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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... - Page 3 Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Sphane Dim 26 Aoû - 18:19

    Nobody a écrit:Pour les dégaines longues, j'ai eu le temps de de te faire une photo
    Merci, c'est super sympa et avec tes explications tout est limpide ! Je peux donc mettre mon anneau sangle de 60 cm en Dyneema à contribution pour fabriquer une longue dégaine. Aurait-il d'autres utilités encore ? J'en ai aussi un de 120 cm.

    v2p a écrit:Les 2 sont bien avec un avantage et un défaut: confort pour l'un, securité pour l'autre.
    Merci pour ces précisions, mais ce n'était pas tant la question de savoir dans quel ordre placer le descendeur et le machard qui m'inquiétait en l'occurrence. Letripeurfou me dit que d'attacher le machard en passant un mousqueton à vis dans les deux points du baudrier (afin qu'il ne soit pas sur le pontet en même temps que le descendeur) est risqué, car il pourrait se mettre de travers et forcer sur le doigt.

    Est-ce que vous partagez cette crainte, Nobody et toi ? Veiller à ce qu'il soit bien placé avant de descendre ne suffit-il pas selon vous ?
    Confused
    De toute façon, avec la longe Dynaconnexion que je viens de recevoir, je peux mettre le mousqueton à vis dans la boucle qui est à 40 cm (comme ça en plus j'éloigne suffisamment le machard vers le haut, vu qu'il avait tendance à être un peu trop proche du Reverso 4).

    v2p a écrit:Sinon pour apprendre à grimper en grande voie, tu grimpes en falaise avec relai en paroi avec des potes. C'est pas en te fiant aux explications, judicieuses, des collegues du forum que tu seras competent.
    comprendre et savoir les manip les fesses dans un siege c'est bien. De là a les maitriser en paroi avec du gaz sous les fesses...
    Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est précisément ce que je fais. En fait, je mange à tous les râteliers : j'expérimente sur le terrain, j'écoute les recommandations des grimpeurs que je côtoie et je m'abreuve des conseils avisés que vous prodiguez sur ce forum !
    Smile

    Du coup, j'ai mené à bien mon projet : j'ai grimpé aujourd'hui ma première piste en plusieurs longueurs (ben oui, deux c'est plusieurs d'abord Wink), avec assurage en mode plaquette et descente en rappel (en une seule fois, l'ensemble devait faire à peine plus de trente mètres). Youpi !
    Cool
    Tout s'est passé sans accrocs pour le relais reversible les deux fois où je l'ai fait (une fois en montant en premier, l'autre fois en second) et le relais était inconfortable au possible, sans petit « balcon », je pendais sur ma vache, donc c'est génial. J'ai veillé à ce qu'il soit impossible de laisser tomber la corde et à ce qu'il y ait un noeud à chacun de ses bouts.

    Letripeurfou a écrit:la vache marche très bien, je trouve juste plus cher et encombrant, et pas réglable, c'est tout ! sinon ça reste du bon matos !
    Finalement, je me suis rangé à ton principe qui me paraît judicieux : tout encordement doit passer dans les deux points du baudrier prévus pour résister aux frottements engendrés. Du coup, nonobstant les recommandations du fabricant, je l'ai attaché avec une tête d'alouette dans les deux points susmentionnés.

    Hé bien j'en suis super content, car la longueur (80 cm) correspond pile à ce qui me convient, et la boucle à mi-chemin est pratique ! Je suis rassuré de savoir que c'est dynamique et l'encombrement n'est finalement pas insurmontable.

    Un seul point me pose problème avec cette vache : je me serais bien passé de la couleur « rose princesse » fluo...
    Wink
    En tout cas, merci à tous pour votre soutien et vos explications !
    Smile
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... - Page 3 Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par v2p Dim 26 Aoû - 21:28

    @Sphane.
    T'as grimpe en falaise de plusieurs longueurs!!

    Je t'envie. Habitant en eure et loir c'est un peu loin même s'il y a les falaises de la Seine.

    Ouf tu grimpes avec des potes et tu synthètise les informations. Tu me rassures car je te voyais partir novice dans ta falaise.

    Bonne continuation
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... - Page 3 Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Sphane Lun 27 Aoû - 2:24

    Hé oui, au spot de Mazet, en Ardèche méridionale, il y a plusieurs voies en deux longueurs (et même une en trois) !
    Cool
    Comme je l'ai écrit à moult reprises, je ne suis pas du tout le genre de tête brûlée qui s'embarque dans de grandes voies de plusieurs centaines de mètres sur la seule base de quelques messages lus sur des forums. J'y vais progressivement, je teste les manoeuvres au ras du sol, je me renseigne sur les points qui me semblent obscurs, je tente plusieurs fois sur une longueur l'assurage en mode plaquette et la descente en rappel, puis enfin, quand je suis bien au point, je me lance dans une voie en deux longueurs (en 4c pour être sûr que l'enjeu concerne uniquement les manoeuvres).
    Wink
    Bref, je suis précautionneux et vos conseils me furent très utiles.
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... - Page 3 Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Nobody Lun 27 Aoû - 10:19

    Sphane a écrit:
    Nobody a écrit:Pour les dégaines longues, j'ai eu le temps de de te faire une photo
    Merci, c'est super sympa et avec tes explications tout est limpide ! Je peux donc mettre mon anneau sangle de 60 cm en Dyneema à contribution pour fabriquer une longue dégaine. Aurait-il d'autres utilités encore ? J'en ai aussi un de 120 cm.
    En fait tu peux faire tellement de chose avec un anneau de sangle qu'un post ne suffirait pas, j'ignore la question de la taille, vu que ça dépend aussi du contexte
    *Coupler deux points (relais) bon là c'est plus pour une sangle de 120, mais ça marche aussi bien avec 2x 60cm
    *Toujours au relais, parfois si tu veux installer une moulinette, en rallongeant le relais de la longueur de ta sangle, tu évites que ta précieuse corde frotte sur le rocher.[Si c'est juste pour descendre c'est pas grave si tu as 4 potes qui veulent grimper en moul' c'est une autre histoire]
    *Faire une pédale pour un second : Tu vois qu'il y a un pas que ton second risque d'avoir du mal à passer, tu laisse une sangle sur un point comme ça il peut tirer dessus
    *Faire une pédale pour remonter sur corde
    *Tu peux la passer autour d'un arbres, et avoir un point d'assurage : Soit au sol pour pas que ton assureur se casse la geule si le terrain est un peu... pareil en voie ou ça peut même te faire un relais (ça marche pareil autour du rocher, Exemple )
    *Quand tu trimables pas mal de matos tu peux utiliser une sangle pour organiser tout ça

    En bref, une sangle ça pèse rien, et c'est souvent utile donc toujours en avoir sur soi.

    Un seul point me pose problème avec cette vache : je me serais bien passé de la couleur « rose princesse » fluo...
    Wink

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    Message par Sphane Lun 27 Aoû - 15:33

    Spoiler:
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    Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel... - Page 3 Empty Re: Début grandes voies ? plein de questions : relais, rappel...

    Message par Sphane Mer 5 Sep - 14:13


    Bon, ben, aucun rapport avec vos conseils, ni avec les manipulations au relais, mais jeudi dernier (lendemain de mon anniversaire, jour même où il était prévu de le fêter et veille de mon retour sur Lyon pour la rentrée des professeurs de ce lundi) j'ai fait une mauvaise chute au-dessus d'un point d'ancrage sur une voie du spot de Mazet au nom prédestiné "La mort aux trousses"...
    Sad
    Je m'étais déjà pris de gros plombs, mais en dérapant, donc j'avais poussé pour m'écarter de la paroi par réflexe. Là, je n'arrivais pas à trouver une position suffisamment stable pour clipper la dégaine sur le prochain spit juste au dessus de ma tête. Du coup, à bout de force, il a fallu que je prenne la décision consciente de me projeter un peu en arrière.

    Comme la dernière dégaine était environ à deux mètres en dessous de mes pieds, j'ai pris bêtement peur et n'ai pas réussi à volontairement me jeter un peu en arrière, je me suis finalement laissé tomber comme une m.... Du coup, ma jambe droite s'est prise dans le mou créé entre moi et le point d'ancrage et je me suis retrouvé retourné comme une crêpe, dos à la paroi et tête en bas.

