Pour mon premier message sur ce fort instructif forum, je rejoins la horde immense des blaireaux qui viennent poster autour de la question des relais réversibles pourtant mainte fois abordée et expliquée par vos soins.
Pour éclairer le contexte, cela fait un an que je pratique l'escalade en salle (voies en tête et bloc) et depuis le début de l'été que je m'adonne aux joies du calcaire ardéchois. Je sais donc grimper en tête et installer une moulinette en couenne, mais pas faire un relais. Or il y a quelques voies en deux longueurs dans le spot où je me rends.
Certes, vous seriez bien avisés de vous demander pourquoi je vous boursoufle le cortex concernant le relai alors que sixsous a expliqué la procédure à suivre dans un post judicieusement épinglé. Hé bien parce que les concepts de "cabestan", "sangle croisée" et autres "plaquettes" restent assez nébuleux à mes yeux de néophyte.
J'avais donc envisagé de m'y prendre d'une certaine façon, mais il se peut qu'elle soit dangereuse ou qu'il y ait des détails auxquels je n'ai pas pensé. Est-il possible de s'y prendre ainsi sur une voie en deux longueurs sans risquer plus que de raison sa vie et celle de son fidèle compagnon de cordée :
o) Je grimpe en tête jusqu'au premier relai et je me vache sur le point le plus bas (dans le spot où je vais, il y a toujours deux points reliés par une chaîne). Ma vache étant formée d'un anneau en dyneema avec un mousqueton à vis, je reste en tension du début à la fin.
o) Je place une dégaine dans le point supérieur et y fais passer la corde comme si je m'apprêtais à continuer l'ascension en tête.
o) Je ravale la corde, la lovant sur mes chevilles, jusqu'à ce que mon collègue m'annonce "bout de corde" auquel il s'attache.
o) J'installe mon système d'assurage sur mon baudrier comme je le ferais en bas de la voie et je l'assure pendant qu'il me rejoint en récupérant les dégaines.
o) Il poursuit l'ascension jusqu'en haut de la piste (deuxième relai), il se vache sur le point le plus bas des deux reliés par une chaîne, place une dégaine sur le plus haut, passe la corde dedans, ravale la corde sur ses chevilles puis m'assure une fois que je me suis dévaché.
o) Je le rejoins en récupérant les dégaines, puis me vache au point le plus haut des deux reliés par une chaîne.
Bon, en écrivant le message, je me rends compte que je ne peux pas installer une moulinette pour qu'il me redescende comme je l'avais imaginé, car l'anneau est sur le point bas sur lequel mon collègue est déjà vaché... Oui, car j'ai omis de préciser que je cherche aussi à éviter la descente en rappel que je ne maîtrise pas.
Alors à la limite :
o) Il me redescend au premier relai (peut-être faut-il doubler la dégaine sur laquelle je repose par une autre inversée pour équivaloir à un mousqueton à vis), je me vache au point le plus bas et je ravale la corde.
o) Mon collègue installe une moulinette en haut, récupère la (ou les) dégaine(s) et je le descends vers moi où il se vache au point supérieur.
o) On refait les mêmes manoeuvres que l'on vient d'utiliser pour nous ramener tous deux du second au premier relai.
Comme je n'ai fait qu'une construction mentale abstraite en dehors de toute mise en pratique concrète, il se peut que ça ne tienne absolument pas debout pour une raison qui m'aurait échappé. Je compte donc sur vous pour me dire si l'on peut s'y prendre ainsi sans courir un risque trop important.
Merci d'avance !
Dernière édition par Letripeurfou le Mar 21 Aoû - 8:08, édité 1 fois (Raison : Séparation et renommage de sujet pour tenter de coller au contenu !)