forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BAC Peur de monter en tête !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 BAC Peur de monter en tête !! le Jeu 6 Sep - 22:54

Bonsoir, tout d'abord je me présente : Je suis un tout jeune novice sur ce forum - je m'inscris "juste" pour demander votre "aide" - je suis actuellement en Terminal et aujourd'hui on nous a présenté les "menus" pour l'épreuve d'EPS de cette année ! Malheureusement pour moi les menus étaient composés de sortes à ce que je tombe soit sur Gym soit sur l'Escalade.. Je suis ne suis PAS DU TOUT souple donc la gym est à écartée donc je suis forcé de choisir l'escalade mais voilà le problème.. JE SUIS TERRORISÉ !! C'est pas une simple "peur" (je n'ai sans me vanter peur que de très très peu de chose) mais ça pourrait plus s'apparenter à une phobie !

J'ai eu escalade en première, ayant peur j'ai décidé de monter en moulinette (avec quelqu'un qui me sécurisait) et encore j'ai pris LA plus facile et j'ai eu VRAIMENT beaucoup de mal à "cacher" ma peur (mes bras ne tenaient plus mais de peur de tomber j'ai préféré avoir mal aux bras et finir supra-rapidement que de tomber !) La montée faite je me suis dis que PLUS JAMAIS je ne le referais ! SEULEMENT voilà ce matin on nous annonce les sports et malheureusement pour moi l'escalade est de la partie MAIS EN PLUS on doit grimper en tête (sans personne pour nous sécuriser) SUR UNE VOIX au hasard (1/3)!! Donc je ne peux pas me dire "Ouai je me fais la même c'est la seule que je maîtrise en moulinette donc c'est la seule que je peux tenter en en tête !" NOOOON ! Là j'ai 2/3 chances de tomber sur quelque chose que je ne réussit pas en moulinette !!

COMMENT FAIRE ???!! AIDEZZZZ MOI !!! :'(
L'eps devait m'assurer des points "faciles" et au final je vais me taper des points de retard !

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: BAC Peur de monter en tête !! le Jeu 6 Sep - 22:59

Salut !
Pas le choix : tu dois monter et à mi-hauteur, te laisser tomber pour faire une petite chute (genre 1 mètre) pour te rendre compte que c'est pas si terrible et que tu es en sécurité. Fais-le plusieurs fois et ta peur devrait disparaître....
Par contre pour te faire aimer l'escalde je n'ai pas de recette !
Une autre solution : prends gym et travaille la souplesse !

Voir le profil de l'utilisateur http://pyctures.free.fr

3 Re: BAC Peur de monter en tête !! le Jeu 6 Sep - 23:18

Je ne peux pas prendre gym finalement, je suis sur une "Black List" (les dispensés et personnes qui faisaient les c*ns pendant les cours) car j'avais été dispensé après mettre blessé en seconde et les profs ne me permettent donc pas d'en faire ! Escalade ---> OOOOOOOOOOOBLIGATOIRE !

Pour ce qui est de tombé je suis déjà tombé, tombé et retombé ! Mais rien à faire, CHAQUE FOIS j'ai faillis faire une attaque ! Surtout que les mecs qui m'assurais les premières fois me faisais faire des chutes libres ! Et avec mon gabarit (1m86/87 pour environs 75 kilos) ils avaient du mal à me rattraper ! Donc quand je pense que la seul chose qui me retient de faire une chute de + de 10m c'est un simple mousqueton.. Suffis que je ne m'assure pas bien à cause du stress et c'est fini..


AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! :'(

Voir le profil de l'utilisateur

Gpg


6b
6b
premiere chose, il faut avoir confiance en son assureur. perso, je prefere encore m'assurer moi même ou rester au sol que de me laisser assurer par quelqu'un qui compte les mouches.

la confiance, cela se travail, ca ne viens pas en 30s!

pas avoir peur de verifier tes noeud, mouskif etc, les siens et inversement

Voir le profil de l'utilisateur
Ca fait 4-5 ans que je fais de l'escalade et je n'ai encore jamais vu quelqu'un se faire mal en moulinette ou en tête.
Par contre en bloc, donc à 2 m du sol max, sur des tapis, j'en ai vu.
Je pense déjà que niveau sécurité, on ne peut pas faire mieux.

