forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    temoignage accident montagne pour mémoire

    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Sam 12 Mai - 17:48

    je met mon message ici aussi, peut etre que plus de mone le verra, et d'ailleurs c'est pas exclusif à la falaise...

    Eleve de terminale, je fais l'option escalade a mon lycée et doit rendre un mémoire pour le bac.
    j'ai choisis de faire sur les accidents en escalade, plus précisément en falaise.
    je recherche donc des témoignages, sur comment un accident vous serait arrivé, dans quelles circonstances, a cause de quoi, quel traitement vos avez recu...
    bref, tout ce qui serait susceptible de m'aider!
    aussi, comment eviter certains accidents, ou pourquoi malgre tous les equipements et la securité mise en place, certains accidents peuvent tout de meme arriver, ...
    une réponse tres rapide m'aiderait fortement (je dois le rendre le 15 mai, et je passe mon oral le 25!)
    merci beaucoup.

    ps:et s'il vous est possible d'etre precis et d'expliquer les termes que vous utilisez, parce que je ne fais de l'escalade que depuis deux ans, et je n'y connais pas grand chose...
    merci =)
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par spider Sam 12 Mai - 21:37

    si c'est pour le 15 ce que je vais dire ne va pas te servir

    je touche du bois jamais eu d'accident

    pour la suite en ce qui concerne le materiel je pense qu'il n'est pas forcement responsable des accident mais il s'agit plutot de son utilisation
    trop de test de normes torture les equipement pour qu'ils soient defectueux bref un matos qui casse c'est rare
    l'erreur vien de son utilisation souvent l'erreur est humaine et c'est une faute dans les procédures de sécurité dans les verification du bon usage qui mene a l'accident
    autre grand danger: l'habitude a force de faire et refaire le meme geste on fini par ne plus y faire attention cependant on peut toujours faire une erreur et l'habitude fait baisser notre attention on oublie des gestes de sécurité et c'est la que peut arriver des accidents
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par conan le barbare Dim 13 Mai - 14:22

    j'ai jamais eu d'accident.....je touche du bois.

    cependant, 2 ptites histoires qui auraient pu être évitées:

    1) je grimpe avec Cédric. drant le stage d'été en falaise, on va sur un site avec de voies longues mais d'une seule longueur.on prend une corde, Cédric s'encorde et commence à grimper. Il arrive en haut, met 2 dégaines et je commence à le redescendre. On se connait super bien, on a complétement confiance l'un dans l'autre et je le descend assez rapidement.
    Mon entraineur Thierry est juste a coté de moi et , soudain, il crie STOOOOOP !!
    Je bloque la corde, cédric est arrété à une dizaine de mètre du sol. Thierry me dit:"regarde ta corde".
    Je regarde ma corde et là, il me reste 20 cm de corde dans les mains.....
    Dorenavant, je fait TOUJLURS un noeud en bout de corde, et cela fait parti des premières choses que j'apprend aux gamins dont je m'occupe.

    2) Championnat de France UNSS ya quelques années a Mont Martin sur mer.
    une gamine de mon équipe s'encorde, commence a grimper. Elle arrive tout en haut et sur le dernier mouvement, zippe du pied. elle chutte, met un pied sur une prise et se retrouve la tête en bas. Et sa ceinture de baudrier descend le long de ses jambes (Elle avait oublier de faire le retour sur le serrage du baudrier..... Elle a été retenu par une des sangles de ses cuisses....
    encore une fois, pourtant, on a affaire a des grimpeurs confirmés, mais c'est une petite erreure d'inatention, car on pense bien maitriser la chose....

    3) En unss, encore, à l'entrainement. Thomas grimpait en moulinette. il s'encorde, fait bien son noeud en huit et grimpe il arrive en haut (8metres), et chutte. Son assureur le retient, mais Thomas tombe et se retrouve allonger par terre : il s'était encorder sur le lacet de son sac à pof !!!!! bilan: une jambe cassé... encore une fois, une chance de fou.




