forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai du mal à monter en tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 J'ai du mal à monter en tête le Jeu 13 Déc - 22:19

Bonjour

Je fais de l'escalade depuis 3 mois (4 heure par semaine). J'ai bien assimilé la technique de la moulinette , et il y a un mois j'essaye de grimpé en tête mais chaque jour c'est la même chose , je bloque au milieu d'une voie que je reussi en 20 seconde en moulinette sans difficulté (4c je crois). Mais dés que j'essaye de grimpé en tête j'ai du mal a placé les dégaines rapidement , résultat mes avant bras "tétanise", se contracte . Mon avant bras devient vraiment dure et au bout d'un moment je lâche tout seul , contre ma volonté. C'est arrivé qu'une seul fois , les autres fois je suis descendu toute de suite.
Je me demandais comment évité ça , musculation spécifique , technique particuliers..?
Merci



Dernière édition par Letripeurfou le Ven 14 Déc - 16:03, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe du titre)

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: J'ai du mal à monter en tête le Jeu 13 Déc - 22:29

Si ce n'est qu'un problème pour passer la corde dans la dégaine (et non un souci de peur de voler), travaille ton mousquetonnage, au ras du sol et dans toutes les positions: franchement, avec un peu d'habitude, ça va tout seul !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 14 Déc - 4:04

Le premier jour où j'ai fais de l'escalade on nous a fait monter en tête. Je pense que c'est bien de pas attendre parce qu'à monter en moulinette on s'y habitue et après je me dis que ça dois être plus compliqué d'appréhender sa peur.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 14 Déc - 10:20

Letripeurfou

avatar
Modérateur
Modérateur
Le problème ne vient ni de muscu ou technique, mais de la tête...

Tu as grimpé beaucoup trop longtemps en moulinette voilà tout... Il va falloir que tu battes ton mental...

@Edit : désolé, j'avais mal lu un truc...
C'est vrai qu'il faut aussi travailler beaucoup le clipage pour ne pas perdre de temps à ce moment stratégique de la grimpe en tête !
Bien travailler au sol, des 2 mains et des 2 côtés d'ouverture !


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 14 Déc - 15:41

Bon, il faut pas mentir, on a tous peur de monter en tête, plus ou moins, avec plus ou moins de contrôle, mais forcément notre instinct de survie nous fait avoir peur... (enfin sauf quelques très très grands malades...)

Du coup comme on a peur on serre forcément plus les prises, et dans ton cas après trois mois de moulinette tu dois vraiment les serrer beaucoup plus fort! Et c'est pour ça que tu as les bouteilles! Il faut essayer de se concentrer sur une grimpe fluide, respirer, essayer de tenir les prises le moins possible, etc...

Mais ensuite il faut aussi travailler le clippage au sol comme l'a dit LTF et les positions de moindre effort sur les voies. Il faut t'entrainer à positionner ton corps le mieux possible pour cliper, pour être en position de repos, bien en appui sur tes pieds, bras tendus, etc... Au début ça va être long et tu vas tétaniser mais après ton corps va trouver la position instinctivement et ça ira tout seul...

En résumé, grimpe en tête!!! au max! Presque tout le temps! Réserve la moulinette à des cas exceptionnels où tu veux vraiment travailler une voie beaucoup plus dure...



Dernière édition par irma le Ven 14 Déc - 16:17, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 14 Déc - 15:54

J'ai du mal à monter en moulinette, ça me limite dans mes mouvements et en plus ça fait même pas peur, bref c'est trop nul !

Plus sérieusement, une des clés pour dépasser cette peur, c'est de prendre des gros plombs avec un assureur de confiance (et après tu apprécieras les vols, et même des fois tu finiras pas tes voies juste pour le plaisir de voler) ça s’appelle : "l'école de vol". Et c'est sécurit, puisque l'assureur est prévenu et que donc il sera plus vigilant que d'habitude.

bon vols !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 14 Déc - 18:38

En gros, pareil que les autres, hein...
D'après ce que tu décris, ça a l'air d'être un problème de technique pour cliper les dégaines. Alors là, il n'y a pas 36 solutions : il faut s'entraîner, comme certains l'ont déjà dit. Au sol si tu veux, histoire de préserver tes bras, et puis dans les voies (pas question de passer la séance sans décoller du tapis !). Faut en bouffer !
Et aussi, travailler la position du corps pour fatiguer le moins possible au moment de cliper : bien en appui sur les pieds, bras tendus.
Grimpe en tête le plus possible, dans les limites de ton trouillomètre quand-même, et puis ça viendra tout seul sans que tu t'en rendes compte Smile

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 14 Déc - 19:11

Boh ... c'est normal tout ca, tout le monde est passé par là :
- les bouteilles dans des voies que d'autres randonnent,
- Les fameux clippages que t'arrive bizarrement plus a faire alors que t'es au plus mal ...
Bref, progression logique !
Continue de grimper en tête, ça va venir ok

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: J'ai du mal à monter en tête le Lun 17 Déc - 16:30

tout a été dit.
c'est vraiment une question de tête, position, technique de clippage.
tu peux essayer de chercher des positions de repos au niveau des dégaines lors que tu grimpes en moulinette et de les reproduire une fois en tête.

