forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
ztroph
Val
gabriel
Letripeurfou
marco
zupi
10 participants

    Descente en rappel : tutoriel ? :)

    avatar
    zupi
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : 92130 Issy-les-Mlx
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par zupi Jeu 10 Fév - 11:34

    Bonjour,

    Je fais appel à vos connaissances car avec un ami, on aimerait se lancer dans le rappel en salle.
    Pour faire simple, nous aimerions monter la paroi en assurage classique et une fois arrivé en haut, la redescendre en rappel solo.

    Pour se faire, j'aimerais savoir de quel matériel on a besoin mais aussi qu'elle est la manip à faire une fois arrivé au relais final sachant qu'on monte en entête.

    J'entame donc le sujet par une proposition personnelle et j'aimerais avoir votre avis.

    Je pensais une fois arrivé en haut, clipper le relais avec une longe (ou une sangle ?) attachée à mon baudrier. Ainsi, je suis maintenu au niveau du relais. Ensuite, je dis à mon pote d'enlever son assurage et je récupère son côté de corde pour m'assurer moi-même comme je le ferai si j'assurais quelqu'un d'autre.
    Une fois le système en place, je maintiens mon assurage et je déclippe la longe. Ensuite, je me descends tout seul Smile

    Le seul passage qui me semble pas top et le moment où il faut déclipper la longe. Y a-t-il un noeud à faire sur l'appareil d'assurage qui soit facilement défaisable une fois que je suis sûr d'être prêt à descendre mais qui me permette de me maintenir sans soucis le temps de déclipper ma longe ?

    J'espère avoir été clair.
    Merci par avance pour votre aide.

    Edit : Je sais qu'il y a de nombreux sujets sur ce thème mais je n'en ai pas trouvé qui soient assez précis et qui répondent précisément à mes questions. L'importance de la sécurité étant majeure, je préfère ouvrir un nouveau topic Smile

    Vincent.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par marco Jeu 10 Fév - 12:43

    si tu a peur au moment de declipé ta longe tu a juste besoin de faire un noeud de mule en dessous de ton descendeur en passent la corde dans le mousqueton de ton descendeur ou sinon utilise un machard pour de securisé
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Jeu 10 Fév - 13:06

    zupi a écrit:

    Je pensais une fois arrivé en haut, clipper le relais avec une longe (ou une sangle ?) attachée à mon baudrier. Ainsi, je suis maintenu au niveau du relais. Ensuite, je dis à mon pote d'enlever son assurage et je récupère son côté de corde pour m'assurer moi-même comme je le ferai si j'assurais quelqu'un d'autre.
    Une fois le système en place, je maintiens mon assurage et je déclippe la longe. Ensuite, je me descends tout seul Smile

    Le seul passage qui me semble pas top et le moment où il faut déclipper la longe. Y a-t-il un noeud à faire sur l'appareil d'assurage qui soit facilement défaisable une fois que je suis sûr d'être prêt à descendre mais qui me permette de me maintenir sans soucis le temps de déclipper ma longe ?

    Vincent.

    Salut, j'ai l'impression que ce n'est pas un rappel que tu fais là, mais une "auto-moulinette" pour descendre.

    En gros tu as passé ta corde dans le relais. (tu ne précises pas comment ?) et tu as encore ton nœud, et tu t'assures en même temps pour te faire descendre ? c'est bien ça ?

    Un rappel de base, la code est immobile, et ne coulisse pas. On l'égalise en mettant le centre au relais, et nous on descend en "glissant" sur la corde.

    Quel système d'assurage utilises tu ?


    Ensuite, en escalade, il te faut un auto-bloquant pour faire une descente en autonomie. Genre un machard ou un shint, comme le dit Marco.
    ça te permet de lâcher tranquillement tes mains et de tenir tout seul.

    Tente de nous éclairer un peu plus et ensuite, je tenterai d'aller un peu plus loin^^
    avatar
    zupi
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : 92130 Issy-les-Mlx
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par zupi Jeu 10 Fév - 13:41

    Letripeurfou a écrit:
    Salut, j'ai l'impression que ce n'est pas un rappel que tu fais là, mais une "auto-moulinette" pour descendre.

    Oui c'est ça enfaite ! Je fais la paroi en entête, je passe le relais final et je veux redescendre en auto-moulinette Smile

    Letripeurfou a écrit:
    Quel système d'assurage utilises tu ?

