Bon, concernant le rappel, je ne vous ai pas demandé si je faisais la bonne manoeuvre avec la corde. Voilà comment je procède :
* Une fois vaché au relais, je reste encordé, et je ravale la corde en la lovant sur mes chevilles.
* Quand le bout libre arrive, je le passe dans l'anneau prévu à cet effet et je fais un simple noeud de huit. Ainsi, la corde est retenue et je peux me décorder en conservant le noeud de huit à simple (éventuellement je pourrais le déplacer en bout de corde si j'ai peur d'être juste).
* Ma corde étant passée dans l'anneau et ayant un noeud à chaque extrémité, je dévide jusqu’à la marque du milieu de celle-ci, j'empoigne à double vers l'anneau, puis je laisse tomber ce qu'il reste de corde lovée sur mes chevilles.
* Je rentre les deux brins dans mon Reverso encore attaché à mon baudrier (afin qu'il n'y ait pas de risque qu'il m'échappe), je les passe dans le mousqueton à vis, puis j'installe ensuite le tout au pontet.
* J'installe le machard (noeud français) au-dessus (je n'ai pas trouvé de moyen d'éviter la chute possible de la cordelette comme je le fais avec le Reverso), je le passe dans un mousqueton poire à vis que j'accroche aux deux boucles de mon baudrier.
* Je teste l'efficacité du machard, puis me dévache et je descends.
Est-ce ainsi qu'il faut s'y prendre, ou existe-t-il des astuces qui m'auraient échappé ?
À noter que la descente en rappel (trop longue et compliquée en couenne par rapport à l'installation rapide d'une moulinette) me semble bien plus sécurisée. Si pour une raison X ou Y j'ai une perte de connaissance, le machard me sauve la vie. En moulinette, si la même chose arrive à celui qui me descend, je meurs...
Voilà qui donnerait presque envie d'utiliser un machard pour assurer d'en bas... Comment ça ce serait la galère pour donner du mou ? Comment ça je suis trop trouillard ?
Comme je suis sensible aux arguments de ceux qui déconseillent vivement l'utilisation d'anneau en Dyneema pour se vacher, mais que je n'ai pas envie de m'embêter à la confectionner moi-même, j'ai commandé une Dynaconnexion. C'est bien ou pas ?
Le truc qui me chiffonne, c'est que le constructeur préconise l'installation de cette dernière sur le pontet et non en passant dans les deux boucles. Or j'ai toujours cru que si l'on s'encordait en passant dans les deux boucles, c'est que le pontet était réservé à l'assurage. En effet, en cas de grosse chute, les contraintes sont plus importantes sur le grimpeur (donc à double) que sur l'assureur (d'où pontet).
Or l'intérêt de la vache dynamique n'est-il pas que l'on peut se permettre de chuter dessus contrairement à la sangle statique ? Auquel cas, je serais plus rassuré en l'installant dans les deux boucles que sur le pontet...