Bref, déjà en tête, tu as quelqu'un pour te sécuriser, c'est juste que tu attaches ta corde au fur et à mesure de ta progression (la moulinette quand a elle, la corde est déjà fixée en haut)
L'émotion ça se contrôle pas, malheureusement tu n'as pas vraiment le choix, donc la seule solution, c'est de te prendre des vols (tu feras rarement des chutes de plus de 10m en salle, je te rassure). Et en tête, une chute en moulinette te donnera pas assez de sensation.
Le mieux c'est de grimper en tête, et au 3/4 de la voie, tu dépasses la dernière dégaine que tu as clipé et tu te laisses tomber en te jetant légerement en arrière et en gardant les pieds vers le mur.
Pour essayer de te rassurer un maximum, essaye de regarder d'autre personne le faire et te faire assurer par le prof ou quelqu'un de confiance.

Sinon, pour t'entrainer le reste du temps, c'est de te mettre dos à un ami et de te laisser tomber dans ces bras. Tu dois retrouver la même sensation de stress, c'est à dire ne pas savoir si tu vas bien être receptionner ou non et à quel moment.

Voir le profil de l'utilisateur
Commence par grimper d'une part des voies très faciles en tête pour t'habituer à être en tête sans avoir peur de tomber, et des voies moins faciles en moulinette pour t'habituer à faire des mouvements de grimpes

Une fois que tu sera à l'aise avec être en tête dans du facile dans des voies un peu plus dure en moulinettes il sera temps de cumuler les deux, et enfin de faire des essais de chute.
Bien sur apprend aussi à assurer en tête, ce qui devrait te faire mieux comprendre comment ça se passe et trouve quelqu'un en qui tu as confiance

Juste 2-3 Points
* Un simple mousqueton, mais le matos est super fiable, pas de soucis pour ça
*10 m de chute, en salle avec des points tous les mètres tu tombes au maximum de 2x1m (dist entre les points) + 1m de mou = 3m si les points sont tous les 2m, ça passe à 5m on est loin des 10m (Heureusement d'ailleurs car sur un mur de 12m ça voudrait dire que tu es en solo jusqu'à la dernière dégaine)
Bref le matos est fiable, c'est dans la tête que ça se passe...

Après tu as tout à fait le droit d'avoir peur, et de pas oser faire le pas c'est une des difficultés en grimpe, mais il y a une marge entre ne pas tenter un pas que tu vois pas trop comment faire, et ne pas tenter un truc simple par peur. Parles en aussi à ton prof, c'est son boulot de t'aider à surmonter ça.

Spoiler:

Et n'oublie pas La litanie Bene gueserit contre la peur

et même si c'est en spoiler ce conseil est sérieux, ça marche assez bien

Et si c'est pas encore fait lis Dune, c'est quand même autre chose que twilight, Harry Poter où Hunger games

Après stresses pas pour si peu, c'est qu'une note, si t'as pas de points en escalade tu te rattraperas ailleurs.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: BAC Peur de monter en tête !! le Ven 7 Sep - 12:57

Techniquement, tu n'es pas forcé de grimper en tête au bac. Tu peux grimper en moulinette, tu perdras seulement des points. Enfin, normalement. Renseigne toi auprès de tes profs, demande leur si c'est possible que tu grimpes en moulinette et explique pourquoi.

Après je sais pas de quel lycée tu es, ni quels sont les autres sports que tu as, mais au pire, tu rattraperas sur le reste! Wink Déjà, apprends à bien assurer, tu seras noté dessus. Puis implique toi, apprends du vocab, à bien faire ton noeud de huit, etc. C'est des points donné ça.

Perso, j'ai un menu de MUSCU, HAND et ESCALADE. Je mise sur l'escalade et la muscu... Toi, essaye de gratter le plus de points possibles.

PS : ne te force pas à tomber, ça pourrait encore plus te bloquer. Mais tu devrais ne rien risquer, c'est un lycée, c'est sécurisé, les profs ne prennent généralement pas de risques, tu crains RIEN!

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: BAC Peur de monter en tête !! Aujourd'hui à 18:59

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum