forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'info sur certains chaussons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Besoin d'info sur certains chaussons le Dim 28 Juin - 1:26

Bonjour à toutes et à tous. Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions dans les différents topics existants, c'est pourquoi je crée celui-là. Alors voilà, j'aimerais changer de chaussons, seulement j'hésite entre quelques paires: Mago (Scarpa), Testarossa et Katana Laces (La Sportiva), Dragon (5.10). Mes choix se portent principalement sur ces modèles. Pour ce qui est de ma pratique, c'est essentiellement en falaise que je grimpe. Quels sont vos avis sur chacun de ces modèles?
Merci d'avance pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour,
je dois avouer que je ne peux pas te dire laquelle de ces paires est la meilleure (je ne les ai jamais essayées), mais je pense que la meilleur chose à faire serait d'aller dans un magasin qui vende ces 3 paires, les essayer et éventuellement demander conseil au vendeur (ou éventuellement ne pas les acheter de suite mais juste noter les tailles pour te renseigner ensuite).

En effet, dire si un chausson est bien ou pas dépend énormément de tes pieds : tant que tu n'a pas essayé, tu ne peux pas savoir si ça te vas bien (personnellement, sur une dizaine de paires essayées, il y en a 2-3 qu'il me semble envisageable d'acheter).

Donc a moins que tu n'ai déjà essayé ses chaussons (dans ce cas, est-ce que tu as déjà des préférences ?), je te conseille de commencer par le faire.

Bonne journée
Sandro

Voir le profil de l'utilisateur
Un magasin 'au vieux campeur' est à 1h30 de chez moi, je vais essayer d'y aller. Après, ce que je voulais savoir, c'est aussi niveau précision, confort, etc etc.
Mais il est vrai qu'aller dans un magasin est la meilleure chose à faire.
Merci pour la réponse
Cyriaque

Voir le profil de l'utilisateur
Pour la précision, oui, quelqu'un qui connait les 3 modèles pourrait te le dire.
Par contre pour le confort, ça dépend énormément de tes pieds (par exemple si tu as le second doit de pied plus long que le premier, tu vas probablement trouver les chaussons très asymétriques assez inconfortables).

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que j'ai un peu du mal comment on peut choisir une paire de chaussons sans l'essayer (à moins de la prendre vraiment grande, mais dans ce cas on n'a pas beaucoup de précision). Il y a la pointure exacte (selon les marques souvent même la demi ou tiers de pointure), la longueur relative des doigts de pieds, la largeur du pied, ...

Après, c'est sur qu'une heure et demi, ça fait loin, mais à moins de reprendre un modèle que tu as déjà porté dans la même pointure, je te conseille vraiment d'aller en magasin pour essayer (quitte si tu trouve que le vieux campeur est vraiment trop loin d'aller dans un magasin avec moins de conseils).

Bonne soirée
Sandro

Voir le profil de l'utilisateur

mkz

avatar
6b
6b
Pareil, je connais pas les modèles que tu envisages d'acheter... mais deux pistes sur la Fabirque Verticale, si des fois :
http://lafabriqueverticale.com/chaussons-descalade-comment-choisir-la-bonne-pointure/
http://lafabriqueverticale.com/on-a-teste-pour-vous-les-genius/

Voir le profil de l'utilisateur
Je possède pas les 4 modèles mais selon moi 4 valeurs sûres:
Le mago est le concurent direct du testarrosa (construction et chaussant assez similaire). Les différences : talon plus puissant sur le mago, plus confort sur le testa, le mago est plus rigide en pointe : meilleur en griffé et grattonnage mais moins de sensations et moyen en adhérence.
Le dragon est super également, le meilleur talon que je connaisse, mais moins asymétrique et moins confortable pour mes gros pieds larges. je le dirait globalement plus sensitif que les deux précédents mais peut être un peu moins précis ...
Ça n'est que mes impressions.
Katana lace je connais pas personnellement, peut être le plus polyvalent des 4 pour la falaise ?

Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup pour les avis. J'ai pu aller au vieux campeur et essayer toutes ces paires, j'ai finalement préféré les Mago. Je verrai si j'ai fait le bon choix. Merci encore pour les réponses

Voir le profil de l'utilisateur
Un retour sera le bienvenu.
Perso Mago et testa je trouve pas ça le top pour la falaise, sauf si t'es bien dans le devers... J'ai des instinct de chez scarpa et c'est dejà limite je trouve. En falaise je suis plus avec mes Scarpa thunder, sauf si il faut gratoner ou crocheter...

Voir le profil de l'utilisateur
Mago et testa pas top en falaise, instinct limite et thunder pour la falaise ? alors là, pas du tout de ton avis nico. Je dirais même tout l'inverse : j'utilise mes mago uniquement en falaise (verticale et dévers), et je réserve mes paires "pas cher" (moyenne gamme ou ressemelées) pour la salle où les chaussons se bouffent vite et n'ont pas besoin d’être ultra pointu compte tenu du grip et de la taille des pieds autrement moins technique qu'en falaise. Les thunder sont bien mais bien bien loin de la technicité des paires citées ci dessus, par contre pour faire de la grande voie, pourquoi pas vu qu'ils sont assez confortables.
Après ça dépend aussi des pieds de chacun et des habitudes : tout le monde n’apprécie pas les chaussons asymétriques.

Voir le profil de l'utilisateur
mon point de vue vient peut-être du fairt que je fais principalement de la salle (même si je préfèrerait l'inverse), donc je prend mes chaussons en fonction... donc plutôt petit (instinct en 41.5, pointure de ville 43.5-44). En salle c'est nickel (thunder pour tout ce qui est echauffement, instinct pour le 7), par contre en falaise mes instinct ne sont pas assez confortable pour tenir jusqu'en haut si je traine un peu... et sauf voie avec pieds bien technique, les thunder font le boulot.
Après peut-être que les instinct une pointure au dessus serait mieux en falaise... a tester.

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour,
je chausse du 46 ville et je me suis moi aussi posé 1 milliards de questions sur comment choisir mes chaussons depuis que je grimpe.
On a condensé toutes les réponses dans un doc .pdf qui est en téléchargement libre sur notre blog www.grimpe-a-vue.com.
Il faut mettre son email pour recevoir le lien, mais vous pouvez vous désinscrire ensuite si vous ne souhaitez pas recevoir la newsletter.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe-a-vue.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum