forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+12
Sesska
haffey
blymonkee
Benou
conan le barbare
Nobody
[Fred]
Morrigan
gabriel
*Compte Anonyme*
21h30
sawyer21
16 participants

    entrainement pour haut niveau

    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Sam 1 Déc - 20:31

    Bonsoir,j'aimerais atteindre le haut niveau en competition d'escalade.Selon mon moniteur et d'autres personnes de mon club,j'aurais le potentiel pour pouvoir y arriver.Est ce que quelqu'un a quel frequence je dois m'entrainer et quel genre d'exercice je pourrais faire pour progresser encore plus vite ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par 21h30 Sam 1 Déc - 21:40

    Le haut niveau?...Tu vises les championnat du monde? Smile
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Sam 1 Déc - 22:28

    Ben,mon moniteur m'as dit que si je continuais a progresser comme je progresse,je pourrais faire une finale de championnat de france d'ici max 3 ans,je vise pour le moment les championnats de France,et on verra apres,tu as des conseils ?


    Mais pour repondre a ta question,les championnats du monde sont un objectifs futurs,malgré qu'il y ait encore beaucoup de boulot
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par *Compte Anonyme* Sam 1 Déc - 23:22

    C'est très à la mode en ce moment de devenir un "champion" rire
    Si c'est ton moniteur qui t'as dit ça, alors c'est sûrement le mieux placé pour te donner ces conseils, non ? scratch
    S'il n'en est pas capable, alors je crains qu'il t'ai monté le cerveau pour rien Confused
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Sam 1 Déc - 23:27

    oui,il m'as donné quelques conseils,comme continuer a grimper regulierement tout en prenant des repos de temps en temps,j'enchaine souvent les seances et en quasiment 1 mois et demi,je suis monté du 6a au 6c+ et je vais m'attaquer au 7a.Je sors quasiment tous les 6c du mur de mon club et de la salle d'escalade ou je vais.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par *Compte Anonyme* Sam 1 Déc - 23:47

    sawyer21 a écrit:continuer a grimper régulièrement tout en prenant des repos de temps en temps
    Ca risque de faire un peu juste comme conseil pour devenir champion du monde.

    Personnellement ce qui me dérange, c'est que ta demande porte sur "atteindre le haut niveau" (=> dérouiller les petits collègues d'à côté) et pas "comment progresser"(=> pour sois même), donc je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout :
    Rares sont les forts grimpeurs actuels qui ont commencé la grimpe en se disant "je serai champion du monde".
    Ils ont très probablement commencé comme tout le monde à grimper tout gamin, ont pris le temps de progresser (plus vite que leur petits collègues) pour arriver au haut niveau et décréter ensuite qu'ils seront champion du monde/de France, et mettre tout en œuvre pour le devenir.

    Mon conseil est donc : si tu ne veux pas finir déçu d'ici quelques années (pour un champion, combien de "perdants" ?), commence par t'amuser et grimper pour toi même et pour le plaisir, avant de vouloir dérouiller le pote d’à côté et devenir LE champion.

    Quant aux cotations, ce que j'en pense est résumé ici, par une demoiselle qui sait de quoi elle parle clin d'oeil
    http://vimeo.com/36747207
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par 21h30 Dim 2 Déc - 1:31

    *Compte Anonyme* a écrit:
    Personnellement ce qui me dérange, c'est que ta demande porte sur "atteindre le haut niveau" (=> dérouiller les petits collègues d'à côté)

    Si pour toi atteindre le haut niveau signifie cela, soit, mais ne parle pas en son nom.

    Il n'y a pas 36 chemins pour progresser sans pour autant parler de haut niveau, le maitre mot c'est "Entrainement"
    Pour définir un bon entrainement il faudrait déjà que tu nous en dise un peu plus sur tes "faiblesses" à travailler, le nombre de séance que tu pourrais pratiquer par semaine et sur quelle type de structure.



    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par gabriel Dim 2 Déc - 10:59

    Je pense que tes objetifs sont un peu lointains, c'est compliqué d'avoir des objectifs à 3ans quand même. Comment on fait pour garder la motivation à s'entrainer comme un chien tous les jours pendant trois ans si on ne voit pas passer les étapes pendant ce temps. On ne sait pas quel age tu as, ni dans quelle région tu habites, du coup faire 7a ça veut pas dire grand chose. Mais pour le moment inscrit toi aux compétes et essai de te qualifier de départ à région, puis aux inter-regions et aux frances. Comme ca tu verras un peu mieux le chemin qui reste à parcourir.
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Dim 2 Déc - 14:37

    En fait,je ne veux pas derouiller mes collegues,certains ne font pas de compet,et pourta&nt le devrait car ils pourraient etre bon,en ce qui concerne les compet,jeme suis qualifiées pour les championnats regionaux mais les inter regions ne seront pas pour moi cet années,trop peu de personnes sont prises et ca va etre dur,je grimpe pour progresser et je sais que ca va prendre du temps.Je sais que je dois travailler la resistance car mon moniteur me la fait travailler,ainsi que ma lecture de voies.Je pratique quasiment tous les jours en sortant de mon boulot,soit pres de 10h minimum par semaines sur SAE et sur bloc.Pour repondre a ta question Gabriel,j'ai 27 ans et je suis de Dijon.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par Morrigan Lun 3 Déc - 14:41

