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    création de voie en SAE

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    création de voie en SAE Empty création de voie en SAE

    Message par fafabec Mer 23 Mai - 23:38

    Cool tu possede une SAE a proximité ou t'as le droit de créer des voies...

    je vais pas parler du probleme de la gestion des difficulté par rapport au niombre de voie (traité dans un autre sujet)

    mais ce qui m'interresse ici est la création meme d'une voie!

    Bon je n'ai pas passer de stage pour ouvrir des voie mais ca m'enpeche pas de le faire ...

    a mon actif : une 4c, 2 5a, 1 5b, 1 5b+ et ma petite chérie que je n'arrive pas a monter une 6a+ (nos mutant hésite entre 6a et 6b^^)

    continuant de travailler sur les voie ouvrable sur notre mur vu notre stock de prise encore conséquent je commence a manquer d'idée...

    alors si certains d'entre vous ouvre pour leur club comment ouvrent ils?

    -des pas refléchis avant? qui seront intégré dans la voie?

    -montage au hasard des prise pour mains puis après on tente la voie pour savoir ou on doit mettre les pied (c'est la méthode que je test sur ma dernier voie en cours j'ai trois pied a rajouter et un main droite aussi^^)

    -je te colle des prise au hasard et on verra ce que ca donne?



    pour l'imagination des voie ? des video qui vous plaisent et vous singez les mouvement ? vous suivez un bouquin bien précis ?...

    bref quand vous ouvrez comment faite vous sur quoi vous appuyez vous? etc...
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    création de voie en SAE Empty Re: création de voie en SAE

    Message par 21h30 Jeu 24 Mai - 1:31

    Alors...

    Pour en avoir ouvert pas mal, à beaucoup de niv différent, la première question à se poser c'est, "à qui et pour qui la voie ouverte sera destinée".

    Quand tu ouvres en dessous du 5eme degré (ouvrir pour les tout petit, ou les "très débutants") rien ne sert de chercher à ouvrir "the voie" parfois la meilleur solution c'est de balancer un pied par ci, un pied par là, une main par là, une main par ci.

    Tu peux y mètre quelque touche de fantaisie en les amenant à ce déplacer sur le couloir de droite à gauche ou inversement mais la recherche de technique tu peux oublier, le but premier c'est que tout enfants quelque soit sa taille puisse y arriver avec plus ou moins de facilité.
    Comment différencier un 4a d'un 4b, tu me diras, en balançant les prises sur le mur...et bien ça se fait naturellement en changeant une grosse prise de main par une moins bonne.

    Ouvrir dans le 5eme degré demande déjà un peu plus de technique dans les mouv's, comme tu as surement pue le constater.
    Le débutant de base qui viens de s'inscrire saura trouver dans le 5eme degré, sont échelon de prédilection pour ses débuts.
    Pour le coup les prises jeté au mur, ça marche moins bien dès que du veux différencier un 5a d'un 5a+ ou d'un 5b etc...
    Généralement dans ces voies la, tu peux déjà y mètre quelque passages technique style inversés, passages de carre interne/externe, léger mouv d'épaule et j'en passe..
    Rien de bien méchant pour ne pas les décourager tout en leur apprenant des mouv's qu'ils devront parfaire leur de leur progression futur.

    L'ouverture dans le 6eme degré concrétise pour moi, l'apprentissage des mouv's du 5eme degrés, les passages technique vont commencer à se ressentir sur la globalité de la voie pour que ce soit plus homogène et plus physique sans trop se faire les bouteilles et la notion de lecture de la voie va commencer à rentrer en jeu plus que sur les cotations précédente.

    Il est facile de changer la difficulté d'une voie rien qu'en remplaçant une grosse prise par un graton...ça je pense que tout le monde l'aura compris..
    Le 6eme degré reste assez plaisant à ouvrir si tu veux inclure des mouv's plus rechercher pour le débutant qui penche de plus en plus en au stade de confirmé.

    Une Lolotte, un bon mouv d'équilibre sur des prise plates qui ne nécessite pas de force physique particulière, une horloge...bref..tu te fais plaisir tout en pensant (ou pas) à tout les grimpeurs(euses) qui vont se frotter à ton 6a/6b/6c.

