forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+12
pandora
Darknight
v2p
Letripeurfou
irma
Myst
morenlo
Jumby
Geko88
21h30
sam
Morrigan
16 participants

    Pourquoi grimper ?

    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Pourquoi grimper ?  Empty Pourquoi grimper ?

    Message par Morrigan Mer 23 Nov - 18:00

    Ok, je m'explique. Je suis sur-démotivée, et je cherche une façon de me remotiver, sauf que j'ai du mal à trouver..
    C'est venu tout à l'heure, à l'escalade.
    Je me suis un peu (beaucoup) énervée contre les personnes présentes.
    Dès que j'allais quelque part, ils venaient tous grimper. Donc j'pouvais pas grimper.. Si j'ouvrais un petit bloc, il était "moche, trop simple, pourri. J'aime pas !". Si on m'ouvrait un bloc, il était "trop simple, nul. J'aime pas !". Quand j'arrivais pas à faire un bloc, bah "t'es trop nulle, ce mouv est trop simple, tu fais que de la merde. Dégage, tu me gênes !"...
    Quand j'ai voulu faire des tractions (sur une prise), tout le monde est venu faire du no foot à l'endroit précis de ma prise de tractions. Bizarre, non ?

    De plus, le mur est beau, certes, mais petit, trop de monde. Les prises sont pourries, glissantes, bref, un breton est venu par là avec ses crêpes !

    Je me suis ennuyée à mourir aujourd'hui, énervée également, si bien que j'ai faillit prendre mes affaires et partir d'un coup. Ce qui n'est normalement pas dans mon caractère..!

    Et à savoir que je vais trèèès rarement en falaise (d'une, ma mère veut pas si je suis pas accompagnée par un BE. De deux, avec le lycée, on y va presque jamais.)

    Voilà, si vous avez eu le courage de me lire, vos conseils sont les bienvenus ! Smile

    Merci d'avance !!
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par sam Mer 23 Nov - 19:26

    Des que tu as l'occasion, vas faire un tour en falaise ça ira mieu Wink
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par 21h30 Mer 23 Nov - 20:10

    Arrête l'escalade je voie que ça..
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Geko88 Mer 23 Nov - 20:33

    Trouve un coéquipier, une falaise peut fréquenté, et va te faire plaisir en grimpant au lever du jour, vraiment au levé du jour, à cette saison avec un peu de fraîcheur, regarde le soleil se lever en étant en haut de la voie.

    C'est sympas, moi c'est pour ça que je grimpe, pour voir des instants magiques.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Jumby Mer 23 Nov - 21:35

    oulà mauvaise passe. Faut pas lâcher ça va revenir, si l'ambiance est miteuse en ce moment à ta salle bouge! va faire de la falaise avec un/une amie comme dit plus haut. Je proposerai bien de nouveau une virée du côté de l'Aude ou des PO, mais pour le moment, ma voiture ayant été emportée par les inondations, je suis en galère...

    La falaise et les bonnes personnes, il n'y a que ça de vrai. Sur Carca, la salle est minuscule (mais vraiment minuscule hein) pourtant on est un petit noyau à vraiment bien s'entendre ce qui fait que quand il y a surpopulation (ce qui devrait se tasser après Noël), on ne s'ennuie pas au pied des voies ou du pan mais surtout, ON S'ENCOURAGE! on ne se tire pas dans les pattes et personne ne juge le niveau de l'autre ou de son bloc. Les sorties extérieures aident bien pour tisser des liens.

    Allez courage! je réfléchis à une réponse mieux construite et si je trouve j'éditerai! mais surtout ne lache pas le morceau tu le regretterais...
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par morenlo Jeu 24 Nov - 10:50

    voila en gros mon conseil: change de personne ( si tu peux) avec qui tu va grimper, et au pire reprend l'envi de grimper avec ce qui se présente sous tes.."doigt"

    bloc, mur.. pourquoi pas du urban climbing (surtout reste a hauteur raisonnable, on ne sais jamais!!!!!) .. why not meme si c'est pas trop recommandé, si sa peut te redonner envie.

    ( oui je sais modo, je pense que je ne devrais pas dire cela.. mais quelque part je le pense.. si sa peut la remotivé..)

    le tout c'est de regrimpé en changeant quelque habitude de la maniere qui te plaise... le reste viendra tout seul
    Myst
    Myst
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 66
    Age : 36
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 01/04/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Myst Jeu 24 Nov - 11:06

    C'est quoi tes camarades d'escalade? J'ai jamais reçu un mot de travers de la part d'un grimpeur, ou quelqu'un qui se foutait de moi parce que j'arrivais pas un mouvement.
    Je pense que ta démotivation vient de là, si tu grimpes avec des personnes qui ne cherchent que la perf' et délaisse le coté social, tu vas vite perdre en envie.
    Et il ne faut jamais en vouloir aux prises, si elle sont pourries et glissantes, ça ne peut que te faire progresser.

    PS: Les crepes, c'est toujours après la séance de grimpe, jamais avant.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par irma Jeu 24 Nov - 16:15

    Ça m'intéresse beaucoup ton post parceque je suis comme tous les ans en grosse phase de démotivation et que j'ai failli poster sur le sujet il y a quelques jours.

    J'étais totalement à fond depuis cet été et quelques très belles journées de falaise en automne, j'étais en plein entrainement intensif, et puis il a suffi d'une ou deux sorties annulées pour cause de pluie pour que de nouveau, comme tous les hivers, je n'arrive plus à me bouger...

    Donc quelques pistes de réponse :
    - D'abord tu as le droit de lacher un peu, parfois ça fait du bien de faire une petite pause pour retrouver l'envie de grimper!
    - Ensuite je rejoins les autres sur l'ambiance de ton club, si ton regard est objectif, il faut en changer vite fait!
    - Idem pour la falaise, comme les autres, dès que tu referas une ou deux sorties ça ira sûrement mieux.
    - Et puis peut-être te structurer un entrainement pendant la période hivernale, pour que, même si tu es moins motivée ça t'incite à continuer.
    - Et sinon ne t'inquiète pas, on a tous des coups de mou. Quand on grimpe au début on est super inquiet dès qu'on s'arrête, peur de reperdre en niveau, etc... Mais en fait je pense que ça fait partie de l'évolution, il est indispensable que ça reste un plaisir, et tant pis si tu as besoin d'une pause. Ça ne va pas du tout t'empêcher de continuer à bien progresser après, même si tu regresses un peu quelques temps.

    Voilou, et surtout, vas te promener!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Letripeurfou Jeu 24 Nov - 16:25

    oui, je suis d'accord avec tout ça...

    ça m'arrive dès fois aussi, à force de trop en faire des fois, trop crevé etc, ambiance de merde etc etc...

    Bah faut bouger... Viens faire des sorties avec nous ?

    Sinon, comme a dit 21h30 à 20h10, y'a pas de mal aussi à aller voir d'autres choses un peu, quitte à y revenir plus tard Smile

    faut que ça reste un plaisir avant tout.
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par v2p Jeu 24 Nov - 17:51

    change de potes merci
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Morrigan Sam 26 Nov - 19:32

    Merci à tous ! Smile

    Alors, pour vous "répondre, c'est le club du lycée, l'AS. On s'entraine à la base pour retourner aux championnat de France UNSS, comme l'année dernière.

    Je ne peux malheureusement pas aller en falaise, ma mère aime pas, elle a peur.
    Donc les sorties avec vous, c'est mort, suis trop jeune !

    Et ce ne sont pas mes potes, puisqu'on est en UNSS, ce sont des mecs du lycée. Un d'entre eux est un mec de STAPS en stage, et pour lui, ça m'énerve encore plus parce qu'il est pas censé faire ça.. !!

