forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+7
lo scalatore
Aconit
Sesska
cyrille94000
Pheul
Palys
pierro42100
11 participants

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    avatar
    pierro42100
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 21/09/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par pierro42100 Dim 21 Oct - 14:05

    Salut, tout le monde.
    Voilà on dit qu'en escalade, il faut au maximum utiliser les jambes au lieu des bras.
    Mais je me demande quand même comme nos jambes peuvent nous tenir dans cette position par exemple :

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Sans_t10

    Si quelqu'un veut bien m'expliquer =)


    Palys
    Palys
    6c
    6c


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 03/11/2010

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Palys Dim 21 Oct - 15:09

    c'est une question de gainage !
    Pheul
    Pheul
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 46
    Localisation : Noisy le Grand (93 - IDF)
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Pheul Dim 21 Oct - 15:21

    Les jambes servent à pousser (plutôt qu'à tirer sur les bras) lors de mouv', elle ne servent pas à te maintenir (là ce sont tes abdos, les muscles de ton dos, etc. qui vont te permettre de te maintenir) !! Quand on dit qu'il faut davantage se servir des jambes que des bras (parce qu'elles sont beaucoup plus puissantes et permettent d'éviter les pertes d'énergie importantes quand elles sont bien utilisées), c'est dans les mouvements dynamiques et non dans les maintiens statique ...

    Dans l'exemple de la photo les jambes vont permettre au grimpeur de réalisateur le franchissement en poussant plutôt qu'en se tirant avec les bras (et en laissant donc beaucoup d'énergie nécessaire pour la suite) !

    Voilà ....
    avatar
    pierro42100
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 21/09/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par pierro42100 Dim 21 Oct - 15:28

    Nickel, merci !!
    j'ai tout compris =)

    cyrille94000
    cyrille94000
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 49
    Localisation : Créteil
    Date d'inscription : 17/02/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par cyrille94000 Lun 29 Oct - 13:35

    Salut !
    Je vais te proposer une réponse toute bête, mais qui devrait t'éclairer un petit peu (du moins ça marche avec mes stagiaires au CAF) : essaye de grimper ça (ou du moins un dévers à ta portée) une fois sans les jambes, et la deuxième fois en les utilisant, comme l'a dit Pheul ! Je veux dire par là que pour certaines choses c'est facile à comprendre quand on nous les explique (ou au contraire ça parait très difficile) et il suffit d'expérimenter les choses et ton corps "comprend" l'intérêt
    Après chacun a sa façon d'intégrer les choses, pour les uns il faut mentaliser les choses, pour d'autres il faut plutôt les expérimenter... Smile
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Sesska Mer 2 Jan - 9:12

    cyrille94000 a écrit:Salut !
    et il suffit d'expérimenter les choses et ton corps "comprend" l'intérêt

    Salut,

    je me permets de squatter le fil pour une question +/- en rapport avec le sujet de départ...

    j'ai bien compris qu'une meilleure utilisation des pieds était la clé pour résoudre mon petit -mais épineux- problème de passage du 6a+ au 6b (malin, je suis, n'est-il pas?)

    est-ce qu'il y a des petits trucs ou des exercices un peu génériques pour améliorer la mobilité des pieds / bassin, mieux ''travailler'' les prises de pieds et surtout mieux ressentir les équilibres, alignements, compensation, etc ?

    si je poste pas au bon endroit, j’édite et refais ailleurs...
    Aconit
    Aconit
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 39
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 22/03/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Aconit Mer 2 Jan - 13:14

    Salut Sesska,

    Je pense qu'un bon exercice serait de te forcer à ne faire aucun bruit lorsque tu poses un pied sur une prise. Cela t'incitera à le poser délicatement et précisément, et à en utiliser la pointe au maximum.
    Si tu as des chaussons premier prix ou trop grands, ça risque toutefois de te poser quelques problèmes.