    J'ai vraiment eu peur de me cogner la tête, ce qui m'aurait peut-être été fatal (ou en tout cas particulièrement préjudiciable), donc je mettrai dorénavant toujours un casque pour grimper à l'extérieur, même en couenne !

    En fait, en me rabattant sur la roche, je me suis réceptionné sur l'omoplate gauche. Il a fallu que je me remette à l'endroit en utilisant uniquement le bras droit, mon épaule gauche étant trop douloureuse. Une fois en bas, en état de choc, j'ai vomi, donc mon assureur a appelé les pompiers. Je me suis retrouvé à l'hôpital d'Aubenas et le verdict est tombé : clavicule gauche cassée...
    Shit
    Il va donc falloir que j'attende un peu avant de renfiler mon baudrier (et avant de voir mes élèves) !
    Sad
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    Message par petite verte Mer 5 Sep - 14:52

    C'est pas glop tout ça non
    Bon rétablissement !
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    Message par Nobody Mer 5 Sep - 15:31

    Pareil, soigne toi bien,
    et bonne reprise

    Paragraphe retiré car inutile
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    Message par Sphane Mer 5 Sep - 16:51


    @ Nobody : Je ne sais pas quelle était la nature du paragraphe que tu as retiré en le jugeant inutile, mais s'il s'agissait de pointer du doigt la grossièreté de mes erreurs (non-port du casque et mauvaise gestion de la chute), sache que je suis parfaitement d'accord avec toi ! J'ai bien conscience d'avoir merdoyé...
    Sad
    Sinon, merci pour vos messages, j'ai six semaines d'arrêt pour m'en remettre, j'espère que ma clavicule se ressoudera au mieux.
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    Message par Nobody Mer 5 Sep - 17:19

    En gros, je disais de profiter de ton arret pour te soigner et que l'avantage que tu as à être prof, c'est que tu toujours proposer à tes élèves de rattraper les cours le Samedi, ils refuseront et tu pourras aller grimper la conscience tranquile.
    (Mais en relisant je me disais que c'était sans interet)


    *Non port du casque : On l'a tous déjà fait, c'est mal mais c'est vrai que sur site aseptisé en plein soleil c'est tentant...
    *Mauvaise gestion de la chute: Par définition tu peux pas toujours gerer, j'ai déjà vu un grimpeur se prendre les pieds dans la corde et se retourner (sans dommage) quand à moi, j'ai déjà bien raper la parois (sans autre dommage que des bleus et erraflures)

    Bref rumine pas tes erreurs ca arrive. au risque de te dégouter tes chutes imprévue et non gerer ca arrive et parfois ca se passe moins bien que d'habitude. D'un autre coté tu as usé ton quota de chute foireuse donc il ne peut plus rien t'arriver
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    Message par Sphane Mer 5 Sep - 17:35


    Ah ok... De toute façon, un remplaçant a été trouvé avant hier, donc il n'y aura pas de cours à faire rattraper. Il me faudra trouver un autre prétexte pour aller grimper la conscience tranquille !
    Wink
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    Message par papayou Mer 5 Sep - 22:19

    Ouille clavicule cassée c'est pas de bol ! Bon courage !
    Pour moi t'as rien à te reprocher, une chute ca arrive, et tu sais jamais comment elle va se dérouler.
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    Message par Letripeurfou Jeu 6 Sep - 19:56

    Remet toi bien alors ! On se croisera une autre fois !
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    Message par Cruxxx Jeu 6 Sep - 21:12

    Mauvais coup cette chute... Mad je te souhaite de vite te rétablir !!! clin d'oeil

    Pense juste à TOUJOURS vérifier que ta corde ne passe pas derrière ton talon quand tu grimpes en tête car en cas de chute c'est direct la tête en bas et le corps en l'envers que tu finiras...donc prudence!!!
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    Message par Sphane Ven 7 Sep - 0:19


    @ Letripeurfou : Merci, ce n'est que partie remise !