    BREF, ce sont les petites erreurs d'inatention qui peuvent couter cher. Alors il y a des règles simples à respecter avant de grimper:
    l'assureur vérifie son grimpeur et vice versa.
    quand je fait mon noeud et qu'on me parle ou qu'on me donne quelque chose, je fini mon noeud!!!!
    rester vigilant lorsqu'on est dans un endroit qu'on ne connait pas, les sites falaise exteirueurs.....
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Lun 14 Mai - 19:00

    merci pour vos témoignage, c'est super!

    mon probleme maintenant c'est que je sais pas trop quoi faire comme parties pour mon mémoire...
    genre
    Intro: témoignage
    I. comment on a des accidents
    II. quels accidents
    III. comment les eviter et les secours

    ???

    vous en pensez quoi?
    jsuis ouverte a toute proposition, surtout que j'ai un délais jusqu'a vendredi!! =)
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Mar 15 Mai - 10:59

    tu veu qu on fasse tout a ta place en fait rire
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Letripeurfou Mar 15 Mai - 11:10

    Juste pour dire que c'est un peu chiant ces sujets qu'on retrouve en double ou en triple.
    ça ne sert à rien à par décourager à participer aux discussion, car ça parle de la même chose à 2 endroits différents...
    Il n'est pas plus visible s'il dans plusieurs rubrique puisqu'il est en nouveaux messages tout pareil.

    Je penses que c'est aussi le rôle du modérateur...
    Voilà c'est dit, sans rancune duel
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Mar 15 Mai - 15:27

    je suis d'accord pour enlever ce sujet si ca pose probleme, j'avoue que c'est pas super, les sujets en double...
    disoulé
    et nan, jvous demande pas de tout faire a ma place!! =)
    juste que vous etes des grimpeurs et vous vous y connaissez bien, et donc un coup de pouce c'est toujours apprécié! ^^
    et les infos, jles ai prises toute seule, jvous demande simplement un avis, ou un ptit plus.
    d'ailleurs merci, parce que franchement ca fait plaisir, j adore cet aspect là de l'escalade qu'ont pas toujours les autres sports, c'est convivial, et les gens s'aident. (jparle pas d'un ***** de mémoire hein!^^ jparle en général, en falaise comme en sae, ou en bloc, c'est vraiment bien)
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par conan le barbare Mar 15 Mai - 22:55

    lucile a écrit:merci pour vos témoignage, c'est super!

    mon probleme maintenant c'est que je sais pas trop quoi faire comme parties pour mon mémoire...
    genre
    Intro: témoignage
    I. comment on a des accidents
    II. quels accidents
    III. comment les eviter et les secours

    ???

    vous en pensez quoi?
    jsuis ouverte a toute proposition, surtout que j'ai un délais jusqu'a vendredi!! =)

    je pense que ta première parti et ta dernière parti sont trop proches les unes des autres. (en gros: on a des accidents car on est pas attentif.
    on peut les éviter en étant plus attentif, on s'obligeant des regles.....)

    ne te focalise pas sur 3 parti obligatoirement (sauf si c'est la consigne). 2 peuvent suffir, jte le dit en connaisseur...
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Jeu 17 Mai - 14:03

    ben c'est pas 3 parties obligatoires, mais si j'en fais que deux, j'avais peur de pas avoir grand chose à dire...
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Dim 3 Juin - 17:47

    hey!
    juste pour vous dire que mon oral s'est bien passé, mon mémoire était bien complet et precis (nottament grace a vous!), mes profs m'ont pas mal interrogé pa rapport aux differents temoignages, jmen suis bien sortie!
    et j'ai passé le ponctuel, je devrais avoir 15 environ!
    j'ai grimpé 2 5c, j'avais pas le courage d'essayer une 6a sans la connaitre.
    +
    lucile
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Alex Dim 3 Juin - 19:41

    Magnifique !
    Ca fait plaisisr de se sentir utile, maintenant tu divises ta note entres nous tous. rire
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par conan le barbare Dim 3 Juin - 22:34

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOo applaudi applaudi
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Lun 4 Juin - 15:21

    thumleft applaudi applaudi applaudi thumleft
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Lun 4 Juin - 20:43

    merci merci
    ^^ ange
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Mar 5 Juin - 18:40

    alors tu continu l'escalade l'année prochaine?
    avatar
    lucile
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 12/05/2007

    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par lucile Ven 22 Juin - 13:22

    ben on verra si je peux, parce que je vais à la fac a aix, et j'habite à marseille, donc ca sera un peu chaud mais j'aimerais vraiment pouvoir continuer!
    avatar
    Invité
    Invité


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Invité Ven 22 Juin - 14:43

    a la fac oula c'est du serieu ^^ tu va y faire quoi comme etude ?

    Contenu sponsorisé


    temoignage accident montagne pour mémoire Empty Re: temoignage accident montagne pour mémoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:22