    Pour le reste, je te conseille de demander au personnes qui ont l'habitude de grimper avec toi. Elles sauront bien mieux que nous tes "défauts" de grimpe (si pas assez de profil, pas assez de pointe, trop en force, trop rapide, pas assez d'analyse...). Sans te voir grimper, c'est plus difficile de te donner une réponse qui te correspond ^^'
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Sesska Mer 2 Jan - 13:46

    Aconit a écrit:Sans te voir grimper, c'est plus difficile de te donner une réponse qui te correspond ^^'

    certes, raison tu as merci

    pour les chaussons ça va à peu près, donc je vais essayer de faire quelques traversées en pattes de chat plus régulièrement.

    tes "défauts" de grimpe (si pas assez de profil, pas assez de pointe, trop en force, trop rapide, pas assez d'analyse...)

    ben tu vois, tu m'as jamais vu grimper et pourtant tu les as -presque- tous trouvé grrrrrr
    avatar
    lo scalatore
    6a
    6a


    Nombre de messages : 37
    Date d'inscription : 06/12/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par lo scalatore Sam 5 Jan - 18:41

    Question bête mais vu qu'on parle des chaussons j'ai envie de la poser quand même !!
    Est-ce que ça change quelque chose de grimper pied nu plutôt qu'avec des petites chaussettes?? ( en dessous des chaussons)
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par 21h30 Sam 5 Jan - 18:44

    lo scalatore a écrit:Question bête mais vu qu'on parle des chaussons j'ai envie de la poser quand même !!
    Est-ce que ça change quelque chose de grimper pied nu plutôt qu'avec des petites chaussettes?? ( en dessous des chaussons)

    Oué la dif est énorme! En fait sans les chaussettes tu transpires dedans c'est horrible, alors qu'avec, beaucoup moins! Du coup tes chaussons sentent pas mauvais Smile

    D'autre te diront que tu perds en précision et sensation aussi..mais j'y crois pas non
    avatar
    lo scalatore
    6a
    6a


    Nombre de messages : 37
    Date d'inscription : 06/12/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par lo scalatore Sam 5 Jan - 18:48

    Ba oui c'est ça le souci ! Moi personellement je grimpe avec des petites chaussettes parce que j'avais deja essayé sans et c'est vrai qu' au bout de quelques séances c'est vraiment l'horreur....
    Mais peut être que je perds en qualité de " pose de pieds" comme certains le disent...
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Morrigan Dim 6 Jan - 13:57

    Je grimpe sans chaussettes. Déjà pour la sensation, et précision. Et puis pour ma pose de talons. Avec les chaussettes, je perds trop facilement le chausson, ça glisse!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Invité Sam 12 Jan - 20:47

    Si tu veux un conseille, pour grimper propre avec tes jambes va grimper, et installe une déguaine à chaque pied, ( derrière ) et faut que ca fasse le moins de bruit possible. Ca a l'air un peu bête comme ca, mais ca marche plutot bien Smile
    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par gabrus Dim 13 Jan - 22:02

    Gronchon a écrit:Si tu veux un conseille, pour grimper propre avec tes jambes va grimper, et installe une déguaine à chaque pied, ( derrière ) et faut que ca fasse le moins de bruit possible. Ca a l'air un peu bête comme ca, mais ca marche plutot bien Smile

    oulah!

    ça peut devenir dangereux ça! Je ne le conseille pas...
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Sesska Lun 14 Jan - 14:58

    oulah!

    ça peut devenir dangereux ça! Je ne le conseille pas...

    +1, mais ça peut le faire sur des traversées ou du bloc (par contre, j'imagine à peine le gros vannage au mur... hihihi )
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par 21h30 Lun 14 Jan - 15:47

    Personne n'a dit de les attacher sauf erreur de ma part, sur une traversée par exemple ou sur une voie avec deux dégaines, derrière les chaussons, qui ballotte.
    Le bute étant de placer c'est pied correctement avec délicatesse pour justement que la dégaine ne vienne pas tinter contre le mur ou contre l'autre dégaine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Invité Lun 14 Jan - 22:44

    Et bien, c'est en prenant un cours, que j'ai appris cette méthode, je l'ai aussi testé sur ma mère . Et je vous promez que ca marche bien.
    Et étant donné que c'est l'exercice d'un prof je ne pense pas que ce soit dangereux !