    Arrivé au 7eme degré, la façon d'ouvrir ne change pas, ou presque pas du 6eme degré.
    Tu as affaire à des personnes confirmé qui vont rechercher la perf et le plaisir des mouv's inédits.
    Tu as deux possibilités d'ouverture (Surement plus, mais j'ouvre selon c'est deux critères) à ce niveau la,
    _Soit tu te fais chier à essayer de sortir une voie avec un seul tracé possible que la personne soit petite, ou grande, souple ou pas (impliquant une homogénéité des passage dans la difficulté),
    _Soit tu fais une vois avec un passage dit Crux (the passage de la voie) ou tu pourras laisser les mouv's précédent un peu plus libre aux divers techniques.

    Il est claire que faire un 7a homogène est bien plus dure que faire un 7a avec un pas de Bloc au milieux pour justifier la cotation, mais tu en retireras plus de plaisir à achever l'ouverture et à voir des grimpeur(euses) dessus.

    Pour terminer sur des voies plus grosse tel que le 7c, 8a, et autres... (pour moi, il y a un palier à partir du 7c, comme il y en a un à partir du 6a et du 7a)

    A ce niveau la..aucune pitié!! C'est aussi bien physique que technique, ça envois du lourd, ça pique les bras quoi rire
    J'avais tendance à ce niveau la, à penser à moi en premier qu'aux autres, je m'ouvrais une voie pour moi, pour m'amuser dessus, du coup l'ouverture était assez longue, assez recherché pour avoir des mouv's légèrement au dessus du niv max pour pouvoir la réussir avec un peu de travail.
    Ça profitait du coup à tout les autres du même niv et c'est super plaisant de voir les autres galérer un peu, sortir tout les mouv's comme tu les avais pensé, de chercher les mouv's, les repos à prendre et autre astuces pour sortir la voie.

    Pour les voies qui sont au dessus de ton niv, le jeter de prise contre le mur redevient utile rire
    Tu peux aussi faire une voie de ton niv max en te disant que la personne qui est a coté de toi tien une prise deux fois plus petite que toi dans cette situation, ça transforme vite une voie de ton niveau, en voie mutante que tu feras jamais, mais qui fera le bonheur (ou pas) de mutants de ta salle rire

    Pour conclure je dirais que le maitre mot d'un ouvreur c'est.. Feeling
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    création de voie en SAE Empty Re: création de voie en SAE

    Message par lacat Jeu 24 Mai - 15:15

    fafabec a écrit:

    (..) je commence a manquer d'idée...

    alors si certains d'entre vous ouvre pour leur club comment ouvrent ils?

    -des pas refléchis avant? qui seront intégré dans la voie?

    (...)

    bref quand vous ouvrez comment faite vous sur quoi vous appuyez vous? etc...

    applaudi

    Chercher la variété et de l'originalité dans chacune de ses créations de voies (surtout quand on a tout 1 mur à remplir), c'est une préocupation bien sympathique, ça !

    Je n'ai jamais été une fana de la salle, mais il y a 2 ans, j'ai ouvert une dizaine de voies sur la SAE que je fréquente.



    j'ai ouvert principalement en dalle, voir dalle légèrement déversante. Je m'estime trop nulle en toit et trop bourrine pour ouvrir quelquechose de joli ("joli" comme je l'entend, bien sûr, les goûts et les couleurs...)

    Mon objectif principal (comme je n'aime pas trop la SAE) c'était d'essayer de recréer un truc super important en falaise : se servir de sa tête, imposer de la "lecture"... vachement difficile, vu que les prises en salle on ne voit que ça rire
    ... et aussi qui puisse aussi bien se passer sans trop de variation de niveau, qu'on soit un nain ou un géant (c'était 1 gros problème dans ma salle, ça... les 4c pour 1m75 devenaient des 6a voir plus pour 1m70).


    Bref.
    Peu d'expérience en ce domaine, mais mes ouvertures sont très appréciées dans l'ensemble. il y en a certaines qu'on trouve comique, ou farfelue.
    il en a même une qu'on qualifie... d'érotique^^




    "Comment je fais", donc. En gros, hein.


    Pour mettre en valeur l'utilisation des yeux et de la cervelle, moi je commence à réfléchir par les pieds^^

    J'essaie aussi d'utiliser un max en tant que prises la surface et les angles du mur et aussi utilisation d'autre partie du corps parfois ( coinçage de pied ou appui des fesses dans un angle, sur une pente positive la main à plat sur le mur nu, etc)



    - au départ de la voie, je me fixe un (ou 2) thème principal (de l'équilibre, de la traversée, des profils, du dièdre, du dülfer, etc) et je fixe d'abord 2 prises de pied (ou une) puis j'essaie de monter dessus histoire de voir où pourrait bien se trouver la 1ère main.