    Sinon, aujourd'hui je suis allée grimper à altissimo de Montpellier Odysseum ( si vous voyez où c'est ?). J'me suis éclatée, avec des personnes que j'apprécie. Je me suis tuée aussi, j'ai plus de bras, de doigts, de jambes, d'abdos, etc. J'me suis vraiment amusée !

    C'pour ça que je me dis que j'ai pas le droit de lâcher. Ça me manquerait trop !! Wink

    En tout cas, merci beaucoup de vos réponses. Les personnes de ce forum sont vraiment extra. Vraiment ceux avec qui il faudrait uniquement monter ! Very Happy
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Jumby Sam 26 Nov - 20:15

    trop jeune tout se négocie, on est pas des irresponsables non plus, y a dejà eu des mineurs avec nous dans les sorties forum non? Sinon pour te donner un exemple aujourd'hui je suis allé grimper avec une amie qui a peur de la tête et qui trouve qu'au club, ils sont très vite axé perf... On a démarré tout doux 4b/4c, elle a pris confiance et on a finit dans du 5c en tête pour elle.

    A aucun moment je ne me suis foutu de se gueule, je lui ai filé des conseils avec mon petit niveau, de ce que je voyais. Je montais la corde, elle faisait la voie une fois en moul, je la redescendais et elle la faisait ensuite en tête. Elle s'est éclatée tout la journée. Elle m'a demandé si je ne m'ennuyais pas dans des voies "faciles" pour moi (euh je plafonne à 6a 6b en moul peut-être et encore selon les sites)... A aucun moment je ne me suis ennuyé, j'ai pris beaucoup de plaisir, les voies étaient belles, le paysage somptueux bref et rien ne m'empêchait de me complexifier la sauce si je le voulais.
    Bref une véritable après-midi plaisir et qui lui a donné envie de recommencer à grimper surtout en tête. Pour les inquiétudes légitimes de ta mère, la falaise ça n'est pas plus dangereux que la salle. Les voies sont bien équipées, et il y a quelqu'un pour t'assurer. Bref négocie peut-être.

    Courage à toi, c'est chouette que tu aies un super mental!
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Morrigan Sam 26 Nov - 22:22

    J'trouve ça sympa de donner des exemples. On se sent parfois moins seule ! Smile

    Bah, si cela ne tenait qu'à moi, j'dirais oui direct ! Mais avec ma mère, j'arrive même pas à négocier un abonnement à l'année (que je paierais moi même) pour la salle d'Altissimo. Pour vous dire...
    J'ai négocié qu'une seule sortie falaise, et elle m'a avouée qu'elle serait en stress toute la journée. Que je devrais la prévenir de tout ce que je faisais, etc.
    M'enfin bon, dans 2 ans j'serais majeure ! Very Happy

    Super mental, moi ? Sûrement parce que ça m'arrange !
    Darknight
    Darknight
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 604
    Age : 31
    Localisation : Isère
    Date d'inscription : 17/04/2010

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Darknight Sam 26 Nov - 22:32

    Morrigan a écrit:
    J'ai négocié qu'une seule sortie falaise, et elle m'a avouée qu'elle serait en stress toute la journée. Que je devrais la prévenir de tout ce que je faisais, etc.

    Maman poule ? T'inquiètes pas on a tous plus ou moins connu ça (et entre nous je préfère ça qu'une mère qui se fout complètement de ce que fais son gosse).

    Par contre, tu devrais lui demander de t'accompagner en naturel une fois, pour qu'elle puisse voir que le naturel (si on connait les bases) n'est pas plus dangereux que la salle. Et puis la mentalité des grimpeurs est bonne (à part des voleurs de matos très rare: comprendra qui pourra), en cas de problème, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.
    pandora
    pandora
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 130
    Age : 39
    Date d'inscription : 30/07/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par pandora Dim 27 Nov - 11:27

    J'ai 26 ans et à chaque fois que je dis à ma mère que je fais une activité de plein air un peu engagée (escalade, canyon,...) elle se fait un sang d'encre. Ca n'a rien à voir avec ton âge ! Wink

    Par contre dans mon cas ce qui a un peu aidé pour la falaise c'est qu'un de ses collègues fait pas mal d'alpinisme et lui a expliqué qu'il n'y avait pas de danger dans la mesure où je pratiquait avec des gens responsables.
    Essaie de voir si autour de toi des adultes peuvent parler de leur pratique à ta mère pour la rassurer. L'idée de l'emmener voir une sortie est pas mal aussi je trouve.

