forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+9
silverfab
alfy69
F
flav74
Darknight
nimpro
marco
Chris82
Knurlien
13 participants

    Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Darknight
    Darknight
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 604
    Age : 31
    Localisation : Isère
    Date d'inscription : 17/04/2010

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par Darknight Lun 10 Oct - 12:22

    love Beau travail !
    avatar
    F
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 27/11/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par F Dim 27 Nov - 16:09

    Salut ! franchement ton pan la classe ça a l'air d'etre de la grosse bombe ! =)
    Par contre je me demandais si il fallais obligatoirement des poutres comme celle que tu as mis pour faire les pan incliné et le plafond ? parceque je suis en projet de faire un pan chez moi et j'etais parti pour mettre des chevrons beaucoup moins gros ! ( genre en 50 par 50)
    Merci pour la réponse ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par Invité Dim 27 Nov - 21:06

    wahh trop fat ce pan !! que dis-je cette grotte !!
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Sam 3 Déc - 19:13

    super cette grotte
    tu peu mettre du monde car ta vu gros pour la charpente mais kan même ....quel joli travail!!!
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Mar 27 Déc - 18:02

    Bonjour à tous, j'ai parcouru ce post avec beaucoup d’intérêt car, ayant (un petit peu) pratiqué l'escalade et étant un grand pratiquant de sports en tous genre, je désire me créer un pan de mur d'escalade à la maison. Cela dit, je compte le faire "horizontal" plutôt que vertical, afin d'y réaliser des traversées à faible hauteur, histoire surtout de travailler un peu force et technique. Jecompte le faire sur des plaques de Panneau lamellé hydrofuge OSB 3, ép. 18 mm, mais, surtout, je ne veux pas avoir à le fixer sur un mur. Pensez vous que, vu l'utilisation que je veux en faire je peux l'"appuyer" sur un mur existant, ou, au pire crèer une "pyramide" (à deux pans en fait)? Merci d'avance de vos éventuelles réponses. thumleft
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Lun 2 Jan - 23:31

    salut alors bonne année a tous deja

    si tu veux de l'osb3 de 18mm tu peu sans souci moi-meme je n'ai mis que du 16mm sur le miens et pourtant il est principalement en toit donc niveau solidité tu es correct maintenant c'est plus une question de stabilité qui ce pose a toi si tu le fixe pas g bien peur que ce soit un peu.....casse -gueule....
    une pyramide oui mais meme probleme de stabilité si tu tire un peu fort d'un coté elle pourrais ce soulever de l'autre .... pense a les forces et la physique..... tire
    @++
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Mer 11 Jan - 17:38

    Merci Alfy de ta réponse, que je n'avais pas vu, désolé de ne pas être revenu plus tôt vers toi!

    Penses tu que sur une structure de cette forme, avec des panneaux de 2.50 de haut sur 1.25 de large ce soit jouable s'il te plait? Merci

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 424px-Triangular_prism.svg

    Sinon, niveaux dimensions, que me conseillerais tu?
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par nimpro Mer 11 Jan - 17:54

    apres tout depend si tu peut le fixer a chaque coin au sol... sinon j'ai peur que ca bascule^^
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Mer 11 Jan - 19:40

    salut
    même reponse que nimpro
    si tu le fixe au sol oui sur 2.5m de haut ca devrais tenir
    maintenant ne connaissant pas la resistant au milieu de ta planche pense a bien la renforcer au dos
    la normes EN-12572-2 relative au pan et bloc d'escalade prone une resistante de 1.6KN (160kg grossomodo) au m²
    et l'insert de fixation d'une prise c'est 5KN (500kg grossomodo)
    j'la site comme ca on pourras pas dire que je l'avais pas dit applaudi
    apres faut mieux jouer la securite un pan pas fixer ca a des chances de bouger sur un jeter (ta tjs un c** qui essaie ok )
    tes dimension sont tres bien apres si ta de la place et que tu veux le mettre au garage pense j'te dit enleve la voiture du garage et tu fait un truc enorme comme knurlien clin d'oeil
    si tu veux le mettre dans le gararge et pouvoir le bouger ok pense c'est simple trouve toi deux trois plaquette que tu fixe au sol et tu sangle ton pan quand tu t'en sert, l'avantage de cette fixation c'est que si tu te demerde bien tu peu fixer ton p'tit bolc a la vertical et a l'horizontal pense ok ok
    secret attention aux pneu de la voiture bomp

    j'espere t'avoir aiguiller @+++++
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Lun 16 Jan - 10:18