    J'utilise un reverso.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Jeu 10 Fév - 13:49

    zupi a écrit:
    Letripeurfou a écrit:
    Salut, j'ai l'impression que ce n'est pas un rappel que tu fais là, mais une "auto-moulinette" pour descendre.
    Oui c'est ça enfaite ! Je fais la paroi en entête, je passe le relais final et je veux redescendre en auto-moulinette Smile
    Je ne vois pas trop l'intérêt de la chose en fait... Pourquoi veux tu faire ça ? c'est une manœuvre qu'on ne fait jamais... enfin qui n'a pas d'intérêt comparé à un rappel.
    (si toute fois, tu fais quand même cette manip, il te faut faire un noeud de fin de corde au bout de ta corde... Pour être sûr qu'elle soit assez longue. On a vite fait de se faire mal sinon !) Descente en rappel : tutoriel ? :) NonNon04
    zupi a écrit:
    Letripeurfou a écrit:
    Quel système d'assurage utilises tu ?
    J'utilise un reverso.

    Dans ce cas, il y a un réel problème de sécurité. Tu dois absolument mettre un système d'autobloquant (en escalade je parle évidement.)

    Le plus simple est de faire un machard avec un ficelou.
    Mais en tout cas, il te faut quelque chose.
    (ou dans le moins bon des cas être contre assuré.)
    avatar
    zupi
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : 92130 Issy-les-Mlx
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par zupi Jeu 10 Fév - 14:04

    Enfaite l'objectif est simplement de faire quelque chose de nouveau pour varier un peu le plaisir Smile

    Mais effectivement, il est toujours possible de se décorder et d'égaliser la corde qui a servit à monter pour faire un rappel non ?

    Dans ce cas quel est le matériel nécessaire ?
    Pour me vacher j'ai pensé à ça avec un mousqueton : http://www.decathlon.fr/cordes-escalade-longe-dynadoubleclip-id_MAN_10524_8055416.html

    Et ensuite je crois que pour le rappel il faut aussi un auto bloquant ? En quoi consiste un ficelou ?

    Merci.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Jeu 10 Fév - 14:33

    Alors quitte à faire quelque chose de nouveau, autant faire quelque chose d'utile. ^^

    Pour un rappel, il te faut une vache un descendeur et un ficelou.

    Pour la vache, je te conseille de te la faire toi même.
    Tu achètes une corde de 8mm min, et 2m, et tu fais ta vache (+ mousqueton). ça coûte moins cher que celle que tu me montres, et c'est plus pratique.

    Un ficelou, tu achètes 2 mètres de cordelette (7mm) et tu fais un double noeud de pécheur, pour en faire un anneau. Tu as ton ficelou !

    Avec tu fais un noeud qu'on appelle le machard, je te conseil même le machard tressé. ça te fait ton auto-bloquant.
    Avec ton réverso pour réguler la vitesse.

    2 noeuds en fin de corde, et c'est parti.

    Bon je dis en très gros, je vais rechercher si il y a quelque chose de plus précis.

    Mais dans tout les cas, ne fais pas ça comme ça. On apprend pas une manip à la ramasse en lisant sur le forum, je te conseil quand même de le faire avec quelqu'un qui connait.

    Déjà si tu as des questions ?
    avatar
    zupi
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : 92130 Issy-les-Mlx
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par zupi Jeu 10 Fév - 14:45

    Alors oui j'ai quelques questions déjà :

    - Comment faire une vache avec une corde brute ?
    - Comment placer l'autobloquant par rapport à mon reverso (en amont ou en aval ?)
    - Où trouver quelqu'un qui sait faire un rappel de manière sûre ? rire
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Jeu 10 Fév - 14:50

    zupi a écrit:Alors oui j'ai quelques questions déjà :

