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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Sphane Dim 12 Aoû - 1:30

    Bonsoir amis grimpeurs,

    Pour mon premier message sur ce fort instructif forum, je rejoins la horde immense des blaireaux qui viennent poster autour de la question des relais réversibles pourtant mainte fois abordée et expliquée par vos soins.

    Pour éclairer le contexte, cela fait un an que je pratique l'escalade en salle (voies en tête et bloc) et depuis le début de l'été que je m'adonne aux joies du calcaire ardéchois. Je sais donc grimper en tête et installer une moulinette en couenne, mais pas faire un relais. Or il y a quelques voies en deux longueurs dans le spot où je me rends.

    Certes, vous seriez bien avisés de vous demander pourquoi je vous boursoufle le cortex concernant le relai alors que sixsous a expliqué la procédure à suivre dans un post judicieusement épinglé. Hé bien parce que les concepts de "cabestan", "sangle croisée" et autres "plaquettes" restent assez nébuleux à mes yeux de néophyte.

    J'avais donc envisagé de m'y prendre d'une certaine façon, mais il se peut qu'elle soit dangereuse ou qu'il y ait des détails auxquels je n'ai pas pensé. Est-il possible de s'y prendre ainsi sur une voie en deux longueurs sans risquer plus que de raison sa vie et celle de son fidèle compagnon de cordée :


    o) Je grimpe en tête jusqu'au premier relai et je me vache sur le point le plus bas (dans le spot où je vais, il y a toujours deux points reliés par une chaîne). Ma vache étant formée d'un anneau en dyneema avec un mousqueton à vis, je reste en tension du début à la fin.

    o) Je place une dégaine dans le point supérieur et y fais passer la corde comme si je m'apprêtais à continuer l'ascension en tête.

    o) Je ravale la corde, la lovant sur mes chevilles, jusqu'à ce que mon collègue m'annonce "bout de corde" auquel il s'attache.

    o) J'installe mon système d'assurage sur mon baudrier comme je le ferais en bas de la voie et je l'assure pendant qu'il me rejoint en récupérant les dégaines.

    o) Il poursuit l'ascension jusqu'en haut de la piste (deuxième relai), il se vache sur le point le plus bas des deux reliés par une chaîne, place une dégaine sur le plus haut, passe la corde dedans, ravale la corde sur ses chevilles puis m'assure une fois que je me suis dévaché.

    o) Je le rejoins en récupérant les dégaines, puis me vache au point le plus haut des deux reliés par une chaîne.

    Bon, en écrivant le message, je me rends compte que je ne peux pas installer une moulinette pour qu'il me redescende comme je l'avais imaginé, car l'anneau est sur le point bas sur lequel mon collègue est déjà vaché... Oui, car j'ai omis de préciser que je cherche aussi à éviter la descente en rappel que je ne maîtrise pas.
    Alors à la limite :

    o) Il me redescend au premier relai (peut-être faut-il doubler la dégaine sur laquelle je repose par une autre inversée pour équivaloir à un mousqueton à vis), je me vache au point le plus bas et je ravale la corde.

    o) Mon collègue installe une moulinette en haut, récupère la (ou les) dégaine(s) et je le descends vers moi où il se vache au point supérieur.

    o) On refait les mêmes manoeuvres que l'on vient d'utiliser pour nous ramener tous deux du second au premier relai.


    Comme je n'ai fait qu'une construction mentale abstraite en dehors de toute mise en pratique concrète, il se peut que ça ne tienne absolument pas debout pour une raison qui m'aurait échappé. Je compte donc sur vous pour me dire si l'on peut s'y prendre ainsi sans courir un risque trop important.

    Merci d'avance !


    Dernière édition par Letripeurfou le Mar 21 Aoû - 8:08, édité 1 fois (Raison : Séparation et renommage de sujet pour tenter de coller au contenu !)
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: relais en réversible

    Message par Brice25 Dim 12 Aoû - 11:09

    Ta technique d'assurage du second est vraiment très mauvaise peur .

    Je te déconseille, très fortement de continué comme ça.
    Quand tu arrive au relais, tu te vache, ( l'idéale et de se vacher avec sa corde sur un cabestan, bcp plus sur qu'une vache et quand tu maîtrisés la technique sa ne prend pas plus de temps)
    ensuite, tu relie les deux point de t'on relais avec la corde, toujours avec des cabestan (jusque la sa te fait deux cabestan a faire un pour te vacher, et l'autre pour relier les deux points, ça prend une minute.)

    Ensuite tu m'est en place ton système d'assurage, (réverso, plaquette... tout se qui est fait pour assuré un second) qui n'est pas sur toi mai sur le relais avec un mousqueton pour le tenir.
    Tu peut désormais avaler la corde, ton second te dit bous de corde, tu la mai en place dans ton système d'assurage, tu vérifie avant de lui dire de partir que t'est corde son bien placé est que sa bloc tout seul.
    Seulement ensuite ton second peut partir, en t’entraînant un peut tu en a pour 5 minutes a faire cette manip, elle est sur est très simple. Elle m'a été enseigner par mes prof guide de haute montagne.

    L'escalades est un très beau sport mai qui peut vite devenir dangereux, je te conseille fortement de commencer avec quelqu'un qui est habituer a grimper en réversible, entraîne toi ensuite au sol sur des relais improviser avant de partir en grande voies.
    Il est impératif de maîtriser parfaitement les manip de corde avant de se lancer. ok

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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par gros minet Dim 12 Aoû - 12:54

    Sphane :

    http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf
    http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-escalade_Catalogue-2010.pdf

    et bien sûr, je dirais comme les autres : réfléchir à deux fois à tout ce qu'on fait, et commencer avec quelqu'un qui connait les manips.

    Si tu descends quelqu'un en moulinette, ton relais prend 2x le poids du grimpeur, donc attention avec de vieux relais, à éviter ! (effet poulie)
    Ta technique pour assurer le second du haut est pas mal, ca évite les manips quand le second veux repartir, mais tu n'as pas d'autobloquant comme tu aurais avec un reverso ou ATC en mode guide, donc il faut être plus vigilant.
    Si tes points sont reliés, c'est le plus facile, tu n'as pas besoin de construire ton relais, c'est bien de commencer comme ca.
    Par contre révises ton rappel, c'est indispensable en grande voie !
    Et puis toujours :
    * le casque indispensable en GV
    * le machard à mettre absolument en rappel (ou alors Shunt)
    * toujours prévoir une petite veste et de l'eau, ainsi qu'un portable !
    * attention lors du rappel, j'ai encore vu cette semaine deux jeunes qui avaient perdu leur corde en faisant le rappel !! on fait un noeud qu'on accroche au baudrier, et seulement après on enlève son noeud d'encordement !
    * on ne fait jamais de rappel sur une plaquette nue, il faut y mettre un maillon rapide !
    * évitez au maximum de faire un rappel sur un point douteux, toujours préférer avoir deux points reliés, ça limite les morts.

    bon courage !

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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par gros minet Dim 12 Aoû - 13:02

    Brice25 a écrit:Ta technique d'assurage du second est vraiment très mauvaise peur .

    Je te déconseille, très fortement de continué comme ça.
    Quand tu arrive au relais, tu te vache, ( l'idéale et de se vacher avec sa corde sur un cabestan, bcp plus sur qu'une vache et quand tu maîtrisés la technique sa ne prend pas plus de temps)
    ensuite, tu relie les deux point de t'on relais avec la corde, toujours avec des cabestan (jusque la sa te fait deux cabestan a faire un pour te vacher, et l'autre pour relier les deux points, ça prend une minute.)

    Ensuite tu m'est en place ton système d'assurage, (réverso, plaquette... tout se qui est fait pour assuré un second) qui n'est pas sur toi mai sur le relais avec un mousqueton pour le tenir.


    Attention : si tu mets ton assureur sur le relais, il faut le mettre en mode guide ! c'est à dire dans le trou qui est prévu à cet effet (sur ATC guide, reverso, plaquette gigi et d'autres, mais pas sur tous !!)
    comme ça :
    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Shuttle-singing-rock_4254

    si tu as un huit, ca ne marchera pas, il faut avoir l'assureur sur toi dans ce cas !!
    La solution la plus simple et la moins chère quand tu grimpes en réversible à deux : le demi-cab au relais, c'est ultra-rapide (environ 3s) et ca coute 0€, c'est juste un mouskif.
    voilà une belle illustration :
    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Relais1
    tiré de http://mon-escalade-en-normandie.servhome.org/
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    Message par Letripeurfou Dim 12 Aoû - 13:18

    Si vraiment tu n'as pas de plaquette, tu peux assurer comme tu l'as dit en haut, sur toi, mais c'est moins pratique, et plus fatiguant... La technique du demi cab, oublie, ça te coute une corde ! clin d'oeil
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Sphane Dim 12 Aoû - 15:16

    Brice25 a écrit:Je te déconseille, très fortement de continué comme ça.
    Je ne continue rien, je n'ai même pas commencé, comme je l'ai expliqué dans mon post ! Pour l'instant, je me suis limité à des ascensions d'une seule longueur. Je voulais juste savoir si je pouvais grimper les quelques pistes en deux longueurs du spot où je vais en n'utilisant que des manipulations que je maîtrise déjà (donc sans rappel, noeud de cabestan ou plaquette que je ne possède pas). Je ne cherche pas pour l'instant à apprendre les meilleures méthodes pour grimper de "grandes voies". Je compte y venir plus tard (pas cet été).