    @ Cruxxx : En l'occurrence, j'étais bien aligné au-dessus du dernier point d'ancrage, la corde filait tout droit entre mes jambes sans passer derrière un de mes talons.
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    Message par Sphane Sam 16 Mar - 18:03

    Bien le bonjour amis grimpeurs, j'espère que vous allez bien !
    Smile
    Me revoilà avec une clavicule certes ressoudée à la "va comme je te pousse", mais qui n'entrave pas ma mobilité et est parfaitement indolore quelques soient les mouvements entrepris. J'ai repris depuis environ trois mois la pratique en salle, avec toujours le même niveau moyen de l'autodidacte s'étant mis à l'escalade sur le tard.

    Outre la satisfaction de vous faire partager ma joie, je venais m'enquérir de vos lumières, toujours concernant le rappel (histoire de rester un peu dans le thème de ce topic que j'avais un peu privatisé cet été).

    À noter qu'étrangement un peu échaudé sur les questions de sécurité, je me suis acheté un casque (un Scarab de chez Kong) !
    Wink
    Par ailleurs, je me suis également procuré un système d'assurage qualifié d'auto-freinant (pour ne pas dire auto-bloquant) qui s'appelle le Smart de chez Mammut. J'ai été assez convaincu en ce qu'il permet de donner du mou pratiquement aussi facilement qu'avec un tube et il semble à l'utilisation qu'il bloque quand même assez bien. Mais revenons-en au rappel.

    Dans les spots de couennes auxquels j'ai accès quand je vais voir mon père en Ardèche, il y a certaines voies en deux (voire trois) longueurs. C'est pour cette raison que je m'étais intéressé à la descente en rappel. Cela dit, ça ne sera pas une pratique très fréquente pour moi (la majorité étant d'une seule longueur).
    Or j'ai vu que le Smart existait en version Alpine, permettant de l'utiliser en mode plaquette (ce que vous m'aviez bien expliqué et que j'avais mis en oeuvre avec succès), donc je l'ai commandé en me disant que je détiendrai l'outil ultime qui me permettra même de me passer de machard (dont la mise en oeuvre n'est certes pas insurmontable, mais rajoute quand même un peu de manipulation au relais).

    Et là, je constate avec amertume que le fabricant préconise l'utilisation d'un machard quand même ! Pourtant il me semble qu'il y a bien les deux sécurités, la première étant mes mains (flippé comme je suis, il est quand même assez peu probable que je lâche tout, ça ne peut se produire que dans des cas assez exceptionnels), la seconde étant l'aspect bloquant (si j'en crois les divers tests de chute effectués en salle avec le Smart de base, donc à fortiori avec la corde qui passe à double dans l'appareil).
    J'ai tendance à penser qu'il faudrait une malchance particulièrement énorme pour que je lâche tout et qu'en plus le système ne bloque pas. Bien sûr, ce n'est pas à exclure (comme de mal faire de mon machard, cela dit).

    Bref, le risque zéro n'existe pas, et je sais aussi que les fabricants se couvrent au maximum, ce qui se conçoit quand on sait les risques encourus dans la pratique des activités pour lesquelles ils fabriquent du matériel, donc minimisent le caractère bloquant de leurs systèmes (le Grigri étant aussi seulement qualifié de "freinant" quand j'ai pourtant vu certains les utiliser comme bloquant pour équiper une voie en salle). L'idée, je pense, c'est d'être conscient du risque que l'on est prêt à prendre et de bien l'estimer.
    merci
    Quelle est selon vous l'ordre de grandeur du risque qui consiste à descendre occasionnellement en rappel sans machard avec un Smart alpine après test de l'efficacité du blocage de ce dernier avec la corde simple passée à double dans l'appareil ? Est-ce totalement kamikaze ?

    Parce que quand l'assureur nous redescend en moulinette avec un tube standard, s'il tombe dans les pommes pour x raisons et lâche tout, je ne vois pas trop où se situe la seconde sécurité qui nous évite une mort tragique et quasiment immédiate... Or je n'ai lu personne réclamer qu'il faille faire un machard pour redescendre son collègue ! Personnellement, le fait qu'il emploie un système "auto-freinant" comme le Grigri ou le Smart me paraît plus rassurant !
    Comment vous positionnez-vous par rapport à ces deux risques respectifs (rappel sans machard et descente en moulinette) dont le second me semble assez souvent pris ?