    - Comment faire une vache avec une corde brute ?
    Un noeud de 8 sur ton baudard, comme quand tu t'encordes, et un autre noeud de 8 au mousqueton.
    La longueur idéale : quand tu lèves le bras en hauteur, faut que le mousqueton arrive pile sur le coude.
    zupi a écrit:
    - Comment placer l'autobloquant par rapport à mon reverso (en amont ou en aval ?)
    le mieux est au dessus pour un machard tressé. Genre 2 dégaines inversés sur ton pontet, pour l'éloigner de ton réverso.
    zupi a écrit:
    - Où trouver quelqu'un qui sait faire un rappel de manière sûre ? Descente en rappel : tutoriel ? :) MDR23
    ça dépend où tu es ! tu n'as pas rempli ton profil, on ne sait pas dans quel coin tu es ! clin d'oeil
    Après à ta salle ou ton club, il doit bien y avoir des personnes qui forment ? BE ? initiateur ? responsable ?
    avatar
    zupi
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Localisation : 92130 Issy-les-Mlx
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par zupi Jeu 10 Fév - 15:39

    Merci beaucoup Smile

    Je suis du 92 à Issy-les-Mlx. Je grimpe au Murmur mais je ne suis membre d'aucun club. Je pense pouvoir trouver quelqu'un là-bas qui m'expliquera comment faire in situ Smile

    En tous cas merci beaucoup pour tes conseils. Le budget me semble abordable en plus !

    Si tu as des pages web qui expliquent précisément le procédé, je suis preneur Smile
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par gabriel Jeu 10 Fév - 23:28

    Je sais pas si c'est tellement dans le sujet, mais ca me fait remonter une question, est ce que quelqu'un sait pourquoi il faut mettre un autobloquant quand on descend en rappel.
    Je m'explique, quand par exemple on fait un rappel ou on voir le bas (ou alors ou on sait que c'est bon ca passe), on sait que l'on aura pas besoin de s'arrêter ou de remonter. Et au pire du pire on peut faire un gros noeud de 8 en dessous du système d'assurage. Dans ce cas pourquoi on aurait plus besoin de mettre un machard pour descendre en rappel que d'utiliser un autoblocant pour assurer quelqu'un?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Ven 11 Fév - 8:40

    gabriel a écrit:Je sais pas si c'est tellement dans le sujet, mais ca me fait remonter une question, est ce que quelqu'un sait pourquoi il faut mettre un autobloquant quand on descend en rappel.
    Je m'explique, quand par exemple on fait un rappel ou on voir le bas (ou alors ou on sait que c'est bon ca passe), on sait que l'on aura pas besoin de s'arrêter ou de remonter. Et au pire du pire on peut faire un gros noeud de 8 en dessous du système d'assurage. Dans ce cas pourquoi on aurait plus besoin de mettre un machard pour descendre en rappel que d'utiliser un autoblocant pour assurer quelqu'un?

    Bah...
    Il peut arriver n'importe quoi pendant la descente :

    • Se brûler les mains
    • Défaire les dégaines
    • une guèpe mutante et sanguinaire qui veut te piquer
    • Un rocher sur la tronche
    • etc...
    Donc c'est cool de pas tomber par terre à ce moment là non ? tu es beaucoup moins libre que sur le sol quand tu fais ton rappel, donc tu peux moins réagir...
    avatar
    Val
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 10
    Age : 51
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Val Ven 11 Fév - 22:10

    Coucou à tous,

    Pour Zupi :
    Attention aux manips à murmur, tu risques de te faire allumer par les responsables de la salle (je te parles d'expérience ... certes un peu ancienne, mais je ne suis pas sûre que ça ait changé).
    Sinon, je suis d'accord avec LTF, l'auto-moulinette est rarement utilisée (je ne l'utilise que pour équiper des voies en salle, mais avec un grigri). Je te conseille donc de travailler plutôt le « vrai » rappel, si possible avec un machard.

    Pour Gabriel :
    Lorsque tu assures, tu as les 2 pieds au sol et tu es sencé être super vigilant...
    Mettre un autobloquant n'est pas une obligation, mais une sécurité (même sur une parroi verticale courte, un pied qui zippe et le réflexe de lacher une - ou 2 - main - s, ça peut arriver, surtout quand tu débutes).
    Tu peux aussi, pour gâgner du temps, demander à quelqu'un de t'assurer du bas.
    Ensuite, à chacun de prendre ses responsabilités - s'il n'y a personne en dessous, tu es le seul à prendre un risque ...
    Si tu es sûr de toi, c'est bien (la plupart des spéléos utilisent un descendeur simple sans autobloquant - même si j'ai déjà assisté à des accidents qui auraient pu être évités avec un descendeur stop), mais dans les conseils que tu donnes aux autres, surtout si c'est des débutants que tu ne connais pas, il vaut mieux « trop » de sécurité que pas assez ...