    Brice25 a écrit:ensuite, tu relie les deux point de t'on relais avec la corde, toujours avec des cabestan (jusque la sa te fait deux cabestan a faire un pour te vacher, et l'autre pour relier les deux points, ça prend une minute.)
    Est-il totalement indispensable de relier deux points qui le sont déjà par une chaîne ? Une vache "anneau sangle" + mousqueton à vis sur laquelle on reste constamment en tension, est-ce vraiment si dangereux que ça, surtout pour seulement deux petites longueurs (genre moins de 50 m de hauteur en tout) ?

    Brice25 a écrit:Ensuite tu m'est en place ton système d'assurage, (réverso, plaquette... tout se qui est fait pour assuré un second) qui n'est pas sur toi mai sur le relais avec un mousqueton pour le tenir.
    Je crois que je ne peux pas avec mes systèmes d'assurage actuels (un verso de Petzl, donc sans mode reverso, et des huits). D'où la dégaine pour créer un point de renvoi et pouvoir assurer depuis mon baudrier. Est-ce vraiment dangereux ?

    Brice25 a écrit:L'escalades est un très beau sport mai qui peut vite devenir dangereux, je te conseille fortement de commencer avec quelqu'un qui est habituer a grimper en réversible, entraîne toi ensuite au sol sur des relais improviser avant de partir en grande voies.
    Il est impératif de maîtriser parfaitement les manip de corde avant de se lancer. ok
    C'est sûr ! Je te remercie de tes conseils.

    gros minet a écrit:et bien sûr, je dirais comme les autres : réfléchir à deux fois à tout ce qu'on fait, et commencer avec quelqu'un qui connait les manips.
    Merci pour les liens, je compte bien à terme me mettre sérieusement à apprendre les bonnes techniques qui ont fait leur preuve. Je voulais juste savoir si d'ici là, pour les quelques jours à venir, je pouvais, pour des petites voies de deux longueurs seulement, m'y prendre d'une façon peu académique, mais avec uniquement des manipulations que je maîtrise déjà.

    Je suis du genre à y réfléchir à deux fois, voire plus, sans quoi je ne prendrais pas le temps de rédiger les présents messages. C'est bien précisément parce que je suis prudent que je viens requérir vos avis !

    gros minet a écrit:Si tu descends quelqu'un en moulinette, ton relais prend 2x le poids du grimpeur, donc attention avec de vieux relais, à éviter ! (effet poulie)
    [...]
    Par contre révises ton rappel, c'est indispensable en grande voie !
    Donc, si je te comprends bien, tout te paraît correct dans ce que j'imaginais, à part la redescente en moulinette qui en serait le point faible. Le problème, c'est que je ne sais pas faire de rappel, je ne maîtrise pas le machard et je crois que je n'ai même pas le matériel pour le faire (je n'ai pas de cordelette)...

    Même sur des petites voies en seulement deux longueurs du spot de Mazet Plage en Ardèche, tu penses que la contrainte sur le relais (avec chaîne) sera trop importante et que je prendrais un risque trop important avec des descentes en moulinette ?

    Letripeurfou a écrit:Si vraiment tu n'as pas de plaquette, tu peux assurer comme tu l'as dit en haut, sur toi, mais c'est moins pratique, et plus fatiguant... La technique du demi cab, oublie, ça te coute une corde !
    J'ai juste un verso (donc sans mode reverso) et des huits. Pour les noeuds de cabestan — demi ou pas — je ne veux de toute façon pas me lancer seul dans des manipulations que je ne maîtrise pas. J'attendrai d'être guidé de visu par quelqu'un d'expérimenté. Mon but était, pour quelques petites voies, de faire deux longueurs avec uniquement des techniques que je maîtrise déjà et dont je suis sûr.

    Dans cette optique, est-ce que ce que j'ai décrit dans mon premier post te semble réalisable ou partages-tu l'avis de gros minet selon lequel la descente en moulinette présente trop de risques ?
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    Message par 21h30 Dim 12 Aoû - 16:16

    Bonjour Smile

    Est-il totalement indispensable de relier deux points qui le sont déjà par une chaîne ?

    Non, aucun intérêt.


    D'où la dégaine pour créer un point de renvoi et pouvoir assurer depuis mon baudrier. Est-ce vraiment dangereux ?