    Pour info, je compte utiliser la corde que je me suis récemment achetée (la Millet Crystal en 9,8 que j'utilisais cet été ne m'appartenant pas) et qui est une Tiger Unicore (elles viennent de sortir, je ne sais pas ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me le dire).
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    Message par papayou Sam 16 Mar - 19:07

    Salut, cool pour ton épaule et question subsidiaire : tu grimpes où en Ardèche ?

    Sphane a écrit:Pourtant il me semble qu'il y a bien les deux sécurités, la première étant mes mains (flippé comme je suis, il est quand même assez peu probable que je lâche tout, ça ne peut se produire que dans des cas assez exceptionnels)
    ...
    J'ai tendance à penser qu'il faudrait une malchance particulièrement énorme pour que je lâche tout et qu'en plus le système ne bloque pas. Bien sûr, ce n'est pas à exclure (comme de mal faire de mon machard, cela dit).

    Là tu fais le chaud ! Tes mains ne sont pas une sécurité, elles dépendent de ton cerveau qui n'est pas infaillible. Et oui la malchance existe. Mais bon avant il n'y avait pas toutes ces sécurités. Mais bon avant il y avait plus de morts...

    Sphane a écrit: et je sais aussi que les fabricants se couvrent au maximum, ce qui se conçoit quand on sait les risques encourus dans la pratique des activités pour lesquelles ils fabriquent du matériel, donc minimisent le caractère bloquant de leurs systèmes
    C'est clair, ils y sont peut-être même obligés par une loi quelconque.

    Sphane a écrit:Quelle est selon vous l'ordre de grandeur du risque qui consiste à descendre occasionnellement en rappel sans machard avec un Smart alpine après test de l'efficacité du blocage de ce dernier avec la corde simple passée à double dans l'appareil ? Est-ce totalement kamikaze ?

    Sur une échelle de 1 à 10 ? Je connais pas le système mais je dirais 5

    Sphane a écrit:Parce que quand l'assureur nous redescend en moulinette avec un tube standard, s'il tombe dans les pommes pour x raisons et lâche tout, je ne vois pas trop où se situe la seconde sécurité qui nous évite une mort tragique et quasiment immédiate... Or je n'ai lu personne réclamer qu'il faille faire un machard pour redescendre son collègue !

    Là dessus je te donne raison à 100% !

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    Message par Sphane Sam 16 Mar - 19:26

    papayou a écrit:Salut, cool pour ton épaule et question subsidiaire : tu grimpes où en Ardèche ?
    Ben cet été, j'allais aux spots de Mazet et de Chaulet (la partie à l'ombre dans l'espèce de grotte). Je n'y suis pas en dehors des vacances scolaires, vu que j'enseigne à Lyon.

    papayou a écrit:Là tu fais le chaud ! Tes mains ne sont pas une sécurité, elles dépendent de ton cerveau qui n'est pas infaillible. Et oui la malchance existe.
    Comme les mains de l'assureur qui me redescend en moulinette avec son tube. Or j'ai pratiqué ça souvent, et je l'ai beaucoup vu autour de moi, sans que personne ne se récrie. C'est ce différentiel de traitement qui me surprend. Il me semble que le rappel sans machard (alors même que je parle d'utiliser un système auto-freinant dont la pratique confirme qu'il est plus proche de l'auto-bloquant) est perçu comme beaucoup plus choquant que de se faire redescendre avec un tube. Pourquoi ?
    Confused

    papayou a écrit:Sur une échelle de 1 à 10 ? Je connais pas le système mais je dirais 5
    Et l'assurage au tube, notamment au moment de redescendre le grimpeur, comment l'évaluerais-tu en comparaison ?

    Maintenant, je ne suis pas téméraire non plus, si c'est vraiment kamikaze, tant pis pour l'utilisation du Smart Alpine (il est encombrant, donc l'intérêt aurait été de bénéficier du freinage assisté pour assurer le premier et de faciliter la descente en rappel en évitant le machard).

    Puisque tu ne connais pas les systèmes dont je parle, les voici :

    Mammut - Smart
    Mammut - Smart Alpine

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    haffey
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    Message par haffey Sam 16 Mar - 20:20

    Honnetement, je n'ai jamais vus ce système, la je regarde des photos, je vois pas trop comment c'est autobloquant ... mais pourquoi pas !

    Le machard est indispensable pour faire des rappels en grande voie. D'une part pour la sécurité, d'autre part pour le coté pratique (il est pratique parfois de se mettre en tension sur son machard pour liberer ses deux mains)
    T'es jamais à l'abris d'une merde en GV, surtout dans les rappels. Donc partir sans machard dans une ligne de rappel en GV ... oublie tout de suite, quelque soit ton descendeur.

    Tu descends trop vite en rappel et tu te brules les doigts, tu laches tout tire
    Ta corde est coincé ou il y a une sac de noeud en dessous de toi ? Bonne chance pour te débloqué à une main triste
    ... Y'aurai plein d'exemple courant comme ça à citer

    Donc te prive pas d'emporter avec toi ce petit bout de cordelette qui peut vraiment t'être utile
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    Message par Sphane Sam 16 Mar - 20:38


    Ah bah c'est sûr qu'en grande voie, le machard est totalement indispensable (mais pour l'instant je n'ai pas du tout les connaissances et la maîtrise suffisantes pour les GV, ce n'est même pas au programme).
    Wink
    Là je parlais bien d'un contexte particulier qui est l'escalade occasionnelle sur des voies de deux longueurs en spot de couennes. J'aurais tendance à penser que la descente en rappel avec un système comme le Smart Alpine n'est pas tellement plus (voire moins) dangereuse que la descente en moulinette avec un tube standard (cette dernière pratique étant pourtant courante). Cela dit, je n'exclus pas la possibilité de me tromper, c'est pourquoi je viens poster ici !
    merci
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    Message par Nobody Sam 16 Mar - 20:59

    Autant je trouve le smart génial (pas cher, bloque bien etc…), autant la version alpine AMHA  est sans intéret.

    Il y a deux modèles un pour les cordes fines, un pour les grosses cordes, Bref ça manque de polyvalence

    C'est peut être idiot, mais je trouve qu'en grande voie ou semi-grande voie un système autobloquant pour le second perd de son intérêt, à priori le leader va pas faire des pauses à chaque dégaine,et pendu au relais tu es normalement beaucoup plus concentré sur ton assurage, et moins de trucs risques de te déconcentrer donc le risque d'erreur humaine est aussi bien réduit.

    Mais revenons à ton problème de rappel,

    * Apprendre à faire un rappel propre avec un machard c'est une manip de base, avec les cabestans entier et demi. on te l'a surement déjà dit au dessus, trouve quelqu'un pour te montrer au pire ca te coute une journée de B.E. au mieux une Bière. C'est un outil qui sert aussi en couenne d'une longueur, soit car l'éthique locale interdit la descente en moulinette sur l'équipement à demeure (Cas des falaises en grès par exemple en Alsace) Soit car la moulinette frotterait sur une arrête (là par contre il y en a partout) Bref manip de base…


    *En rappel, ça t'arrivera de te pendre sur le machard (Par exemple car ta corde s'est emmelée dans un arbre), je crois qu'en principe il faut pas le faire, mais c'est comme traverser au bonhomme rouge je suis sur que tu le fais quand même, Note que suivant la corde

    *Revenons au smart si ça version alpine marche comme la version standard, suivant la corde, le poid du grimpeur, le mousqueton, le blocage va d'un truc qui bloque complètement à un truc qui laisse glisser doucement. Je pense pas que le rappel sans machard avec un smart te mette en danger, par contre si ça glisse doucement et que tu veux t’arrêter complètement à un point donné…

    * Un ficelous ça pèse rien, tu peux donc en avoir deux sur toi, le jour ou tu devras remonter sur corde tu seras bien content d'avoir deux ficelous (Exemple concret, à mi-rappel, alors que tu es en fil d’araignée tu te rend comptes que ta corde est trop courte, là il te faut un autobloquant qui te bloque complètement le temps que tu installe le second machard et que tu commences la pénible remontée)