    @+,
    Val
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par marco Sam 12 Fév - 10:18

    juste pour dire que l auto bloquant c'est tres pratique car si tu te prend une pierre qui tombe tu va vouloir te protegé avec une ou deux main

    ou tu pendule un peu pour aller au relais tu lache la corde pour te longé ect ect

    pour ma part j ai vu un speleo experimenté lacher la corde pour ce protéger des pierres qui tombé quand on lui a criée pierre il a laché la corde pour ce protégé c'est le noeud en millieu de corde qui la arreté ....

    pour comfirmé ce que dit val il y a des accident qui sont du au descendeur stop ou au gri gri car quand on a peur on ce crispe et on sert tout ce qui est dans la main que ce soit la poignée du descendeur ou la came d'un bloqueur et beaucoups de personnes en sont mortes ...........

    ztroph
    ztroph
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par ztroph Mar 15 Fév - 17:35

    Je pense que pour une première en rappel, le 8 parait bien approprié (le reverso aussi (...),
    pas moyen de se tromper, ni de se planter tant qu'on tient la corde avec
    la main du bas. En salle, pas trop de pierres qui tombent :p

    Mais
    un conseil, le même que le tripeur (en doublon c'est toujours mieux)
    demande à ce qu'on te montre la manip avant, elle est très simple mais
    mieux vaut la voir faire puis la copier que de la faire avec les trucs
    que t'auras lu ici (bien qu'ils ne soient pas faux). Parce-que
    honnêtement, le rappel expliqué comme ça, je comprend pas et pourtant je
    connais la manip.


    Bon rappel Smile
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par gabriel Mar 15 Fév - 21:13

    Je dirais même plus un appareil type reverso ou tube, ca évite de vriller les cordes.
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par guigui Jeu 17 Fév - 12:24

    gabriel a écrit:Je sais pas si c'est tellement dans le sujet, mais ca me fait remonter une question, est ce que quelqu'un sait pourquoi il faut mettre un autobloquant quand on descend en rappel.

    Les raisons ont été évoqués juste au dessus, j'ajouterais à la limite le confort pour bricoler. genre corde coincée dans un arbuste, t'a pas de clé d'arrêt à faire et t'a tes deux mains pour faire. ça fait pas longtemps que je mets le machard en rappel, et franchement c'est pas mal du tout. Par contre je le mets au pontet et le reverso au bout de la longe ou d'une sangle.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par gabriel Jeu 17 Fév - 21:21

    Ca par contre c'est bizarre, parce que tu te rend impossible la possibilité de faire une remonté sur corde avec ton machard (ou alors il t'en faut un deuxieme, et c'est super chiant...)
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Jeu 17 Fév - 21:29

    bah tu bidouilles un peu et tu y arrives.

    En même temps avec un shint, il est aussi au dessous du réverso, pareil et ça le fait bien aussi...

    Une remontée, tu n'en fais pas tous les jours^^
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par marco Jeu 17 Fév - 21:32

    et ce retrouver comme un con suspendu au machard qui est en bout de longe et que la longe est plus grande que la longueur du bras


    tu te sens seul au monde ..........
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par lacat Jeu 17 Fév - 22:32

    lol marco !

    Le machard est sous la longe... c'est le descendeur qui est au bout de la longe.

    Cette technique proposée par Guigui permet d'avoir les 2 mains sur la corde sous le descendeur donc gros avantage niveau sécu et confort à la descente : ça permet de "filer" plus fuide et de tenir toujours fermement la corde d'une main ou de l'autre.