    Si ton renvoi est trop proche de ton système d'assurage et que ton partenaire prend un plomb...tu risques de te retrouver les mains dans ta dégaine ou mousqueton.
    Si ton partenaire prend une pause de 20 minutes dans la section à grimper...tu risque d'avoir mal au hanches ou pire qui sait...

    L'assurage à partir d'un point (autre que ton baudrier) est justement la pour éviter ce genre de problèmes et bien d'autres.
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    Message par Sphane Dim 12 Aoû - 16:26

    Bonjour 21h30, tu es en avance !
    Wink
    Vu que je comptais essayer sur des voies d'un niveau assez inférieur à celui de mon collègue et moi (juste pour l'ivresse de la hauteur, toute relative qu'elle soit en l'occurrence), je doute qu'il y ait besoin de pause d'une vingtaine de minutes.

    Par contre, pour le coup de se retrouver les mains dans la dégaine lors d'un plomb, c'est déjà nettement plus fâcheux... Tu me conseilles donc de laisser tomber ce que j'avais envisagé ?
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    Message par Brice25 Dim 12 Aoû - 18:57

    Sphane a écrit:
    Est-il totalement indispensable de relier deux points qui le sont déjà par une chaîne ? Une vache "anneau sangle" + mousqueton à vis sur laquelle on reste constamment en tension, est-ce vraiment si dangereux que ça, surtout pour seulement deux petites longueurs (genre moins de 50 m de hauteur en tout) ?

    Si t'es points sont relier par une chaîne il n'est pas nécessaire de les reliers avec ta corde.
    Une sangles n'est pas fait pour se vacher, sa peut dépanné mai normalement l'idéale est de la corde car elle est dynamique.
    Après ces sujets font un peut débats car bien-sur tu ne cassera pas une sangles comme sa, par contre si tu monte un peut au dessus de ton relais pour quelques raison qui peut arriver assez souvent en grande voie, simplement pour mettre un point de renvoi et que tu retombe, t'es hanche prendrons beaucoup plus chère que si tu est sur une corde..
    Après libres a tous le monde de faire comme il veut.

    Il n'y a pas de petite longueurs de 50m, a 50m la chute ne pardonne pas plus qu'a 200m.

    Gros minet :
    Merci pour les illustrations, il y a juste quelque chose qui me gêne, c'est que les point sont relier sur des mousquetons de dégaine, pour mon cas j'ai toujours des mousquetons a vis pour les relais,
    sa prend pas plus de temps et c'est quand même vraiment plus sécuritaire, après c'est ma méthodes, j'ai appris comme sa, mai pour mon cas en escalades la sécurité est vraiment importante.




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    Message par gros minet Dim 12 Aoû - 23:02

    Brice25 : si tu as deux mousquetons simples avec deux cabestans, tu es assez sécurisé, aucun risque. Autrement tu peux mettre 2 mouskifs à vis, pas de soucis, c'est encore mieux mais pas forcément nécessaire.

    Sphane : Ton idée avec le renvoie marche bien, mais il faut que le point soit assez haut sinon comme dit précédemment, tu risques de finir les doigts dans une dégaine ! Mais si tu n'as qu'un verso et que tu ne connais pas le demi-cabestan, pas trop le choix effectivement.

    Letripeurfou : Non je ne vois pas le soucis avec le demi-cab, si c'est juste pour assurer le second il n'y a pas d'usure sur la corde, c'est quand tu descends quelqu'un avec le demi-cab que ta corde se pourrie totalement (à cause des frottements dû à la tension de la corde) ! En alpi on assure souvent comme ça, quand il n'y a qu'un second, c'est rapide et sûr. Avec deux seconds, je prend mon ATC en mode guide, et j'assure deux personnes relax en toute sécurité.
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    Message par Sphane Lun 13 Aoû - 0:35

    gros minet a écrit:Sphane : Ton idée avec le renvoie marche bien, mais il faut que le point soit assez haut sinon comme dit précédemment, tu risques de finir les doigts dans une dégaine ! Mais si tu n'as qu'un verso et que tu ne connais pas le demi-cabestan, pas trop le choix effectivement.
    Reste le problème que tu as mentionné de l'effet poulie dans la redescente en moulinette que j'envisageais...

    Donc — en résumé — puis-je ou ne puis-je pas m'y prendre comme je vous l'ai décrit sur une voie facile en deux longueurs occasionnellement pour la joie de monter deux fois plus haut qu'habituellement sans prendre de risques inconsidérés ?
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    Message par Letripeurfou Lun 13 Aoû - 7:44

    Sphane, pour te répondre, oui ta manip est faisable, mais fatiguante comme l'a dit 21h30, si il y a des pauses ou chutes et il faut en plus tout lover niveau corde en assurant, sans jamais lâcher la corde du dessous.

    Mais tu peux la faire si tu n'as pas de plaquette, plus que le demi cab.