    Et ça fait combien de temps que tu grimpes?
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Lun 3 Déc - 18:35

    Ben,en fait,ca fait depuis que j'ai 8 ans que je grimpe.Quand j'ai commencé j'ai fait des compets ou j'ai terminé premier plus d'une fois.Mais notre mur etait tellement pourri que j'ai perdu ma motivation,et je n'ai plus progressé,je m'y suis remis a fond,il y a deux mois,suite a notre nouveau mur qui a ete changé,j'ai du recuperer mon niveau puis progresser.Lenouveau mur m'as motivé.J'ai retrouvé mon niveau normal voir plus,voila.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par Morrigan Lun 3 Déc - 19:35

    D'accord. Et bien du coup je ne sais pas vraiment quoi te dire.
    Ne te presse pas. Tant mieux si tu as la motiv mais grimpe d'abord pour toi. Entraine toi, évidemment, mais si cela vient à te faire baisser la motiv, relâche, ne te force surtout pas. Il ne faudrait pas que la motiv s'en aille!

    apres, ce que moi je te conseille. C'est de grimper normalement, et de faire tes compet tranquillou. Sans avoir forcément dans la tête seulement "compet, gagner, fort, haut niveau!".

    Enfin, tu vois ce que je veux te dire?
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Lun 3 Déc - 22:41

    C'est ce que mon moniteur me disait au niveau des compets,de les faire pour moi,en passant,il me fait bosser que sur du 6c pour que je les enchaine et apres il me fera evoluer dans du 7,mais il me suit bien et me donne de bonne sceance.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par *Compte Anonyme* Lun 3 Déc - 23:38

    21h30 a écrit:Si pour toi atteindre le haut niveau signifie cela, soit, mais ne parle pas en son nom.
    Je parlais de haut niveau en compétition - comme posé dans le sujet de départ - et je ne parle pas pour lui : c'est une réalité, ça plait ou ça ne plait pas mais c'est ça la compétition : on ne devient pas champion de France sans avoir dérouiller tout ses petits camarades. Le but n'est pas d’être bon ou mauvais le jour J, mais bien d’être meilleurs que les autres à ce moment précis, c'est tout.

    sawyer21 a écrit:mon moniteur m'as dit que si je continuais a progresser comme je progresse,je pourrais faire une finale de championnat de france d'ici max 3 ans
    Bon, sawyer21, puisque personne n'a osé te le dire, moi je prends le risque :
    je ne pense pas qu'un jour tu puisse être dans une finale d'un championnat du monde ou de France - dans la catégorie reine : sénior, j'entends - *

    Ce qui me pousses a te dire ça (et ce n'est que mon avis perso, je peux toujours me tromper) :
    - Commencer l'escalade vers 20ans, c'est déjà quasiment mettre une croix sur le fait de devenir un champion de France/monde, car c'est dans la 20e qu'on peut être a l’apogée de ses performances. (Sinon il te reste l'espoir de le devenir en catégorie vétéran mais dans ce cas mieux vaux miser sur le long terme clin d'oeil )
    - Grimper 8 ans et être dans du 6/7, c'est une progression dans la moyenne, sans plus, donc d'ici a prétendre devenir finaliste d'un championnat de France, beaucoup (énormément) de travail t'attends.
    - Les finales de championnat de France/Monde se jouent sur des voies en 8b(mini)/8c/9a à vu, donc parcourir 6c=>8c à vu, en 3 ans "maxi" est plus qu’ambitieux - surtout pour un "vieux"( Wink ) de 27 ans -

    Après je n'ai pas pour objectif de te saper le moral, ni de dénigrer qui que ce soit, j'essaye juste d’être réaliste.

    Pou finir sur une note positive, je rejoins Morrigan : l'escalade est un sport qui peut vivre sans problème sans compétition : Tu peux grimper pour toi même, la progression est infinie, et même si tu n'est pas champion de France, rien ne t’empêche d'aller te frotter aux cadors du coins dans les championnat ffme et les opens, de temps à autre !