    Bref on en revient à ce qu'on disait il y un an prend toi une journée avec quelqu'un qui connait

    Pour terminer,
    À mon avis l’outil auto-bloquant ultime c'est l'Alpine-Up
    qui à un mode autobloquant et un mode dynamique et qui fonctionne avec tous les diamètres de corde, et peut être utilisé à simple et à double, le tout pour à peine plus qu'un grigri

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    Message par Sphane Sam 16 Mar - 21:19

    Nobody a écrit:* Apprendre à faire un rappel propre avec un machard c'est une manip de base, avec les cabestans entier et demi. on te l'a surement déjà dit au dessus, trouve quelqu'un pour te montrer au pire ca te coute une journée de B.E. au mieux une Bière. C'est un outil qui sert aussi en couenne d'une longueur, soit car l'éthique locale interdit la descente en moulinette sur l'équipement à demeure (Cas des falaises en grès par exemple en Alsace) Soit car la moulinette frotterait sur une arrête (là par contre il y en a partout) Bref manip de base…
    Grâce à vos conseils, aux notices, et aux vidéos d'utilisation trouvée sur Internet, j'ai pu m'entrainer cet été (d'abord au sol, bien évidemment) à faire des machards avec les ficelous que je me suis confectionnés. Je crois pouvoir dire que je maîtrise dorénavant l'utilisation de cette sécurité, en grande partie grâce à vous !
    Smile

    Nobody a écrit:*En rappel, ça t'arrivera de te pendre sur le machard (Par exemple car ta corde s'est emmelée dans un arbre), je crois qu'en principe il faut pas le faire, mais c'est comme traverser au bonhomme rouge je suis sur que tu le fais quand même, Note que suivant la corde

    *Revenons au smart si ça version alpine marche comme la version standard, suivant la corde, le poid du grimpeur, le mousqueton, le blocage va d'un truc qui bloque complètement à un truc qui laisse glisser doucement. Je pense pas que le rappel sans machard avec un smart te mette en danger, par contre si ça glisse doucement et que tu veux t’arrêter complètement à un point donné…
    Je ne crois pas que le coup de la corde emmêlée dans l'arbre soit très probable là où il pourrait m'arriver très occasionnellement de faire une voie en deux longueurs. Enfin, je compte bien m'assurer qu'avec ma configuration je ne glisse pas doucement. Je suis déjà sûr que ce n'est pas le cas avec seulement un brin de corde quand je suis tenu par celui qui m'assure avec le Smart. Reste à vérifier à double (mais en toute logique, ça devrait d'autant moins glisser).


    Nobody a écrit:* Un ficelous ça pèse rien, tu peux donc en avoir deux sur toi, le jour ou tu devras remonter sur corde tu seras bien content d'avoir deux ficelous (Exemple concret, à mi-rappel, alors que tu es en fil d’araignée tu te rend comptes que ta corde est trop courte, là il te faut un autobloquant qui te bloque complètement le temps que tu installe le second machard et que tu commences la pénible remontée)
    En grande voie, c'est sûr que ce que tu préconises est largement préférable.


    Nobody a écrit:À mon avis l’outil auto-bloquant ultime c'est l'Alpine-Up
    qui à un mode autobloquant et un mode dynamique et qui fonctionne avec tous les diamètres de corde, et peut être utilisé à simple et à double, le tout pour à peine plus qu'un grigri
    Je n'utilise que des cordes simples, vu que je ne fais pas de grande voie (bon ok, j'avoue que je suis de ce fait un peu hors sujet vis-à-vis du titre de ce topic Wink ), mais il est vrai que j'ai entendu parler de l'Alpine-Up après coup et que ça a l'air sympa (mais un poil plus complexe, du fait des deux modes différents).

    En parlant de corde, tu penses que j'ai bien fait de prendre une tiger Uni Core (je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester) ? Les caractéristiques ont l'air alléchantes, mais je me demande si tous les constructeurs suivent les mêmes protocoles, vu que les forces de choc sont toujours plus élevées que chez Béal, ça me semble louche...

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