    Merci messieurs de ces réponses détaillées et précieuses.
    J'envisageais éventuellement une ou deux fixations par chaine à un point fixe (pas forcément au sol cela dit), genre à un mur ou un arbre (je vais mettre ça à l'extérieur).
    Alfy, quand tu parles de renforcer, si je cloue un tasseau au milieu de la planche (au dos) c'est bon?
    Encore merci clin d'oeil
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Lun 16 Jan - 11:24

    tres bien la fixation par chaine , comme tu dit un mur un arbre l'important a garder a l'esprit c'est que ton pan/mur/bloc ne puisse pas bouger, secoue le bien avant utilisation si tu voi que ca bouge pas c'est bon apres tu est seul juge sur le moment clin d'oeil

    oui tu peu mettre un tasseau 50*50 ca va tres bien. je prefere les vis au clou mais bon ca devrait le faire aussi
    si tu le mets dehors, avec de l'osb 18, prend le hydrofuge et vernis au moins 3/4 couche si tu veux que ca dure un peu dans le temps
    a+++++++ thumleft
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Mer 18 Jan - 16:08

    Merci de tes réponses Alfy; encore une petite question; en attendant que je me mette à la bricole, je me demandais si il était réaliste/envisageable de fixer des prises et/ou une "poutre" d'entraînement sur des poutres (des vraies) de toit (celui de l'auvent où on gare les voitures qui sont relativement grosses; sachant que cela ne peut pas être fait en "traversant" comme sur un mur. Si oui, comment pour pas que les priss s'arrachent quand on grimpe?
    Merci bien! Very Happy
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par nimpro Mer 18 Jan - 16:10

    bah tu visse une plaque d'osb ou contreplaque sur tes poutres du auvent!
    des trou dans la plaque de bois pour y mettre des insert pouur visser les prises dedans et hop!
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Mer 18 Jan - 17:18

    En effet, tu vois je fais bien de demander; c'est typiquement le truc auquel j'aurais pas pensé! thumright
    Merci Nimpro
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Jeu 19 Jan - 11:20

    tu as aussi des prise qui ce visse uniquement avec des vis a bois
    l'idée de nimpro est jouable ok par contre :

    si tu mais des insert dans un osb de 18 et que tu fixe cette meme plaque sur ta poutre, pense a faire un petit trou de 11 non debouchant dans la poutre. pense

    bah oui parce que quand tu va visser ta prise faut penser qu'elle va depasser derriere ta plaque osb(une vis fait generalement 10*45)

    @++++

    edit: un doute me remplit!!! tu veux fixer directement tes prise sur la poutre ou bien tu veux faire un toit car ca peut etre jouable aussi equerre, chevron, vis/clou, tes plaque osb et hop un joli petit toit ou tu fera bien les bras et que tu pourra te servi en hiver applaudi
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Jeu 19 Jan - 18:43

    Bon, tour de la question faite, niveau place au sol, y a pas vraiment d'endroit pour caser cette structure Confused , donc je me rabat sur le pan sur mur plus traditionnel, en optant pour celui qui est "dessous" la maison et qu'on ne voit pas de l'extérieur. Donc, j'ai fait le topo de tout ce qu'il fallait faire et prévoir, mais y a un truc qui me chiffonne; Mon voisin, qui est ancien maçon ET grimpeur, m'affirme que je peux fixer la plaque de CP directement dans les parpaings, sans ossature bois préalable;en fixant les vis dans les espaces entre les parpaings, remplis de mortier, à raison de 6 par plaques (2.50/1.25 chez Leroy M), ça vous semble jouable?
    Parce que du coup, l'ensemble devient quand même bien plus simple à réaliser.
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Sam 21 Jan - 11:07

    salut silverfab
    oui tout afait d'accord avec ton voisin tu peu fixer une plaque sur un mur, la niveau resistance tu n'auras pas trop de souci
    par contre tu sera quand meme obliger de realise une petite ossature en bois entre ta plaque et le mur
    bah oui si tu vis ta plaque direct contre le mur ..... les vis des prises font buter contre le mur et tu pourra pas les serrer!!! prevoit un (petit) espace entre ta plaque et le mur environ 4 a 5 cm
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Sam 21 Jan - 18:06