    Par contre, tu n'es pas forcément toujours en tension sur ta vache, lors d'une chute du second par exemple clin d'oeil

    Sinon, si c'est ton second qui enchaîne, donc en réversible, pense à mettre le point de renvoie clipé à l'envers pour toi, et donc à l'endroit pour lui. (corde qui ressort par le dessus quand il grimpe.)




    Pour revenir au rappel, c'est vrai que le matos du mazet plage a l'air assez béton de ce que j'en ai vu quelques fois. C'est pas une histoire de poids sur le relais qui peut largement supporter ça (quand on est vaché à 6 dessus c'est pire !)

    Mais vous allez prendre quand même pas mal de temps !!!

    Tu y vas quand ?

    @Edit : j'avais pas vu ton post l'ami le chat clin d'oeil même si c'est juste pour assurer un second, ça toronne un peu la corde... ça prend pas trop de temps de mettre un verso je pense par rapport à un demi-cab, et tu fais au moins quelque chose de plus habituel Smile


    Dernière édition par Letripeurfou le Lun 13 Aoû - 9:29, édité 3 fois
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    Message par Nobody Lun 13 Aoû - 9:16


    Brice25 a écrit:ensuite, tu relie les deux point de t'on relais avec la corde, toujours avec des cabestan (jusque la sa te fait deux cabestan a faire un pour te vacher, et l'autre pour relier les deux points, ça prend une minute.)
    Est-il totalement indispensable de relier deux points qui le sont déjà par une chaîne ? Une vache "anneau sangle" + mousqueton à vis sur laquelle on reste constamment en tension, est-ce vraiment si dangereux que ça, surtout pour seulement deux petites longueurs (genre moins de 50 m de hauteur en tout) ?
    Réduire la force sur un relai béton avec un rappel plutot qu'une moulinette, ca releve surtout de l'onanisme intelectuel
    Si un relai n'est pas béton, la meilleure solution c'est de ne pas l'utiliser et d'en trouver un autre mieux. (si tu grimpes en voie équipée tu as forcément mieux à porté de main, sinon tu sais faire par toi même quelque chose de mieux)


    Par contre la moulinette c'est pas confortable (vu que ton controle pas ta descente), ca use le matos etc...

    En plus en général, ces mini-grandes voies, si il y a deux longueurs c'est plus pour le confort, si ta corde (à simple) est assez longue tu peux tout descendre d'un seul rappel dans la partie la plus verticale.


    Sphane : Ton idée avec le renvoie marche bien, mais il faut que le point soit assez haut sinon comme dit précédemment, tu risques de finir les doigts dans une dégaine ! Mais si tu n'as qu'un verso et que tu ne connais pas le demi-cabestan, pas trop le choix effectivement.

    Letripeurfou : Non je ne vois pas le soucis avec le demi-cab, si c'est juste pour assurer le second il n'y a pas d'usure sur la corde, c'est quand tu descends quelqu'un avec le demi-cab que ta corde se pourrie totalement (à cause des frottements dû à la tension de la corde) ! En alpi on assure souvent comme ça, quand il n'y a qu'un second, c'est rapide et sûr. Avec deux seconds, je prend mon ATC en mode guide, et j'assure deux personnes relax en toute sécurité.
    Je suis d'accord avec notre amis le chat fumeur de pétard.


    en n'utilisant que des manipulations que je maîtrise déjà (donc sans rappel, noeud de cabestan ou plaquette que je ne possède pas). Je ne cherche pas pour l'instant à apprendre les meilleures méthodes pour grimper de "grandes voies". Je compte y venir plus tard (pas cet été).
    Par contre, descente rappel, et assurer un second, c'est des manips de bases qui ne sont pas réservée à la grande voie. Je te dirais d'essayer de faire rapidement un atelier manip.
    Et puis bien sur les nouvelles manips ont les fait d'abord dans son salon ou son jardin, puis là ou c'est faculatif, avant d'aller les faire là ou c'est obligatoire.
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par gros minet Lun 13 Aoû - 10:28

    Effectivement, sur des points béton, moulinette ou rappel, ca ne change rien. C'est en montagne, sur des vieux pitons que c'est préférable Wink
    Sinon je suis d'accord avec Nobody, le rappel et l'assurage du second, c'est des manips de base, tout comme le cab et le demi-cab. Il faudrait voir à trouver un CAF ou un club d'escalade dans ta région pour prendre des cours, tu gagneras beaucoup en plaisir, en temps (important quand l'orage approche en fin de journée en grande voie !) et en sécurité !
    Les noeuds de base se trouvent très facilement sur le net, ainsi que les manips de base, tu pourrait lire tout ça, et ensuite aller voir un moniteur du club ou faire une sortie avec un CAF pour qu'il te confirme la justesse de tes manips.
    Pour ma part, j'aime bien savoir ce que je fais, et donc je me renseigne. Je n'emploie que des techniques simples, que je connais bien, et j'utilise toujours les mêmes techniques pour éviter les erreurs.