Pour le mental, il y a plusieurs avis différent (t'as pu en lire). Je te conseille de trouver la méthode que te convient et de ne pas te décourager, ça arrive à tout le monde! (exemple perso': normalement je n'ai pas trop peur des vols, je tiens les petites prises sans trop me soucier... mais depuis 2 semaines il m'arrive un truc très bizarre : dans ma salle il y a une voie que je sors sans trop de soucis. au milieu de cette voie il y a une pyramide énorme, un bac un peu incliné sur lequel on peut tenir les deux pieds, s'arrêter et boire un café. bref, sur ce bac, je ne sais pas pourquoi, je commence à flipper un peu. à ce moment je respire, je prends mon souffle, je me dis que c'est débile, que j'ai bien mousquettoné, que je suis au dessous de la dégaine, etc... et après ça passe... nos têtes nous font des blagues pourries des fois...)

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: J'ai du mal à monter en tête le Dim 13 Jan - 23:02

Bonjour

Moi j'ai un problème quand je grimpe en tête , je n'ai pas peur que mes bras ou mes doigts lachent , ça peut arriver mais c'est pas ça qui me fait peur.
Ce qui me fait peur c'est que la prise soit mal serrée et que je mette la main dessus et la c'est le vol ..... Je n'arrive pas à m'enlever cette idée de la tête !! Bizzard non ??

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: J'ai du mal à monter en tête le Dim 13 Jan - 23:57

ça te fait la même chose sur des voies que tu connais déjà?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: J'ai du mal à monter en tête le Lun 14 Jan - 0:22

Va grimper dehors, comme ça pas de risque que les prises se dévissent Wink

Plus sérieusement,
D'expérience la prise qui se dévisse c'est rarement grave, au pire elle tourne un peu quand tu la charges, mais en général quand tu commence à la charger, tu as d'autre appuis donc c'est pas critique, et tu devrais éviter la chute, (par contre parfois faut arreter de grimper redescendre, allez chercher une clé et revisser la prise, mais c'est une autre histoire)Bon bien sur si tu fais un jeté dessus c'est un autre problème
Mais bon tant que tu es en salle la chute n'est pas un gros problème

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: J'ai du mal à monter en tête le Mer 16 Jan - 20:23

Invité


Invité
Je trouve ca marrant de se retrouver la tête en bas une prise dans les mains ! ( Ca m'est arrivé il y a pas longtemps au bloc, dans un devers à l’horizontal, c'est surprenant, mais on en rigole très vite !! )

14 Re: J'ai du mal à monter en tête le Ven 18 Jan - 19:01

si t'as un pote un peu meilleur que toi, tu peux lui demander de laisser les dégaines sur le mur, pour les voies ou tu te sens pas trop.

sinon pour apprendre à monter en tête, surtout si t'as un souci d'appréhension, je crois que tu dois:

- 1: prendre des voies plus faciles que ton niveau, histoire de te concentrer sur les dégaines et de prendre confiance
- 2: prendre un ou deux vols ''contrôlés'' dans des endroits ou ça craint rien (dévers)

Ce qui me fait peur c'est que la prise soit mal serrée et que je mette la main dessus et la c'est le vol .....

et...ou est le problème ?

t'es attaché à une corde, elle même attachée à un de tes potes... c'est fait pour!! bomp

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: J'ai du mal à monter en tête le Mer 23 Jan - 23:27

Invité


Invité
Puis c'est marrant de voler :B
On se sent vivant !

16 Re: J'ai du mal à monter en tête le Sam 9 Fév - 23:52

Bonjour, tout nouveau dans le monde de l'escalade et sur ce forum, c'est un problème que je connais bien.
Je suis arboriste grimpeur de profession autrement dit élagueur et je pense que le résumé de cette discussion tient en une expression, "gestion de l'appréhension".
Nous pratiquons un sport qui nous met face à des peurs instinctives, la chutes, monter en devers ou sur un toit ce n'est pas dans nos gènes, on est fait pour le plancher des vaches.
Alors quoi? Alors l'appréhension se travaille en étapes et tous les conseilles qui ont été donné jusqu'à présent son bon. En fait il faut apprendre à faire confiance. Faire confiance dans le matos, se laisser chuter de 50 cm, 1 m, 2 puis trois puis plus, mince tout résiste, confiance en sois, monter en tête des voies faciles puis pousser le niveau. Confiance dans sa technique, s'entrainer à mousquetonner des dégaines au sol puis en hauteur dans des positions simples et puis augmenter la difficulté.
Enfin bref je ne dit rien de neuf par rapport au très bon conseil qui ont été donné, le seul truc que je veux dire c'est qu'on ne grimpe pas avec de la peur mais avec de l'appréhension, la peur est instinctive, elle ne se controle pas, l'appréhension se travaille mais par étape, alors ne cherche pas à aller trop vite, gère ta technique, travaille là, gère ton mentale et tu grimpera de mieux en mieux.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: J'ai du mal à monter en tête le Dim 10 Fév - 2:18

monter en devers ou sur un toit ce n'est pas dans nos gènes, on est fait pour le plancher des vaches.

oO

c'est marrant, quand je mets les doigts dans les minimains de ma petite de 2 mois, elle serre, tire dessus et se redresse alors qu'elle a pas encore les muscles nécessaires pour se tenir assise... me demande d'où ça peut venir ce genre de réflexe ''trans-génique''...

*retourne entrainer la petite primate-sans-poil/queue*

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum