salut a tous
je grimpe depuis quelques années en allemagne, principalement en salle et occasionnellement en falaise bien équipée. sur les sites ou je vais il y a parfois qqes voies sur 2 ou 3 longueurs.
les allemands se vachent simplement sur un des deux points avec une vache en anneau de sangle, posent un mousqueton a vis sur le deuxieme point fixe comme point de renvoi et assurent le second depuis leur baudrier. ce sont surtout des grimpeurs sportifs qui ont a mon sens peu ou pas d expérience de l extérieur et les sites sont souvent récemment équipés.
ma premiere question: que pensez vous d une telle manip?
ensuite je me documente donc sur les différentes manip de relais et j ai qqes questions de principe de sécurité:
pour le relais en réversible avec 2 dégaines expliqué sur ce site:
http://www.grimpavranches.com/techniques/les-manips/le-relais-test/
je suis surprise de voir que le point de renvoi n est pas un mousqueton a vis? considère-t-on un tel point sur par le fait qu il devrait toujours etre plus ou moins en tension?
de meme pour les deux points d attache du leader: ce sont deux cabestans dans les deux mousquetons pas a vis des dégaines. est ce considéré comme sur par la redondance des points d attache?
quand le second repart en leader (inversé) il défait son deuxieme cabestan sur le mousqueton du haut de la dégaine "primaire" de l ancien leader. on touche la au mousqueton ou l ancien leader est attaché. n est ce pas risqué? ne doit on pas ne jamais ouvrir des mousquetons ou l on est attaché sans s etre assuré d etre assuré d une autre manière?
voila mes questions sont de l ordre du général sur ce qu on considère comme sur ou pas.
merci pour vos réponses!
je grimpe depuis quelques années en allemagne, principalement en salle et occasionnellement en falaise bien équipée. sur les sites ou je vais il y a parfois qqes voies sur 2 ou 3 longueurs.
les allemands se vachent simplement sur un des deux points avec une vache en anneau de sangle, posent un mousqueton a vis sur le deuxieme point fixe comme point de renvoi et assurent le second depuis leur baudrier. ce sont surtout des grimpeurs sportifs qui ont a mon sens peu ou pas d expérience de l extérieur et les sites sont souvent récemment équipés.
ma premiere question: que pensez vous d une telle manip?
ensuite je me documente donc sur les différentes manip de relais et j ai qqes questions de principe de sécurité:
pour le relais en réversible avec 2 dégaines expliqué sur ce site:
http://www.grimpavranches.com/techniques/les-manips/le-relais-test/
je suis surprise de voir que le point de renvoi n est pas un mousqueton a vis? considère-t-on un tel point sur par le fait qu il devrait toujours etre plus ou moins en tension?
de meme pour les deux points d attache du leader: ce sont deux cabestans dans les deux mousquetons pas a vis des dégaines. est ce considéré comme sur par la redondance des points d attache?
quand le second repart en leader (inversé) il défait son deuxieme cabestan sur le mousqueton du haut de la dégaine "primaire" de l ancien leader. on touche la au mousqueton ou l ancien leader est attaché. n est ce pas risqué? ne doit on pas ne jamais ouvrir des mousquetons ou l on est attaché sans s etre assuré d etre assuré d une autre manière?
voila mes questions sont de l ordre du général sur ce qu on considère comme sur ou pas.
merci pour vos réponses!