    Ce que tu devrais connaitre pour la grande voie :

    * le rappel avec machard
    * l'assurage du bas (tu dois connaitre déjà)
    * l'assurage du haut avec plaquette, reverso en mode guide ou demi-cab
    * se vacher avec la corde (pour le reversible) ou avec une longe
    * construire un relais (dans le cas ou le relais n'est pas équipé, ca arrive quand tu fais le rappel autre part)
    * le mouflage du second (quand il s'est raté dans un dévers !)
    * la remontée sur corde, en cas de problème (rappel coincé avec les deux brins à disposition ou autre soucis)
    * l'utilisation de corde à double (quand tu as des longueurs de 50m, pas le choix !)

    Bien sûr tout ça n'est pas indispensable au début, mais pour être autonome il faut connaitre ces techniques et les réviser avec une personne expérimentée.

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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Sphane Lun 13 Aoû - 14:50

    Letripeurfou a écrit:Sphane, pour te répondre, oui ta manip est faisable, mais fatiguante comme l'a dit 21h30, si il y a des pauses ou chutes et il faut en plus tout lover niveau corde en assurant, sans jamais lâcher la corde du dessous.

    Mais tu peux la faire
    Ok, donc je peux faire comme ça une fois pour le fun sur une voie de deux longueurs d'un niveau bien inférieur au mien, mais en sachant qu'il ne faut pas en faire une habitude.

    Letripeurfou a écrit:Par contre, tu n'es pas forcément toujours en tension sur ta vache, lors d'une chute du second par exemple clin d'oeil
    En effet, je n'y avais pas pensé ! Toujours est-il que je suis bien conscient des dangers liés à l'absence de caractère dynamique de ma sangle, du coup je suis assez prudent de ce point de vue.

    Letripeurfou a écrit:Sinon, si c'est ton second qui enchaîne, donc en réversible, pense à mettre le point de renvoie clipé à l'envers pour toi, et donc à l'endroit pour lui. (corde qui ressort par le dessus quand il grimpe.)
    Merci, super conseil ! C'est typiquement le genre de détails auxquels on ne pense pas forcément, je garde ça en tête.

    Sinon, pour le risque de me retrouver les mains dans la dégaine, ne serait-il alors pas plus judicieux de mettre un mousqueton vissé sur le point le plus haut du relais pour créer le point de renvoi ? Ainsi, il y aurait davantage de distance (la longueur d'une dégaine en moins).

    Letripeurfou a écrit:Pour revenir au rappel, c'est vrai que le matos du mazet plage a l'air assez béton de ce que j'en ai vu quelques fois. C'est pas une histoire de poids sur le relais qui peut largement supporter ça (quand on est vaché à 6 dessus c'est pire !)

    Mais vous allez prendre quand même pas mal de temps !!!

    Tu y vas quand ?
    C'est vrai que l'idéal serait de descendre en rappel, d'autant que j'ai eu su faire (à l'époque où j'étais à la fac). Sinon, pendant l'été, je réside à seulement un quart d'heure en voiture de ce spot, donc j'y vais assez souvent. J'irai notamment demain, mais je ne compte pas encore y grimper deux longueurs pour l'instant.

    Letripeurfou a écrit:Par contre la moulinette c'est pas confortable (vu que ton controle pas ta descente), ca use le matos etc...

    En plus en général, ces mini-grandes voies, si il y a deux longueurs c'est plus pour le confort, si ta corde (à simple) est assez longue tu peux tout descendre d'un seul rappel dans la partie la plus verticale.
    Oui, à bien y réfléchir, le rappel semble quand même plus adapté et plus rapide pour redescendre. Après quand je lis, en me renseignant sur d'autres sites, que la majorité des accidents mortels en alpinisme et en escalade ont lieu lors de rappels, ça refroidit un peu...
    Confused
    Si le machard français correspond bien à ce que cette vidéo montre en le qualifiant à tort de prussik, je me sens de le faire :

    https://www.youtube.com/watch?v=rPi_R2EVUBI

    Par contre, je n'ai pas de cordelette... Est-ce qu'il faut nécessairement prendre de la marque (type Béal), ou bien je peux acheter 5 m de "no name" qui respecte les normes européennes comme ça :

    http://www.shoplescimes.com/cordelette7mm-p-551.html

    Avec ces 5 m, je devrais pouvoir me confectionner deux ou trois "ficelous", non ?