    @21h30 Je crois que j'ai pas compris ton message x)
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par *Compte Anonyme* Mar 15 Jan - 2:00

    gabrus a écrit:
    Gronchon a écrit:Si tu veux un conseille, pour grimper propre avec tes jambes va grimper, et installe une déguaine à chaque pied, ( derrière ) et faut que ca fasse le moins de bruit possible. Ca a l'air un peu bête comme ca, mais ca marche plutot bien
    oulah!
    ça peut devenir dangereux ça! Je ne le conseille pas...
    Gronchon a écrit:Et étant donné que c'est l'exercice d'un prof je ne pense pas que ce soit dangereux !

    Idem, c'est un exo que les BE de mon club filent au enfants pour leur apprendre a grimper "proprement".
    Perso - si t'es en moule, une dégaine dans l'espèce de languette à l'arrière de chacun des 2 chaussons (donc 1 dégaine "libre" par chausson) - je vois pas trop ce qui peut t'arriver ?
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par 21h30 Mar 15 Jan - 2:38

    Gronchon a écrit:
    @21h30 Je crois que j'ai pas compris ton message x)

    Humm..alors traduction

    Personne n'a dit de les attacher sauf erreur de ma part

    Ça, parce qu'en voyant les posts précédent dire que c'était dangereux, je me suis demandé si les personnes en question pensaient que les chaussons était relié, attaché par la dégaine entre eux.

    Pour le reste je ne peux pas faire mieux ^^

    Mais je me suis peut être trompé d'exercice aussi..je ne les connais pas tous Smile
    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par gabrus Mar 15 Jan - 6:33

    moi je voulais juste dire qu'en cas de chute, une degaine au chausson peut s'accrocher à un prise, un piton, un autre degaine... imaginez la suite...
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Sesska Mar 15 Jan - 8:46

    Perso je vois pas trop ce qui peut t'arriver ?

    alors moi je suis un chat noir, hein, mais un coup j'ai rippé en sortie de toit et la dégaine que je venais de clipper s'est accrochée à l'intérieur du chausson au niveau du talon... résultat pendu par un pied la tête en bas, très sympa...

    le tout sans dégaine qui pendouille derrière, alors je te laisse imaginer tout ce que je peux combiner de créatif avec What a Face

    après, en moule ou en traversée effectivement il doit pas trop y avoir moyen de se faire mal, je testerai pour vous, si j'y arrive sans me blesser c'est que c'est à la portée de tous !
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par 21h30 Mar 15 Jan - 12:36

    Ha oué en effet..laisse cour à ton imagination et tout peut arriver rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Invité Mar 15 Jan - 21:21

    @*compteanonyme* Ok, la je comprend mieux ! Very Happy

    @Sesska toi t'es le genre de personne qui se retrouve avec des prises qui se décrochent pendant que tu montes non ?

    Enfin, personnellement, a chaque fois que je passe un niveau sup, je me fais une ou deux séance avec ( sinon je grimpe comme un cochon pig et c'est peu dire ! )
    Et je trouve que ca marche bien ! Very Happy
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Sesska Mer 16 Jan - 8:31

    des prises qui se décrochent pendant que tu montes non ?

    ou des ptits lézards énervés qui me sautent à la tronche avant de clipper la première dégaine clown

    Et je trouve que ca marche bien ! Very Happy

    ça marche, je me l'essaie demain (discrètement, dans la grotte, histoire d'éviter au max les grosses vannes sur ma ganache)
    avatar
    Invité
    Invité


    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Invité Mer 16 Jan - 18:18

    Hahaha, pour vivre heureux, vivons cachés ! Tiens nous au courant, pour savoir si cela t'as aidé ou pas ! Very Happy
    bomp

    Contenu sponsorisé


    Une petite question concernant l'utilisation des jambes Empty Re: Une petite question concernant l'utilisation des jambes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:15