forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+18
philippecounter
[Fred]
alfy69
Nobody
sam
Jumby
Geko88
Morrigan
noeuddehuit
Letripeurfou
guigui
Zaï
laptitemama16000
loopping160
morenlo
conan le barbare
Alex
tam
22 participants

    la peur

    Sondage

    avez-vous peur quand vous grimper?

    [ 18 ]
    la peur - Page 2 Bar_left35%la peur - Page 2 Bar_right [35%] 
    [ 2 ]
    la peur - Page 2 Bar_left4%la peur - Page 2 Bar_right [4%] 
    [ 15 ]
    la peur - Page 2 Bar_left29%la peur - Page 2 Bar_right [29%] 
    [ 3 ]
    la peur - Page 2 Bar_left6%la peur - Page 2 Bar_right [6%] 
    [ 13 ]
    la peur - Page 2 Bar_left25%la peur - Page 2 Bar_right [25%] 

    Total des votes: 51
    morenlo
    morenlo
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 748
    Age : 40
    Localisation : (16) charente
    Date d'inscription : 23/08/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par morenlo Mer 19 Sep - 12:40

    ben oui, effectivement, faut éviter de chuter, sinon, les boules!!!


    rassure moi, tu fais sa sur des voies a vues, ou des voies que tu a déja travaillée?
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par guigui Mer 19 Sep - 12:57

    en grande voie t'es à vue et des fois tu sais même pas si t'es bien dans la voie ou quelques mètres à coté Mr.Red
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Letripeurfou Mer 19 Sep - 13:09

    guigui a écrit:en grande voie t'es à vue et des fois tu sais même pas si t'es bien dans la voie ou quelques mètres à coté Mr.Red

    Ouais c'est clair, d'ailleurs, toujours en espagne, on a du redescendre car on a pas trouver le chemin de la voie à partir de la troisième longueur...
    avatar
    Invité
    Invité


    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Invité Mer 19 Sep - 15:46

    generalement si tu peu toucher la degaine avec ton bras c'est que tes dans la voi apres faut pas abuser non plus rire
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par guigui Mer 19 Sep - 15:52

    morte-couille a écrit:generalement si tu peu toucher la degaine avec ton bras c'est que tes dans la voi apres faut pas abuser non plus rire

    j'ai pas compris ce que t'a voulu dire? secret
    avatar
    Invité
    Invité


    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Invité Mer 19 Sep - 15:54

    guigui a écrit:en grande voie t'es à vue et des fois tu sais même pas si t'es bien dans la voie ou quelques mètres à coté Mr.Red
    et maintenan pense
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par guigui Mer 19 Sep - 16:03

    t'a pas compris ma phrase?

    en gros je dis que quand j'ai fait de la grande voie je suis monté à vue et pas en travaillé. jusque là tout va bien? clin d'oeil

    ensuite comme c'était du terrain d'aventure tu ne sais pas ou est le cheminement vu qu'il n'y a ni spit, ni piton mais que c'est des friends et des anneaux que je mettais moi même pour me securiser sur des longueurs allant jusqu'à 50m. du coup on est passé plusieurs fois sur des cheminements different du topo et sur une on a échoué dans un dièdre et on a trouvé le bon 30m plus loin. le tout bien sur à 300m du sol et à 600 du fond de la vallée, ambiance gazeuse quoi...


    ps : je viens de comprendre ta phrase, mais elle est valable dans des voies bien tracé et sécurisé ok
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Letripeurfou Mer 19 Sep - 16:21

    Oui, car en espagne dans mon cas, les points étaient tellement espacé que dès fois on arrive pas à les voir, et donc on ne sais pas trop par ou passé. Après ça dépend de la qualité du topo...
    noeuddehuit
    noeuddehuit
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 107
    Age : 61
    Localisation : Aubagne (13)
    Date d'inscription : 05/07/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par noeuddehuit Jeu 20 Sep - 9:42

    Dans les voies équipées ancien style "puriste" genre époque Edlinger avec un point tous les 8m en gros, faut pas trop se louper quand on est en tête, et ça peut être très flippant, même avec une cotation pas dure. Si ça rippe au moment de clipper le 2ème point, retour au sol inévitable par exemple. Mais la peur c'est aussi de l'adrénaline, du boost ... ça fait partie intégrante de l'escalade ... même si ça peut être désagréable parfois ... Finalement, l'escalade, c'est une bonne école de vie, non ? ...
    avatar
    loopping160
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 38
    Localisation : (16) l'isle d'espagnac
    Date d'inscription : 27/08/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par loopping160 Lun 24 Sep - 14:21

    Moi, j'ai toujours peur de la chute quand je grimpe en tête, même pour certaine voie, celle où j'ai le plus de mal je veux que se soit que morenlo qui m'assure et personne d'autre. Quand je grimpe de nuit, c morenlo qui m'assure pour équipé.En moulinette j'ai pas de crainte, sauf quand on oublie de me dire "sol" lol. Sans rancune pour la personne concerné.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Morrigan Lun 9 Jan - 19:25

    C'est vrai que c'est marrant les différentes façons d'avoir peur de chacun(e) !