    Si j'ai bien compris, le huit (ou le tube) avec la corde à double (préalablement égalisée) est attaché au pontet du baudrier comme pour l'assurage standard et le système de contre-assurage à un mousqueton à vis qui passe dans les deux boucles de celui-ci (à l'instar de l'encordement). Est-ce bien cela ?

    gros minet a écrit:Bien sûr tout ça n'est pas indispensable au début, mais pour être autonome il faut connaitre ces techniques et les réviser avec une personne expérimentée.
    Tu as raison, et telle est bien mon intention à terme.
    merci


    Dernière édition par Sphane le Lun 13 Aoû - 14:59, édité 1 fois
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par gros minet Lun 13 Aoû - 14:58

    Very Happy tu parles de cordelette "no name" mais en fait c'est du "Courant", une marque française réputée de corde (corde statique principalement)
    n'importe quelle cordelette convient ( diamètre 6 ou 7mm, en général on conseille 7mm), mais il faut y faire un noeud "pécheur double" pour la fermer.
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    Message par Sphane Lun 13 Aoû - 15:06

    Ah, en effet, je n'avais pas vu la marque, et elle ne m'aurait de toute façon rien dit... Donc je peux commander ça, c'est adapté pour ce que je veux faire ?
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    Message par Nobody Lun 13 Aoû - 15:10


    Par contre, je n'ai pas de cordelette... Est-ce qu'il faut nécessairement prendre de la marque (type Béal), ou bien je peux acheter 5 m de "no name" qui respecte les normes européennes comme ça :

    Du point de vue sécurité tout ce qui respecte les normes européennes ou celles de l'UIAA est bon.
    De toute facon de toute facon c'est probable que ce soit fabriqué dans la même usine par le même petit enfant chinois

    La cordelette, de toute facon c'est du consomable, donc pas de gros avantages à de la marque.



    Si le machard français correspond bien à ce que cette vidéo montre en le qualifiant à tort de prussik, je me sens de le faire :
    [...]
    Si j'ai bien compris, le huit (ou le tube) avec la corde à double (préalablement égalisée) est attaché au pontet du baudrier comme pour l'assurage standard et le système de contre-assurage à un mousqueton à vis qui passe dans les deux boucles de celui-ci (à l'instar de l'encordement). Est-ce bien cela ?

    Tu as vraiment personne sous la main pour te montrer ?
    Il y a personne qui veut montrer à Sphanne en échange d'une Binouze ?
    En résumé c'est comme pour l'hypocras, il y a plusieurs variantes mais c'est toujours les mêmes ingrédients
    -Descendeurs
    -Noeud autobloquant
    *Il ne faut pas que le noeud autobloquant gène le descendeur, mais il faut qu'il soit capable de bloquer*

    Mais je suis pas pour expliquer ce genre de technique par clavier interposé. c'est un coup à s'embrouiller

    Si vraiment tu as personne, tu dois bien avoir une salle comerciale non ? Passes-y un soir et demande au patron ce qu'il pense de ta technique, c'est un moniteur à moins que ce soit un gros enf... il répondra (Attention ne pas confondre poser une question technique et demander un cours gratuit)
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    Message par Sphane Jeu 16 Aoû - 16:10

    Bon, vous m'avez convaincu de faire les choses dans les règles, donc je me suis pour l'instant abstenu de grimper une voie de deux longueurs. J'attends de recevoir la cordelette et le Reverso 4.

    Par contre, il y a un point qui me titille les synapses. D'aucuns m'ont ici déconseillé d'assurer le second au baudrier avec dégaine de renvoi sur le point le plus haut du relais en évoquant le risque de me retrouver la main dans celle-ci si mon collègue prend un plomb. Mais le problème se posera bien aussi quand il continuera l'ascension, non ?

    Je dois bien dans ce cas récupérer le Reverso, l'attacher au pontet, et assurer depuis mon baudrier. S'il se prend un plomb en continuant de monter, ne prends-je pas le même risque de toute façon ?


    Par ailleurs, je suis peut-être d'un naturel trop anxieux, mais je me posais une question sur les spits des relais. À chacun des deux points, je ne vois qu’un demi-cercle qui sort de la paroi. Dans chacun d'entre eux, il y a un maillon rapide pour les relier par une chaîne. On m'a appris à me vacher au plus près du rocher, donc je m'attache toujours directement au spit inférieur.

    Or s'il s'agit de broches comme les cinq que l'on voit au milieu de cet article, c'est bon :

    Equipement d'une voie

    Par contre, s'il s'agit de modèle en U comme on en voit plus bas dans le même article, la chaîne ne sert à rien. Si la broche lâche, elle se désolidarise de cette dernière.

