même te dire, quelqu'un de grand aura l'habitude de la facilité et n'aura pas le réflexe de penser avec ses pieds dès le départ.

    Et même bien après  rire  avec mes 1m80 j'oublis rapidement que j'ai des trucs en bas de mes jambes !

    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par *Compte Anonyme* Sam 15 Fév - 0:21

    Faut dire qu'avec l'altitude les pieds paraissent tellement plus petits !
    Franchement être grand (raisonnablement) n'est pas un désavantage, la seul différence sera qu'un grand pourra travailler pour compenser son handicap dans certains moves (souplesse, blocage) un petit lui ne pourra pas y faire grand chose. Certes il existe aussi des passage vraiment discriminant pour les grands mais ils sont très rares comparés aux moves de "grands".
    Mais bon avant d'en arriver à ce genre de constatations il faut quand même aller gratter dans le 8/9  (ou alors dans des voies ouvertes avec les pieds, en SAE) clin d'oeil
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Nobody Sam 15 Fév - 13:46

    Juste une remarque, Tu es évaluée, mais tu n'es pas encadrée ?
    Parles aux encadrant de tes difficultés (enfin de celle de ta copine) si c'est dans un cadre scolaires, ils sont payés pour répondre.

    Après tout a été dit
    * Grimpe en tête systématique et école de vols
    * placement de pieds, et du reste du corps

    Et la taille n'est pas une excuse
    Lynn Hill mesure 1m57, ca l'a pas empêché de libérer The Nose et de grimper au plus haut niveau (Et au plus haut niveau tout court, je crois d'ailleurs que de son temps les compet étaient mixtes)
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Sam 15 Fév - 14:24

    Nobody, on n'a pas encore commencé à grimper en tête avec ma classe (je grimpe à l'assoc sportive du lycée, donc je sais faire quand même), on ne commence que la semaine prochaine, je ne sais pas encore quelles seront ses difficultés ^^ C'est juste que je la connais assez pour savoir qu'elle voudra aller très vite, et je ne veux pas griller les étapes.
    On est encadrées, mais il y a un prof pour 34 élèves comme je disais dans mon premier message, donc on est très vite en autonomie. Surtout que comme c'est aussi lui qui encadre l'assoc, il sait que je sais grimper en tête, donc je pense qu'il va nous laisser nous débrouiller...

    Je répète, mais merci à tous pour vos conseils !
    Et je ne prends pas la taille comme excuse, je grimpe même mieux que certaines filles plus grandes (même si j'ai pas de mérite), je dis juste que sur certaines voies je galère plus et qu'il faut que je trouve une technique différente, style monter le pied à hauteur de la taille alors qu'elles n'en ont pas besoin ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Invité Sam 15 Fév - 21:31

    Et je sais que la taille n'est pas une excuse. Et je n'en cherche pas non plus d'ailleurs.
    avatar
    Plume d'ange
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 15/01/2014

    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Plume d'ange Jeu 27 Mar - 13:18

    Je reviens raconter le fin mot de l'histoire :
    je me suis inquiétée pour rien, la fille dont je parlais a vraiment appris très vite ^^ 5b en tête dès la première fois Smile J'avais peur pour les manips, mais elle n'a eu aucun problème Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Invité Ven 28 Mar - 18:16

    Parfait alors !! Smile

    Contenu sponsorisé


    débutante en grimpe en tête Empty Re: débutante en grimpe en tête

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:29