    Perso, je regarde partout. Ma prise de main, la dégaine au dessus, celle du dessous, le sol ("Oh put.... regardes pas le sooool !"), mes pieds, les dégaines, les prises au dessus, re-le sol ("Arrête de regarder le sol bor.... !!!" ). Parfois même les prises des autres voies, on sait jamais. Pis d'un coup ("Erf, j'ai plus de souffle.... atta, Bloque pas ta respiration bon Dieu !!!!!!!!").

    J'aime bien. Enfin.. après coup, of course ! Wink
    Geko88
    Geko88
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 39
    Localisation : Liffol le Grand, Vosges 88
    Date d'inscription : 12/11/2011

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Geko88 Lun 9 Jan - 20:50

    Moi je pense que la peur nous préserve dans ce sport,
    j'ai surtout peur quand je grimpe en tête en solo, mais c'est surement un bien.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Jumby Lun 9 Jan - 23:00

    Un peu d'appréhension par moment mais ça disparaît avec la pratique sauf quand je suis proche de mes limites.
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par sam Mar 10 Jan - 9:43

    Je pense que là où j'ai eu le plus peur en escalade, c’était la première fois à riglos, pas pour monter mais le rappel... Rappel de 30 ou 40 m sur un relais accroché à un arbre tout petit et enraciné sur du rocher...

    Sinon j'aime pas monter en tête en salle, le plastique me fait peur Shocked

    Après en falaise, j'aime monter en tête, et il y a toujours un peu de peur mais c'est ça qui me fais avancer d'une certaine manière... bomp bomp surtout dans les voies dur ou tu te dis la faut envoyer, et si tu prends un plomb, grosse montée d’adrénaline, trop bon! love
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Nobody Mar 10 Jan - 9:57


    Mais plus d'une fois on risque notre vie je trouve. Quand je suis allé en espagne, le Premier point était dans les 8 mètre... et j'ai fait la dernière longueur d'une grande voie (40m) avec seulement 3 dégaines... Là tu te dis qu'il ne faut pas glisser, sinon, c'est pas drôle... et tes partenaires aussi ne veulent pas que tu glisses

    Les premiers points un peu haut c'est un point de vue qui se défend vu qu'il existe des perches qui permettent de pré-clipper le premier point avant de se lancer dans la voie ( Par exemple ici )
    Par contre c'est vrai que 8m de haut, je suis pas sur que la perche soit assez longue... La bonne question est qu'est ce qui vient après et en général quand ça commence comme ça c'est bien vide...

    Dans ce genre de cas, et dans les longueurs de 40m avec 3 points pas d'hésitation je me passe une sangle autour du torse que je charge en quincaillerie, la mienne plus celle de mon-ma partenaire de grimpe. En général avec un jeu de coinceur plus un jeu d'hexcentric plus un jeu de tricam plus un jeu de friends plus les poches pleines des sangles[*] Il y a moyen de bien se proteger. Dans ce cas je vois plutôt les points fixes comme des bonus au cas ou le matos ne tiens pas. Et surtout j'hésite pas à poser quelque chose des que possible.
    Poser toutes protections[**], gerer le tirage etc… ça prend pas mal d'énérgie donc plus le temps de penser à la peur de chuter par contre ça demande beaucoup de marge pour trouver des positions de repos qui permettent ce genre de truc.

    C'est vrai qu'en France la quincaillerie est en général superflue, mais dans le reste du monde il est vivement conseillé d'avoir au moins un jeu de coinceur dans le sac histoire de pouvoir s'adapter à la définition locale voie équipée


    [*] Bon je prend le cas extrème en général je suis pas aussi chargé mais c'est l'idée Very Happy

    [**] Je rapelle, que poser des protections ça ne s'improvise pas, le CAF, la FFME, leurs équivalents dans le reste du monde vous proposent des stages à tarif raisonable pour apprendre à poser ce genre de trucs donc n'hésitez pas à en profiter.


    P.S. (Edit)
    Tiens j'ai manqué toute la page 2 de la discution Boulet
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par alfy69 Mar 10 Jan - 14:24

    salut alors moi, la peur c'est surtout quand je n'est nul part ou poser les yeux.... merci exemple quand je grimpe digitibus (vercors 240m) la le gaz s"empare de moi et j'ai beaucoup de mal a gerer je savais plus ou regarder en bas non pas cool a gauche a droite tu vois le vide en haut tu te dit c pas fini encore.... peur la valle est 600 m plus bas par contre quand on a fait l'offre (verdon 200m)la eclate totale un ptit coup de flip tu regarde la falaise derriere toit qui est a 50m en bas le verdon et les eaux emeraudes tranquille ange
    bon je pratique que sur degaine les coinceur et tout c'est pas pour moi non@++
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par [Fred] Mar 10 Jan - 22:40

