forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


4 participants

    Progression sur corde fixe

    avatar
    Nino
    6a
    6a


    Nombre de messages : 27
    Localisation : Haute Loire.... Mais bientôt Chambéry !
    Date d'inscription : 20/03/2010

    Progression sur corde fixe Empty Progression sur corde fixe

    Message par Nino Sam 7 Aoû - 23:09

    Salut,

    Je pratique un peu de spéléo minière, mais je n'ai pas encore mon propre matos. J'aimerai donc vos conseils pour l'achat de matos pour la descente et la remonté sur corde fixe.

    Pour la descente, j'ai utilisé un descendeur à poignée auto-bloquant (modèle Stop de Petzl). Mais je suppose qu'un descendeur classique avec un prusik peut tout à fait convenir pour une descente spéléo ??

    Ensuite, pour la remonté, j'ai utilisé une poignée auto-bloquante sans boucle pour le pied, un Croll, et un bloqueur de pied. Mais étant donné que la poignée est ratachée au baudrier, le Croll est il vraiment nécessaire ?? Il sert essentiellement de sécurité au cas où la poignée s'ouvre non ??

    Merci pour vos conseils,

    Nino
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par marco Dim 8 Aoû - 22:14

    pour le descendeur si tu peux changer ton stop pour un simple ca sera mieu car en cas de peur ou autre le reflex est de tirée la poignée donc attention

    avec un decendeur stop ou simple il faut un mousqueton de freinage en acier car la poignée du stop c'est pas concu pour freiné elle sert juste a s'arreté mais peut l utilise en speleo car c'est super relou car meme en millieu de puits tu doit faire une demi cle clé d'arret

    pour le harnais il te faut un harnais special pour la speleo car le croll est plus bas
    un delta ou demi rond pour relier les deux bout

    pour la decsente aucun speleo utilise un prussik ou autre c'est juste pour les grimpeurs le prussik

    pour la remonté il faut
    le croll avec un baudrier de poitrine pour le maintenir en place
    la poignée avec une pedale attaché avec la grande longe
    et deux longes une court et une longue en corde dymanique

    le pantin c'est un accesoire car il est pas considéré comme un point d'attache d'ou l interrai du croll et la poignée longé il faut toujours etre sur deux point

    mais je te conseil plus de contacté un club de speleo pour apprendre a monté et a descendre equipé ect ect.....
    avatar
    Nino
    6a
    6a


    Nombre de messages : 27
    Localisation : Haute Loire.... Mais bientôt Chambéry !
    Date d'inscription : 20/03/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par Nino Dim 8 Aoû - 22:58

    Merci pour la réponse.
    Est il possible de s'arrêter avec un descendeur simple? Et y a il un auto bloquant en cas de "chute"? Comment s'installe le mousqueton de freinage?
    Pour le harnais, je sais qu'il doit être plus bas que pour l'escalade, mais comme je ne pratique pas souvent la spéléo, je ne pensais pas acheter un baudrier spécial. Est ce que ce serait vraiment génant?
    Et donc un rappel type escalade ne peut pas se faire en spéléo?
    Pour la remontée, pourquoi 2 longes ??
    Sinon, je comprend que le croll est indispensable.

    Merci, si vous avez d'autres conseils, ça m'intéresse.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par marco Lun 9 Aoû - 9:39

    oui il est possible de s'arreté avec le descendeur simple en fesant une demi clé et une clé

    il y a que le grimpeur qui utilise an anti chute en speleo le principe est de pas lacher la corde et avec un mousqueton de freinage en acier pour evité l'usure et augmenté le freinage on controle super bien la descente il faut le mettre sur le mousqueton qui tien le descendeur
    on n'a un casque pour protéger la tete de chute de pierre donc on risque moin de lacher la corde
    pour le harnais plus le croll est bas mieu c'est ca permet de gagnier quelques centimetres a chaque fois car le bloqueur de main descente plus bas

    pour l'equipement d'un rappel sa depent de beaucoups de facteur split ou amarage naturel toujours doublé au debut apres on prent de la dynééna pour equipé avec des mousqueton a vis et une main courante pour evité de tombé dans le puits en haut

    pourquoi deux longes c'est simple tu remonte sur la corde arrivé en haut tu te longe avant d'enlever le croll tu te met en tension sur la petite longe tu enleve le bloqueur de main et la grande longe tu la remet sur la main courante pour sortir du puits
    avatar
    Nino
    6a
    6a


    Nombre de messages : 27
    Localisation : Haute Loire.... Mais bientôt Chambéry !
    Date d'inscription : 20/03/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par Nino Lun 9 Aoû - 10:28

    Merci.
    Donc si je récapitule, il me faudrait une poignée avec mousqueton de freinage, un croll, un baudrier, un bloqueur de pied (je préfère ça à une pédale) et 2 longes.
    Je comprend pour les 2 longes, c'est bien comme ça que je faisais.
    Encore une question: les techniques de spéléo peuvent elle être différentes entre mines et cavités naturelles??
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par marco Lun 9 Aoû - 11:11

    attention la pedale est obligatoire le pantin lui non et tu verra que la pedale sert becoups plus que le pantin

    si tu fait une conversion monté descente tu pourra jamais recup ta poingnée avec la pantin si tu met ton descendeur le pantin ne sert a rien

    le pantin est plus la pour le confort et la vitesse de remonté en alternatif

    apres moi jai un bout de dymééna avec un petit mousqueton qui tien la charge (2000KG) qui reste sur ma jambe gauche (car le pantin est a droite )et en poigné j ai un basic car la poignée obige a tiré sur les bras

    pour info il faut que le croll reste a gauche pour laisser la corde libre et les longe a droite le descendeur avec le mousqueton de freinage au millieu
    avatar
    Nino
    6a
    6a