    - Ensuite, suivant que je souhaite rajouter du vicieux ou en enlever, je joue d'abord sur l'orientation de la prise puis enfin sur sa forme.


    - je pose des pièges :
    #par exemple, la prise de main énorme si je m'en sert en pied plus tard elle déséquilibre à max, par contre le graton minuscule ou l'angle est impec.
    #Ou bien, plus simple, des changements de pieds.
    #Mon piège favori, c'est "l'impasse" c'est-à-dire que si tu ne te sert pas d'un truc, ok, tu montes sans problème d'un cran mais tu te retrouve sans pied pour rejoindre la prise de main suivante.
    #il y a aussi ce que j'appelle "la tentation" : le gros bac qu'on veut absolument aller chercher mais si tu y vas, ça impose un blocage du diable et/ou un bourrinage de l'enfer : il sert en fait pour que pour les pieds plus tard ^^


    Voilà pour mes idées, elles valent ce qu'elle valent, hein.
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    création de voie en SAE Empty Re: création de voie en SAE

    Message par fafabec Jeu 24 Mai - 19:52

    hum merci a vous deux Smile

    alors Lacat j'aime tes idée surtout la dernière

    "#il y a aussi ce que j'appelle "la tentation" : le gros bac qu'on veut absolument aller chercher mais si tu y vas, ça impose un blocage du diable et/ou un bourrinage de l'enfer : il sert en fait pour que pour les pieds plus tard ^^ "

    cette idée me plait bien pour ma voie en cours Very Happy


    bon histoire de donner aussi mes idée sur le sujet ...

    -quand j'ouvre meme sur une 4 je me fixe un objectif / un theme. Même un débutant doit prendre plaisir a monter !

    -j'ouvre en reflechissant d'abord avec le placement des mains... oui je suis du batiment j'ai des gros bras et je m'en sers ... tire la langue

    -je ziote un max de vidéo sur le net pour voir les mouvement qui me plaisent quand c'est le cas je le note sur un papier pour essayer de l'integrer a ma prochaine voie



    au fait 21h30 sur la question de 4a a 4c ... perso j'arrve pas a différencier quoi que ce soit moi sur les 4 je travaille avec un + et un - (que j'ai jamais fait d'ailleur)

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    création de voie en SAE Empty Re: création de voie en SAE

    Message par fafabec Jeu 24 Mai - 21:57

    hum j'analyse ton concept Lacat ...

    je sent que ca va etre fun sur ma voie et poser des prise qui ne doivent pas servir ... sauf pour les mutants... ou comment faire une 5a et une 7a en une seule voie ^^

    pour explication ma voie serpente sur le couloir et approche les couloir voisin histoire de profiter des 2 macro volume

    (je parle de ma voie en cour qui sera surement fini demain soir..)

    raaah j'ai pas moyen de prendre des photo...

    grosso modo ma voie part d'un devers positif vers la gauche ou se trouve le premier macro volume a 6/7 metre puis repars a droite vers le second macro volume 3/4 metre plus loin tout ca pour finir au milieu

    donc le faux bac avec graton pour prise de pied pour le dernier passage peut etre cool ...

    je vais essayer de shematiser ca et l'accompagner de photo quand j'aurai le temps ... je dois d'abords finir le topo de ma salle pour un topic plus ancien^^
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    création de voie en SAE Empty Re: création de voie en SAE

    Message par lacat Jeu 24 Mai - 23:58

    rire

    Ravie que ça te plaise !


    j'ai retrouvé la jolie photo de ton mur dans un autre sujet : quand tu parles de "macro volume", tu parles du truc géant vert et blanc au milieu avec des pyramidions bleu et jaunes, ou bien justement de ces machins-là bleu et jaunes ??? en voyant ça, j'ai de la suite dans les idées !

    Si justement tu suis les pyramides, ça va traverser un max ! j'aime !



    Non seulement tu peux poser des prises qui ne servent pas, mais tu peux pousser le vice en ne posant pas de prise lorsqu'il y a un volume (ni mains, ni pieds).


    Dans ton cas, se servir de la pyramide bleue en "main à pousser de coté", si tu vois ce que je veux dire... une espèce de progression dans une cheminée. d'après ta photo, ça semble faisable sur le coté gauche de la pyramide bleue : tu pousses d'un bras horizontalement dessus pour maintenir un pied qui va pousser horizontalement à l'opposé comme ça <--->, ce qui "devrait" permettre de te caler puis de monter l'autre pied (en théorie). Si le buste est très près de la pyramide (une poussée sur bras fléchi donc), tu dois pouvoir passer d'une poussée horizontale à une poussée verticale et retrouver une position classique (en théorie).

    Coté droit, je peux pas te dire ça a l'air de déverser. Perso, je sais que ce genre de position fonctionne en dalle, mais en dévers ça doit ajouter une gros déséquilibre, à moins que la prise de pied qui pousse ne dépasse beaucoup ! pas la peine d'y songer si c'est un graton, à mon avis.


    Se servir des pyramides en pieds, ça peut se faire en se servant de ses angles formés avec la surface blanche. Mais alors si tu veux vraiment qu'elle se passe comme ça, il faut calculer le truc pour qu'un pas d'adhérence à la place de ça soit bien plus difficile et bien plus physique.


    Edit :
    ah oui j'oubliais les "traversées perverses"... arrange-toi pour qu'à la fin quand on tombe sur le dernier pied, si on n'a pas croisé ou changé de pieds avant, on soit dans le caca.
    (par exemple, on tombe pied droit et il faut relancer pied droit et le changement de pied ne peux pas se faire là ou alors très difficilement)
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    création de voie en SAE Empty Re: création de voie en SAE

    Message par fafabec Sam 26 Mai - 13:20

    quand je parle de macro volume il s'agit uniquement des "petite pyramide de couleur"

    La voie ou je pensais integrer ton concept de "bac tentant mais qui est un pied" (malheuresement infeasable suite au fait que ma voie etais deja trop avancé) se situe a doite de la photo: depart en dalle positive sur le vert puis direction macro volume jaune puis série de déplacement latéral pour atteindre le gros macro volume vert en forme de losange qui se passe en dynamique avec prise inversé dessous et une foi passé dessus on retourne a gauche pour atteindre le relai

    Mais t'inquiete pas il me reste encore d'autre voie a ouvrir et integrant ton idée dès le départ de ma voie ca sera utilisé bomp

    La prochaine qui est prévue est une 6a avec un petit jeté donc je pense que ca sera sur celle d'après ...

    noté que d'autre peuvent donner leur avis aussi notre mur sera toujours en cours de modif : ayant bien plus de prises que de place au fur et a mesure nous comptons démonter les plus vieille voie pour
    1) laver les prises et donc ...
    2) monter une autre voie completement différente

    actuellement que 2 ouvreurs dans le club on espere bien que d'autre se lance dans l'aventure

    chacun ayant ses pas, ses idée plus on est d'ouvreur plus on peut partager (d'ou le fait que j'ai ouvert ce post^^)

    Au fait Lacat pour tes idée d'absence de prise pour utiliser les main sur les paroi positive du mur ca as déja été fait (et j'avoue que c'est 2 voie que je monte avec bien des difficulté vu que je me sens pas a l'aise dessus Very Happy je prefere m'aggrippé a gratton super glissant que poser ma main a plat sur le mur... pale )
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    Message par Morrigan Sam 26 Mai - 14:52

    J'ai ouverte ma première voie il y a quelques jours. Avec une amie qui a un peu plus d'expérience là dessus.
    On avait acheté des prises au Championnat de France UNSS cette année. Donc nombre très limité, des patates en général.

    Ouvrir un 7b pour commencer, c'est pas facile facile...

    On a tout d'abord "ouvert" au sol. DOnc disposé les prises dans l'ordre sur le tapis. Ensuite, on a monté le tout en changeant deux ou trois prises, mais sans plus.

    Bref, on a joué sur des genres de mouv qui me plaisaient et qui lui plaisaient aussi.
    Épaules et talons pour ma pat, contre pointe en lolotte pour la sienne.
    Petit dévers, jeté en fin de voie (il nous manquait des prises, on avait pas le choix), des relances vicieuses (que si tu lis pas la voie assez attentivement tu les verras pas, tu feras un croiser et tu sera mauvaise main sur une mauvaise patata Very Happy ).

    Bref, c'est assez cool d'ouvrir je trouve. Chacun semble avoir une méthode différente. C'cool! Smile
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    Message par fafabec Dim 27 Mai - 0:36

    Morrigan a écrit:

    Bref, c'est assez cool d'ouvrir je trouve. Chacun semble avoir une méthode différente. C'cool! Smile


    c'est bien la raison d'ouvrir ce sujet Smile

    perso en général les premier pas sont mis au sol comme tu l'as fait mais passer les 4/5 metre je prefere tester mes pas et la vision au sol n'est pas suffisante

    bref j'ouvre en mettant mes premier pas au sol

    et après en montant chaque prise je test mes pas ... maintenant la ou je m'en sors pas sur mes voie que je franchie pas c'est sur l'enchainage de pas^^

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    Message par fafabec Dim 27 Mai - 0:39

    question pour les ouvreur ...

    la gestion du devers?

    bon mon mur est une vraie galere mais aussi une mine d'or a ce propos ...

    tu fais 2 metre et ton devers change ... comment le gerer vous ?

    tiens ca me fais penser que je pourrai créer une voie nommer le baccalaureat avec une série de bac sur le devers...

    ca fait une voie de plus a ouvrir ^^
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    Message par 21h30 Dim 27 Mai - 1:37

    Fafa a écrit:comment le gerer vous ?
    Comment ça?
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    Message par fafabec Lun 28 Mai - 14:20

    ben je vais etre plus précis mes premiere voie ont été ouverte dans de la dalle et petit devers (5% il me semble c'est le devers du mur de vitesse officiel).

    et je commence a ouvrir dans le gros dévers mais la je me suis apperçu que des prises "correcte" pour un 5b+/5c deviennent très rapidement des prise pour un 6a/6a+ comme du coup ma voie en 6a+ qui as surpris nos mutant de notre salle

    le choix des prise en fonction du devers n'est pas important pour tout ce qui est bac/fissure mais ca deviens un soucis mais dès qu'on sors une reglette/ un aplat ...

    perso cette question me rappel mon faible niveau (je commence a travailer le 6a et je lutte plus que je l'aurai penser...)
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    création de voie en SAE Empty travailler, observer, recommencer.

    Message par dujarrier Jeu 13 Oct - 19:49

    L'inspiration, le vécu falaise et bloc sont bien sur des atouts.

    Alors quelques remarques: la qualité des prises est essentielle, et leur adaptation au relief et au projet... un toit et des réglettes, cela ne fera rien de bon, comme des poignées dans du positif.

    Donc:Projet de voie et prises en cohérence avec le relief du mur.

    Attention au cheminement, à la lisibilité, ne pas faire un voie grise à côté d'une blanche.

    Cela étant posé, les meilleures voies que j'ai ouvertes correspondent  à des lignes de mouvements vécues en falaise... Inverses grattons, mouvement d'épaule, blocage relance, séries de trous, etc...

    Pour le reste, ne pas hésiter à régler la voie pour des petits/moyens gabarits, les voies morphos avec des pas de géant sont assez décevantes.
    Pour la difficulté: la rotation vers l'inversée ou la verticale, la facilité de préhension, et la taille des prises joue beaucoup.

    De manière générale, je rigole de voir des grimpeurs de plastique coloré qui sont incapable de grimper en falaise par défaut de lecture.

    Pour éviter cela, je trace en collant, en imbriquant (cela nécessite un tramage d'inserts assez serré) les prises clefs de certains pas, de manière à complexifier la préhension, coller un petite crochetante à une mauvaise type "aplat"  par exemple amène une vraie complexité, "comment saisir ce truc".(car oui, certain grimpeurs connaisse les prises comme leur jardin, et pourtant il y a du choix).

    De même, je préfère laisser une grande liberté dans les passages faciles de la voie, par la pose de plusieurs petites prises, plutôt qu'un passage imposé trop facile à décoder.
    Tromper le grimpeur, ne pas mettre systématiquement des petites pour les pieds et des grosses pour le mains.( et surtout mettre des pieds en quantité suffisante).

    Pour le reste, travailler à 2  est plus facile, surtout dans les gros dévers(attention aux  chutes de clefs et prises).

    Dernière chose: écouter les critiques, une bouse sera une bouse, même si c'est la votre!

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