forumescalade

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guigui
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DamsR
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    Le solo auto-assurer

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    Le solo auto-assurer Empty Le solo auto-assurer

    Message par DamsR Mer 20 Aoû - 14:16

    Je lance un petit débat sur le solo auto-assurer.
    Est ce que faire une voie avec acces par le haut en solo solo auto-assurer vous parrait raisonable, avec pour matos un basic (autobloqueur).
    Est ce qu il ne détruie pas trop la corde en cas de chute?
    Pour ou contre.
    Bonne journée a tous
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    Le solo auto-assurer Empty Re: Le solo auto-assurer

    Message par sixsous Mer 20 Aoû - 14:36

    En fait, cela dépent des autobloqueur.

    Il a ceux a pique, ceux a ptit lame ou ceux qui pince la corde purement.

    Ceux a pique ne bousille pas la corde quand il se bloque, parcontre elle bousille la corde quand il est en mouvement.
    ceux a lame pince la corde ce qui va déteriorer la corde, par contre en mouvement c'est presque niquel
    Ceux qui pince la corde, eux vont faire moins de mal que les lames, par contre il va se bloquer moins facilement. En mouvement, il ne fait strictement rien a la corde.

    Maintenant que choisir dans tout ca, pour minimiser la déterioration de la corde, sans pour autant riquer notre peau Wink

    je pense que c'est ceux à lame, car si on chute pas on fait rien a la corde, et il y a quand meme un minimum de sécurité Wink


    Bon si vous voyez pas ce que je veux dire quand je dis point, lame ou pincement, je vais chercher sur el net les autobloquers en question Wink
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    Message par guigui Mer 27 Aoû - 21:54

    les basics, jumars, croll n'abiment pas la corde en glissant je te promet. le tibloc est plus risqué déjà, le ropeman je connais pas.
    le shunt n'abime pas mais risque de ne pas bloquer selon la chute un appuis sur le levier et zou... en bas.
    ce qui craint le plus c'est les frottements de cordes sur le rocher et ton système de fixation à l'ammarrage à savoir qu'un noeud de 8 est plus fragile que la resistance même de la corde (faut zieutter sur certains sites sécuritaires). dans le cas ou tu passe la corde et la refixe en bas il va y avoir un gros frottement à la chaîne et ça va chauffer la corde. donc le mieux est de faire gaffe et de ravaler le plus le mou possible ou de faire du bloc....
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    Le solo auto-assurer Empty Re: Le solo auto-assurer

    Message par Loic Mer 27 Aoû - 23:00

    le tibloc est vraiment deconseille pour ca .
    Tu installes ta corde par le haut ( il y aussi une facon de grimper en tête avec la corde dans un a dos mais alors la ~~~)

    Tu mets ton sac sur la corde et un cailloux sur ton sac , puis le mieux c'est avec Gri Gri ( on en a parlé durant un stage ) avec le poid sur la corde tu ne vas pas avoir besoin de ravaler le mou .... fais quand même attention

    mi les explication se soir peur
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    Message par pioupiou Ven 6 Fév - 21:13

    Bonjour,

    Je viens poster dans ce topic car j'ai la possibilité de grimper chez a 8 m maximum, a cette hauteur je préfère etre assurer ou plutot m'auto-assurer.

    je possède un 8, une plaquette, un tibloc et ropeman. baudrier corde biensur.

    je voudrais connaitre le schéma pour m'auto assurer avec l'emplacement du matériel.

    Je vous remercie !
    clin d'oeil
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    Le solo auto-assurer Empty Re: Le solo auto-assurer

    Message par Derf Gnilhour Ven 6 Fév - 22:42

    Salut !
    Si tu as un accès par le haut, attache y ta corde (avec un nœud de neuf, c'est plus facile à enlever). Ensuite accroche un poids en bas pour mettre en tension la corde (un sac par exemple). Ensuite tu fixes ton auto-bloquant et tu grimpes. Oubli le roperman, le 8 et le tibloc pour cette technique. De même pour le shunt qui risque de ne pas bloquer correctement. Eventuelement la plaquette mais ce n'est pas pratique. Le mieux est un Croll, Basic ou grigri. Si tu n'as rien, tu peux tenter avec un prussik mais tu auras besoins d'une main pour faire coulisser la corde ( tout comme le grigri).

    Si tu n'as pas accès au haut de la falaise il existe une méthode très efficaces dite "système Steeve BARNETT". Elle par contre demande un peut plus de matos:
    - Un prussik
    - Un torse (ou a défault une paire de sangle passer en bandouillère)
    - Une poulie simple
    Dans ce cas
    1- tu fixes une extrémitée de la corde au bas de ta voie sur 2 points différents.
    2 -tu prends la poulie et tu la fixe sur le torse. (Elle aura pour effet d'apuyer contre le prussik pour libérer la corde).
    3- tu fais passer la corde dans la pouli en faisant attention à ce que le brin qui est attacher ressorte vers l'extérieur de la poulie.
    4- tu fait ton prussik sur le brin de corde qui sort du coté intérieur de la poulie, c'est a dire le brins avec le reste de la corde.
    Le principe est que: lorsque tu montes, la poulie apuis sur le prussik et permet le passage de la corde et donc la progression. Si il y a une chute, la poulie ne porte plus la corde et le prussik enraye la chutte.