    Merci Alfy, c'est aussi ce qu'il m'a dit hier, du coup j'ai pris des tasseaux de 25 par 38 (3 par plaques) et des vis exprès assez imposants (à plus de 5 euros la paire, 6 aussi par plaques).
    Je vais prendre 2 plaques de CP ignifugé (2.50 sur 1.25) est ce que le 18mm suffit ou je prend du 22? (y a que 2 euros et quelques d'écart)
    Je vais également commander le pack "spécial rocher" d'Osmose
    http://catalog-dev.bps38.com//product_info.php?products_id=273{7}97
    le rapport qualité/prix/quantité a l'air raisonnable.
    Je prends chez eux le lot d'inserts à frapper aussi. Du coup j'attends que tout ça arrive et ...y aura plus qu'a!
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par nimpro Sam 21 Jan - 19:11

    bah ca va tu te fait plaisir pour le coup!!!
    Moi aussi j'ai prevu de faire un pan dans la grange de mon nouvel appart... mais j'attend un peu le debut du printemps Wink
    avatar
    Droneau
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 29/01/2012

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Osb à proscrire

    Message par Droneau Dim 29 Jan - 11:55

    Prefere le contre plaque, plus léger et plus résistant à l'arrachement. Penses aussi à le peindre afin de protéger les fibres du bois....
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Dim 29 Jan - 13:50

    oui et non
    le ctp est plus resistant de par ca conception ca oui par contre l'osb a une meilleur tenu a l'humidite, il est aussi issu de develloppememnt durable en recyclant les dechets (petit copeau)......
    si il veux mettre qqchose dehor l'osb3 est traité hydrofuge mais le ctp faudra en prendre du "marine" et la les couts s"envole pour le ctp
    .....

    avatar
    charles27
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par charles27 Lun 30 Jan - 22:17

    Bonjour
    J'aurais voulu savoir si des dalles de osb 18 mm suffirait ?
    Comme celles-ci :http://www.bricodepot.fr/toulon/node/477804
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Lun 30 Jan - 23:57

    ca depent ce que tu veux faire!!! scratch
    avatar
    silverfab
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/12/2011

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par silverfab Mer 1 Fév - 14:52

    Je vais faire un pan sur mur vertical. J'ai donc acheté ce que j'avais écrit plus haut: les 2 planches de CP18mm hydrofuge (1.25/2.50) dans lesquelles j'ai percé des trous de 12 tous les 20 cm (en quadrillage), 6 tasseaux de 24 sur 32 (pour fixer les plans sur le mur) un pack panaché de 58 prises (osmose), 100 inserts (j'en ai recommandé 60 parce que j'avais fait des tonnes de trous).
    D'ici la fin de la semaine je pose les inserts (la seconde commande est partie aujourd'hui) et début de semaine prochaine on les installe.
    Deux petites questions: est ce qu'il faut installer certaines prises avant de poser les panneaux; puis je fixer sur mes panneaux des "volumes" en bois, des planches un peu larges (pour faire comme une echelle ou un plan Gullich), ou ça craint niveau solidité. Et si oui, je peux les clouer?
    Merci messieurs. Wink
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par alfy69 Mer 1 Fév - 15:09

    tu fixera tes prises aprés ca sert a ca les insert clin d'oeil
    pour ce qui est des volumes type gullich/echelle je pense pas que sa craigne grand chose ok et je reste sur ma position oui tu peu clouer mais j'prefere les vis clin d'oeil
    bon courage dans tes travaux et mets nous une photo clin d'oeil clin d'oeil

    Contenu sponsorisé


    Quelques questions pour fabriquer un pan =) - Page 2 Empty Re: Quelques questions pour fabriquer un pan =)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 15:08