    Nombre de messages : 27
    Localisation : Haute Loire.... Mais bientôt Chambéry !
    Date d'inscription : 20/03/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par Nino Lun 9 Aoû - 13:30

    marco a écrit:

    si tu fait une conversion monté descente tu pourra jamais recup ta poingnée avec la pantin si tu met ton descendeur le pantin ne sert a rien


    Peux tu t'expliquer plus clairement, je suis novice, je n'ai pas bien compris ??

    Merci
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par marco Jeu 12 Aoû - 22:30

    une conversion tu passe de la monte avec les bloqueurs a la descende avec le descendeur ou l inverse

    exemple ou la pedale est obligatoire
    la corde est trop courte tu est plein vide
    la descente est frationné car sinon la corde frotte et le fratio est trop cour mettre le pantin

    tu est en train de descendre et tu a oublier l appareil photo en haut tu fait un cle complete sur le descendeur tu met ta poingné sur la corde audessus du descendeur en laissent la place pour le croll avec le pantin tu ne pourra jamais mettre ton croll car tu va tiré sur la corde qui va etre bloquer entre le descendeur et la poigné en gros si tu tire sur la corde avec le pantin tu va tiré sur le descendeur attaché au harnais mai tu pourra pas monté et la tu est comme un con

    la corde est trop courte tu a fait un noeud un neud en bout de corde (ouf )le noeud passe pas dans le descendeur (reouf) tu est en bout de la corde plein vide tu fait comment pour remonté si tu a pas de pedale avec juste les bras tu oublie car la corde est trop fine et il te faut une main libre pour fermé le croll

    en resumé achete une pedale c'est juste obligatoire
    et le pantin je te le confirme c'est pas obligatoire et sur les puits de merde c'est plus chiant que l on pence (je vien de sortir du trou qui souffle et le pantin a servit que pour monté plus vite en alternatif car il fessai froid en bas et pour les petit puit ca sert pas de le mettre car il a tendance a ce decroché tout seul )
    avatar
    Nino
    6a
    6a


    Nombre de messages : 27
    Localisation : Haute Loire.... Mais bientôt Chambéry !
    Date d'inscription : 20/03/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par Nino Jeu 12 Aoû - 22:36

    Ok, je comprend, certaines manips impliques obligatoirement d'avoir une pédale.
    Je pense que je vais m'acheter le matos de bases, puis m'initier un peu mieux avec un club.

    Merci pour tes conseils !! Progression sur corde fixe Icon_thumright

    Nino


    Dernière édition par Nino le Jeu 12 Aoû - 23:56, édité 1 fois
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par marco Jeu 12 Aoû - 22:39

    mais je te conseil beaucoup d'aller dans un club pour apprendre a te deplacé sur la corde et surtout a equipé car c'est pas si simple et surtout a apprendre a le faire en securité
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par KoKoPoPS Jeu 26 Aoû - 23:51

    marco tu pourras, je pense, me renségné :
    j'ai fait une initiation spéléo cette année et pour le rappel on avais des décendeur simples. j'ai trouver que ça "avancer" pas du tout (quasiment obliger d'aider la corde a passer dedans) je me demandais donc pourquoi en spéléo on utilise pas tout simplement un 8?
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par marco Ven 27 Aoû - 8:33

    alors que la corde ne coulissé pas peut avoir plusieurs raison avec un simple
    le poid de la corde (longeur du puits de 100 m ou elle est pleine d'eau)
    ou si elle est lové en bas sa fait du poid
    le diametre de la corde
    et l'usure des poulie

    si tu descende sur un corde de 11 MM alors que les poulies du descendeur son ussée par de la 9 MM

    apres il a un avantage c'est que il chaufe mois que un huit mais ca chauffe bien
    on peut pas le perdre car il reste croché
    il vrille pas les cordes
    les pieces de friction ce change
    il ouvre le mallion de ceinture
    la clé d'arret est simple et fiable

    voila mais apres ca peut descendre trés vite suivant la corde qui est utiliser ou tres lentement si la corde gonflé par l'argile et pleine d'eau car elle reste sous terre
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par KoKoPoPS Dim 29 Aoû - 15:08

    oki merci pour ta reponce!!
    avatar
    Val
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 10
    Age : 51
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par Val Jeu 25 Nov - 0:39

    KoKoPoPS a écrit:je me demandais donc pourquoi en spéléo on utilise pas tout simplement un 8?


    La mise en place et le retrait de la corde sont beaucoup plus rapides qu'avec un 8, il est très simple de faire une clé pour s'arrêter en cours de descente, et comme Marco l'a déjà souligné, le descendeur spéléo n'est jamais retiré du maillon de ceinture, donc pas de risque de perte.

    Contenu sponsorisé


    Progression sur corde fixe Empty Re: Progression sur corde fixe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:15