    Enfin, préfert la première technique si tu peux, elle demande moins de "compétance" et ne demande pas la pose des dégaines !
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    Message par pioupiou Ven 13 Fév - 20:22

    ok merci !

    parcontre en surfant sur internet j'ai vu pour faire cette possibilité :

    Pas d'accès au haut des voies

    Il faut dans ce cas grimper en solo autoassuré en tête. Ces manoeuvres sont plus complexes et surtout plus risquées que dans le cas ci-dessus.

    Prudence donc !

    Il existe un système prévu à cet effet qui s' appelle le Soloïst pas distribué en France mais que l'on peut trouver en Espagne (Chez Barrabes). Commande possible sur internet livraison rapide). Le système fonctionne parfaitement, le bloquage est sur tant que l'on ne chute pas la tête en bas.

    J'ai donc du expérimenter et le fruit de mes recherches est exposé ci-dessous. Des deux systèmes essayés la plaquette New Alp est le premier qui m'ait donné presque entière satisfaction. J'ai également utilisé une plaquette Cassin, mais je n'ai pas eu vraiment confiance. A présent j'utilise le Grigri bidouillé qui me parait la meilleure méthode.

    Le matos :

    On doit modifier le Grigri en perçant un trou de 6 mm dans lequel on passe un anneau de cordelette du même diamètre comme on le voit sur la photo ci-dessous. Le brin de gauche est le brin libre, celui de droite est le brin d'assurage (relié par l' intermédiaire de dégaines au premier point d' ancrage). Le mousqueton est relié au baudrier et la cordelette à un anneau de torse. Son diamètre a peu d' importance car la seule contrainte qu 'elle a est le poids du brin libre de la corde. Il faut disposer d'une dégaine explose montée avec deux mousquetons à vis ou un absorbeur de choc style Zypper de Petzl. Un autobloquant léger (Tibloc ou minitraction) est fortement recommandé.

    Comment ça marche :

    Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri. Arrivé au deuxième point on place une dégaine et l'on mousquetonne le brin fixé au premier point . Le brin libre va rester toujours libre. En cas de chute le brin fixe qui est normalement dirigé vers le bas va être dirigé vers le haut et le grigri va bloquer. Ça marche.

    Arrivé au relais il ne reste plus qu'à fixer la corde sur deux points bien sur, redescendre pour défaire le mousqueton du bas tout en récupérant le matériel en place, remonter sur corde fixe, puis enchaîner gaillardement la longueur suivante.

    Il faut tout de même connaître les limites du système. Jusqu'au premier point on est en solo, mais ça ce n' est pas nouveau. Entre le premier et le deuxième point il y a danger en cas de chute car on est en facteur de chute deux. Tout grimpeur confirmé sait ce que cela veut dire. Pus haut ça va mieux, mais vers le milieu de la voie on commence à sentir les effets du tirage. Un moyen efficace de le supprimer consiste à fixer un autobloquant ( minitraction ou protraction, Tibloc ou autre) sur un des porte matériel, de façon à ce qu' il bloque quand on tire la corde vers le bas (le brin libre bien entendu). A chaque dégaine placée on tire une quantité de corde suffisante pour accéder au point suivant. C' est simple et efficace, seul inconvénient il ne faut pas se faire de noeud avec les 4 brins de corde qui pendouillent au baudrier et surtout mousquetonner le bon brin sous peine de grosse frayeur dans le meilleur des cas.. Autre danger c' est que l' on soit tenté de shunter les longueurs et que du fait d' une corde trop courte l' extrémité de celle ci passe dans le système et qu' on la perde. Important : faire un noeud à l' extrémité du brin libre.

    Inutile de vous dire qu 'avec un système pareil je me contente de faire des voies nettement en dessous de mon niveau maxi. Mais le plus important, dans ces cas là, c' est de se faire plaisir, non pas de faire une performance.

    mais pour cette manip je ne vois pas trop ou placer le grigri par rapport au dégaine ?

    je vous remercie.
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    déversé satanique
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    Message par déversé satanique Mar 13 Oct - 15:11

    pioupiou a écrit:Bonjour,

    Je viens poster dans ce topic car j'ai la possibilité de grimper chez a 8 m maximum, a cette hauteur je préfère etre assurer ou plutot m'auto-assurer.

    je possède un 8, une plaquette, un tibloc et ropeman. baudrier corde biensur.

    je voudrais connaitre le schéma pour m'auto assurer avec l'emplacement du matériel.

    Je vous remercie !
    Le solo auto-assurer Sourire1

    Voici un schéma d'auto assurage en tête qui fonctionne bien :
    Le solo auto-assurer Schema_auto_assurage

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