    Bon courage !
    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par gabrus Ven 9 Déc - 14:59

    je rejoins pandora, j'ai 25 piges et ma mère s'inquiète même si je ne réponds pas au téléphone deux jours de suite (je vis tout seul depuis plus de six ans maintenant.. ).. et "devenir majeur" ne change pas la donne (j'en suis un exemple).
    Petit à petit elle va comprendre que tu veux faire ça et changera d'avis!
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Nobody Ven 9 Déc - 16:29

    Suggestions :
    Si l'ambiance en UNSS ne te plait pas, change de club c'est peut être une option, en plus par rapport à ce que tu dis sur les sorties, il y a des clubs qui ont des groupes jeunes avec des sorties encadrée par un pro (bon rêves pas c'est plus cher que l'UNSS, mais pas forcément plus cher qu'un an d'abonnement dans une salle commerciale)

    Sinon c'est peut être l'occasion de faire une pause, de réduire le rythme et de passer à autre chose (Arreter l'escalade c'est impossible tu fais des pauses plus ou moins longues, mais tu resteras grimpeuses toute ta vie) (Par exemple pour rassurer ta mère, il est temps de te mettre au parapente tire la langue )

    Après je comprend que ta mere ne souhaite pas que tu y ailles avec n'importe qui (Mineur, je sortais pas en falaise sans encadrant pro, je crois que ma petite sœur encore mineure nous a accompagné en sortie autonome, mais elle avait peut être déjà eu 18 ans) tout comme je comprend les bénévoles qui n'ont pas envie d'encadrer un groupe d'ado sans la présence d'un BE.
    Donc encore une fois trouver un club dynamique qui emploie un BE pour encadrer les jeunes ça serait le top.

    Quant au fait d'avoir une mère inquiète, avoir 18 ans ne suffira pas à la rassurer, ni en avoir 25 ou 40...
    Par contre c'est vrai que passer un certain age, tu peux te permettre de ne pas tout dire (et tu peux te passer de lui demander son avis)
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 161
    Age : 24
    Localisation : Vire, Calvados
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par 127 heures Sam 10 Déc - 11:01

    Fais un tour en falaise ,moi aussi certain me dise ça .Mais tu as tes qualités et tes défauts c'est ce qui te fais différent de eux ,d'une certaine manière si tout le monde aurait le même niveaux ce serait un peu énervant Smile .Puis pour le mur ( si jamais tu trouve le Breton tu m'appelle ok ? ) moi aussi j'ai un mur complétement nul ( 2 voie dans un petit dévers pas de surplomb 10 m de large pour 8 m de haut ) en gros c'est pas le meilleur mur du monde .

    Mais moi personnellement je grimpe pour vivre donc je ne suis pas trop d'accord avec 21h30 car on progresse toujours mais pas à la même vitesse et à notre manière sauf si on arrête non essaye d'aller en falaise.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Dream Tim Dim 11 Déc - 13:53

    Morrigan a écrit:Ok, je m'explique. Je suis sur-démotivée, et je cherche une façon de me remotiver, sauf que j'ai du mal à trouver..
    C'est venu tout à l'heure, à l'escalade.
    Je me suis un peu (beaucoup) énervée contre les personnes présentes.
    Dès que j'allais quelque part, ils venaient tous grimper. Donc j'pouvais pas grimper.. Si j'ouvrais un petit bloc, il était "moche, trop simple, pourri. J'aime pas !". Si on m'ouvrait un bloc, il était "trop simple, nul. J'aime pas !". Quand j'arrivais pas à faire un bloc, bah "t'es trop nulle, ce mouv est trop simple, tu fais que de la merde. Dégage, tu me gênes !"...
    Quand j'ai voulu faire des tractions (sur une prise), tout le monde est venu faire du no foot à l'endroit précis de ma prise de tractions. Bizarre, non ?