    Ben moi, c'est pas régulier des fois j'ai peur mais vraiment, puis d'autres fois je m'en fou. Je crois que c'est en fonction de ce qui se passe en général autour de moi.
    Pas d'autre explications, faut faire avec !
    avatar
    philippecounter
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 31/08/2011

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par philippecounter Jeu 12 Jan - 11:46

    Ce que je vais dire reste d'être un peu paradoxale mais moi je n'ai jamais peur... En fait j'ai commencé par le bloc, qui m'as demandé un tel niveau de concentration que maintenant quand je grimpe, que le mur fasse 4mètres ou 100mètres, je suis tellement concentré, je fais abstraction de tout ce qui m'entour et je n'ai absolument pas peur. Par contre il faut que personne me parle :p
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par alfy69 Jeu 12 Jan - 13:39

    philippecounter a écrit: Par contre il faut que personne me parle :p

    bong sur 100 m ??? ah peu pas môa bong tire
    ok je sort applaudi
    avatar
    Invité
    Invité


    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Invité Ven 13 Jan - 9:52

    Et tu à déjà fait des blocs de plus de 4 m ou tu es au taquet dans le haut du bloc et ou tu sens que tu vas de la coller ? Sans te faire dessus ????

    Je suis pourtant je pense franchement pas peureux ... des voies un peu expo, grimper entre les points ça ne me dérange pas plus que ça (et encore ça dépend des fois)
    mais alors les quelques blocs très hauts que j'ai fait ... ben j'ai mis la couche ... dans des positions foireuse un peu aléatoire ... et que si tu te liches il faut viser le petit carré de mousse d'un m 2 5m au dessous avec le pareur et ses petit bras ridicule levé vers le haut pour te parer (ou plutôt faire coucou à cette hauteur ...)
    Quand tu arrives en haut ça tourne la tête ...
    avatar
    philippecounter
    6a
    6a


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 31/08/2011

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par philippecounter Ven 13 Jan - 21:14

    bah étonnamment non je n'ai pas peur... par contre c'est vrai qu'à la fin d'un bloc bien haut, quand je regarde en bas toute l'adrénaline descend et c'est bizarre, c'est un peu comme si toute la peur que j'ai refoulé, réapparaissait
    Hy3rya
    Hy3rya
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 28
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 18/01/2012

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Hy3rya Mer 18 Jan - 20:21

    Moi, parfois, ce n'est pas ce que l'on peut appeller une peur lacérante, mais ca devient très handicapant. En effet, je ne suis tombé qu'une fois involontairement en 1,5an de pratique, et cela parce que lj'ai presque inconsciement peur de la grande chute. Je sais c'est débile. Mais c'est blocant dans certains passages, surtout que je commence a passer du 6c/7a (après travail), et c'est parfois très dur...le pire est que je sais avoir les conditions physiques pour bien grimper (manque peut-être un peu de force au niveau des bras tout de même).
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Morrigan Mer 1 Fév - 20:43

    Expérience de hier :

    J'étais en haut de la voie, en SAE (Altissimo Odysseum de Montpellier), au niveau de la dégaine avant de le relai. Là, me dis que je peux pas clipper, si je lâche une main, je tombe direct ou avec tout le mou dans la main. J'ai décidé de sauter la dégaine, me disant que je risquais rien.
    Je continue donc, j'avais la dégaine non clippée au niveau de mes pieds. J'ai une réglette sur main droite, et je fais un bon dyna pour chercher main droite. Plus de jus, daubée, donc prise touchée mais non tenue.
    J'me prends donc un bon plomb, en ayant eu le temps de voir la dégaine non clipper ("Roh merde, vais aller bas.."), de sentir l'air froid de la chute sur le visage ("Putain, il gèle !" ), et de voir la sortie de toit pas loin ("Ah, ça va faire mal, pense à tes pieds !").
    En effet, pile sur la sortie de toit, j'ai juste eu le temps de monter mes pieds pour pas me le prendre dans la tête.

    Énorme peur, tremblotte de 15 min, bug de 5 min en bas de la voie.
    Mais suis repartie dedans ! Smile
    alfy69
    alfy69
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 345
    Age : 43
    Localisation : amplepuis 69
    Date d'inscription : 05/06/2009

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par alfy69 Mer 1 Fév - 21:05

    bah la prochaine fois tu clipperas bong comme ca
    1° ca t'eviteras un gros plomb dangereux
    et 2° .....ca t'eviteras un gros plomb ..... rire rire
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Jumby Mer 1 Fév - 21:46

    Toujours clipper... Toujours... Content sur tu n'aies rien eu. À l'occasion je viendrai peut être à alti Montpellier

    Contenu sponsorisé


    la peur - Page 2 Empty Re: la peur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 6:16