    Par contre un inconvénient à cette technique, il faut impérativement y penser avant de descendre en rappel comme ça :
    s'il y a une bosse sur le parcours de descente (un petit toit par exemple avant de se retrouver plein vide), le descendeur peut se retrouver coincé sur cette bosse et la corde avec... si la longe est à bout de bras, pour décoincer, aïe aïe aïe !
    peur

    Attention aussi avec les cheveux longs si la longe est à hauteur de visage... même attachés en queue de cheval, on baisse la tête pour regarder où on va, et... re-aïe aïe aïe !

    mine de rien, une coupe de cheveux, ça fait une raison de plus d'avoir un couteau à portée de main Wink


    ******

    Autre astuce valable pour la méthode guigui et la méthode descendeur sur baudard:

    Pour faire coulisser le machard pendant la descente, il vaut mieux ne pas prendre le noeud à pleine main... le réflexe naturel étant de se crisper, le noeud ne se sert pas et il est donc inefficace....wiiiiiiiiiiizzzz on tombe jusqu'en bas.
    Le truc, c'est de tenir la corde juste au-dessus du machard et de le faire coulisser avec le bas du poing : en théorie, si tu lâches la corde d'assurage par accident, tu te crispes l'autre main au-dessus du machard, tu te brûles, hop tu lâches et hop le machard fait son travail, c'est à dire te stopper tout de suite.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par gabriel Ven 18 Fév - 11:13

    J'ai envie de dire lol Lacat, c'est en effet pas très gentil de se moquer de marco. Et bien sur c'est déplacé puisque c'est lui qui a compris.
    Enfin bon, le truc c'est qu'en fait je met pas mon machard au bout d'une longe (déjà j'ai pas de longe), c'est pas utile on peut mettre direct au pontet avec un mousqueton a condition de le laisser assez loin du descendeur pour être sur qu'ils ne viennent pas se bloquer. Et de toute facon pour faire une remonté sur corde, ca va aussi bien si le machard est au bout d'une longe (ou presque).
    Quan au shint, on peut aussi bien le mettre en dessous qu'au dessus du reverso il me semble (enfin j'en suis presque sur même).
    Et je crois utile de se garder la possibilité de faire une remontée sur corde lors d'un rappel lorsqu'on ne sait pas ou l'on va.
    Pour finir d'embêter le monde (enfin j'espère que c'est pas le cas hein), je crois que l'histoire de mettre le machard en dessous du reverso à été inventé parce que ca fait bien de mettre un machard (enfin c'estles directives de la fédé et tout), et que plein de gens galéraient en le mettant au dessus alors que c'est plus facile de descendre avec le machard en dessous.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Letripeurfou Ven 18 Fév - 11:32

    gabriel a écrit:
    Quan au shint, on peut aussi bien le mettre en dessous qu'au dessus du reverso il me semble (enfin j'en suis presque sur même).
    ]Non en fait... Petzl dit de le mettre au dessous : site internet petzl

    Déjà eu l'occasion où il ne bloquait plus au dessus, l'angle de travail n'étant pas le même. !
    Donc attention à ça^^
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par gabriel Ven 18 Fév - 12:59

    Ah, bien vu alors.
    Par contre on a le droit de quand même l'utiliser pour faire une remontée sur corde!
    Et je ne crois pas que ce soit spécifié dans la notice d'utilisation qu'il faille le mettre en dessous. (autrement je sais pas lire, ce qui est bien possible, mais j'ai rien vu.)
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par guigui Ven 18 Fév - 14:41

    en fait faut réfléchir avant à ton rappel.

    sera t'il d'exécution simple avec un risque géré ou est ce que ça va sentir la prise de tête.

    à mon avis ça tu le sais avant d'y aller et tu prévois ton matos à la voiture. la quincaillerie c'est lourd mais ça marche bien.

    en y allant cool, machard en dessous et reverso sur longe, pour faire une conversion ça semble misère.

    en se prenant la tête, shunt au pontet, descendeur sur longe racourcie et machard près à être posé pour faire ta conversion. avec à noter une pédale de la bonne longueur sinon tu misère: tu stoppes sur ton shunt, tu pose ton machard dessus le descendeur, tu vire ta longe tu la mets sur le machard, tu te pend sur ta pédale, prise sur ton machard aussi pour détendre le descendeur et le virer puis tu remontes en remontant le brin du bas qui coulissera pas dans ton shunt.

    ou autre solution, shunt sur longe, descendeur en 8, tu stoppe sur ton shunt, tu change de trou sur ton 8 pour le passer "à l'italienne" tu dégaine ta pédale sur le shunt et tu files.

    dans tous les cas la longe rend bien service (ou une sangle au pontet sinon.

    Contenu sponsorisé


    Descente en rappel : tutoriel ? :) Empty Re: Descente en rappel : tutoriel ? :)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:17