    De plus, le mur est beau, certes, mais petit, trop de monde. Les prises sont pourries, glissantes, bref, un breton est venu par là avec ses crêpes !

    Je me suis ennuyée à mourir aujourd'hui, énervée également, si bien que j'ai faillit prendre mes affaires et partir d'un coup. Ce qui n'est normalement pas dans mon caractère..!

    Et à savoir que je vais trèèès rarement en falaise (d'une, ma mère veut pas si je suis pas accompagnée par un BE. De deux, avec le lycée, on y va presque jamais.)

    Voilà, si vous avez eu le courage de me lire, vos conseils sont les bienvenus ! Smile

    Merci d'avance !!

    Dans la carrière d'un grimpeur, il y a toujours des petits coups de "moins bien" ou des remises en question.C'est normal, il suffit de faire une pause plus ou moins longue, de faire autre chose, et la motivation revient rapidement ! Ne pas hésiter à baisser le niveau dans la reprise, revoir les fondamentaux, pour repartir de plus belle...les grands moments d'euphorie peuvent être entrecoupés de déceptions, de désillusions, c'est normal !

    Peut-être qu'à l'heure où j'écris ces lignes...la motivation est revenue ! clin d'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Invité Dim 11 Déc - 14:03

    J'ai eu un gros passage à vide l'hiver et le printemps dernier ! Plus envie de forcer plus envie de m'entrainer avec pourtant les potes qui en veulent et poussent au c** . Alors pendant 6 mois je n'ai fais que de la voie et des blocs facile ou je randonnait sans (trop) forcer, juste dérouler des mouv' pour le plaisir du geste ! et la c'est reparti à fond et j'ai beaucoup progresser en 3 mois! bong
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Morrigan Dim 11 Déc - 19:57

    Waaah, je pensais pas qu'il y aurait autant de réponse pour mon post ! Merci beaucoup à tous ! Very Happy

    Alors, au jour d'aujourd'hui, je sais pas trop où j'en suis.
    Inconsciemment, les phrases de l'imbécile restent en mémoire, et j'ai l'impression (qui n'est peut-être pas qu'une impression) que tout ce que je fais ,c'est de la m*rde...
    Normalement, je ne m'énerve jamais, sauf ces temps-ci. A chaque fois que je vais grimper à Altissimo, je m'énerve contre mes amis. Les deux dernière fois où j'y suis allée, je me suis énervée. Souci : je culpabilise énormément après.
    J'ai également perdu toute ma combativité suite à l'autre imbécile...
    Je sais pas, c'est bizarre.

    J'ai effectivement songé à arrêter de grimper, mais je sais que je serais encore plus mal sans. Maladie incurable qu'est la grimpe. J'ai trouvé le jackpot en choisissant ce sport ! peur

    Mais bon. Je sais que j'ai, vraiment, deux personnes sur qui je peux compter.
    La première est une amie très proche avec qui je grimpe, et qui me connais extrêmement bien, suite au championnat de France UNSS que j'ai fait avec elle l'année dernière. On compte y retourner cette année. Donc elle tente de me faire sourire, elle fait tout pour que je garde le moral, elle cherche à trouver des arguments pour la grimpe, etc.
    Et le second est, à la base, un stagiaire de STAPS venu en début d'année au lycée. On lui a directement demandé de nous entrainer, il a répondu oui. Donc maintenant, on le considère comme notre entraineur (avec un ami à lui). Sauf qu'on a son numéro, qu'on se voit en dehors du lycée pour grimper, etc.

    En bref, ça va pas beaucoup mieux, mais suis bien entourée ! Wink

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi grimper ?  Empty Re: Pourquoi grimper ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:44