    * je ne suis ni champion, ni entraineur professionnel, je ne connait le susnommé "sawyer21" qu'a travers de ce forum et je n'ai pas la prétention de faire du "haut niveau en compétition"; cet avis, rédigé en toute bonne fois, n'engage donc que son auteur et ne peut en aucun cas engager sa responsabilité juridique ou pénale en cas d'erreur/omission ou mauvaise compréhension ainsi que faire jurisprudence pour tout autres situations. merci
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par [Fred] Mar 4 Déc - 9:48

    +1
    J'ai la chance de m’entraîner dans une salle ou traînent pas mal de balèzes (des gonzes qui font du 9 quoi) et je peux te dire que les doses qu'ils se mettent donnent envie de pleurer.
    Pour te donner une idée, il y en a un qui fait de la conti en 7c/8a, un autre qui se tape un no-foot de 17m dans du 7a (pour le fun).
    Bref des mecs pas mauvais ...
    Eux, ils se font 5 séances/semaine et ça c'est que pour la grimpe pure. Et c'est des vraies séances avec échauffe en 7b/7c, après je regarde plus, ça fait peur.
    Donc voilà, comme *compte anonyme*, je crois que tu devrais revoir un peu tes objectifs !
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par Morrigan Mar 4 Déc - 18:25

    Attends, tu grimpes depuis que tu as 8 ans. Mais tu as arrêté combien de temps, et à quel âge?
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Mar 4 Déc - 21:09

    Ben,j'ai jamais arreté,mais notre mur etait tellement pourri que je 'etais plus motivé,j'ai continuer a grimper,mais sans vouloir progresser,juste histoire de grimper en fait,j'ai repris le vrai ntrainement cet année suite au nouveau mur et c'est tout.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par Morrigan Mar 4 Déc - 21:20

    Ok. Alors je ne dis pas ça pour te blesser, ou te décourager. Mais même sans avoir de motivation, et si tu continuais de grimper, depuis tes 8ans tu aurais dû progresser beaucoup plus. Je ne pense pas qu'en seulement 3 ans tu atteignes un niveau de fou alors qu'en 19 ans tu ne l'as pas eu.

    Enfin, c'est seulement mon avis.. pense
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Mar 4 Déc - 21:50

    En fait,'aji progresse car avant je faisais 4h d'escalade par semaine alors que maintenant,je suis monté a 10h voir 12 hpar semaine,et ca grace a ca que j'ai progressé,voila Smile
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par Nobody Mar 4 Déc - 23:23

    Juste une question, tu vas jamais en falaise ?
    C'est pourtant l'avantage des clubs ayant des mur pas terribles, il doivent sortir en falaise…

    Celà dit, si tu n'as ni contrainte familiale (chéri-e bébé) ni professionnelle, et que tu peux te lancer dans un entrainement typé haut niveau pendant les 3-5 prochaines années,
    Et surtout que tu en as envie, fonces,
    Dans le pire des cas tu auras pris du plaisir à grimper à fond, et gagné un chiffre de cotation.
    Dans le meilleur des cas tu rigolera en relisant ce post lorsque tu enchaîneras du 8b en Solo

    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Mer 5 Déc - 12:50

    si,je vais en falaise,mais a Dijon,ca caille souvent donc les sorties se font e general de mai a aout,voir parfois jusqu'en octobre,mais c'est rare,lol
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par conan le barbare Jeu 6 Déc - 8:52

    En toute franchise, 27 ans, t'as passé le coche, c'est trop tard pour être tout en haut du tableau, même au niveau national.

    En seniors, ceux qui gagnent (Gautier Supper, Manu Romain ... ) sont jeunes (Gautier a 22 ans, Charlotte Durif aussi) et ils grimpent depuis qu'ils ont 10 ans.

    t'as déjà fait des compets?
    Si non, fais en une ou deux sans te fixer d'objectifs, avant de te mettre la barre trop haut ;-)
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Ven 7 Déc - 18:35

    oui,j'ai deja fait descompets et je dois dire que j'ai ete assez content du resultat
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par *Compte Anonyme* Ven 7 Déc - 23:20

    sawyer21 a écrit:j'ai deja fait descompets et je dois dire que j'ai ete assez content du resultat
    Tu en a dis trop ou pas assez rire : alors, ça donné quoi en détail ?

    A ce sujet : Il y a eu les départementaux il y a pas longtemps par chez moi. Je précise tout de suite que le département ou je suis, il y a vraiment pas de gros niveau; il y a bien quelques forts (pas de mutants) mais ils y participent pas, c'en est même rigolo : certains donnes un petit coup de main aux ouvreurs pour flasher (randonner) les voies, mais ne participent pas à la compet'.

    Donc pour revenir au sujet, les diff' (flash, donc) :
    voies de qualif' : 6b+ gros devers / 6c dièdre / 7a+ petit devers + toit
    Voie de finale : 7b+ (?) en gros devers.

    Toper au moins 2 voies de qualif' sur 3, ça donnait le ticket pour la finale (4 places pour 5 participants ^^), et avec un peu plus des 2/3 de la voie de finale, ça donnait le titre de champion du département.
    avatar
    sawyer21
    6a
    6a


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 14/11/2012

    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par sawyer21 Sam 8 Déc - 15:00

    ben,je me suis retrouvé en finale ou j'ai fini 5eme de la categorie senior,j'ai sorti une voie en 6b et une en 6c,la 3eme voie etant du 7a,7b n'as pas ete sorti,la voie de finale en 7c non plus,voila,tu as fait la compet vers chez toi,compte anonyme ?

    Contenu sponsorisé


    entrainement pour haut niveau Empty Re: entrainement pour haut niveau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:20