    N'est-il donc pas plus prudent, lors d'un relais, de mousquetonner à la fois dans la broche et dans le premier maillon rapide, afin d'être sûr d'être solidarisé avec la chaîne ?
    pense
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    Message par Letripeurfou Jeu 16 Aoû - 16:21

    Tu ne te vaches pas forcément au plus près de la roche, moi je me vache généralement à l'endroit ou je ne "travaille" pas (si je pose un rappel, je ne me vache pas sur le maillon sur le quel je vais travailler !)

    Mais pour les modèle en U, jamais dedans en effet !
    Le mieux c'est de mettre 2 mousquifs dans les Broches/U et de se vacher sur l'un d'eux et de faire ton relais avec ces mousquifs.


    Pour ce qui est d'assurer le second au baudrier, moi je t'avais mis plus haut que ça se faisait, et tu le vois d'ailleurs dans de nombreuses Doc.

    Si ton premier point de renvoie n'est que ton relais, une fois que ton bonhomme a clipé plus de points, tu l'enlèves, pour être plus traquillou.

    (tu y est jusqu'à quand dans le coin ?)
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    Message par Sphane Jeu 16 Aoû - 16:41

    Jusqu'à présent, je me vachais sur le spit, et je "travaillais" à installer la moulinette dans l'anneau (parfaitement circulaire et sans ouverture) attaché au maillon rapide, lui-même attaché à ce même spit.

    Après, je ne sais pas s'il s'agit d'un modèle en U, il faudrait que j'inspecte ça de plus près, car l'autre modèle (apparemment plus courant) s'enfonce pas mal dans le rocher d'après les schémas, donc il est peut-être normal que je n'aie vu que la partie "émergée", si j'ose dire.

    Pour ta phrase commençant par "le mieux", je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mon but est de ne pas "fabriquer" le relais et profiter de la présence de la chaîne pour simplifier les manoeuvres (notamment éviter d'avoir à utiliser le cabestan que je ne maîtrise pas).

    Bonne idée le coup de virer la dégaine une fois que le compagnon de cordée a clipé plusieurs autres points, ça circonscrit le problème au tout début de l'ascension (j'ai l'impression que la portion qui sépare le relais du prochain spit est la plus critique du point de vue de la sécurité, j'aurais presque envie de doubler la première dégaine en inversant pour équivaloir à un mousqueton à vis).

    Je remonte sur Lyon le vendredi 31 août. Pourquoi, tu es dans les parages ?
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    Message par Letripeurfou Jeu 16 Aoû - 17:49

    Sur les relais équipés, tu as souvent 2 maillons rapides sur les broches ou U et une chaîne (avec dès fois un autre maillon rapide au milieu de la chaîne)
    Donc tu te vache sur l'un des maillons rapide des broches et tu bosses sur l'autre clin d'oeil

    La portion qui sépare le relais du premier spit est en effet le plus dangereux, d'ou le point de renvoie. (sinon risque de chute de facteur 2) Mais mettre 2 dégaines ne changera rien, si tu as un point de renvoie, ça va tenir (suffisamment loin de toi, 50 cm c'est bien au minimum de mémoire et de calcul).

    De toute façon, en cas de soucis c'est pas la dégaine qui lâchera en premier !! clin d'oeil
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    Message par Sphane Jeu 16 Aoû - 18:02

    Au spot de Mazet Plage en tout cas, ils sont comme ce tu décris, bien que je ne parvienne pas à déterminer la nature exacte des broches (U ou pas). Ce que tu écris me conforte donc dans ce que je pensais : il est plus sûr de mousquetonner dans le maillon rapide qui relie la chaîne au point d'ancrage. Ainsi, on est certain de bénéficier du gain de sécurité qu'elle apporte.

    Je n'avais pas peur que la dégaine lâche, mais que la corde s'échappe (bon, certes, c'est peu probable que le doigt s'ouvre quand on passe la corde dans le bon sens). Dans un tel cas de figure, c'est directement mon baudrier qui retient la chute et le Reverso se retrouve alors dans une position non conventionnelle. M'enfin, si tu me dis que ça ne craint rien, je ne vais pas compliquer inutilement !
    Wink
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    Message par Letripeurfou Jeu 16 Aoû - 18:07

    Se ne sont pas U à Mazet plage et bien des broches. merci
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    Message par Sphane Jeu 16 Aoû - 18:11

    Ah ok, c'est bien parce qu'ils sont bien enfoncés et que je n'en vois qu'une partie que j'ai pu en douter. Cela dit, je n'y perds rien à mousquetonner dans le maillon rapide, donc bon, je saurai au moins que je peux faire les deux.
    Wink

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